GSY Review PC PS4 Switch

Nous vous avions déjà proposé une vidéo de gameplay de Legend of Mana sur PS4 la semaine dernière, mais après avoir voyagé pour trouver l'Arbre de Mana, il est désormais temps de vous donner notre avis sur ce remaster de Square Enix.

Super Mana

Il y a neuf siècles, dans le monde de Fa'Diel, l'arbre Mana a été réduit en cendres. Le pouvoir de Mana vivait à l'intérieur des pierres du même nom, des artefacts enchantés. Les Sages se sont battus entre eux pour prendre le contrôle de ces derniers vestiges de Mana mais après des centaines d'années de guerre, alors que le pouvoir de Mana commençait à diminuer, ceux qui le recherchaient se sont raréfiés et la paix est revenue dans le monde. Dans Legend of Mana, vous jouez le rôle du protagoniste qui va devoir partir en voyage pour retrouver l'Arbre Mana mystique. Et c’est devant une carte vide que vous commencerez cette aventure, cela sera donc à vous d’acquérir de nouveaux artefacts spéciaux puis de les placer sur cette carte. Vous donnerez vie aux villes et aux donjons grâce à ce système, faisant de chaque partie une expérience unique. En fonction de vos choix, vous pourrez progresser de différentes manières, là encore afin de différencier les événements que vous allez traverser. Ce système, assez déroutant de prime abord, offre cependant de belles perspectives et permet ainsi de progresser dans votre voyage sans suivre un scénario principal déjà cousu de fil blanc.

Bien évidemment, qui dit version remasterisée dit amélioration graphique. Tout d’abord, le travail opéré sur les différents plans et décors est de bonne facture, et l’apport du ratio 16/9 est plus qu’appréciable. Certaines scènes, déjà superbes dans l’opus original, sont ainsi encore plus belles aujourd’hui. La direction artistique de l’ensemble est, comme toujours, une histoire de goût, mais il faut avouer qu’elle ne nous aura pas laissés indifférents. La débauche de couleurs et le trait particulier des différents lieux traversés sont superbes, même si l’on pourra reprocher quelques petits problèmes de lisibilité sur certaines scènes un peu trop chargées. Le résultat graphique est donc plutôt bon, mais nous ne sommes pourtant pas totalement convaincus par certains choix, comme le fait d’avoir laissé les différents personnages ainsi que les objets interactifs en "pixel art". Ce contraste entre les deux méthodes de rendu n’est certes pas repoussant, mais cela représente toutefois un choix étrange de notre point de vue. Une refonte des personnages aurait peut-être apporté un peu plus de cachet à l’ensemble, mais nous comprenons le choix des développeurs de vouloir rester fidèle au style et au ton du jeu original.

Micromana

La partie graphique n’est bien entendu pas la seule à avoir droit à un ravalement, les musiques ont également bénéficié d’une grosse attention. Les morceaux d’origine sont toujours là, mais vous pouvez également sélectionner dans les options une bande sonore réarrangée, supervisée par la célèbre compositrice Yoko Shimomura, connue entre autres pour ses travaux sur Parasite Eve, Kingdom Hearts ou encore Xenoblade Chronicles. Cette nouvelle bande-son est d’une qualité tout simplement exceptionnelle, mais il est tout de même appréciable de pouvoir choisir les versions originales de l’époque si on le souhaite. Parmi les nouveautés, on pourra également relever un coup de polish au niveau de l’interface utilisateur, un système de sauvegarde rapide à la demande, et la possibilité de jouer dans l'une des huit langues disponible que sont l'anglais, le français, l'allemand, l'espagnol, le chinois traditionnel, le chinois simplifié, le coréen et le japonais. Enfin, le mini-jeu Ring-Ring Land, qui était uniquement disponible dans la version originale japonaise sur Pocketstation - une mini console portable de Sony -, fait aujourd’hui son apparition dans ce remaster. Dans ce mini-jeu, vous pourrez développer la force et les compétences de vos familiers en les entraînant. Un ajout sympathique, mais également très dispensable au final.

Abordons enfin les combats, qui représentent une partie non négligeable de Legend of Mana. Lorsqu’un affrontement s’engage, vous pourrez vous déplacer partout sur l’écran en déclenchant des attaques simples, mais aussi des Techniques Spéciales. Une fois la jauge associée à ces techniques remplie, vous pourrez déclencher un mouvement spécifique attribué à l'une des gâchettes. Malheureusement, ce système a également un peu vieilli, et s’il semble assez compliqué de le modifier sur un remaster comme celui-ci, on regrette toutefois le manque de sensations lors des combats et la relative passivité de l’IA. Nous ne pouvons pas nier que le système comporte de bonnes idées, mais nous n’aurions tout de même pas refusé de nouvelles mécaniques pour rendre le tout plus dynamique. On notera également la possibilité de jouer à deux, mais aussi de pouvoir complètement désactiver les combats si nécessaire. En choisissant cette option, vous pourrez donc éviter tous les combats, même si vous entrez en contact avec un ennemi. Seuls certains affrontements ne pourront pas être évités, comme ceux contre les boss par exemple.

Verdict


Œuvre unique en son genre, Legend Of Mana avait marqué son temps et ce remaster apporte son petit lot de satisfactions : des graphismes remasterisé superbes, une bande originale retravaillée de façon magistrale mais également une durée de vie conséquente. Avec un tel programme, le jeu a donc de quoi satisfaire tous les joueurs qui apprécient le genre. Cependant, l’expérience pourrait ne pas convenir à tout le monde selon ce que l'on recherche, sachant que les combats ne sont pas le point fort du jeu de notre point de vue. On conseillera donc plutôt le jeu aux fans d’aventure plutôt qu’à ceux qui ne jurent que par les affrontements haletants qui accompagnent généralement les J-RPG.
  • Les plus
  • Les superbes décors
  • Une bande originale somptueuse
  • La direction artistique qui fait mouche
  • Bonne durée de vie
  • Une excellente traduction française
  • Les moins
  • Les combats qui manquent de punch
  • Le mix décors retravaillés / personnages en pixels ne fonctionne pas très bien
  • Quelques problèmes de lisibilité
  • Une IA très perfectible

Images

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A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 SWITCH
Edité par
Square Enix
Developpé par
Square Enix
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

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  • Driftwood

    Driftwood @rouge: personnellement je n'avais pas remarqué sur mon C1 en essayant mais je n'y ai peut-être pas beaucoup prêté attention. (il y a 7 Heures)

  • rouge

    rouge @TheDud: Je vais tester ça pour voir (il y a 7 Heures)

  • TheDud

    TheDud limitation de bande passante de la PS5. je joue sur un LG 65C9 en hdmi 2.1 donc (il y a 2 Jours)

  • TheDud

    TheDud en cherchant sur le net j'ai trouvé d'autres gens dans mon cas. certain disent qu'on passe d'une profondeur de 10bits à 8bits lorsqu'on utilise le 40fps/120hz VRR. notamment du fait de la.. (il y a 2 Jours)

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