GSY Preview PS3

Voilà quelque temps déjà que Sony nous a fait parvenir une version complète de Sly Cooper: Thieves In Time, à venir au mois de février prochain sur Playstation 3. Avant de connaître notre verdict final sur les nouvelles aventures du raton laveur cambrioleur le plus cel shadé du milieu, nous vous proposons déjà une rapide mise en bouche tirée du prologue du jeu et du tout premier monde traversé, le Japon. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, on vous offre en sus deux vidéos maison du jeu !

Les affaires reprennent

Après un retour tonitruant sur support Bluray et sur le PSN dans une version remastérisée en haute définition de la trilogie originale, Sly Cooper reprend enfin du service dans un nouvel épisode. L'histoire reprend évidemment là où elle s'était arrêtée, alors que notre gentleman cambrioleur en fourrure coule des jours paisibles (mais ennuyeux) loin de toute activité criminelle. Installé dans une vie de couple avec celle qui n'avait jamais eu de cesse de le pourchasser à travers le monde, l'envie de revenir à ses premières amours le titille de plus en plus. Aussi, quand Bentley, son ami de toujours, découvre avec stupeur que les pages du précieux Thievius Raccoonus (sorte de journal des exploits de toute la famille Cooper) se mettent à changer et à disparaître, le héros masqué n'hésite pas une seconde. Pour ne rien arranger, Pénélope a également mystérieusement disparu, laissant le pauvre Bentley mort d'inquiétude. Il n'en faut pas plus pour motiver notre trio de voleurs à se réunir pour reprendre leurs activités, au grand dam de Carmelita Fox, qui se lance de nouveau à la poursuite de Sly. Très vite, Bentley comprend que quelqu'un est en train d'essayer de modifier le passé à sa guise à des fins encore inconnues. Rien qu'une machine à voyager dans le temps bien artisanale ne peut résoudre évidemment...

Après un bref rappel des faits par le biais d'une cinématique dans l'esprit de celles des épisodes précédents, le joueur est confronté à un prologue très dirigiste dans les rues et sur les toits de Paris. Faisant office de tutoriel, on y retrouve ce qui a fait le succès de la série avec des phases de plateforme, quelques acrobaties, et un peu d'infiltration. Ces premières minutes de jeu sont également l'occasion de se frotter aux différents types de gameplay apportés par les trois personnages principaux (auxquels viendront se greffer d'autres à mesure que l'histoire avancera). Si Sly usera de ses talents pour se faufiler un peu partout, Bentley ne devra pas moins utiliser les capacités de son fauteuil roulant pour franchir certains obstacles. En plus de cela, son côté hacker sera mis à contribution le temps de mini-jeux plutôt variés dont vous avez un léger aperçu (très rétro) dans notre deuxième vidéo de gameplay. Murray de son côté usera plus de la force brute pour avancer, donnant au jeu un léger parfum de beat them up. C'est d'ailleurs sans doute cet aspect qui nous a le moins convaincu pour le moment, le côté balourd du personnage et le lock capricieux n'aidant sans doute pas à rendre ces phases très dynamiques.


Sly rocks

Voyage dans le temps oblige, la joyeuse équipe va traverser diverses époques, à commencer donc par le Japon féodal, à la recherche de Rioichi Cooper, l'un des nombreux ancêtres du raton que le joueur sera amené à rencontrer. On découvre tout d'abord la base d'opération du trio, dans laquelle il est possible d'effectuer un certain nombre de choses : acquérir de nouveaux gadgets (comme un parapente, des fléchettes endormantes ou encore des attaques spéciales par exemple ), admirer les nouvelles tenues débloquées (nous en reparlerons), refaire les niveaux déjà complétés pour partir à la recherche de tous les objets à collectionner, ou même jouer sur une borne d'arcade (qu'il faut d'abord réparer). Une fois la prochaine mission sélectionnée, Sly se retrouve dans une zone de jeu assez vaste dans laquelle il est totalement libre de se déplacer, à condition de ne pas se faire repérer par les nombreuses patrouilles qui rôdent. En fonction des missions en cours, certains objectifs vous seront demandés, mais cet espace de liberté sera surtout propice à la recherche des nombreux items à collectionner disséminés un peu partout. Si l'on en juge sur ce premier avant-goût, voilà de quoi s'occuper un bon moment en dehors des missions principales.

C'est aussi par cette sorte de hub que le joueur accédera à chacun des niveaux qui composent les mondes que Sly et ses amis vont devoir traverser. Le jeu revêt alors un aspect beaucoup plus linéaire, dans l'esprit du prologue du jeu, avec bien sûr un type de gameplay qui variera en fonction du personnage joué ou du costume utilisé. En effet, l'une des nouveautés de cet épisode est la présence de tenues spéciales qui alloueront au personnage des capacités particulières. La première d'entre elles sera par exemple vitale pour passer inaperçu en zone ennemie, puisqu'il s'agit tout simplement d'une armure de la garde. D'une simple pression sur la touche L2, on change ainsi d'apparence selon les besoins (Sly ne peut pas sauter en portant l'armure par exemple), ce qui évite de devoir passer par un menu fastidieux. Plus tard dans le niveau, on débloque également le costume de Geisha pour Murray, l'occasion de séduire les gardes présents via une séquence de danse à la Guitar Hero. Ces tenues spéciales ne seront pas les seuls moyens de varier les plaisirs, puisque, comme nous le disions en préambule, les nouveaux personnages jouables sont légion, et chacun semble disposer de capacités uniques. Au Japon par exemple, une fois Rioichi libéré, il devra lui aussi mettre la main à la pâte pour aider son descendant. Non content d'être l'inventeur du sushi, il est aussi un ninja hors pair capable de se déplacer d'un perchoir à un autre en une fraction de seconde.


Premières impressions


Si certains fans de la première heure émettaient quelques réserves à cause de l'absence de Sucker Punch aux commandes de ce nouveau volet de Sly Cooper/Raccoon, le travail effectué par le studio en charge du projet semble faire honneur à la série. Notre preview se basant uniquement sur le tout début du jeu, il nous faudra encore attendre de voir si les différents ajouts de gameplay seront tous judicieux, et si une certaine lassitude ne viendra pas poindre le bout de son museau au bout d'un certain temps. En attendant, nous aurons déjà pu passer quelques heures très agréables sur un jeu, certes accessible, mais aussi bien destiné aux plus jeunes qu'aux vieux routards du jeu vidéo sensibles au genre. Comme en attestent nos vidéos, le plumage se rapporte en plus totalement à ce ramage prometteur, ce qui est loin d'être négligeable vous en conviendrez. On vous donne rendez-vous d'ici quelques semaines pour notre review et son verdict sans appel.
deepbluesea - SLI ou caleçon ?
deepbluesea
Commentaire du 11/01/2013 à 17:34:34
Pourquoi pas ? mais pour ma part, ce sera sur VITA pour cet été. Tranquillou.
En réponse à
lordY
lordY
Commentaire du 11/01/2013 à 17:57:40
Ah oui vous l'avez vraiment eut en avance \o/
Pour moi ça sera aussi la version Vita si le portage est impec ! un jeu de plateforme comme ça sur portable ... le rêve quand même ^^
En réponse à
Luffy
Luffy
Commentaire du 11/01/2013 à 18:10:11
Je crois, si je ne me trompe pas, que le jeu sera "crossbuy", non?
Qui plus est il devrait couter dans les 40/50 euro.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 11/01/2013 à 18:19:56
Les Sly, à défaut d'être des killer ap, ont toujours été une valeur sûre et agréable. Tant mieux si cette épisode confirme.
En réponse à
bogsnake
bogsnake
Commentaire du 11/01/2013 à 19:02:10 En réponse à Luffy
oui il est "crossbuy" donc pour tout achat du jeu (à 39€) sur ps3 on a droit à la version "démat" sur psVita et le contraire n'est pas valable.
En réponse à
lordY
lordY
Commentaire du 11/01/2013 à 19:06:22
Vous avez le prix de la version Vita par hasard ?
En réponse à
bogsnake
bogsnake
Commentaire du 11/01/2013 à 22:37:14 En réponse à lordY
Il est annoncé à un peu moin de 30 € sur amazon et Fnac (entre autre...) sur PSVita
En réponse à
skiwi - Ranma ½
skiwi
Commentaire du 12/01/2013 à 00:50:43
J'ai jamais essayé Sly Raccoon, faudra que je trouve la compile pas chère pour m'y mettre ^^

Et puis un jeu avec un costume de Geisha pour un personnage mâle, ça ne pourra que me plaire :D
En réponse à
YukiNoSai
YukiNoSai
Commentaire du 12/01/2013 à 10:24:41
J'aime beaucoup les animations, par contre j'ai un soucis avec l'aspect graphique.
Dans l'ensemble ça m'a tout de même davantage emballé que les tout premiers screens qui servaient à annoncer le jeu.
En réponse à
Supraime
Supraime
Commentaire du 13/01/2013 à 12:49:58
Intéressante preview ! Je l'ai déjà préco, j'ai hâte d'y jouer !
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PS3 VITA
Edité par
Sony Computer En...
Developpé par
Sanzaru Games
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • face2papalocust

    face2papalocust Norman Reedus a balancé qu'il bossait sur le deuxiéme Death stranding. (il y a 22 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @rouge: j'ai failli ne pas survivre au début, mais heureusement ça s'améliore après. Reste que je me range plus du côté des retours moyens à priori. (il y a 23 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @rouge: non, des impressions vidéo dès que possible, mais sans avoir une vision globale. C'est un peu trop lent et mou à mon goût donc difficile de se mettre dedans. :x (il y a 23 Heures)

  • rouge

    rouge Est-ce qu'un test de Vampire: The Masquerade - Swansong est prévu ? (il y a 1 Jour)

  • bosozoku

    bosozoku @GTB: Mais qui, pour créer un topic au sujet des retards de Davton sur ce topic dédié ?! (il y a 2 Jours)

  • GTB

    GTB @Dazman: Davton a carrément créé un topic dédié sur le forum principal, pour y voir plus clair dans tous les reports ^^. (il y a 2 Jours)

  • Dazman

    Dazman TDU Solar Crown repoussé à 2023 et uniquement sur new gen (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde