GSY Review PS4 Xbox One PC

Après une présentation de Darksiders Genesis bien plus engageante que nous le pensions à Cologne, nous étions très curieux de découvrir ce nouvel opus s'intéressant aux origines de l'histoire de la série. Si vous êtes comme nous, nous vous invitons à découvrir notre verdict après avoir terminé le titre du studio Airship Syndicate (composé d'anciens de chez Vigil Games et du non moins important Joe Madureira), qui prend la relève de Gunfire Games (qui comprend également des développeurs de Vigil), en charge de Darksiders 3. En complément, nous vous convions à un nouveau direct au cours duquel nous vous présenterons le jeu sur PC (les versions consoles étant prévues pour plus tard). Rendez-vous ce soir dès 21h30 à l'endroit habituel !
MAJ : Ajout du replay du live.

Verdict


Bien moins Diablo que l’on aurait pu le croire, Darksiders Genesis se rapproche finalement plus du tout premier épisode mettant en scène le très charismatique War, avec un mélange d’exploration, de combat et de plateforme plutôt réjouissant, d’autant que l’aventure peut se partager à deux, en local comme en ligne. Si la structure même de cet épisode entraîne une certaine redondance au bout d’un moment, le gameplay est suffisamment efficace pour maintenir la motivation du/des joueur/s intacte. Reste que l’on se serait bien passé des quelques bugs rencontrés et que l’on se demande comment les développeurs ont pu décider de ne pas rendre les décors transparents quand ils masquent le personnage. Alors bien sûr, dans ce cas de figure, c’est ce dernier qui apparaît en surbrillance pour ne pas que le joueur le perde de vue, mais quel intérêt quand les ennemis restent, eux, totalement invisibles ? Une décision que vous apprendrez à maudire en plusieurs occasions, même si cela ne rend pas la globalité de l’expérience irritante. Un léger manque de finition qui ternit donc légèrement un tableau d’ensemble par ailleurs réussi, à condition de ne pas espérer trouver un Darksiders en version hack’n slash. Dépourvu du moindre loot, à l’exception des coffres d’âmes et des attaques spéciales des deux héros qu’il faut récupérer dans certains niveaux, Genesis revient à la formule originale du premier épisode, avec une structure en missions/niveaux et une vue isométrique plus adaptée au jeu en coopération locale. Au final, même privé de son numéro 4, ce nouvel opus parvient tout de même à dépasser son statut de simple spin-off amuse-bouche censé nous faire patienter en attendant une véritable suite qui fera avancer l’histoire. Très joli, doté d’une bande originale digne des plus grands triple-A et d’un doublage réussi, Darksiders Genesis arrive à point nommé pour occuper les joueurs en mal de sorties hivernales, et s’il ne signe pas le retour en fanfare de la licence créée par Vigil Games en 2010, il n’en salit pas le nom pour autant. C’est toujours plus que ce qu’un certain Terminator affublé du (quasi) même sobriquet avait pu faire au cinéma en 2015...
  • Les plus
  • Très joli et coloré
  • Un jeu fluide comme on les aime
  • Plus Darksiders que Diablo
  • Excellente bande son
  • Solo ou coop au choix
  • Deux gameplays prenants et efficaces
  • L'exploration & la montée en puissance des personnages
  • Jolie variété de lieux
  • War de nouveau jouable, Strife plus caustique que la soude
  • Les moins
  • Les bugs (collision, caméra) qui traînent encore
  • La lisibilité en question
  • Une certaine redondance

À propos des bugs

On évoque assez rarement les bugs dans nos retours sur les jeux que nous avons la chance de tester, car ils restent généralement très discrets (oui, même dans les productions Ubisoft), mais lors de la période de préparation de cette review, il nous a bien fallu nous rendre à l’évidence : Darksiders Genesis souffre d’un manque certain de finition, alors même que le jeu fait bien mieux que le troisième épisode du point de vue des performances pures. Ainsi, nous avons pu profiter d’un jeu fluide en toutes circonstances, même en 4K (on rappelle tout de même que nous sommes équipés d’un i9 9900K et d’une RTX 2080 Ti), ce qui était loin d’être le cas dans Darksiders 3. En revanche, nous avons régulièrement rencontré divers bugs plus ou moins gênants. Pour commencer, il arrive parfois que le personnage reste temporairement bloqué au sol à cause d’un relief imperceptible du terrain, comme s’il se heurtait à un objet invisible. Nettement plus agaçant, nous nous sommes plusieurs fois retrouvés totalement coincés dans le décor, nous obligeant à revenir au menu principal du jeu (les chargements sont heureusement d’une exemplaire rapidité) ou à changer de personnage à la volée (une solution moins contraignante) pour nous retrouver libres de nos mouvements. Dans le même genre, nous avons pesté contre la disparition soudaine du double-saut d’un des personnages, qui s’accompagnait de l’impossibilité d’interagir avec les coffres (via la touche B). Seule solution pour tout faire revenir à la normale, changer de personnage et repasser ensuite à celui qui était victime du problème (une astuce qui semble décidément particulièrement salutaire dans Genesis. Enfin, même si cela reste très peu sur 15 heures de jeu, deux crashes consécutifs nous ont donné quelques sueurs froide lors de la scène d’introduction du dernier boss. On ne doute pas que ces petits soucis seront corrigés facilement (le fameux patch day one ?), mais s’ils ne nous ont pas gâchés l’expérience, il nous était difficile de ne pas les évoquer ici.

Présentation du jeu en français

cryoakira
cryoakira
Commentaire du 04/12/2019 à 18:51:06
Bon, du coup, il y aura sans doute les patchs nécessaires d'ici la sortie sur console. Je le prendrais à ce moment.
En réponse à
Ricochette - La Vouvoyeuse
Ricochette
Commentaire du 04/12/2019 à 19:15:16
Cool, quand je n'aurais plus rien à jouer je me le ferais offrir.
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 04/12/2019 à 21:20:17 En réponse à Ricochette
Posté par Ricochette
je me le ferais offrir.
Les femmes, hein... :Démone:
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 05/12/2019 à 10:13:36
"Bien moins Diablo que l’on aurait pu le croire, Darksiders Genesis se rapproche finalement plus du tout premier épisode mettant en scène le très charismatique War, avec un mélange d’exploration, de combat et de plateforme plutôt réjouissant"

Hop vendu
En réponse à
Ricochette - La Vouvoyeuse
Ricochette
Commentaire du 05/12/2019 à 10:53:13 En réponse à bosozoku
Posté par bosozoku
Posté par Ricochette
je me le ferais offrir.
Les femmes, hein... :Démone:
Et oui, j'assume à fond. 
En réponse à
woophie
woophie
Commentaire du 06/12/2019 à 12:18:02
dommage de devoir attendre 2 mois pour les versions consoles, on peut espérer une version clean
l'aspect jouable en coopération c'est ce qui me donne envie surtout, c'est tellement bien de le proposer ...
le prix, la durée de vie, et tous les aspects positifs évoqués c'est une excellente surprise..
reste à être patient quand on ne joue que sur console..
En réponse à
woophie
woophie
Commentaire du 06/12/2019 à 12:21:57 En réponse à Ricochette
cela doit être pour ça qu'il sort le 14 février sur console(s) !
En réponse à
Ricochette - La Vouvoyeuse
Ricochette
Commentaire du 06/12/2019 à 18:43:04 En réponse à woophie
Posté par woophie
cela doit être pour ça qu'il sort le 14 février sur console(s) !
Non pour ce jour c'est une voiture sinon rien... blague, mon plus beau cadeau c'est d'être avec ma chérie et ce tous les jours.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH
Edité par
THQ Nordic
Developpé par
Airship Syndicate
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Piteur_Parcoeur

    Piteur_Parcoeur @Dazman : Quand j'achéterais une XSX (si j'en prends une un jour) la slim sera sortie :p (il y a 1 Jour)

  • Dazman

    Dazman @Piteur_Parcoeur: achete une petite table d'appoint (j'en ai eu une à 9€) et pose la dessus :) (il y a 1 Jour)

  • Bigquick

    Bigquick @cryoakira: quand j'ai vu le trailer cette nuit en suivant les Awards je me suis dit "Too Human 2" ! Mais j'avais pas tilté que c'était Counterplay Games. (il y a 1 Jour)

  • cryoakira

    cryoakira @Bigquick: Oui, et autant c'est plutôt rassurant coté mécanique et design, autant je suis bien curieux de voir ce qu'ils peuvent pondre coté technique. (il y a 1 Jour)

  • Bigquick

    Bigquick Ah mais Godfall c'est les développeurs de Duelyst. Ok je les voyais pas aller vers ce style de jeu, Duelyst étant un TCG. (il y a 2 Jours)

  • kinghonk

    kinghonk @cryoakira: peut etre que cette forme permet une meilleur autonomie grace a un cx tres bon au detriment de l’esthetique mais pas du design. (il y a 2 Jours)

  • kinghonk

    kinghonk @Piteur_Parcoeur: vive le ghost de shadow quoi ^^ (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Eastward en vidéo maison

  • Samedi 14 décembre 2019
  • Driftwood

La démo de Haven en vidéos 4K

  • Samedi 14 décembre 2019
  • Driftwood

La démo de Röki en vidéo 4K

  • Vendredi 13 décembre 2019
  • Driftwood