GSY Review PC PS4 Xbox One Switch

Si nous ne pouvons pas vous proposer notre format GSY Kids en vidéo pour cette fois, nous vous schtroumpfons de découvrir notre verdict sur Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille ainsi que deux schtroumpfs de gameplay dans la qualité schtroumpfante habituelle.

Verdict


Comme d'autres icônes de la bande-dessinée franco-belge, les Schtroumpfs ont eu droit à de nombreuses adaptations en jeu vidéo, dont la plus célèbre est sans doute celle faite par Infogrames sur Super Nintendo, entre autres. Superbe visuellement, d'un niveau de difficulté excessivement impitoyable comme tous les jeux de l'éditeur à l'époque, cette aventure en 2D en avait marqué plus d'un, même si ce n'était pas toujours pour les meilleures raisons. Aussi, l'annonce d'un nouvel épisode par Microïds n'avait pas manqué de faire réagir Internet, nombreux étant ceux qui avaient exprimé leurs plus grandes craintes. Avec des développeurs compétents comme ceux d'OSome Studio (White Night, le jeu d'horreur en noir et blanc inspiré de l'iconique Alone in the Dark, c'était eux), on pouvait espérer un titre soigné à destination des enfants, et c'est plus ou moins Les Schtroumpfs Mission Malfeuille propose. Sorti la semaine dernière sur les consoles de la génération précédente (et le PC quelques jours avant), nous avons enfin le temps de vous en parler. Evoquons tout d'abord l'éléphant dans la pièce comme le disent nos amis anglophones : graphiquement, cette production Microïds ne gagnera certainement pas les lauriers que devrait sans mal obtenir l'adaptation d'Astérix qui arrive d'ici deux petites semaines. Si l'œuvre originale est bien respectée en termes d'approche artistique, la version PS4 (qui tournait sur PS5 grâce à la rétrocompatibilité) affiche des textures des ombres bien trop floues et pixélisées pour rendre honneur comme il se doit à la création de Peyo. C'est d'autant plus dommage que sur PC, avec une résolution digne de ce nom, on se rend bien compte que le jeu est plutôt joli dans son genre pour une production de ce calibre. La bonne nouvelle, c'est que l'expérience reste fluide sur les deux supports, même si les joueurs PS4 devront se contenter d'y jouer à 30 images par secondes. Autre grief technique, la caméra peut parfois s'avérer un peu handicapante dans la dernière partie de l'aventure, même si on finit par s'en sortir. Reste que pour un jeu pensé pour les enfants, il est regrettable qu'elle puisse causer quelques problèmes de lisibilité.

Mission Malfeuille vous met dans la culotte blanche de plusieurs Schtroumpfs célèbres qui n'ont malheureusement aucune capacité spécifique pour les distinguer les uns des autres. Ainsi, que vous soyez aux commandes du Schtroumpf Costaud, du Schtroumpf à Lunettes ou du Schtroumpf Cuisinier, le gameplay ne changera pas, ce qui est clairement dommage. Equipés du Vaporisaschtroumpf, les célèbres lutins bleus vont devoir lutter contre la prolifération étrange de plantes très dangereuses qui menacent la tranquillité du village. Si tous les personnages que l'on dirige se contrôlent de la même façon, la Vaporisaschtroumpf va leur ouvrir de nouvelles possibilités au fur et à mesure (planer, aspirer les projectiles ennemis, etc.). Le jeu s'appuie fortement sur l'exploration, en incitant les jeunes joueurs à retraverser les zones déjà terminées pour les assainir et/ou obtenir tous les cadeaux qui traînent çà et là (et qui servent justement à améliorer le Vaporisaschtroumf), mais cela cache une durée de vie en ligne droite plutôt modeste (environ 5 heures de jeu). Le titre étant vendu 30€, il n'y a pas de quoi crier au scandale, mais il vaut mieux en avoir conscience avant de se lancer. Autre précision d'importance, si l'univers est quasiment sûr de faire mouche avec la plupart des enfants, les jeunes habitués du médium ne le trouveront pas forcément assez poussé dans ses mécaniques ni assez varié au niveau des environnements proposés, les productions Nintendo restant à des années lumières de celle-ci de ce côté. Enfin, le mode deux joueurs inclus est finalement très anecdotique puisque l'invité se contente de diriger un petit robot volant qui peut juste déposer des bombes ou utiliser son propre vaporisateur pour guérir la flore. Comme la caméra ne suit que le joueur principal et qu'aucun système de split-screen n'a été intégré, ce n'est pas vraiment très pratique. Pour résumer, Les Schtroumpfs Mission Malfeuille est un titre moyen mais il reste néanmoins tout à fait sympathique à traverser. Il ravira surtout les enfants entre 6 et 10 ans qui n'ont pas une pratique trop intense du jeu vidéo, mais avec ce premier essai, OSome pose des bases relativement solides pour améliorer la formule dans un prochain épisode.

  • Les plus
  • L'univers de Peyo bien retranscrit
  • Plutôt mignon visuellement
  • Une VF intégrale globalement soignée
  • Une BO sympathique
  • Le Vaporisaschtroumpf qui emprunte à Luigi's Mansion
  • Les moins
  • La version PS4/5 devrait être au niveau de la version PC
  • Durée de vie limitée en ligne droite
  • Mode deux joueurs quasi inutile
  • Pas de Gérard Hernandez pour incarner le Grand Schtroumpf

GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 12/11/2021 à 18:56:29
Typiquement du jeu sans prétention qui fait le job on dirait. Dans les jeux Microids qui vont débarquer je suis assez curieux du Marsupilami qui avait l'air plutôt correct aussi.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH XBSX PS5
Edité par
Microïds
Developpé par
OSome Studio
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Ceux qui n'ont pas la fibre remercient la Team-Ninja pour la "démo" de Rise-of-the-Ronain et ses 103go à DLL. (il y a 6 Heures)

  • regal58

    regal58 Bon au final c’est passé grâce à vos conseil mais je laisse tombé le boss final je n’ai plus envi de me prendre la tête sur des enchaînements du diable. Pour les boss sekiro est largement leur meilleu (il y a 3 Jours)

  • cryoakira

    cryoakira @regal58: Yep, pour les dégâts sacrés, parce que c'est ce que balance le boss en phase 2. Et oui, 15, après 15, on gagne peu sur les stats. (il y a 1 Semaine)

  • regal58

    regal58 La tresse pour les dégâts sacrée ?? Après les écorce je doit etre niveau 15 donc je pence que c’est bon. (il y a 1 Semaine)

  • cryoakira

    cryoakira @regal58: As-tu bien équipé la Tresse en artefact ? Et surtout trouvé un max d'écorce ? Parce que les 2 font une grosse différence. (il y a 1 Semaine)

  • regal58

    regal58 De mon côté même avec avec la larme et une invocation sa ne passe toujours pas alors que j’ai fais presque toute la carte et les boss optionnel. Mais bon l’extension est quand même bien plus digeste. (il y a 1 Semaine)

  • Driftwood

    Driftwood @cryoakira: je ne suis pas ce genre de joueur non plus et je suis aussi partisan de la larme. D'autant que vu les problèmes de caméra carabinés sur le DLC, je n'ai pas envie de me ruiner la tension. (il y a 1 Semaine)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

On vous présente Kunitsu-Gami: Path of the Goddess

  • Vendredi 19 juillet 2024
  • Driftwood

GSY Preview : Concord

  • Mardi 16 juillet 2024
  • cryoakira

GSY Review : Kunitsu-Gami: Path of the Goddess

  • Lundi 15 juillet 2024
  • Driftwood