GSY Review PS3

En l'espace d'une seule génération, Naughty Dog est parvenu à la consécration grâce aux trois épisodes de sa série Uncharted et plus récemment à l'étonnant The Last of Us - qui continue d'ailleurs de faire parler de lui avec le fantasme grandissant d'un portage PS4. Étonnamment, même Drake ne fait pas l'objet d'une telle attente, preuve que Joel et Ellie n'ont pas usurpé les nombreux prix récoltés au cours de ces derniers mois. Aussi, lorsque le développeur américain nous a proposé de retrouver l'univers apocalyptique de leur survival narratif un peu en avance, impossible de refuser l'invitation. Comme toujours, notre review prend soin d'éviter le moindre détail susceptible de vous priver de l'effet de surprise, vous ne risquez donc rien à la parcourir. On ira même plus loin : si vous ne devez lire qu'un seul test de Left Behind, c'est sans aucun doute celui de Gamersyde.
MAJ : Ajout de 4 vidéos maison préparées dans l'esprit de la review, à savoir que nous avons tout fait pour en dévoiler le moins possible, tout en essayant de capturer l'intensité et la force de ce qui fait de Left Behind une expérience mémorable.

Ellie elle l'a

Personnage clef de l'aventure principale, Ellie n'était pas qu'un simple compagnon dont on devait prendre soin, elle était l'essence même de The Last of Us, la raison d'être du titre de Naughty Dog. Jouable le temps d'une séquence mémorable dont on taira les détails pour préserver ceux qui n'ont pas encore pu se frotter au jeu, elle était parvenue à faire monter l'attachement du joueur (et de Joel) envers elle grâce à sa naïveté et sa détermination. Une naïveté qui se transformera d'ailleurs vite au fil d'une épopée sans concession, l'adolescente devenant de plus en plus consciente du côté impitoyable du monde qui l'entoure. Left Behind nous propose de découvrir ces deux facettes de la jeune Ellie, dans des séquences qui mêlent une fois de plus exploration, contemplation et action/infiltration. Pas de changements dans la structure de ce contenu additionnel donc, qui s'appuie sans surprise sur les acquis solides de l'aventure principale, à ceci prêt que Naughty Dog s'essaie à quelques séquences plutôt originales visant à renforcer les liens qui unissent Ellie à sa camarade Riley. La relation entre les deux adolescentes et l'impact de celle-ci sur l'héroïne sont donc au centre de ce DLC, et force est de reconnaître que Naughty fait de nouveau preuve d'une vraie maestria dans l'art de l'écriture.

En effet, alors que l'histoire de Left Behind est déjà tracée pour quiconque a déjà terminé The Last of Us, la tension ne quitte jamais le joueur dès lors que commence l'aventure. L'attente de l'événement déclencheur qui va tout faire basculer, la sensation de vouloir tout faire pour retarder l'échéance, pour changer le cours d'événements dont on sait pourtant où ils vont nous mener, tout est là pour prouver que Naughty Dog maîtrise encore et toujours son sujet comme personne. Mieux, Left Behind réserve même quelques surprises que l'on n'attendait pas et qui risquent de faire beaucoup parler (on pense à l'une d'elles en particulier, mais chut...). Très bien rythmé, ce nouveau pan de la vie d'Ellie n'hésite pas à prendre son temps pour installer son atmosphère, ce qui a pour effet de rendre la violence de certaines scènes encore plus fortes quand vient l'heure de faire face au danger. Naughty Dog s'amuse toujours autant à prendre le joueur à contre-pied en le surprenant au moment où il s'y attend le moins, et si les mécaniques demeurent similaires à celles de la trame principale, elles n'en restent pas moins efficaces. Les ennemis, qu'ils soient humains ou infectés, sont plus redoutables que jamais, Ellie n'ayant pas la force de frappe de Joel, et il est vivement conseillé de garder un profil bas.

Les séquences d'action pure existent cependant bel et bien, et demandent d'ailleurs beaucoup de sang froid quand on y joue en mode difficile. Les adversaires humains n'hésitent pas à prendre le joueur à revers, à battre en retraite pour mieux revenir à la charge, et les infectés sont plus imprévisibles que jamais. Il faut d'ailleurs noter que Left Behind incite souvent à ruser pour nettoyer certaines zones encombrées des deux types d'ennemis. Lorsque des humains pénètrent dans un grand magasin à pas de velours alors que des clickers végètent plus ou moins dans une salle adjacente, un simple jet de bouteille dans la bonne direction mettra vite le feu aux poudres. Une manière efficace d'équilibrer un peu ses chances face à la menace, la tension étant toujours à son paroxysme même lorsque l'on se trouve face à un seul adversaire. Comme dans The Last of Us, la moindre erreur est souvent fatale, ce qui oblige toujours à bien réfléchir la manière d'appréhender une situation. À ce sujet, nous ne saurions trop vous conseiller de vous passer du mode écoute, qui révèle la présence des ennemis derrière les murs et facilite bien trop la tâche.

Verdict


Avec ses quasi deux heures et demi à notre compteur de jeu en mode difficile, l'expérience de Left Behind est marquante à bien des niveaux. Les sensations viscérales liées à la violence du monde de The Last of Us côtoient les instants de calme et de naïveté profonde, et l'on passe spontanément d'une séquence de contemplation pure à une course effrénée contre la mort à l'issue de laquelle la charge émotionnelle atteint son paroxysme. Bien sûr, on aurait souhaité pouvoir profiter d'un peu plus de temps aux côtés d'Ellie et de Riley, apprendre à mieux les connaître, mais le clap de fin était malheureusement inévitable. On vous conseille donc de savourer chaque instant comme s'il s'agissait du dernier, à la manière de ce que vivent ces deux adolescentes finalement, car après tout, même s'il reste certainement encore bien des histoires à conter dans le monde de The Last of Us, rien ne dit qu'il nous sera un jour donné de les vivre.

Images officielles

  • Gamersyde Review : Left Behind - Images officielles
  • Gamersyde Review : Left Behind - Images officielles
  • Gamersyde Review : Left Behind - Images officielles
  • Gamersyde Review : Left Behind - Images officielles
  • Gamersyde Review : Left Behind - Images officielles
  • Gamersyde Review : Left Behind - Images officielles
  • Gamersyde Review : Left Behind - Images officielles
  • Gamersyde Review : Left Behind - Images officielles
  • Gamersyde Review : Left Behind - Images officielles
  • Gamersyde Review : Left Behind - Images officielles
  • Gamersyde Review : Left Behind - Images officielles
  • Gamersyde Review : Left Behind - Images officielles

Artworks

  • Gamersyde Review : Left Behind - Artworks
  • Gamersyde Review : Left Behind - Artworks
Kitano23
Kitano23
Commentaire du 14/02/2014 à 08:55:44
2h30 ça fait un peu léger quand même ?
enfin j'imagine surtout qu'on aimerait en avoir beaucoup plus !
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 14/02/2014 à 09:11:08
C'est vrai que ça fait un peu court, surtout que ND a annoncé que ce serait le seul et unique DLC solo (arf...). Bon il ne me reste plus qu'à trouver une PS3 moi...
En réponse à
Keninou
Keninou
Commentaire du 14/02/2014 à 09:44:27
ND quel magnifique studios!
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 14/02/2014 à 09:55:15
Je prends dès que possible, la review donne très envie. Bien que j'ai adoré le jeu, je n'étais pas spécialement pressé de voir ce DLC arriver mais là l'envie d'y jouer se fait sentir.

Dommage pour la durée de vie mais rien que pour connaître l'histoire je suis prêt à payer.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 14/02/2014 à 10:01:05 En réponse à Kitano23
Je pense qu'un tarif de 10€ aurait été plus adapté en effet, mais il y a un vrai travail derrière. On est loin des épisodes sans intérêt proposés dans Dead Rising 3. Après, certaines personnes prendront aussi plus de temps que moi, même si je n'ai pas essayé de le finir vite (au contraire). Il y a une zone par exemple que je n'ai pas exploré autant que je le voulais, pensant y revenir, mais ça n'a pas été possible.
En réponse à
YukiNoSai
YukiNoSai
Commentaire du 14/02/2014 à 12:07:32
Je ne trouve pas le prix particulièrement excessif.
Mais bon, je suis tellement fan du jeu que j'y aurais mis le prix même pour 1h.

Quand à côté de ça d'autres jeux boites vendus 60 ou 70 euros se finissent en 4 ou 5h, c'est franchement pas si onéreux :)
En réponse à
xdr - Coop biatch
xdr
Commentaire du 14/02/2014 à 12:08:27
Ouais, ça attendra une promo. :)
En réponse à
Kevyn46
Kevyn46
Commentaire du 14/02/2014 à 12:18:08
Et voilà, ça me donne envie, je vais devoir craquer. :( Bon, c'est vrai que c'est court mais ça a l'air tellement énorme que je ne peux pas résister.
En réponse à
Flash_Runner
Flash_Runner
Commentaire du 14/02/2014 à 12:24:43
Toujours aussi charmant et soigné ce TLOU, mais niveau rejouabilité, ça doit être encore ric rac.
En réponse à
comette
comette
Commentaire du 14/02/2014 à 12:37:11
Rendu à un tel soucis de perfection c'est peu cher payé.
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 14/02/2014 à 13:19:32
Ou comment ne pas craquer après la lecture d'une review comme celle là?
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 14/02/2014 à 15:35:31
Bordel il y a personne qui peut me prêter sa ps3 sur Tours le temps de faire ce jeu?^^
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 14/02/2014 à 18:17:56
Ca attendra la version ps4.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 14/02/2014 à 18:25:01 En réponse à Blackninja
Avec le système de streaming que Sony veut mettre en place, je doute qu'une version PS4 soit vraiment au programme.
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 14/02/2014 à 18:27:44 En réponse à Driftwood
Tant que je peux y jouer sans avoir à racheter une PS3, ça me va !
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 14/02/2014 à 18:50:47
Pareil, je n'ai plus le jeu, et même avec la promo ça me revient à 45 euros pour 2 heures.
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 14/02/2014 à 19:11:13 En réponse à Driftwood
Tant mieux, ça voudrait dire que ND se concentre sur une nouvelle licence. Je pense que The Last of Us doit rester un jeu unique.
En réponse à
Aure04 - Echangiste
Aure04
Commentaire du 14/02/2014 à 19:12:57 En réponse à Soda
Pas forcément. Ils hésitent actuellement entre une suite ou une nouvelle licence.
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 14/02/2014 à 19:35:30
Bon bah j'ai repris une baffe...
Dieu merci, 99.8% des DLC n'ont pas cette qualité, sinon je serais déjà sur la paille depuis fort longtemps.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 14/02/2014 à 19:40:08 En réponse à Soda
Je parlais d'un portage du jeu d'origine. S'il y en avait un, je doute que les équipes de ND s'en chargent elles-mêmes de toute façon.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 14/02/2014 à 19:44:35
Ca semble être du lourd encore. Le soin accordé aux personnages surtout -encore trop rare en jv- qui donne l'impact émotionnel du reste.
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 14/02/2014 à 20:28:01 En réponse à Driftwood
Posté par GTB
Ca semble être du lourd encore. Le soin accordé aux personnages surtout -encore trop rare en jv- qui donne l'impact émotionnel du reste.
Surtout pour un DLC je dirais. D'habitude, c'est juste fait sur mesure pour nous faire raquer. Bon la aussi me direz-vous, mais au moins c'est de qualité.
Posté par Aure04
Pas forcément. Ils hésitent actuellement entre une suite ou une nouvelle licence.
J'aurai préféré qu'ils en restent la :(
Posté par Driftwood
Je parlais d'un portage du jeu d'origine. S'il y en avait un, je doute que les équipes de ND s'en chargent elles-mêmes de toute façon.
Pour le portage, pourquoi pas mais le PS Now devrait faire l'affaire si c'est une réussite.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 14/02/2014 à 20:32:45 En réponse à Soda
Ils peuvent encore raconter quelques belles choses. La découverte de ce nouveau monde hostile par Joel après ce qui lui arrive dans le prologue, sa rencontre avec Tess et ce qui l'a amené à devenir l'homme qu'il est dans le jeu par exemple. Ou encore, une suite qui se passerait avec une Ellie adulte et un Joel vieillissant où il n'aurait plus le premier rôle - voire même où il ne serait pas jouable du tout. Et encore, on ne parle que de ces deux personnages. Bien sûr, s'ils le font (et quelle que soit l'histoire qu'ils choisissent), il faudra immanquablement apporter autre chose qu'une belle narration et des personnages forts. Il faudra aller plus loin sur de nombreux points pour justifier l'existence d'une suite.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 14/02/2014 à 23:05:19
Je viens de voir les vidéos. Incroyable comme en 2sec le jeu te met dans son univers. ND c'est vraiment des bons.

Presque dommage que leur premier jeu PS4 soit un Uncharted. M'enfin si c'est du niveau d'U2 on aura pas trop à se plaindre.
En réponse à
tiamat2san
tiamat2san
Commentaire du 15/02/2014 à 00:05:20
C'est quand même hallucinant que j'ai jamais aimé un jeu ND à part celui-ci,
Vite un portage ps4 pour me vendre la console!
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PS3
Edité par
Sony Computer En...
Developpé par
Naughty Dog
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • atN

    atN Et les récents propos de David cage à propos de cette plateforme qui dit que ça va prendre du temps pour certains dévellopeurs à investir dans cette structure, Mouais. (il y a 14 Heures)

  • atN

    atN Le line up google stadia est vraiment pauvre pour son lancement, une petite exclu ça aurait peut etre donné envie mais là ça sent mauvais. (il y a 14 Heures)

  • tokyo

    tokyo dsl moi je suis dans death stranding...j'adore :) (il y a 3 Jours)

  • Blackninja

    Blackninja @Blackninja: pas pour cette fois [url] (il y a 5 Jours)

  • Blackninja

    Blackninja @MadPchhit: En même temps SOT fait un carton que l'on aime ou pas Par contre un Banjo/Conker par Playtonic je signe. (il y a 5 Jours)

  • MadPchhit

    MadPchhit @Blackninja: La première fois leur a tellement réussi... :o) (il y a 5 Jours)

  • Blackninja

    Blackninja Microsoft rachète à nouveau "Rare" ? [url] (il y a 6 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Death Stranding en replay

  • Vendredi 8 novembre 2019
  • Driftwood

Need for Speed Heat de jour comme de nuit

  • Jeudi 7 novembre 2019
  • Driftwood