GSY Preview Xbox 360 PS3

Il y a des constantes dans notre dur "métier" de "journaliste" jeux-vidéo et l’une d’entre elles est de toujours se méfier d’un jeu qui est annoncé moins de 6 mois avant sa sortie. C’est donc avec un à-priori hautement négatif que nous avons lancé la préversion jouable de Prince of Persia: The Forgotten Sands en fin de semaine dernière. Trois heures plus tard, c’est avec surprise que nous avons été forcé d'admettre que ce nouveau PoP avait finalement un très fort potentiel.

Cette version commence au début du 6eme niveau du jeu, et nous entraine pour un petit morceau d'aventure tout au long des six suivants. Pas de tutoriel, ni même l'habituel écran d’options pourtant bien pratique lorsque l'on souhaite inverser les contrôles de la caméra, encore un bon nombre de bugs, de fonctionnalités manquantes, nul doute que la version que nous avons eu entre les mains date d’il y a quelques semaines , pour ne pas dire plusieurs mois. L’essentiel est toutefois bien présent, et le jeu est heureusement parfaitement jouable.

Puisqu’il s’agit d’une preview, il est difficile de se prononcer sur les animations encore assez raides, les ralentissements sporadiques et tout ce à quoi on peut s’attendre quand on a affaire à un jeu non fini. Les graphismes ne vont toutefois certainement pas évoluer, et, de ce que nous avons pu en voir, ils vont du quelconque - pour les premiers niveaux - au très joli - pour la suite qui se déroule en partie en extérieur. Le moteur d’Assassin’s Creed a certainement déjà été mieux exploité, mais ce nouveau PoP n’est pas désagréable pour les yeux pour autant, surtout lorsque, lors de certains combats impliquant une bonne trentaine d’ennemis, le jeu se paie le luxe de rester relativement fluide. Signalons aussi de très bonnes musiques, et des doublages en anglais semble t-il tout à fait corrects.


Le gameplay quant à lui est clairement déjà totalement finalisé, et il fonctionne parfaitement. Les débuts sont déroutants puisqu’il s’agit d’un mélange entre les Prince of Persia de l’ancienne génération et le nouveau Prince of Persia de 2008. La gâchette de droite est donc utilisée pour la course sur les murs, et les boutons sont associés aux différentes actions : A pour le saut, B pour les roulades, X pour les coups d’épée et Y pour les coups de pied. La gâchette de gauche est quant à elle utilisée pour bloquer les différents flux d’eau du niveau, transformant une chute d’eau en mur, ou un jet d’eau en colonne prête à être escaladée. Une excellente idée, surtout quand il faut alterner le blocage/déblocage lors de longues manœuvres acrobatiques.


Les niveaux de cette preview étaient eux aussi semble t-il finalisés, et faisaient à la fois preuve d’originalité, en particulier grâce au pouvoir de l’eau, et de retour aux sources avec les pièges si chers à la série - et qui avaient si cruellement manqués à certains dans le dernier volet sur consoles HD. Les passages de plate-forme sont aussi longs qu’intéressants, et les puzzles étaient, dans leur grande majorité, très bien pensés.


Les combats s'en sortent plutôt bien eux aussi, même si parfois un peu trop longs du fait du nombre plus qu’important d’ennemis à l’écran. Il est en effet rare d’en rencontrer moins de 10 à la fois, et même si la plupart peuvent être occis en 2 ou 3 coups, cela a vite tendance à s'éterniser. Les coups manquent hélas de variété, mais le panel de coups disponibles est largement suffisant pour pouvoir terminer un combat sans subir trop de dégâts.


Il est bien entendu toujours possible de remonter le temps en cas de chute, ou même en plein milieu d’un combat quand les choses commencent à mal tourner. Chaque utilisation de ce pouvoir se traduit par la perte d’une orbe bleue, qui pourra être récupérée en vainquant des ennemis ou en cassant une des nombreuses amphores qui parsèment les décors. La vie se recharge de la même façon (orbes rouges) et il semble que les orbes jaunes servent en fait de monnaie d'échange pour s’acheter des upgrades, une fonctionnalité malheureusement absente de cette version preview.


Une fois n’est pas coutume, un jeu annoncé quasiment au dernier moment se présente comme une réelle bonne surprise. Ce nouveau Prince of Persia, bien qu'un peu léger techniquement, devrait réconcilier les déçus de l’opus 2008 avec la franchise, sans oublier de contenter les autres au passage. Espérons juste que nous aurons quand même la possibilité de voir un jour la suite des aventures de l’autre « prince » et Elika. Ubisoft, si tu nous entends...
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 22/04/2010 à 18:34:28
Ce jeu m'énerve, j'ai tellement aimé le dernier que je vais boycotté celui là... Je veux la suite bordel :D
En réponse à
Game2k
Game2k
Commentaire du 22/04/2010 à 19:52:18
Pareil j'attend la suite de l'épisode 2008.
Mais ta preview Blim m'a donné envie de suivre tout de même ce jeu, mais bon je ne pense pas qu'il me plaira.
Par contre j'apprécie les décors et leur architecture.
En réponse à
albinoz
albinoz
Commentaire du 22/04/2010 à 21:32:47
Je suis bien content que le jeu reprenne un peu des précédents…
Le 2 en particulier était tellement bon…
Je ne peux omettre de dire que j'ai adoré graphiquement, mais nullement l'histoire et la difficulté du dernier.
Je suis accro, donc je pense que si les combats de celui-ci évolues avec le temps (car la c'est vachement limité), je me laisserai surement tenté 8D
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 22/04/2010 à 21:36:59 En réponse à albinoz
Comme quoi selon les joueurs, ca varie : je n'ai jamais pu finir l'Âme du Guerrier tellement je le trouvais pénible (mon dieu cette musique de daube qui n'avait rien à faire dans cet univers -_-) et j'ai adoré le dernier dans ces moindres détails. :)

J'espère juste que ce Forgotten Sands sera à ce moment plus dans la veine de Sands of Time que dans celle de Warrior Within.
En réponse à
Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Commentaire du 22/04/2010 à 21:57:23
Sands of Time était vraiment génial et reste mon petit préféré, mais j'ai beaucoup apprécier Warrior Within malgré l'ambiance en retrait, ainsi que The Two Thrones. Par contre, j'ai beaucoup moins aimé celui de 2008, d'un ennui total (malgré l'univers accrocheur, la claque graphique, et l'histoire intéressante).

J'attend celui là avec une certaine méfiance, ça parait être un épisode "facile", dans le sens où on surfe sur la nostalgie et le film. La preview donne quand même envie, merci Blim. ça dissipe en partie quelques craintes, il faudrait voir manette en main. La plateforme a l'air bonne, la mécanique de l'eau peut pimenter un peu le tout, j'ai surtout peur pour les combats.
En réponse à
Zeishin
Zeishin
Commentaire du 23/04/2010 à 00:57:28
@Driftwood
Godsmack de la "daube". On me l'avait jamais faite...
(par contre je suis d'accord, ca n'avait rien a voir avec le jeu)
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 23/04/2010 à 08:38:10 En réponse à Zeishin
Posté par Zeishin
@Driftwood
Godsmack de la "daube". On me l'avait jamais faite...
(par contre je suis d'accord, ca n'avait rien a voir avec le jeu)
Désolé si j'ai heurté la sensibilité de certains, mais pour moi, oui. :P
En réponse à
rekator
rekator
Commentaire du 23/04/2010 à 09:26:52 En réponse à albinoz
Bien d'accord!! ;)
Le plus intense de tous!! Au moins il y avait du challenge et donc de l'intérêt. :)

Pas comme le dernier qui est plus que mollasson et insipide, limite on s'endort devant…Dommage les graphismes avaient un potentiel mais à trop vouloir faire dans le consensuel, on obtiens des choses sans saveurs. De plus l'histoire était digne des pires romans à l'eau de rose. Bref, une grosse erreur dans la série PoP, mais il semble qu'Ubi en a tiré les leçons. Par contre il tombe pas vraiment dans une bonne période, car le temps de jeu des gamers va être compté… Sans parler que bon nombre seront plus que méfiant…
En réponse à
Ghost_Deus - Shivers
Ghost_Deus
Commentaire du 23/04/2010 à 11:28:14
Pour moi ça fait plaisir de retrouver un PoP à l'ancienne, comme Blim le dit, on était très méfiant en lançant le jeu. On sera certainement pas les seuls à avoir cet apriori, il faut maintenant espérer que les tests sauront le mettre en valeur, car il a vraiment du potentiel. Je dirais qu'il tient plus du Sands of Time que du Warrior Within perso, ce qui devrait séduire pas mal de monde à mon avis.
En réponse à
Sanantonio - Fred aux stères
Sanantonio
Commentaire du 23/04/2010 à 11:35:49
Mbon... je continue de surveiller le titre alors ! :mouton_de_panurge:

Merci pour la preview ! ;)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
X360 PS3
Edité par
Ubisoft
Developpé par
Ubisoft Montreal
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • XRacer

    XRacer Savoir quel casque je peux prendre (si y'en a des vraiment certifié switch plus que les autres où je lis "seulement pour Fortnite")... Merci d'avance pour les éventuels réponses ;) (il y a 8 Heures)

  • XRacer

    XRacer Petite question sur Switch les casques/micro passent toujours pas l'app Nintendo ou y a des casque compatibles sans (hors Fortnite) ? (il y a 8 Heures)

  • Flash_Runner

    Flash_Runner @Bigquick: Sifu !!! Hâte de voir ce qu'il va donner. (il y a 3 Jours)

  • Bigquick

    Bigquick Sifu surtout. :3 (il y a 4 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @notourious67: tsouu non les boules ça fait loin.;( (il y a 4 Jours)

  • notourious67

    notourious67 S.T.A.L.K.E R 2 repoussé au 8 décembre 2022 (il y a 4 Jours)

  • davton

    davton @Driftwood: c'était The Elder Rings selon notre vidéo YouTube ! (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Kirby et le monde oublié sortira le 25 mars

  • Mercredi 12 janvier 2022
  • davton

GSY Review : Monster Hunter Rise sur PC

  • Lundi 10 janvier 2022
  • davton