GSY Review Switch

Plus de 5 ans après son arrivée sur PlayStation 4, NieR: Automata a depuis connu la plupart des supports avec des sorties sur PC ou Xbox. C’est maintenant sur Switch que cette superbe aventure débarque grâce aux développeurs de Virtuos, responsable entre autres des portages de Dark Souls Remastered, Bioshock: The Collection ou encore Dying Light sur la console de Nintendo. On vous donne notre avis sur cette version juste après le clic.

Tant qu'il YoRHa des hommes

Avant toute chose, on tient à rassurer les joueurs n'ayant jamais posé les mains sur le premier NieR : non, vous n'avez pas forcément besoin d'avoir joué au premier épisode pour profiter de cette suite. Dans le pire des cas, vous manquerez peut-être quelques références plutôt sympathiques et autres petits easter eggs. Cependant, rien d'insurmontable et cela ne vous empêchera donc pas de découvrir cet action-RPG développé par Yoko Taro et PlatinumGames. Quel pouvait bien être le résultat d'une équipe composée du géniteur de NieR et Drakengard et de développeurs de talents ayant travaillé sur l'excellent Bayonetta ?

L'action prend place en 11945 après Jésus-Christ. L'humanité est en bien mauvaise posture et a été repoussée malgré elle hors de sa propre planète, et c'est sur la Lune qu'elle trouvera refuge. Elle va alors essayer de reprendre possession des lieux en utilisant des androïdes de combats provenant de l'organisation YoRHa. Durant l'aventure, vous serez aux commandes de YoRHa No.2 Type B et équipé de diverses armes pour vous défendre face à vos agresseurs. Cependant, les combats rapprochés ne sont pas les seules rixes auxquelles vous serez confronté, c'est effectivement plusieurs styles de jeux différents que vous pourrez appréhender au fur et à mesure durant l'aventure.

NieR Express

Dès les premiers instants, c'est un shoot 'em up que vous avez devant les yeux, avec une vitesse de défilement élevée et de nombreuses attaques ennemies à éviter. Puis, la caméra bascule et vous voici face à un twin stick shooter dynamique à la Geometry Wars, aux commandes d'un robot de combat hyper sophistiqué. Finalement, on découvre enfin le principal composant de NieR: Automata, à savoir un jeu d'action frénétique en vue à la troisième personne, saupoudré d'une composante RPG assez prononcée et de nombreuses autres activités offrant un gameplay d'une diversité étonnante. Ce mélange des genres aurait pu être totalement indigeste si le tout n'était pas parfaitement dosé. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les développeurs ne se sont pas ratés, et le tout forme un concept particulièrement plaisant.

Plusieurs choses importantes sont à noter : le jeu n'est pas doté de sauvegardes automatiques, et cela peut surprendre aujourd'hui. Cependant, vous pourrez enregistrer votre partie assez souvent en débloquant des points d'accès disséminés sur la carte. Autre point important, la mort n'est pas une fin définitive de votre aventure, mais vous devrez cependant retrouver votre corps sur le champ de bataille pour récupérer certains de vos équipements. Enfin, le jeu est doté de fins multiples qui se déclencheront selon vos actions, mais qui vont également enrichir vos prochaines parties. En effet, vous pourrez débloquer des aptitudes spécifiques en atteignant certaines fins, et vous découvrirez également l'histoire de différentes manières. Une façon habile de booster une replay value d'un titre qui demande au joueur de parcourir plusieurs fois l'aventure pour en déceler tous les secrets.

Oh NieR soit qui mal y pense

Vous découvrirez parfois d'autres androïdes au sol, qui représentent en fait les corps d'autres joueurs décédés à cet endroit. Vous pourrez alors choisir de les récupérer pour obtenir quelques objets, ainsi qu'un peu de monnaie utilisable auprès des marchands, ou encore tenter de réparer le corps pour que ce dernier vous accompagne durant vos combats. Attention cependant, car une tentative ratée pourrait corrompre son système et l’androïde pourrait se retourner contre vous. Pendant votre exploration, vous allez apprendre au fur et à mesure les nombreuses capacités de 2B. Par exemple, une pression sur le bouton R2 vous propulsera sur quelques mètres, déclenchera le sprint, ou encore vous permettra de déclencher une esquive en plein milieu d'un combat.

Il ne faudra pas hésiter à bien observer votre environnement, des raccourcis étant accessibles sous différentes formes : échelles, ponts à descendre, il ne faut pas oublier de les activer pour vous faire gagner du temps lors de vos prochains passages dans la zone. En plus de votre quête principale, vous aurez également de nombreuses quêtes secondaires disponibles. Il convient donc de parler à un maximum de PNJ afin de les débloquer, et si toutes ne sont pas extrêmement intéressantes, on aura également affaire à des personnages parfois sympathiques, qui vous demanderont d'enquêter sur des événements particuliers, donnant un background intéressant à ces quêtes. Ajoutons à cela des récompenses parfois surprenantes, et on obtient des activités annexes intéressantes, et qui rallongent de façon intelligente la durée de vie déjà très importante du jeu.

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même paNieR

L'une des principales interrogations à propos de Nier : Automata restait son côté RPG. Un système de niveaux est en place, vous récolterez donc de l'expérience en terminant des quêtes secondaires ou en tuant des ennemis. Cela va vous permettre de débloquer de nouvelles aptitudes de combat, mais également de vous frotter à des ennemis beaucoup plus puissants. Vous trouverez également de nouvelles armes modifiant considérablement votre façon d'aborder les affrontements. Un élément important de gameplay sera de switcher entre deux sets d'armes choisies au préalable en appuyant sur le bouton haut du d-pad. Vous pourrez ainsi changer d'arme en plein combo pour déclencher de nouvelles attaques, ou bien encore vous mettre dans une configuration plus défensive pour parer à une éventuelle contre-attaque.

En plus de vos armes de corps à corps, vous serez également soutenu par un Pod qui pourra attaquer à longue portée. Il ne faudra donc pas hésiter à accompagner vos coups d'épées des dégâts que vont occasionner le Pod, ou bien lui attribuer de nouvelles compétences offensives ou de soutien très efficaces. Vous pourrez aussi équiper 2B de différentes puces pour améliorer ses capacités. Ces puces sont classées en 4 catégories bien distinctes : Système, Support, Attaque et Défense. Libre à vous de construire un build plus offensif selon votre équipement, de vous concentrer sur la résistance, ou bien encore de customiser complètement le HUD en activant/désactivant ce que vous voulez. Vos armes pourront aussi être améliorées par certains marchands, en utilisant monnaie et matériaux de craft récoltés durant votre exploration.

2B or not 2B

Abordons maintenant la partie technique du jeu, car nous avons été agréablement surpris par ce portage. Sur le plan graphique, le downgrade n’est pas aussi impactant que ce que l’on aurait imaginé, et le rendu de l’image est globalement très satisfaisant que cela soit en mode docké ou portable. Bien entendu, quelques concessions ont dû être faites, comme la distance d’affichage amoindrie ou certaines textures moins détaillées, mais rien de foncièrement révoltant. Le plus gros sacrifice sera au final le passage du jeu à 30 fps, qui va sans surprise se ressentir un peu plus dans un jeu assez nerveux comme NieR Automata. Cependant, ce framerate étant quasi parfaitement locké, on s’y habitue assez vite et on se rappellera d’ailleurs non sans regrets que le framerate très fluctuant en dessous des 60 fps dans la version originale était parfois distrayant. On saluera donc l’excellent travail de Virtuos, qui nous livre sans aucun doute un des meilleurs portages sur Nintendo Switch. Et nous n’oublions pas la direction artistique de l’œuvre originale qui est toujours aussi brillante, ainsi que l'excellent character design des différents protagonistes.

Nous avons déjà pu remarquer le travail remarquable de Keiichi Okabe sur l'OST du premier épisode, et force est de constater que la puissance musicale dégagée par les mélodies du compositeur ne faiblit pas, même après plusieurs heures de jeu. Le mélange des genres, la présence de chœurs envoûtants, tout est fait pour nous en mettre plein les oreilles, et on ne devrait choquer personne en vous disant que nous tenons ici l'une des meilleures OST de la console, sans aucun doute possible. Pour finir, quelques mots sur les contrôles de 2B. Les possibilités étant nombreuses, le risque de perdre le joueur dans des manipulations complexes était présent. Fort heureusement, le gameplay made in PlatinumGames n'a pas souffert de la collaboration avec Square-Enix, et vos combats vont vite ressembler à de véritables ballets orchestrés avec brio. On n'oublie évidemment pas les affrontements épiques contre des boss très différents, et dotés de patterns surprenants. Point de frustration à l'horizon pour les joueurs, quel que soit leur niveau, la présence de 4 modes de difficulté étant la bienvenue.

Verdict


Avec son gameplay aux petits oignons, sa richesse scénaristique, son OST fabuleuse, ou encore la frénésie de ses combats, NieR Automata à déjà beaucoup fait parler de lui ces 5 dernières années, et cette version Switch réalisée par les développeurs de Virtuos ne viendra clairement ternir le tableau. En dehors du passage que nous imaginons absolument nécessaire à 30 fps pour pouvoir tourner sur la machine de Nintendo, le portage est d’une excellente qualité globale et c’est avec grand plaisir que nous avons replongé dans l’aventure.
  • Les plus
  • L'OST d'une qualité exceptionnelle
  • Une DA de qualité
  • Un scénario prenant
  • Des quêtes annexes intéressantes
  • Le côté RPG pas anecdotique
  • Des combats frénétiques
  • Un portage d’excellente qualité
  • Les moins
  • Pas exempt de reproches techniquement
  • Le framerate qui passe à 30 fps
  • Quelques passages un peu monotones
  • Un open world parfois un peu vide
yipikael
yipikael
Commentaire du 17/10/2022 à 10:53:11
Très bon portage du peu que j'ai joué. Je vais pouvoir le finir cette fois ci :)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH
Edité par
Square Enix
Developpé par
PlatinumGames Inc.
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

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  • DJOJO843

    DJOJO843 Y a un nouveau match de déployé aujourd’hui 22go hier 12 go aujourd’hui autant que jouer au jeu c est pas pour aujourd’hui depuis hier j ai pu y jouer que 1h … faut le temps de download (il y a 20 Heures)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @face2papalocust: j'ignorais cette info aussi! (il y a 22 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @SweeneyTodd: Ces problèmes ont mit en avant une news que je ne connaissais pas Sony est venu aider le studio au développement...bon une sortie dans le game pass c'est mal barré.:/ (il y a 22 Heures)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @GTB: Oui pareil, je juge la réception plutôt bonne! Dommage pour les soucis techniques sur PC et Xbox cela dit mais ça sera vite régler je pense (il y a 22 Heures)

  • Bigquick

    Bigquick P'tite pause musicale avec le nouveau Metallica : [url] (il y a 22 Heures)

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    GTB @skiwi: J'irai pas jusque très mitigé, sur metacritic il est qd même dans la fourchette 75-80%. Bien mais imparfait semble être ce qui ressort. /!\ la version steam se fait défoncer à cause de pb tech (il y a 1 Jour)

  • skiwi

    skiwi @face2papalocust: oui, c'est très mitigé globalement. (il y a 1 Jour)

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