GSY Review Switch

Nintendo ne lève pas le pied et continue d’abreuver sa Switch avec de nombreux jeux exclusifs, et cette période de fin d’année, notamment Halloween, est le terrain propice pour l’arrivée de Luigi’s Mansion 3. Après avoir passé de longs moments à chasser les fantômes dans cet hôtel pas franchement bien fréquenté, il est temps de vous donner notre avis sur le nouveau jeu des développeurs de Next Level Games.

Marioween

Luigi, le frère du plus célèbre plombier moustachu de la planète est généralement moins mis en avant que Mario mais il possède tout de même sa propre série, et non des moindres, avec Luigi’s Mansion. Après des débuts plutôt sympathiques sur GameCube en 2001, la suite sortie en 2013 sur 3DS apportait pas mal de choses et surtout corrigeait l'un des plus gros défauts du premier épisode, à savoir sa durée de vie. Ce troisième volet arrive donc avec un certain nombre d'incertitudes sur son gameplay ou encore son ambiance, mais il se doit également d’apporter suffisamment de substance pour contenter tous les joueurs. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec la série, elle vous met aux commandes de Luigi armé d’un Ectoblast GL-U, une sorte d’aspirateur à fantômes. Courageux mais pas très téméraire, votre personnage aura la fâcheuse tendance de se mettre dans des situations plutôt cocasses tout en faisant la rencontre de nombreux fantômes souvent pas très amicaux, et il faudra user de tous vos talents pour les attraper.

Dans ce troisième opus, Luigi a reçu une invitation d’Ambre Brusquade, la propriétaire d’un très luxueux hôtel. Il est apparemment le gagnant d’un séjour tous frais payés pour lui-même mais aussi tous ses amis. C’est donc accompagné de Mario, la princesse Peach, trois Toads et de son fidèle Ectochien qu’il prend la route pour rejoindre cette destination de rêve. L’arrivée dans ce somptueux édifice se passe dans les meilleures conditions, les différents convives étant invités à rejoindre leurs superbes chambres. Malheureusement, cela n’était qu’un piège mis en place par Ambre Brusquade évidemment, mais aussi du Roi Boo qui a réussi à se libérer. Ses amis capturés, Luigi va devoir combattre sa frousse légendaire et se lancer une nouvelle fois dans une aventure parsemée d’embûches et de fantômes en tous genres afin de sauver ses amis. Heureusement, il ne sera pas seul et il pourra compter sur l’aide de deux anciennes connaissances.

SOS Fantoad

Tout d’abord, l’Ectochien ou Polterpup, que nous avons déjà croisé dans le deuxième épisode de la série, est un fantôme très particulier puisqu’il est on ne peut plus adorable ! En plus de vous aider durant votre quête, il profitera de quelques occasions pour vous servir de didacticiel, par exemple pour l’utilisation de votre aspirateur à fantômes. Une autre aide fortement appréciée viendra du professeur Karl Tastroff : inventeur de l’Ectoblast GL-U et d’un tas d’autres objets plus ou moins utiles, il étudie le paranormal et donne des tas de conseils à Luigi. Petite référence très sympathique, il vous donnera également un objet assez particulier du nom de Virtual Boo, ou VB, dont la forme devrait vous rappeler quelque chose… Enfin, si vous êtes bloqués et ne savez plus quoi faire pour progresser, vous pourrez profiter des capacités du VB pour appeler le professeur qui se fera un plaisir de vous venir en aide.

Le gameplay du jeu s’articule majoritairement autour de deux axes majeurs : l’exploration des lieux et la capture de fantômes. Votre Ectoblast va vous aider dans de nombreuses situations, ses capacités lui permettant de souffler mais également d’aspirer l’air. En utilisant votre Spectroflash, vous pourrez éblouir les fantômes, ce qui vous donnera une petite fenêtre pour les rendre vulnérables et ainsi tenter de les aspirer. Pour les affaiblir encore plus, vous aurez la possibilité de les projeter au sol et ainsi leur infliger des dégâts plus ou moins conséquents. Lorsque la barre de vie du fantôme est vide, le tour est joué et votre adversaire est aspiré à l’intérieur de l’Ectoblast. Vous pourrez également déclencher une bourrasque qui va projeter de l’air au sol, ce qui aura pour conséquence de repousser les ennemis autour de Luigi mais lui permettra également de sauter. On note également la présence d’un Lance-Ventouses, qui une fois collée à certaines surfaces vous donnera l’occasion de l’aspirer et donc de détruire certains objets par exemple.

Vigo Des Carapaces

Votre équipement ne sera pas votre seul moyen de progression, vous pourrez aussi compter sur Gluigi. Version gluante et verte de Luigi, qui va vous permettre de vous faufiler dans des endroits que Luigi ne peut pas atteindre, par exemple en passant à travers des barreaux ou des pics qui sortent du sol, ou encore en vous aidant à aspirer des objets trop lourds pour un seul Ectoblast. Vous devrez toutefois faire attention à Gluigi, il n’est pas invincible et son contact avec l’eau est très fortement déconseillé ! Les situations sont donc assez variées et les possibilités de gameplay plutôt riches et très amusantes, tant et si bien que l’on ne voit globalement pas le temps passer lorsque l’on joue à Luigi’s Mansion 3. Il n’y a rien de tordu, pas de combinaisons de touches à ne plus savoir qu’en faire, pas de scénario rocambolesque ou encore de gestion d’inventaire fastidieuse. Non, juste un "vrai" bon jeu vidéo qui veut juste vous faire passer un bon moment en sa compagnie.

Et si le gameplay est excellent, il en va de même pour la partie technique du jeu. La Nintendo Switch nous délivre un rendu excellent, que cela soit en mode portable ou en mode docké, même si ce dernier souffre parfois d’un léger aliasing. Tout est très coloré et la direction artistique est de très bon goût, l’hôtel est superbe et vous fera traverser de superbes environnements. Même chose au niveau des animations, le moindre mouvement étant particulièrement bien détaillé avec une grande fluidité au niveau des enchaînements. Une nouvelle preuve que la puissance ne fait pas tout et que des développeurs de talent peuvent nous émerveiller autrement. Pour ne rien gâcher, Luigi est très maniable et vous ne devriez avoir aucun mal à vous habituer aux commandes et aux déplacements de votre personnage. Si cela ne vous suffit pas, vous pourrez profiter des modes multijoueurs et donner les commandes de Gluigi à un ami, ou encore jouer à des mini-jeux comme le "Bassin miné" dans lequel vous devrez ramasser le plus de pièces possible pour gagner.

Verdict


Très réussi techniquement, brillant au niveau de son gameplay et amusant à plusieurs comme en solo, Luigi’s Mansion 3 est une grande réussite et sans conteste l’un des meilleurs titres disponibles sur Nintendo Switch. En proposant une aventure longue et bien rythmée, sans grand temps mort mais également en proposant des situations qui se renouvellent afin d’éviter une trop grande répétitivité, le jeu devrait vous apporter de longues heures de plaisir. Une exclusivité de premier choix sur la console de Nintendo qui, on l’espère, sera couronnée d’un succès critique mais également commercial.
  • Les plus
  • Un jeu très beau
  • Des animations très détaillées
  • Une aventure longue et prenante
  • Le gameplay très sympathique
  • Un excellent level design
  • Une très bonne durée de vie
  • Les moins
  • Un peu d’aliasing
  • Peu de challenge au final

Blackninja
Blackninja
Commentaire du 28/10/2019 à 15:16:46
1 mois qu'il est téléchargé, vivement qu'il se débloque!
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 28/10/2019 à 15:21:14
Je prends !
En réponse à
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 28/10/2019 à 15:43:35
Je prendrai bien d'autres vidéos si c'est possible.;)
Rien qu'à regarder c'est très agréable.
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 28/10/2019 à 16:27:19 En réponse à face2papalocust
Désolé pas possible, l'embargo est assez strict sur ce jeu.
En réponse à
Jaipur
Jaipur
Commentaire du 28/10/2019 à 16:30:01
Avec celui là et le nouveau Pokemon la Switch commence à éveiller ma curiosité.
En réponse à
atN
atN
Commentaire du 28/10/2019 à 18:07:41
Jeu de qualité au premier coup d'oeil, ambiance, animations, moteur physique... franchement chapeau, faut vraiment que je saute le pas et prenne le temps, beaucoup trop de jeux interessants sur cette petite console :).
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 28/10/2019 à 19:51:41
La Switch, une console qui me fait de l'oeil depuis trop longtemps... Il y a trop de bons jeux pour que je la boude.

Il a l'air excellent ce LM3.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 28/10/2019 à 21:05:08
Voilà qui confirme que ça sentait très bon pour cet opus! Complètement séduit par le jeu. Vivement le jour où Nintendo fera du Cloudgaming aussi :p.

ps: Je suis aussi preneur de quelques vidéos bonus quand ça sera autorisé ^^.
En réponse à
kinghonk
kinghonk
Commentaire du 29/10/2019 à 10:31:24
J'avais pas vraiment de doute sur la qualité du soft.
Je prends !
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 29/10/2019 à 15:10:59
Posté par Soda
La Switch, une console qui me fait de l'oeil depuis trop longtemps... Il y a trop de bons jeux pour que je la boude.

Il a l'air excellent ce LM3.


Quand je regarde ma collec Switch/WiiU je me dis que pour un nouveau venu ça ne doit pas être évident de choisir dans toutes ses exclues...en plus du temps à y consacrer et accessoirement de les financer
Du coup dans la liste j'ai une bonne dizaine de jeux en attente (et il  n'y a pas le démat...), les jeux Nintendo ayant une grosse durée de vie (comme le dernier Luigi justement), et j'y joue depuis sa sortie
En réponse à
halfdead
halfdead
Commentaire du 31/10/2019 à 09:54:20 En réponse à Blackninja
Très jolie visuellement toutes ces jaquettes. On dirait des friandises et ça donne envie d'aller en picorer quelques unes .
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
SWITCH
Edité par
Nintendo
Developpé par
Next Level Games
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • face2papalocust

    face2papalocust @cryoakira: ah tu va voir ça part dans tout les sens le post apo n'est qu'un seul monde. (il y a 23 Heures)

  • cryoakira

    cryoakira @face2papalocust: Yep, je suis un peu dessus aussi. Sympa malgré un design un peu déprimant. (il y a 1 Jour)

  • face2papalocust

    face2papalocust Remnant:from the ashes c'est très cool un tps"Dark soul" ça me plaît beaucoup. (il y a 1 Jour)

  • LC71

    LC71 @XRacer: pas cool (il y a 1 Jour)

  • XRacer

    XRacer 2 fois ce weekend sur ACC (il y a 1 Jour)

  • XRacer

    XRacer Crash et artefact de couleur, RTX 2080 ti HS je crois...deg (il y a 1 Jour)

  • Soda

    Soda @Dazman: et moi, Jedi Fallen Order :) (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Star Wars Jedi: Fallen Orden en vidéo 4K

  • Vendredi 15 novembre 2019
  • Driftwood

Crytek se met au RTX

  • Mercredi 13 novembre 2019
  • CpRBe