PC PS4 Xbox One

Nous avons récemment fait un petit tour chez Bethesda France afin de poser nos mains délicates quelques heures durant sur RAGE 2, la suite du FPS se déroulant dans un futur post-apocalyptique. Le titre d'id Software avait été globalement plutôt bien reçu par la presse et les joueurs sur la génération précédente, mais cette suite saura-t-elle emprunter le même chemin ? Nous vous donnons nos premières impressions dans l'article qui suit.

Rage 2 dents

Si huit années séparent la sortie entre des deux jeux, l'histoire elle, se déroule trente ans après les événements de RAGE premier du nom. On y incarne Walker, le dernier Ranger du Wasteland, qui va tout mettre en œuvre pour exterminer de façon définitive l'Autorité, la principale menace qui était déjà présente dans le jeu précédent. Parmi les reproches que l'on pouvait faire au premier opus (hormis sa fin qui en a laissé plus d'un sur sa faim), on pourrait citer son monde ouvert finalement assez limité et mal exploité. Eh bien autant vous dire qu'il va y avoir du changement de ce côté et pas qu'un peu, puisque si l'on retrouve bien id Software concernant la partie gameplay, c'est à Avalanche Studios (principalement connu pour sa série Just Cause) qu'a été confié l'open world. Dans les faits, les sensations sont toujours aussi plaisantes, à mi-chemin entre Doom et Wolfenstein. C'est nerveux, gore à souhait, et le feeling des différentes armes est une fois encore excellent. À noter que la maniabilité au pad nous a paru étonnamment précise et agréable. Petite déconvenue concernant les véhicules, du moins les terrestres, puisque nous n'avons pas pu essayer l'espèce de scooter volant. Bien que nous ayons trouvé la conduite tout à fait convenable, côté sensations de vitesse en revanche c'est bien trop mou pour l'instant, y compris avec le turbo activé. Inutile de préciser que l'on s'en rend particulièrement compte lors de longs trajets. Cependant, il nous a été indiqué que ce point en particulier aurait déjà subi des corrections qui n'étaient pas présentes sur notre build. Reste donc à voir ce que cela donnera sur la version finale.

La plupart des armes disposent d'un mode de tir alternatif selon que vous visiez avec la gâchette gauche ou non. Les wingsticks - sortes de puissants boomerangs – ainsi que les grenades sont toujours d'actualité. Une fois de plus, vos ennemis tenteront tant bien que mal de les éviter (surtout les wingsticks lorsque l’on ne possède pas encore les upgrades adéquats), même si l'IA a, la majeure partie du temps, tendance à avoir un comportement que l'on qualifiera de suicidaire. On ne saurait vous donner une comparaison précise concernant la taille de la carte, mais de ce que l'on a pu voir, elle paraît déjà bien conséquente, et surtout plus variée. Avalanche oblige, elle semble plutôt bien garnie, avec notamment des bases qu'il faudra nettoyer afin de récupérer leurs trésors, ou bien des rencontres aléatoires comme ces pauvres bougres en véhicule qui se font poursuivre par des membres de gang et où vous aurez bien entendu le choix d'intervenir ou non. À voir si ces objectifs annexes sauront se renouveler suffisamment pour éviter une lassitude trop rapide. Concernant les bases, certaines peuvent offrir des récompenses vraiment intéressantes, comme un nouveau pouvoir ou une nouvelle arme. C'est d'ailleurs de cette manière que nous avons obtenu notre Hyper Canon, un lance roquette dont le tir alternatif envoie une nuée de petits explosifs auto-guidés - ce qui nous a bien aidé contre un vilain gros boss en particulier.

Lors de notre participation au Mutant Bash TV - une épreuve en arène délirante à plusieurs vagues déjà présente sur le premier épisode et qui signe ici son grand retour - nous avons cependant préféré opter pour le bon vieux shotgun des familles, toujours aussi efficace à courte portée avec ses démembrements garantis. Les courses de voitures sur circuit sont aussi de retour, mais n'ayant participé qu'à une seule d'entre elles - lors d'une quête principale où nous avons terminé en tête dès le premier essai -, il est difficile de vous donner un avis détaillé sur ces dernières. Il y a fort à parier qu'à l'instar de RAGE, il y aura tout une tripotée de courses optionnelles à la difficulté croissante qui octroieront diverses récompenses. Si, lors de vos balades dans le Wasteland, vous pourrez emprunter divers véhicules (disposant parfois d'armements différents), il est toujours possible de faire apparaître le votre à vos côtés. Ce hands-on fut également l'occasion de découvrir Wellspring, une ville plutôt vivante au design un tantinet labyrinthique. Très Borderlands dans l'esprit, il est possible d'y rencontrer divers PNJ, de faire des emplettes chez différents marchants, ou de prendre des quêtes sur les tableaux de primes, entre autres. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer la maire Loosum Hagar au cours de la quête principale.

Against The Machine

Rage 2 ne se contente pas d'être un FPS explosif en monde ouvert, le titre disposant aussi d'un aspect RPG indéniable. Outre le crafting, toujours présent et qui vous permettra une fois encore de confectionner divers gadgets et autres soins, votre héros dispose d'un arbre de compétences divisé en plusieurs catégories appelées Projets. Sans entrer dans les détails, vous pourrez, à titre d'exemple, débloquer un emplacement supplémentaire à votre garage, améliorer diverses catégories d'armes, obtenir un scanner à véhicule indiquant les points faibles, déverrouiller un lock pour les wingsticks, et bien entendu, obtenir de nouveaux pouvoirs variés. Vous aurez ainsi accès au Dash, une esquive loin d'être futile lors de certains affrontements, au Shatter, qui projette une onde de choc projettant les ennemis devant vous dans les airs, l'Overdrive, qui n'est autre qu'une furie améliorant l'efficacité de vos armes, ou encore le Vortex, un mini trou noir dévastateur. Chaque nouveau pouvoir se voit par ailleurs accompagné d'un petit tutoriel afin d'en apprendre les spécificités. Tout ceci ne sera pas de trop face à la variété des adversaires rencontrés, de l'imposant mutant aux soldats en armure lourde, ceux équipés d'un bouclier, en passant par les gangs de punks dont la folie n'a rien à envier à cet univers post-apo dérangé.

Finissons cette preview avec l'aspect technique et visuel du jeu. Concernant la direction artistique, Rage 2 semble opter pour plus de diversité et l'on a moins l'impression d'enchaîner les décors aux tons invariablement sépias ou grisâtres comme on pouvait le reprocher au premier. Nous avons remarqué quelques rares textures étrangement pixelisées et en se baladant dans le Wasteland, et le popping de certains éléments comme les brins d'herbe ou les débris se fait un tantinet ressentir. Ceci mis à part, le titre est plutôt agréable à l’œil avec des éclairages réussis en extérieur comme en intérieur, même si nous n'avons pas aperçu de réel cycle jour-nuit pendant nos quelques heures de jeu (à voir comment cela sera implémenté au final). Les personnages conservent leur design typé caricatural très réussi, et certains protagonistes possèdent un vrai charisme, à l'instar de l’excentrique Klegg Clayton pour ne citer que lui. À noter que, comme dans Prey, il sera possible de choisir le sexe de son personnage en tout début de partie. Niveau fluidité rien à dire, le 60 images par seconde n'a pas bronché sur notre session, mais précisons que nous étions tout de même sur des PC visiblement costauds. Nous sommes donc impatients de découvrir comment s'en sortiront les différentes versions consoles, sachant que RAGE affichait un 60 fps stable sur Xbox 360 et PS3, chose plutôt rare à l'époque...

Premières impressions


Avec ce premier contact, Rage 2 nous aura laissé une assez bonne impression, et surtout il nous aura donné l'envie d'y revenir. S'il ne fera probablement pas changer d'avis les réfractaires qui n'avaient pas apprécié le premier opus, nul doute que les amoureux du genre devraient s'y retrouver. La collaboration de deux studios populaires, d'un côté id Software pour son gameplay jouissif et violent, de l'autre Avalanche pour son monde ouvert vivant, semble fonctionner, le tout étant accompagné d'une DA plus chatoyante et agréable à l’œil que celle de son aîné. Reste à voir si la recette saura maintenir son intérêt sur la durée sans trop se répéter, un défaut qui touche bon nombre de jeux du genre. Il faudra donc attendre notre review pour en avoir le cœur net. Sortie programmée pour le 14 mai 2019 sur PS4, PC et Xbox One.

Images

  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
  • Gamersyde Preview : Rage 2 - Images
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 30/01/2019 à 16:34:57
Grosse attente pour celui là avec Doom 2.
En réponse à
Pumba
Pumba
Commentaire du 30/01/2019 à 16:47:00
Je sais pas comment l'expliquer, mais il y avait un "truc" dans la DA du premier Rage unique que j'arrive pas a retrouver dans cette suite...
Enfin, si les gunfights sont toujours aussi bon ça devrait le faire.
En réponse à
atN
atN
Commentaire du 30/01/2019 à 18:01:38 En réponse à Blackninja
Posté par Blackninja
Grosse attente pour celui là avec Doom 2.
La même :)
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 31/01/2019 à 00:20:28
Plus mon type de jeu, mais il a l'air plutôt cool dans son genre. A confirmer à la sortie effectivement.
En réponse à
reneyvane
reneyvane
Commentaire du 31/01/2019 à 02:19:27
Gamekult à publié aussi sa preview et n'à pas aimé, j'attendrais les tests avant de l'acheter, surtout que Avalanche est dans le coup et que Just-Cause-4 est décevant.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 31/01/2019 à 07:37:54 En réponse à reneyvane
Posté par reneyvane
Gamekult à publié aussi sa preview et n'à pas aimé, j'attendrais les tests avant de l'acheter, surtout que Avalanche est dans le coup et que Just-Cause-4 est décevant.
Pas la même équipe, ce qui explique d'ailleurs peut-être pourquoi JC4 est si décevant.
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 31/01/2019 à 09:16:06
Franchement j'ai confiance.
Justement le studio va pouvoir montrer de quoi il est capable sur un gros titre, ce serait dommage pour eux de se planter  avec un partenariat pareil.
Le gameplay à déjà l'air excellent c'est sur la redondance des missions qu'il va falloir voir(le drame des mondes ouverts)
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 01/02/2019 à 08:47:51
Très intéressante cette preview. Un des FPS de l’année pour moi que je ne vais pas me priver d’acheter je pense. En espérant que les véhicules soient plus maniables dans la version finale !
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 04/02/2019 à 10:30:34
Faut qu'ils boostent vraiment la partie véhicule sans cela, il va se crasher... Dommage car finalement il a l'air bien plus intéressant et fun qu’imaginé au départ.

Et au moins celui là sera sur steam donc steam controller donc bonheur absolue.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
Bethesda Softworks
Developpé par
Avalanche Studios
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane plus proposer 2 modes d'affichages. Pour viser le 60fps, il faudra souvent faire des compromis (résolution dynamique ou bloqué <1080p). Pas de miracle avec même cpu et la même quantité de mémoire. (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane @zero2lyon: LoL, avec l'autre news de DF que je relaye sur le forum ou X jeux PS5pro pourrait être calculé en résolution hybride (840p/60fps), ça montre l'usine à gaz, de studio qui ne pourront (il y a 1 Jour)

  • zero2lyon

    zero2lyon @reneyvane: ah dommage j'aurai vraiment aimé que ce soit celle de la PS3 :) (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Digital-Foundry à récupérer la présentation de la PS3 en très haute qualité, 65go et se lance dans une nouvelle analyse. [url] (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @face2papalocust: je te laisse imaginer dans quel état je suis... :) (il y a 2 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Driftwood: j'ai trop de retard déjà le rythme de septembre est fort! (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Deux reviews (vidéo) à venir en fin de journée demain, faites leur honneur ! ;p (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Les Chevaliers de Baphomet Reforged

  • Mercredi 18 septembre 2024
  • Driftwood

TDU Solar Crown sur GeForce NOW Ultimate

  • Mercredi 18 septembre 2024
  • Driftwood

GSY Review : Le Vaillant Petit Page

  • Mardi 17 septembre 2024
  • Driftwood