GSY Vidéo PS4 Xbox One PC

RUINER arrive enfin dans un mois et nous avons pu mettre les mains dessus pendant la Gamescom. C'est sur la console de Sony que nous avons pu enregistrer notre partie, en mode facile sur les conseils de notre hôtesse mal lunée. Pas de chance pour elle, il nous aurait fallu un peu plus de challenge que les précédents journalistes, peu habiles d'après ses dires.

bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 25/08/2017 à 13:47:19
Le jeu et propre, malgré le sang partout.
L'hôtesse qui a pitié... :p
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 25/08/2017 à 14:39:45
Elle était mignonne ? :)
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 25/08/2017 à 14:40:53 En réponse à Soda
Non T_T
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 25/08/2017 à 14:51:19 En réponse à davton
C'est plus ce que c'était... :/
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 25/08/2017 à 14:55:06
Je suis pas fan de ce type de jeu mais j'aime beaucoup la direction artistique.
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 25/08/2017 à 14:58:39 En réponse à Soda
Oh je te rassure, sur certains stands c'était difficile de se "concentrer" ! ;)
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 25/08/2017 à 15:01:29 En réponse à davton
Goujat !
En réponse à
Alx
Alx
Commentaire du 25/08/2017 à 16:17:38
Le gameplay a l'air sympa, mais je trouve que ça manque de rythme, y a trop de temps morts. Les ennemis devraient arriver avec un flux plus continu (peut-être est-ce parce que ce sont les premiers niveaux ?). Et puis c'est un peu relou ce "Kill Boss" qui apparaît sans arrêt, ça va on a compris, pas la peine de le rappeler toutes les 30s.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 25/08/2017 à 17:37:54 En réponse à davton
Posté par davton
Oh je te rassure, sur certains stands c'était difficile de se "concentrer" ! ;)
Huhu tag adéquat.
En réponse à
Bourru
Bourru
Commentaire du 25/08/2017 à 19:34:30
Il semblerait que sur les stands indé ça ne manque pas que de belles hôtesses et ça manque aussi de bons jeux.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 25/08/2017 à 19:35:17 En réponse à Bourru
Pourtant les jeux indés que nous avons vus étaient souvent plus sympathiques que la plupart des AAA montrés là bas.
En réponse à
Bourru
Bourru
Commentaire du 25/08/2017 à 19:41:18
Celui là par exemple ?

Aucune maîtrise des pattern et du placement des ennemis. Une seule idée de gameplay. Aucune subtilité ni profondeur. Le vieux Neo Contra le surpasse allègrement à tous les niveaux.

Sinon j'ai pas dit que c'était mieux du côté AAA...

Disons juste qu'à part Shenmue et Outcast les quelques jeux qui m'intéressent sur le salon ne sont pas des indés non.... Indés qui ne reposent dans leur immense majorité que sur une idée de gameplay répétée à l'infini et une direction artistique originale.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 25/08/2017 à 19:56:16
Juger un jeu sur deux extraits de moins de 20 minutes, t'es balaise. :)

RUINER n'est pas désagréable à jouer, il a montré des qualités que seule la version finale pourra confirmer ou infirmer. En tout cas, c'est moins rapide à juger que l'amabilité d'une personne.
Posté par Bourru
Celui là par exemple ?
Indés qui ne reposent dans leur immense majorité que sur une idée de gameplay répétée à l'infini et une direction artistique originale.
Ouais, comme les 3/4 et demi des autres jeux quoi (et qui n'ont même pas de DA originale pour les démarquer). Donc bon.
En réponse à
Bourru
Bourru
Commentaire du 25/08/2017 à 19:56:40
Je dis toujours qu'il faut classer les indés en deux catégories : les premiers sont réalisés par d'anciens cadors de l'industrie en pré-retraite ou à la recherche de plus de liberté. Les autres sont réalisés par des mecs qui n'ont jamais réussi à intégré l'industrie et pour cause.

C'est en rejouant régulièrement à d'anciens grands hits japonais qui ont marqué l'histoire du gameplay que je me rend compte à quel point le jeu indé est généralement d'une pauvreté affligeante notamment en matière de game design.

Je pense que si je revenais pas régulièrement en arrière, je me dirais que c'est pas si mal après tout.

il me semble que si les jeux indés sont régulièrement surnotés sur les sites pro c'est d'une part parce que les journalistes n'ont absolument pas le temps de revenir en profondeur sur des jeux d'action, de réflexion et des shmup anciens et qu'en plus des des jeux indés, c'est leur modèle économique qui est plébiscité dans préconisation finale, que ce soit conscient ou inconscient.

Il aussi que beaucoup de testeurs ne payent pas leur jeu, donc ils peuvent se permette de trouver ça "sympa". Alors que pour le joueur qui claque 7 euros un jour de promo sur Steam dans un jeu indé ultra répétitif qu'il lâche en 5 minutes, c'est tout de même 7 euros de perdu.
En réponse à
Bourru
Bourru
Commentaire du 25/08/2017 à 19:58:54
Juger un jeu sur deux extraits de moins de 20 minutes, t'es balaise. :)

Avec tout mon respect, ça se voit direct que les mecs ne connaissent rien aux pattern et à la structure d'une scène d'action. T'avance tu shootes, c'est certainement très agréable mais il y a aucune construction ni profondeur.

Dans R-type, Radiant ou Neo Contra, il suffit d'une minutes pour voir que les mecs maîtrisent totalement les pattern, la scène de jeu et la progression.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 25/08/2017 à 20:00:33 En réponse à Bourru
Merci de mettre notre intégrité en doute. Nous n'avons pas l'habitude de conseiller un jeu si nous ne pensons pas qu'il vaut son prix. Par contre, on ne condamne pas non plus un jeu avant de l'avoir essayé de façon un minimum conséquente.

Après, si tu me demandes ce que j'en penses, je ne peux rien te dire car je n'y ai pas joué, c'était Davton. Mais puisque je n'aime pas du tout Hotline Miami, les chances que je sois complètement convaincu par RUINER sont minces.

Édit : ah et je déteste tout autant les shoot them up, qu'il soit d'aujourd'hui ou d'antan. Mon dernier ça doit être Xenon 2. :P
En réponse à
Bourru
Bourru
Commentaire du 25/08/2017 à 20:01:11
Comme pour les émules de Darks Souls, Va falloir que From Software fasse une jeu indé pour que les petits studios puissent copier et comprennent comment structurer un jeu. :)
En réponse à
Bourru
Bourru
Commentaire du 25/08/2017 à 20:04:36
Non non Hotline Miami fait parti des 5 indés potables en 10 ans.

Et je remets pas du tout en cause votre intégrité de journaliste, j'essaie d'expliquer de façon très très générale (rien à voir avec votre site) pourquoi les jeux indés sont généralement surnotés. D'ailleurs vous ne mettez pas de notes donc, tu n'as pas à te sentir visé. ;)

C'est un sujet qui revient très souvent sur les forums, dans l'indifférence totale des journalistes alors que c'est évident pour moi que beaucoup d'indé ont été totalement surnoté par les gros sites français, US et autres.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 25/08/2017 à 20:08:14 En réponse à Bourru
Tout comme beaucoup d'autres jeux. Ce n'est pas une tendance propre à la scène indé tu sais. Et puis si les notes n'existaient plus, ça permettrait sans doute moins d'aberrations.
En réponse à
Bourru
Bourru
Commentaire du 25/08/2017 à 20:22:33
Très juste...

Mais je dirais que pour le jeu indé il y a quelque chose de vraiment différent par nature. Disons que les jeux indés semblent avoir un barème spécifique sans jamais que ce soit clairement dit.

Ils ne sont pas jugés sur les mêmes critères. On juge d'avantage l'originalité, la direction artistique et l’écriture d'un jeu indé que le game design, la construction globale et la profondeur du gameplay par exemple.

Ce qui va être noté dans Ruiner, c'est la direction artistique et le feeling de base. Jamais on ferait ça avec un jeu à plus gros budget.

D'un autre côté des jeux du milieu, des jeux aux budgets intermédiaires sont jugés sur le barème des AAA. C'est injuste car ils ne tiennent pas la comparaison sur ces critères et se plantent d'ailleurs régulièrement dans les chart.

Contrairement aux jeux indés, les jeux intermédiaires sont des jeux sous-notés par excellence, je peux de donner beaucoup d'exemples chez Sega par exemple sur la dernière gen.

Je pense que c'est parmi les jeux intermédiaires que se situent les meilleurs surprises, or les productions intermédiaires sont justement de moins en moins importantes de générations en générations de consoles.


Bref je ne voulais pas digresser mais ça fait un peu parti du sujet.
En réponse à
Bourru
Bourru
Commentaire du 25/08/2017 à 21:00:26
Pour revenir à Ruiner, on peut voir assez facilement sur les 2 vidéos qu'il s'agira probablement simplement d'un bon défouloir avec un bon feeling et un gameplay dashé/décomposé basé sur une seule idée déclinée à foison.

Je pars du principe que ces jeux indés vus de dessus - ça vaut aussi pour les shoot Housemarque par exemple - s'inspirent directement des jeux d'action jap de la grande époque avec notamment Outzone de Toaplan qui a quasiment définit le genre sur arcade, le premier Shock Trooper sur Neo, Cybattler, Undeadline sur megadrive, Hino Tori sur MSX ou encore Neo Contra sur PS2

Or un shooter jap de ce type ne se résume pas juste à un bon défouloir avec un bon feeling basé sur une seule et unique idée de gameplay. Les niveaux, les pattern, les tirs, les boulettes et le placement des ennemis sont entièrement dessinés pour que le joueur trouve progressivement le meilleur chemin à suivre à suivre et augmente son skill de partie en partie.

Les devs donnent aux perso ou aux engins différentes capacités qui serviront toutes à triompher d'un pattern à un moment donné.

De là naît la profondeur du gameplay des grands shoot.

Les shoot indés vus de dessus ne reprennent la formule du shooter que de façon très superficielle. Tu le vois au fait qu'il n' y a généralement aucune replay value dans ces jeux. Les refaire n'est pas intéressant puisque rien n'est disposé de façon à s'apprendre, à s'intégrer et à se travailler.

On avance, on dash, on tape, on termine le jeu et on n'y revient pas.

Voilà j'espère ne pas être trop lourd mais c'est pour te montrer qu'il y a quand même un minimum d'argumentation derrière la critique des deux premières vidéos de Ruiner et au delà des shooter indé en général.

Bien sûr, je peux me planter et le jeu peut changer du tout au tout par la suite mais je pense qu'il y a assez peu chance.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 25/08/2017 à 21:09:40 En réponse à Bourru
Non mais je comprends tout à fait. C'est juste qu'il en faut aussi pour tous les goûts (et les niveaux ^^).
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 25/08/2017 à 22:18:28
Bourru je te trouve un peu péremptoire et tu généralises trop sur trop de choses.

Après pour ce qui est du barème de notation des jeux indés, ça reste la même base que pour n'importe quel jeu de n'importe quelle catégorie: le plaisir.

Après, oui, t'es plus souple quand on te demande 5 balles que lorsqu'on t'en demande 120.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 26/08/2017 à 00:45:23 En réponse à Bourru
Tous les jeux que tu cites correspondent à une approche ultra basique.

Les devs fixent un pattern précis (et avec un indéniable savoir-faire, j'ai fais assez de ces jeux à l'époque pour l'avoir apprécié).
Le joueur doit retenir ce pattern et se placer là où il faut pour progresser.
Fin de l'histoire.

Degré de liberté du joueur ? Ultra limité
Degré de réactivité du jeu aux actions du joueur ? Nul.

C'est un genre, et il mérite d'exister, mais perso, je suis bien heureux qu'il y ait des jeux avec une autre approche.

Je préfère largement gameplay qui me file des outils, me balance des ennemis à la tronche et me dit "invente ta solution" qui sera différente d'un autre joueur, qu'un jeu qui me dit "pour survivre à cet enfer de balles, il faut que tu ailles précisément là, et là, et là, et là..." frame par frame, et qui sera identique pour tous les joueurs.

Ce n'est certainement pas une approche nécessaire pour avoir un bon jeu.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
Devolver Digital
Developpé par
Reikon Games
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • nakadai

    nakadai les nouvelles videos de FlghtSim sont folles! je jeu new gen de ouf (il y a 20 Heures)

  • augur

    augur @CraCra: Non. ;/ (il y a 21 Heures)

  • CpRBe

    CpRBe @CraCra: Aucune idée (il y a 22 Heures)

  • CraCra

    CraCra @CpRBe: et pas de téléchargement avant ? (il y a 1 Jour)

  • CpRBe

    CpRBe Ouverture de la beta à 19h je pense. (il y a 1 Jour)

  • TheDud

    TheDud La béta ouverte de COD ps4 est "non dispo à l'achat" Pourtant nous sommes bien le 14... (il y a 1 Jour)

  • bosozoku

    bosozoku @Bigquick: Ahhh, si c'est des schokobons... :o (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Le début de Borderlands 3 en vidéos PC

  • Vendredi 13 septembre 2019
  • Driftwood

Nos vidéos de Spyro Reignited Trilogy sur Switch

  • Jeudi 12 septembre 2019
  • Driftwood

Que vaut The Sinking City sur Switch ?

  • Jeudi 12 septembre 2019
  • Driftwood