GSY Review PC Switch

Avec un brin de retard sur la levée d'embargo, nous vous invitons à découvrir notre verdict sur Lost in Play, dont nous vous avions déjà parlé à l'occasion de la sortie de sa démo sur Steam. Disponible sur PC et Nintendo Switch, ce point and click nouvelle vague mérite largement votre attention, et voici pourquoi.

Verdict


Attention coup de cœur ! La démo nous avait déjà largement conquis, mais nous sommes heureux de confirmer que le jeu final tient quasi toutes ses promesses. Lost in Play est visuellement sublime, il bouge comme un vrai dessin animé et il regorge d'inventivité et d'humour. Le studio israélien Happy Juice Games est une véritable invitation au voyage dans l'imaginaire de Toto et Gal, un frère et une sœur qui se perdent totalement dans l'univers de leur jeu au gré de 15 niveaux, tous plus loufoques et réussis les uns que les autres. L'expérience est courte, et ce sera peut-être pour certains son essentiel défaut, d'autant que l'une des cinématiques vers la fin du jeu montre les étapes d'un voyage que l'on aurait bien aimé jouer dans des séquences dédiées. Ceci étant dit, on peut aussi considérer le jeu comme la synthèse idéale de tout ce qui fonctionnait parfaitement pendant son développement. Un titre dénué de longueur de ce fait, où les niveaux défilent sans jamais donner l'impression de se répéter vraiment, les énigmes et les mini-jeux parvenant à se renouveler du début à la fin. La maniabilité à la manette est parfaitement bien pensée, ce qui rend la progression fluide et agréable. Jeu d'aventure familial par excellence, Lost in Play n'entend pas bloquer le joueur des heures durant sur une énigme, mais il ne le prend pas non plus pour un idiot et redouble d'efforts pour le surprendre. Avec Lost in Play, même une notice de montage pastiche d'Ikea donne lieu à une petite séquence maligne et divertissante. Et que dire de ces personnages attachants et drôles, de leurs borborygmes charmants et du monde sans queue ni tête dans lequel ils évoluent. Seules petites ombres au tableau, de rares énigmes où le but n'est pas toujours bien clair, et surtout quelques mini-jeux qui nous mettent face à une IA particulièrement difficile à piéger/battre. Rien d'insurmontable avec un peu de patience (ou de chance), mais en comparaison du reste du jeu, où l'on ne bute finalement jamais (ou très peu longtemps), ces passages se remarquent. Pour le reste, Lost in Play est d'une maîtrise quasi parfaite dans son genre et on espère bien que les prochains titres du studio sauront nous enchanter au moins autant que lui. Et si vous êtes en vacances loin de vos grands écrans, sachez que le jeu s'apprécie tout autant (si ce n'est plus) sur les petites diagonales de la Switch et du Steam Deck et avec un bon casque vissé sur les oreilles. À consommer sans modération donc !
  • Les plus
  • Superbement dessiné
  • Superbement animé
  • Superbement drôle
  • Superbement bien pensé
  • Superbement varié
  • Superbement doublé
  • Superbement mis en musique
  • Les moins
  • Mini-jeux contre l'IA un peu agaçants
  • Très court (4 heures)
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 12/08/2022 à 22:55:06
Ah ça fait plaisir! Je me lance dans cette aventure ce W-E :).

(dans le genre point'n click j'ai commencé Tangle Tower aussi; j'en reparlerai parce que c'est très réussi!).
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 13/08/2022 à 20:48:46
Rha, j'avais loupé cette review ^^ Bon, dans ma liste à faire post vacances !
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 14/08/2022 à 12:50:03
Bon, 2h45 de jeu et je confirme que c'est un régal. Rien que le menu principal donne la patate avec sa musique. Ça bouge comme un dessin animé. Un vrai sentiment d'aventure, de variété, c'est loufoque et plein d'humour qui fonctionne très bien (et ça fait du bien dans un jv), c'est hyper généreux en animation (quantité d'animations uniques, c'est dingue d'avoir fait ça), en situation et en mini-jeux. On ne butte jamais bien longtemps mais les énigmes et jeux sont malins. Il y a effectivement parfois des mini-jeux plus tendus pour les plus jeunes (jeu de dame, puissance 4 crabes). Il y a aussi un mini-jeu de canard où j'ai mis un poil plus de temps pour comprendre ce qu'il fallait faire (bon, je parle là d'1min, pas d'un quart d'heure). Bref, une petite perle! A faire seul ou en famille, sans modération.

Rockpapershotgun souligne également dans leur review qu'il y a des passages du voyage des trailers qui ne sont en fait qu'en cinématiques dans le jeu alors qu'ils auraient adorer les jouer. Probablement un manque de temps pour les dev qui ont dû boucler le jeu.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 14/08/2022 à 13:19:29 En réponse à GTB
C'est aussi ce que je dis moi, concernant le voyage un peu tronqué. ^^
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 14/08/2022 à 14:55:13 En réponse à Driftwood
Yep, justement. C'était peut-être pas clair mais c'est pour ça que je parlais de leur ressenti également ^^.

Sinon pour l'anecdote, je me suis senti un peu con pour le jeu de dame qui m'avait demandé un peu de temps dans la démo. Mon neveu de 13ans a mis moins de 30sec à résoudre le truc. Ayant fait 2ans d'échecs,  il a instantanément fait la remarque que ça serait facile avec la technique du mat de l'escalier ^^'.
En réponse à
Luffy
Luffy
Commentaire du 15/08/2022 à 02:07:00
Ce jeu est une pépite.
J’approche de la fin (malheureusement), et c’est bourré de qualités !
Un jeu que je referai à l’occasion car il fait du bien.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 16/08/2022 à 13:09:08
Terminé hier soir et c'est un régal jusqu'au bout. Effectivement vers la fin il y a des séquences du voyage qu'on aurait adoré jouer. Il y a bien quelques petits défauts ici ou là, mais je dois avouer que le jeu m'a particulièrement surpris dans sa richesse. Il se renouvelle constamment, surprend régulièrement, beaucoup d'actions, de mini-jeux et d'animations uniques, c'est l'émerveillement du début à la fin. Énormément de soin autour du frère et de la sœur pour les rendre crédibles, attachants, amusants. L'humour fonctionne très bien également. A ce niveau, le passage dans la Forteresse m'a bien poilé! Comme Drift, un de mes coup de coeur de l'année.

Chapeau à Jostick Ventures, il est rare de pondre un premier jeu de cette qualité. A moins d'être totalement réfractaire au genre, foncez! Il vaut largement ses 20€, même s'il est un poil court et qu'on aurait bien mangé quelques heures de cette qualité en plus.
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 17/08/2022 à 20:54:21
Pfffffff pourquoi il sort pas sur Mac ou sur PlayStation…..
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 17/08/2022 à 22:21:08 En réponse à Dazman
Tu n'as pas de Switch ? Il finira bien par sortir sur les autres machines de toute façon. 
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 17/08/2022 à 22:22:11
Si j’ai une Switch mais pas vraiment envie de jouer dessus. J’attendrai une sortie sur PS. 
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 17/08/2022 à 22:24:34 En réponse à Dazman
Un jeu comme ça, je ne vois pas l'intérêt d'y jouer plus sur une PS (ou même un PC) que sur la Switch, le rendu sera exactement le même. J'y ai joué sur le Steam Deck et c'était très bien comme ça par exemple. 
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC SWITCH
Edité par
Joystick Ventures
Developpé par
Happy Juice Games
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Soda

    Soda @bosozoku: :o (il y a 17 minutes)

  • bosozoku

    bosozoku Elle est bien la Series X, en fait. :Q (il y a 37 minutes)

  • Elidjah

    Elidjah @Blackninja: Excellent le style, j'espère que cela restera ingame et pas simplement sur le trailer. Bref, pour moi c'est un gros oui (j'étais fan de Underground) (il y a 1 Jour)

  • Blackninja

    Blackninja @kinghonk: l'effet cell shading renforce le côté réaliste et avec Criterion à la baguette j'ai confiance (il y a 1 Jour)

  • kinghonk

    kinghonk @Blackninja: Je viens de voir le trailer et ouais ca peut etre très sympa si ils font le truc à fond. (il y a 1 Jour)

  • Blackninja

    Blackninja Le Need for Speed claque bien comme il faut, ça donne envie pour une fois. (il y a 1 Jour)

  • GTB

    GTB @kinghonk: C'est pas si vilain ^^; mais tu vois que ce remake met un bon coup de jeune l'air de rien. (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Preview : The Invincible

  • Vendredi 7 octobre 2022
  • Driftwood

Notre vidéo de NIS Classics Volume 3

  • Vendredi 7 octobre 2022
  • davton

GSY Review : le casque RIG 800 PRO HX

  • Vendredi 7 octobre 2022
  • davton