GSY Review Xbox Series X PC Xbox One

Même si nous ne sommes pas forcément le premier site que vous viendrez consulter pour un test hardware, il nous arrive parfois de vous proposer autre chose que des critiques de jeu vidéo. Après quelques manettes, plusieurs micros ou encore une jolie sélection de livres, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir le casque RIG 800 PRO HX.

Autrefois propriété de Plantronics avant son rachat en 2020 par NACON, la marque RIG est spécialisée dans les casques en tout genre pour les joueurs consoles ou PC. La gamme 800 PRO qui nous intéresse dans ce test est composée de 3 modèles bien distincts en ce qui concerne leur compatibilité, mais qui sont toutefois très proches au niveau de leurs prestations : le RIG 800 PRO HS est compatible PlayStation 4 PlayStation 5 et PC, le RIG 800 PRO HX est pensé pour la Xbox et le PC, et enfin le RIG 800 PRO HD est spécialement conçu pour le PC. Les 3 casques sont dotés d’une station d’accueil permettant de recharger le casque lorsque celui-ci y est installé, mais aussi d’y brancher le petit adaptateur USB sans-fil pour permettre une communication directe entre le casque et son socle de rangement. Sur le RIG 800 PRO HX, il suffit de placer l’adaptateur sur la position Xbox ou sur la position PC puis de le brancher dans la prise USB de la console ou de votre tour pour que le casque soit reconnu très rapidement. Pas d’installation fastidieuse ou de software supplémentaire à installer sur votre ordinateur, la définition du plug and play donc. On apprécie d’ailleurs cette fameuse station d’accueil, sobre de par son design, et qui permet de déposer son casque de façon très naturelle.

Cette facilité d’installation est clairement un plus lorsque vous voulez passer du PC à votre console par exemple, puisqu’il vous suffira de déplacer le dongle USB entre vos appareils. Hormis quelques petits détails cosmétiques qui pourront changer entre les 3 versions, la seule grosse différence viendra au final de la présence d’une licence Dolby Atmos sur les versions HX et HD, alors que la version HS en est dépourvue. En dehors de cela, vous bénéficierez du même casque à tous les niveaux. Une fois cette installation réalisée sur PC ou Xbox, il est temps de régler le casque pour qu’il s’adapte au mieux à votre morphologie. L’arceau est réglable sur 3 positions prédéfinies, puis un bandeau sur suspension ajustable viendra se poser délicatement sur le haut de votre tête. Après ces quelques secondes d’ajustement, on découvre un casque très léger qui se pose parfaitement sur les oreilles, sans point de pression particulier sur la tête. Et c’est clairement le gros point fort de ce RIG 800 PRO : le confort. En effet, même après plusieurs heures passés avec le casque sur la tête, on ne ressent pas de gêne particulière ni de chauffe au niveau des oreilles grâce aux coussinets plutôt bien aérés qui ont été choisis.

En dehors de son confort vraiment très appréciable, le RIG 800 PRO HX fait également un très bon travail au niveau de la restitution sonore. Le casque bénéficie de haut-parleurs de 40 mm équipés de résonateurs basse fréquence, le tout produisant un son agréable en toutes circonstances. On retrouve des sons bien détaillés dans les aigus et les médiums, et juste ce qu’il faut de basse pour profiter des différents effets sonores dans le jeu de votre choix. La spatialisation est également satisfaisante, et vous n’aurez pas de mal à distinguer d’où proviennent les différents sons qui vous entourent. La communication sans-fil ne nous a posé aucun problème durant nos différentes sessions, avec une portée tout à fait correcte, et nous avons même pu garder la connexion à travers un mur plutôt épais. Un micro est également présent sur le côté gauche du casque, vous permettant ainsi de communiquer facilement avec d’autres joueurs. Tous les contrôles se trouvent d’ailleurs sur cette oreillette gauche, et vous pourrez ainsi régler la puissance du retour de votre voix sur 3 crans différents, ajuster le volume via une première molette, allumer/éteindre votre casque, et également modifier la balance chat/volume du jeu via une deuxième molette (sur Xbox uniquement).

Comme vous pouvez le voir, le RIG 800 PRO HX est donc clairement un casque très attrayant mais il n’est malheureusement pas dépourvu de quelques défauts. On pourra regretter par exemple l’absence de port USB-C sur la station d’accueil ou sur le casque, puisque seuls des ports Micro USB sont disponibles. Cela n’aura évidemment aucun impact sur la qualité globale du son, mais en 2022, on pourrait tout de même s’attendre à voir disparaître ces vieux ports Micro USB peu pratiques. Au niveau de l’ergonomie, il est également dommage de constater que le casque ne dispose pas d’un allumage ou d’une extinction automatique lorsque vous retirez ou posez le casque sur la station d’accueil. En effet, vous serez systématiquement contraint d’appuyer sur le bouton d’allumage/extinction sur la gauche du casque. Heureusement celui-ci bénéficie d’une extinction automatique au bout de quelques minutes d’inactivité, mais tout cela aurait pu être un petit plus non négligeable pour l’utilisateur. Enfin, le plus gros défaut selon nous reste le micro qui, bien que faisant le job comme on dit, ne brille franchement pas du côté de ses performances : le rendu est assez peu naturel et l’on pourrait plus ou moins le rapprocher de ce que l’on pouvait entendre au téléphone avant l’avènement des appels HD et autres conversations en visio. On vous entendra donc correctement, mais ne vous attendez pas à des miracles si vous souhaitez l'utiliser pour streamer ou enregistrer des vidéos. Un bon point cependant, la fonction mute s’active très facilement en remontant la perche du micro.

Verdict


La gamme de casque sans-fil RIG 800 PRO propose tout ce qu’un joueur pourrait désirer lors d’une session de jeu : un excellent confort, de bonnes qualités audio avec une excellente spatialisation sonore, une liaison sans-fil très satisfaisante, une bonne autonomie mais aussi une grande facilité d’utilisation grâce à l’ajout de cette station d’accueil, qui pourra aussi bien servir de socle de rangement que de chargeur. On regrettera tout de même l’absence de connecteur USB-C ou d’une fonction d’allumage automatique lorsque l’on récupère le casque sur la station d’accueil, mais surtout un micro qui, s'il fonctionne correctement, nous semble bien en-deçà des prestations globales du casque. Quoi qu’il en soit, le RIG 800 PRO HX est un excellent choix si vous recherchez un casque sans-fil compatible avec votre PC et votre Xbox, surtout si le confort est votre premier critère de choix.
  • Les plus
  • Très confortable et léger
  • Une bonne restitution sonore
  • La qualité de la liaison sans-fil
  • Une licence Dolby Atmos pour les modèles HD et HX
  • Plug and play, on branche et ça fonctionne
  • La double compatibilité XBOX et PC
  • La station d'accueil très pratique pour recharger et poser son casque en toute simplicité
  • Les moins
  • Pas d’USB-C sur la station d’accueil ni sur le casque, seulement du Micro USB
  • Le micro tout juste passable
  • Pas d’allumage/extinction automatique du casque lorsqu’on le retire/le pose sur la station d'accueil

Images

  • GSY Review : le casque RIG 800 PRO HX - Images
  • GSY Review : le casque RIG 800 PRO HX - Images
  • GSY Review : le casque RIG 800 PRO HX - Images
  • GSY Review : le casque RIG 800 PRO HX - Images
  • GSY Review : le casque RIG 800 PRO HX - Images
  • GSY Review : le casque RIG 800 PRO HX - Images
kinghonk
kinghonk
Commentaire du 07/10/2022 à 13:09:10
J'avais beaucoup aimé la première version pour les points forts que tu évoques mais j'avais du le retourner car il avait une faiblesse (visiblement un problème assez récurrent) au niveau d'un des HP qui saturait dans le grave.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC XBOXONE XBSX
Edité par
Nacon
Developpé par
Nacon
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • DJOJO843

    DJOJO843 Y a un nouveau match de déployé aujourd’hui 22go hier 12 go aujourd’hui autant que jouer au jeu c est pas pour aujourd’hui depuis hier j ai pu y jouer que 1h … faut le temps de download (il y a 20 Heures)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @face2papalocust: j'ignorais cette info aussi! (il y a 21 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @SweeneyTodd: Ces problèmes ont mit en avant une news que je ne connaissais pas Sony est venu aider le studio au développement...bon une sortie dans le game pass c'est mal barré.:/ (il y a 21 Heures)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @GTB: Oui pareil, je juge la réception plutôt bonne! Dommage pour les soucis techniques sur PC et Xbox cela dit mais ça sera vite régler je pense (il y a 22 Heures)

  • Bigquick

    Bigquick P'tite pause musicale avec le nouveau Metallica : [url] (il y a 22 Heures)

  • GTB

    GTB @skiwi: J'irai pas jusque très mitigé, sur metacritic il est qd même dans la fourchette 75-80%. Bien mais imparfait semble être ce qui ressort. /!\ la version steam se fait défoncer à cause de pb tech (il y a 1 Jour)

  • skiwi

    skiwi @face2papalocust: oui, c'est très mitigé globalement. (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo Switch de FRONT MISSION 1st: Remake

  • Mercredi 30 novembre 2022
  • davton

Les 15 premières minutes de Need for Speed Unbound

  • Mercredi 30 novembre 2022
  • Driftwood

GSY Review : The Knight Witch

  • Lundi 28 novembre 2022
  • Driftwood