GSY Review PC PS4 Xbox One

Avec quatre à cinq heures de jeu à ajouter au compteur de Control, le premier DLC du jeu de Remedy est disponible dès aujourd'hui sur PC et Playstation 4, les joueurs Xbox One étaient contraints d'attendre jusqu'au 25 juin prochain. Notre verdict sur ce nouveau morceau d'aventure au sein du Bureau Fédéral du Contrôle vous attend à l'intérieur, mais pour les retardataires, n'oubliez pas d'aller jeter un œil à notre test complet du jeu de base.

Verdict


Même s'il s'accompagne d'un nouveau fil scénaristique dont le but est d'en partie expliquer l'absence de Marshall à la fin de l'aventure principale, on sent surtout que The Foundation pose les bases d'une intrigue concernant le Conseil qui verra probablement sa conclusion dans le second DLC prévu à la fin de l'été. Reste que cette première extension donne tout de même l'occasion d'explorer des zones totalement nouvelles qui ne reposent presque plus sur des bureaux, ce qui permet à Remedy de proposer de bien jolis tableaux aux éclairages savamment choisis. Les effets de lumière sont donc particulièrement soignés, et même si l'apport du ray tracing se fait un brin plus discret sur PC, Control reste un jeu techniquement excellent. Pas de gros bouleversements à noter côté gameplay, toujours aussi dynamique et incisif, mais le studio finlandais n'en a pas moins eu envie de l'étoffer un peu grâce à un nouveau pouvoir (la possibilité de lancer le bouclier sur ses adversaires) ainsi que deux nouvelles capacités liées l'une à l'autre. Ainsi, Jesse peut désormais interagir avec la roche pour faire apparaître des plateformes ou faire sortir des stalagmites du sol pour se débarrasser de ses ennemis. Il s'agit bien sûr de zones prévues à cette effet, mais ces ajouts enrichissent plutôt bien l'expérience globale. D'autant qu'une seconde capacité (ou première, tout dépend de votre choix au départ) vient compléter les possibilités offensives tout en permettant à Jesse de se frayer un passage dans le dédale des grottes de The Foundation. Vos armes deviennent en effet capables de briser certains pans de roche, de manière à se dégager la voie ou à faire s'effondrer des plateformes sur lesquelles s'aventurent les créatures du Hiss, élargissant d'autant plus les possibilités. Les passages dans le plan astral sont bien sûr l'occasion de mettre à profit ces nouvelles aptitudes, avec un accent sur la plateforme un peu plus prononcé que dans le jeu principal, et The Foundation n'oublie pas non plus de proposer quelques quêtes annexes pour tenir le joueur occupé un peu plus longtemps. Au final, ce premier DLC ne révolutionne en rien les formules narrative et ludique du jeu de base, mais il donne l'occasion de replonger dans cet univers singulier pour quelques heures. Si la proposition vous tente, vous devriez y trouver votre compte. Si au contraire, vous pensez avoir vécu suffisamment de choses avec Jesse Faden, il n'est peut-être pas nécessaire d'aller vous risquer à fragiliser les fondations solides de votre relation avec elle.
  • Les plus
  • Un peu de renouveau du côté des décors
  • Des nouvelles capacités sympathiques
  • Un meilleur équilibre combat et plateforme
  • Toujours réussi au niveau de l'ambiance
  • Visuellement très soigné
  • On découvre enfin ce qui est arrivé à Marshall...
  • Les moins
  • Recommencer au point de contrôle le plus "proche" peut parfois faire perdre du temps
  • Rien de fondamentalement indispensable dans ce sympathique DLC
  • ... mais cela n'a rien de très surprenant
kinghonk
kinghonk
Commentaire du 27/03/2020 à 19:33:55
A savoir qu’il est compatible GeForce now depuis peu.
Je vais enfin pouvoir le faire dans de bonnes conditions.
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 27/03/2020 à 20:56:11
J'ai revendu le jeu sur One, quand y'aura une édition avec tous les DLC à petit prix je le referai. Excellent jeu. 
En réponse à
roreaver
roreaver
Commentaire du 29/03/2020 à 14:34:47
Toujours pas de soldes sur ce jeu sur epic ... grrrrr j attends j attends 
En réponse à
samnite
samnite
Commentaire du 29/03/2020 à 17:35:40
Perso j'attendrai quand il arrivera dans le game pass, il y viendra 😅
En réponse à
kinghonk
kinghonk
Commentaire du 29/03/2020 à 19:37:00 En réponse à roreaver
Il est sur gameivo à moins de 40 € mais j’attends aussi le bon plan.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
505 Games
Developpé par
Remedy Entertain...
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • GTB

    GTB @Blackninja: Effectivement ça sera oublié dès demain :p. (il y a 1 Jour)

  • Blackninja

    Blackninja La chorégraphie du jour [url] (il y a 1 Jour)

  • Dazman

    Dazman @cryoakira: j'ai aussi envie de refaire le jeu en VO :) (il y a 3 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @TheDud: Oui le gameplay était aussi très bon pas fait la version console mais sur Pc j'ai bien triper dessus. (il y a 3 Jours)

  • chris_lo

    chris_lo par contre les versions PS360 c'était une honte purement marketing (il y a 3 Jours)

  • chris_lo

    chris_lo ça fait plus de 5 ans que les IGP arrivent à le faire tourner à fond donc une Switch ça devrait aller mais oui il a mis un genou un bon moment les PC à l'époque (il y a 3 Jours)

  • TheDud

    TheDud le gamplay de Crysis n'etait pas vieillot du tout à l'époque. la combi, l'environnement, la physique. Tout ça faisait que c'etait même assez novateur globalement. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde