Il y a trois mois à peine, les accrocs à la tactique au tour par tour recevait une double dose salvatrice de Gears Tactics et XCOM Chimera Squad. Mais déjà, les effets s'estompent, le manque se fait sentir… Rassurez-vous, le studio franco-suédois Lightbulb Crew a ce qu'il vous faut avec Othersyde, pardon, Othercide.
Dès l'introduction d'Othercide, la première chose qui saute aux yeux avec la férocité d'un chihuahua dopé à l'EPO est son style visuel. Des personnages ultra-stylisés qui semblent sortir des pages du manga Blame, de rares touches de rouge vif dans un monde en dégradés de noir et de blanc, des environnements oppressants, des ennemis inquiétants… Le résultat s'avère aussi classieux que perturbant, parfaitement en phase avec l'univers glauque du jeu. Après plusieurs siècles passés à défendre le Voile pour empêcher des créatures cauchemardesques d'envahir notre monde, la mystérieuse Mère échoue. Son corps est détruit mais son esprit demeure et guide désormais des Sœurs au combat. Ce contexte cryptique va progressivement dévoiler ses tenants et ses aboutissants, au gré de souvenirs que vous débloquerez durant vos nombreux affrontements.
Comme dans Xcom, Othercide vous place à la tête d'une petite escouade de combattants que vous déplacez au tour par tour sur une zone de combat constituée de cases. Chaque personnage dispose d'une réserve de Points d'Action qu'il peut dépenser durant son tour pour se mouvoir et agir. Fondamentalement, vos héroïnes (oui, ce sont toutes des femmes) disposent de 3 types d'actions. Les actions immédiates (attaques, téléportation, etc.) qui peuvent s’enchaîner tant que vous avez les PA nécessaires. Les actions différées (attaques chargées) qui coûtent des PA et mettent fin à votre tour lorsque vous les activez. Les postures (contre-attaque, soutient, interruption, etc.) qui n'interrompent pas votre tour mais coûtent de précieux points de vie. À cette première couche tactique s'en ajoute une seconde : la gestion de l'ordre de passage. Une ligne temporelle vous permet de voir l'ordre dans lequel les combattants vont agir et c'est là que les choses deviennent intéressantes. De base, vos Soeurs disposent de 100 points d'action. Tant qu'elles ne descendent pas sous le seuil des 50, leur prochain tour vient rapidement. Dès qu'elles passent sous ce seuil, que ce soit pour descendre à 49 ou 1, il faudra attendre deux fois plus longtemps avant leur prochain tour. Un sacrifice qui peut s’avérer utile pour achever un adversaire redoutable ou faire face à une nuée d'ennemis mineurs, mais peut tout aussi facilement vous rendre vulnérable.
Or, même s'il prend la forme d'une campagne linéaire alternant des missions (chasse, sauvetage, survie, assassinat...) et des affrontements de boss, Othercide demeure un rogue-lite. La moindre erreur y coûte cher. Les échecs et les tentatives multiples font partie intégrante de l'expérience, façonnant complètement l'aspect gestion. À chaque tentative, vous aurez besoin de Vitae pour créer vos combattantes et leur attribuer l'une des trois classes existantes : Chasse-esprit (équipée de flingues), Garde-foi (lance et bouclier) ou Maître-Lame (grande épée). Au gré des combats, elles vont améliorer leurs caractéristiques (stats), déverrouiller des traits (bonus ou malus passif) et débloquer ponctuellement de nouvelles aptitudes. La Vitae permet aussi d'attribuer des mémoires (boosts de dégâts, critiques, d'armures, etc.) à ces aptitudes. Jusque là tout va bien. Cela se complique lorsque vos Sœurs sont tuées ou même blessées. Par défaut, les morts sont définitives. Il y a moyen, très ponctuellement, de gagner un médaillon permettant de ressusciter une sœur, mais même dans ce cas, elle perd ses mémoires et repart à la base de son niveau. Du coup, mieux vaut éviter qu'une sœur ne meurt lorsqu'elle est à quelques points d'expérience du niveau supérieur. Le soucis, c'est que pour soigner une sœur blessée, vous devez… en sacrifier une autre, d'un niveau identique ou supérieur. Oui, c'est un VRAI sacrifice. D'autant que comme une sœur ne peut entreprendre qu'une mission par jour, et que vous en avez souvent plusieurs à remplir, la réduction des rangs devient vite compliquée. Certes, vous pouvez zapper certains affrontements mais ce faisant, vous aurez des unités plus faibles pour affronter les redoutables boss. Vous le sentez venir l'inévitable Game Over ?
Fort heureusement, vous allez durant chaque tentative collecter des éclats, une ressource qui permet, lorsque vous lancez une nouvelle partie, d'activer divers bonus. Débuter avec des Sœurs de niveau 4 puis 7, ressusciter des mortes de votre précédente partie, avoir un bonus de vie ou de dégâts sur certains ennemis, obtenir des mémoires, ou même carrément, "sauter" une ère et son boss pour débuter à la suivante. Ces aides et la connaissance des comportements ennemis que l'on acquière progressivement garantissent que chaque tentative mènera plus loin que la précédente, limitant la frustration des inévitables défaites à venir.
Tous les commentaires (2)