GSY Review PC

Notre ami La Brique vous propose aujourd'hui la review de Football Manager 2013 dans laquelle vous découvrirez les changements et nouveautés apportés dans cette nouvelle version.

Ah la série Football Manager. Comme chaque année, les fans de la franchise attendent le nouveau volet avec impatience. Cette version 2013 apporte-t-elle un lot de nouveautés suffisant pour justifier l’achat ?

L’interface

Profondément refondue lors de la précédente version, ce nouvel opus s’offre malgré tout un petit lifting. Pas de grands bouleversements rassurez-vous. La barre affichant les prochaines journées est déplacée dans la pop-up de chargement. Le système d’onglets lui fait place à une nouvelle barre de menu qui se veut plus réactive. Les sous-menus sont également directement accessibles au survol de cette nouvelle barre. La navigation en est plus rapide et plus intuitive. Avec ce gain de place, une nouvelle barre fait son apparition sur la plupart des écrans contenant des raccourcis vers les principales actions. Ici encore, gain de temps et d’ergonomie.

Les autres écrans restent relativement semblables et vous ne mettrez que quelques secondes à vous habituer à cette nouvelle version.

En match

Des améliorations ont été apportées également sur l’interface des matches. Des menus ont été ajoutés afin d’interagir encore plus dynamiquement avec son équipe. Les remplacements rapides ont été revus et sont beaucoup agréables à réaliser. Il en est de même avec le système de consignes que vous pourrez donner à vos joueurs. Il est maintenant possible de changer rapidement de tactiques parmi celles que vous aurez préalablement enregistrées, de changer le style et la stratégie.

Les différents menus en match s’affichent dorénavant au-dessus du terrain avec un effet de transparence. Vous pourrez continuer de suivre l’action du match tout en effectuant un changement profond ou si vous souhaitez tout simplement consulter quelques statistiques.

Lors du chargement du prochain temps fort vous avez à présent à l’écran, une petite pop-up avec le statut de vos joueurs (forme, attitude et note) … très appréciable ! Vous aurez également un peu plus de choix dans vos causeries.

Enfin lors des matchs, vos adjoints vous ferons des commentaires en direct sur votre équipe. Ceux-ci apparaîtront sous forme d’infos bulle.

Pas grand-chose à noter concernant le moteur 3D qui reste très proche de la version précédente malgré les annonces faites sur celui-ci. Des améliorations ont été apportées au niveau du déplacement des joueurs et de la physique de balle qui donne un rendu plus réaliste. La caméra a également un effet plus télévisuel qu’auparavant.

Les nouveautés

Chaque année, il faut l’admettre Sports Interactive nous fournit que de bonnes (ou moins bonnes) mise à jour des versions précédentes. Certes nous avons déjà eu de très grosses nouveautés au sein du jeu, comme les passages à la 2D puis à la 3D, mais toujours au sein du mode principal de jeu.

Cette fois, c’est différent. Dès l’ouverture du jeu nous avons quatre menus, dont TROIS marqués d’un beau label « NOUVEAU ». Jetons un œil sur ces nouveaux modes de jeu qui font de cette version 2012 une sorte d’exception.

Football Manager Classique

Ce mode est conçu pour les joueurs qui tiennent un peu plus à leur vie sociale que les autres. En effet, pour conclure une saison il faudra au joueur un peu moins d’une dizaine d’heures.

On démarre sa partie en choisissant un à trois championnats, puis l’équipe que l’on souhaite entraîner. On se retrouve sur une interface beaucoup plus simplifiée. D’ailleurs cette interface ressemble beaucoup au volet 2012. Ici on ne vous demande pas de rencontrer votre staff pour faire une revue d’effectif, connaître l’histoire du club ou autres fantaisies. Non, nous sommes directement dans l’action. Pas de conférence de presse, juste une question d’un journaliste de temps en temps dans la boîte de réception. La base de données est identique au mode normal. L’écran des matchs est simplifié lui aussi. Les faits de match sont réduits à des infos bulle et seules les buts et les actions brulantes sont montrées.

Le match défile beaucoup plus vite, tout le calendrier défile plus vite. Comme dit précédemment la presse nous embête pas, les entrainements sont réduits au minimum syndical quant à leur gestion, le traitement des matchs est beaucoup plus rapide.

Ca va vite, mais cela reste cohérent tout de même. Je pense que ce mode trouvera son public. Mais le joueur qui joue à Football Manager pour ce qui fait de lui le meilleur jeu de gestion footballistique restera dans son petit mode habituel.

Le mode « challenge »

Amateur de défi ? Vous voulez vous changer les idées après avoir passé 10 saisons à faire progresser votre équipe ? Gagner la ligue des champions était trop facile pour vous ? Ce nouveau mode pourrait vous divertir quelque peu. En effet, le jeu vous propose ici de démarrer une partie avec des scénarios prédéfinis et variés tels qu’atteindre vos objectifs malgré une multitude de blessés dans votre infirmerie, rester invaincu jusqu’à la fin de saison, sauver votre club du maintien. Vous pourrez démarrer chaque scénario avec l’équipe de votre choix ce qui vous laisse une bonne quantité de challenge possible !

Le mode « face à face »

Vous avez des amis qui jouent à Football Manager, qui ont monté leur propre dream team. Et vous êtes intimement convaincu que vous pouvez les battre ? Alors défiez-les via ce mode en organisant une coupe, un championnat ou un championnat en face à face (juste deux équipes qui s’affrontent cinq fois). Un petit mode sympathique qui manquait même si on se serait contenté de pouvoir simplement faire un match amical contre un ami.

Et pleins d’autres choses

Parce que cette version 2013 est la version des nouveautés, pas loin de 900 ont été incorporées à ce dernier titre. Au niveau de la gestion il faut noter l’amélioration la plus notable est celle concernant la gestion des entrainements. Beaucoup plus facile d’accès, elle est aussi bien mieux adaptée au calendrier. Vous pourrez fixer vos axes de priorités semaine par semaine et prévoir les charges de travail bien à l’avance.

Des nouveaux rôles dans votre staff ont été ajoutés, tel que le directeur sportif qui pourra vous aider dans vos recrutements, dans la gestion des contrats ou encore le développement de vos jeunes.

Vous trouverez également un responsable de kiné et du recrutement envers qui vous pourrez déléguer plusieurs tâches. Libre à vous d’utiliser ces diverses têtes ou de vous occuper de tout. Comme en vrai !

En plus de tout ce que qui a été évoqué précédemment, d’autres nouveautés plus futiles sont à découvrir. Par exemple le taux d’imposition dans les différents pays fera partie de la réflexion des joueurs quant à leur future destination. Le jeu en ligne a été amélioré et vous pourrez également vous comparez beaucoup plus facilement aux autres joueurs.

Vous le comprendrez aisément, faire une liste exhaustive de toutes les nouveautés est impossible et ce n’est pas pour nous déplaire.

Captures

  • Gamersyde Review : Football Manager 2013 - Captures
  • Gamersyde Review : Football Manager 2013 - Captures
  • Gamersyde Review : Football Manager 2013 - Captures
  • Gamersyde Review : Football Manager 2013 - Captures
  • Gamersyde Review : Football Manager 2013 - Captures
  • Gamersyde Review : Football Manager 2013 - Captures
  • Gamersyde Review : Football Manager 2013 - Captures
  • Gamersyde Review : Football Manager 2013 - Captures
  • Gamersyde Review : Football Manager 2013 - Captures
  • Gamersyde Review : Football Manager 2013 - Captures
  • Gamersyde Review : Football Manager 2013 - Captures
  • Gamersyde Review : Football Manager 2013 - Captures
  • Gamersyde Review : Football Manager 2013 - Captures
  • Gamersyde Review : Football Manager 2013 - Captures
  • Gamersyde Review : Football Manager 2013 - Captures
  • Gamersyde Review : Football Manager 2013 - Captures
A propos du jeu
Plateformes
PC
Edité par
SEGA
Developpé par
Sports Interactive
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • kinghonk

    kinghonk @Driftwood: Le montage rend le truc encore plus lourd/insupportable mais je suis même pas étonné. La betise humaine est fascinante. Idiocracy.! (il y a 3 Jours)

  • CraCra

    CraCra @face2papalocust: ils ont pas déménagé ? le jeu était prévu pour début d'année ca sera peut être possible (il y a 4 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @CraCra: Studio Ukrainien Stalker 2 donc compliqué cette année c'est mort. (il y a 4 Jours)

  • Askel

    Askel on verra à la conf qui arrive déjà ... J'ai bon espoir qu'il y ait des surprises ! (il y a 4 Jours)

  • CraCra

    CraCra J'espère juste du coup qu'il y aura un gros jeu studio xbox avant fin d'année. Peut être Forza. Si pas studio X , Stalker2 c'est pas cette année aussi ? (il y a 4 Jours)

  • CraCra

    CraCra @Askel: pfff, enfin si c'est pour avoir un jeu mal fini pourquoi pas. Ms n'a certainement pas envie de revivre ce qu'ils ont eu avec Halo. (il y a 4 Jours)

  • Askel

    Askel arg Starfield (et redfall) repoussés au premier semestre 2023 ... (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Achilles: Legends Untold en vidéo maison

  • Jeudi 12 mai 2022
  • Driftwood

On vous montre enfin Martha is Dead

  • Mardi 10 mai 2022
  • Driftwood