GSY Review PS5 Xbox Series X PC PS4 Xbox One Switch

On commence l’année avec un test de Crisis Core -Final Fantasy VII- REUNION, déjà disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC via Steam. Pour la petite histoire, le jeu nous avait été envoyé il y a quelques semaines déjà mais malheureusement, des soucis nous ont empêchés de vous proposer cette critique plus tôt. Mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas ?

Bourreau des cores

Crisis Core -Final Fantasy VII- REUNION est une nouvelle version du titre original publié sur PSP en 2007. Vue par ces auteurs comme étant "plus qu’un remaster", on se retrouve face à des graphismes retravaillés, une partie audio revue, mais aussi une jouabilité modifiée ainsi que de nombreuses améliorations de la qualité de vie. Tout un programme donc pour un jeu qui n’aura peut-être pas touché la totalité de la fanbase de Final Fantasy VII à l’époque, la faute à cette sortie exclusive sur la première console portable de Sony. On apprécie donc cette nouvelle version qui sort sur tous les supports actuellement sur le marché, y compris les machines Microsoft et Nintendo ce qui représente une petite surprise vue les exclusivités récentes de Final Fantasy VII Remake et du prochain Final Fantasy XVI sur les consoles Sony.

L’action se déroule une fois de plus dans la métropole de Midgar, siège de la fameuse société Shinra. Protégée par l’armée privée SOLDIER, l'organisation se permet d’agir comme bon lui semble et en profite pour s’enrichir via des activités pas forcément très recommandables. Au milieu de tout cela, vous incarnerez Zack Fair, un jeune agent du SOLDIER envoyé pour enquêter sur une récente disparition massive des membres de la société. Au cours de l’aventure, vous croiserez des personnages bien connus comme Sephiroth, Cloud ou Aerith, mais aussi d’autres membres du SOLDIER comme Angeal ou Genesis. Nous n’en dirons pas plus pour celles et ceux qui n’ont pas encore découvert le jeu et son scénario, mais sachez que l’histoire du jeu vous apprendra pas mal de choses sur l’univers de Final Fantasy VII : si vous avez apprécié la version orginale ou son Remake sorti en 2020, on vous conseille donc vivement de vous pencher sur ce Crisis Core.

Combats au Core à Core

Dans cette nouvelle version du jeu, des changements ont été apportés aux systèmes de jeu et à la jouabilité dans le but d'améliorer l’expérience sans bouleverser totalement ce qui avait été mis en place dans l’opus PSP, mais aussi en tentant de se rapprocher du feeling global de Final Fantasy VII REMAKE, Bien évidemment, le budget des deux jeux est certainement très éloigné, mais le résultat est satisfaisant. Sur le plan du gameplay, on remarquera par exemple que le système de combat en temps réel est plus fluide, avec des attaques qui peuvent être enchaînées dans des combos qui s'enchaînent plus facilement qu’auparavant, mais aussi des temps de chargements bien plus tolérables qu’a l’époque. On parlait du rapprochement avec Final Fantasy VII REMAKE, et on pense notamment aux capacités et à la magie qui peuvent maintenant être sélectionnées et utilisées à partir d'un menu de raccourcis. Enfin, la possibilité de contrôler votre caméra avec le stick droit est un ajout qui vous semblera très certainement anodin en 2023, mais c’est pourtant l’un des plus marquants si vous avez joué à la version originale.

La partie graphique n’est pas en reste : la remasterisation HD est de qualité et on remarquera des assets qui ont agréablement gagné en qualité, ou encore les modèles de certains personnages clés comme Zack, Aerith, Cloud ou Sephiroth qui ont été recréés. On accueille également la possibilité de jouer jusqu'à 120fps sur PC et 60fps sur PlayStation 5 et Xbox Series X/S avec joie. L’interface à elle aussi subit un lifting efficace, qui là encore tente de rapprocher l’expérience de celle d’un Final Fantasy VII REMAKE. En ce qui concerne l’audio, les changements sont encore une fois tout à fait satisfaisants : la bande-son originale a été remixée par le compositeur original Ishimoto Takeharu, et les dialogues sont désormais entièrement doublés en anglais et en japonais.

Verdict


Crisis Core -Final Fantasy VII- REUNION a bénéficié d’un soin particulier pour le remettre à l’ordre du jour : graphismes, audio mais aussi gameplay ont ainsi reçu des mises à jour très bénéfiques qui en font un parfait complément à Final Fantasy VII REMAKE. Si vous êtes capables de ne pas trop vous ennuyer en découvrant la structure d’un jeu qui est sorti il y a maintenant plus de 15 ans, vous devriez apprécier sans trop de problèmes cette aventure aux côtés de l’excellent Zack.
  • Les plus
  • L’amélioration graphique appréciable
  • Une bande originale remixée
  • Le doublage complet
  • Un système de combat fun
  • Zack est un excellent personnage principal
  • Apporte un réel plus au lore de Final Fantasy VII
  • Les moins
  • Une structure très old school
  • Le contenu annexe peu intéressant
  • Certaines animations font taches
Luffy
Luffy
Commentaire du 16/01/2023 à 11:45:05
Sympa ce petit test !
Je le referai avec plaisir, mais à moindre prix.
J’avais beaucoup aimé le faire sur PSP à l’époque et c’est vrai que Zack est un super héros principal (il serait content qu’on dise ça ^^)
En réponse à
Wolfstone
Wolfstone
Commentaire du 16/01/2023 à 15:21:30
Déjà acquis sur PS5, mais malheureusement pas le temps de le lancer, vu les retards que j'ai sur mes jeux ! Il paraît bien sympathique et comme j'ai apprécié FF7 Remake, malgré sa linéarité, je vais me lancer dès que je peux ! :)
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 16/01/2023 à 19:00:44
Pas fait à l'époque et morceau trop gros pour moi tout ça maintenant. Mais j'aurais adoré découvrir ce que Square met en place autour de FFVII remake et suites/spin off. Il y a de l'audace. En espérant que ça parte pas en cacahuètes.
En réponse à
NeptuneMoods
NeptuneMoods
Commentaire du 17/01/2023 à 10:26:52
Je suis dessus en ce moment et ayant fait FF7 sur PS1 il n'y a pas longtemps, c'est un plaisir de voir Midgar sous cet écrin.
Je suis pas hyper fan du principe de la roulette qui donne des bonus trop craqués par moment. Un combat sur lequel on bloque peut devenir beaucoup plus simple de manière aléatoire. Après en niveau de difficulté max on prend mais ce côté random me dérange un peu. 
Après les combats ont de la patate, et Zack est un perso très attachant en effet. Plutôt plaisant en somme.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH XBSX PS5
Edité par
Square Enix
Developpé par
Square Enix
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • davton

    davton @bosozoku: [url] (il y a 2 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @bosozoku: Tiens tu tombe bien j'ai pensé à toi [url] (il y a 2 Heures)

  • bosozoku

    bosozoku @davton: [url] (il y a 2 Heures)

  • davton

    davton @CraCra: non (il y a 13 Heures)

  • CraCra

    CraCra GSY était il à la présentation de gameplay de Harry Potter Hogwarts Legacy ou encore réservé aux youtubeurs (il y a 13 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @skiwi: je le suis tellement que je ne me souviens plus ce que c'est d'être jeune. (il y a 1 Jour)

  • skiwi

    skiwi @Driftwood: je me sens très vieux d'un coup :x (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : SEASON: A Letter to the Future

  • Jeudi 26 janvier 2023
  • Driftwood

Notre vidéo Switch d'A Space For The Unbound

  • Mercredi 18 janvier 2023
  • davton

GSY Review : Monster Hunter Rise sur PS5

  • Mardi 17 janvier 2023
  • Driftwood