GSY Review PS5 Xbox Series X PC

Vacances scolaires ou non, l'équipe de Gamersyde reste sur le pont pour vous offrir du contenu de qualité. Trois ans après un premier épisode vraiment très sympathique, Wishfully Studios revient avec Planet of Lana II, une suite qui ne prend pas trop de risques, mais qui reste très plaisante à parcourir. Explications.

Verdict


Après une version d’essai qui nous avait laissés un sentiment mitigé, la version complète du premier Planet of Lana était finalement parvenue à nous séduire par son esthétique, son univers et son ambiance, que la bande son magistrale avait su parfaitement mettre en valeur. Pour cette suite, Wishfully Studios a dû souhaiter éviter de répéter la même erreur d'une démo moyennement convaincante, en proposant cette fois plusieurs séquences situées à différents moments de la progression, comme une preuve de la variété des environnements et des mécaniques de gameplay que ce second opus se devait d’inclure. On ne sait pas encore s’ils ont eu raison de procéder ainsi, mais de notre point de vue, en dévoiler un peu trop n’est pas toujours la meilleure approche quand on parle de jeu vidéo (ou de n’importe quel autre médium d’ailleurs). Comme nous avons reçu notre code très en amont de la sortie, nous n’avons pas eu besoin de nous essayer à la version d’essai, et les surprises n’ont par conséquent rien perdu de leur impact. Le premier épisode n’avait certes pas reçu l’accueil retentissant d’Inside d’un point de vue global, mais il n’en est pas moins resté un excellent souvenir. Sans réelle surprise, cette suite prend le même chemin, ce qui ne plaira pas nécessairement à tout le monde. Superbe graphiquement, avec toujours un excellent sens de la mise en scène pour les passages clefs, Planet of Lana II se parcourt avec le même plaisir que son prédécesseur. La bande originale est toujours aussi réussie, les dialogues (une fois de plus dans cette même langue inventée pour l'occasion) sont souvent touchants, et les nouvelles interactions avec la faune locale, que Mui est capable de contrôler, donnent l’occasion aux développeurs d’élargir le champ des possibles pour le lot de petites énigmes qui rythment la progression. Attention cependant, n'allez pas vous imaginer que dans les six à sept heures que dure l’aventure, les puzzles vont obligatoirement se renouveler sans la moindre redite. La plupart des mécaniques reviennent donc assez régulièrement, mais toujours avec une présentation un brin différente qui oblige d'abord à comprendre ce que l’on attend de nous, puis à trouver comment résoudre le problème qui nous est posé. On a même droit à une courte séquence de combat contre un boss, qui tire elle aussi parti de la complémentarité de Lana et Mui.

Côté histoire, on en apprend ici beaucoup plus sur le passé de la mignonne créature qui accompagne l'héroïne, grâce à de courts flashbacks la mettant en scène. Comme dans les autres séquences de jeu où elle doit aider Lana, Mui se dirige avec le stick droit de la manette, un curseur permettant de lui indiquer où se placer tandis que la touche Y (Triangle sur PS5 et X sur Switch 2) est assignée aux interactions avec l’environnement (appuyer sur un interrupteur, couper un fil ou une corde, etc.). La petite boule noire est également capable de générer de l’électricité, ce qui va évidemment servir à activer (ou désactiver) certains mécanismes. Lana étant capable de pirater quelques-unes des machines ennemies, cela va donner lieu à des séquences plus aériennes qui auront également pour but d’aider le duo à résoudre des puzzles. Tout se fait de façon assez naturelle, sans besoin d’un affichage trop lourd d’informations à l'écran. Tout juste voit-on apparaître les commandes pour les machines ou animaux que l’on contrôle, sans que cela soit très intrusif. Les phases de plateforme sont dans la lignée de celles de l'épisode précédent, c'est à dire assez anecdotiques en termes de difficulté, mais cela participe à la fluidité de la progression. Et tant qu’à parler de fluidité, évoquons pour terminer la partie technique de ce Planet of Lana II. N'ayant testé que la version PC, mais ayant pu faire tourner le jeu sur le Steam Deck à soixante images par seconde avec les options graphiques poussées à leur maximum, inutile de dire que nous ne nous faisons aucun souci pour les versions PS5, Xbox Series X|S, et même Switch. Sur le Steam Deck Oled, il était même possible de dépasser la limite des 60 fps. Visuellement nous l'avons déjà évoqué, le jeu est une fois encore sublime, avec de bien jolis tableaux à découvrir (même si l'on traverse malgré tout des sortes de complexes souterrains un peu moins marquants), et comme tout bouge magnifiquement bien, avec des animations détaillées et bourrées de petits détails, Planet of Lana II est toujours un vrai plaisir pour les yeux. Selon votre sentiment du premier volet, cette suite vous fera passer un excellent moment, ou vous laissera tout autant de marbre que le précédent. Nous sommes de la première équipe, et vous ?

  • Les plus
  • Une bien belle réalisation une fois de plus
  • Un jeu toujours aussi agréable
  • Bande son excellente
  • De nouvelles mécaniques
  • On a apprend plus sur Mui
  • Les moins
  • Suite qui reste très proche de l’original
  • Fin en cliffhanger un peu frustrante

Vidéo de gameplay maison (PC)

A propos du jeu
Plateformes
PC SWITCH XBSX PS5
Edité par
Thunderful
Developpé par
Wishfully Studios
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Blackninja

    Blackninja @Blackninja: J'ai toujours raison [url] (il y a 1 Heure)

  • GTB

    GTB Pouah, la 1ère moitié de RE9 est royale, quasi-impeccable ! Si le reste est comme ça \o/. (il y a 16 Heures)

  • GTB

    GTB Bien sympa la démo de Call of the Elder Gods, suite de Call of the Sea. Chouette de retrouver cet univers. (il y a 3 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane un échec & l'essentiel des abonnés au GP ont la console, ce qui tu la croissance du service. Sony a acheté Bungie 3.5 Milliards pour formé ses équipé au jeu service or ca ne marche pas PS5 mais sur pc (il y a 4 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane @GTB: Quand MS dépense 82 Milliards dans Activision-Blizzard & Zenimax, 99% des médias ont comme logique que c'est pour booster le GP d'une division Xbox qui ne pèse rien dont les XboxSeries sont ... (il y a 4 Jours)

  • GTB

    GTB Ils viennent d'ailleurs d'ajouter aujourd'hui l'ouverture wishlist de Kena 2. C'est pas first party mais ça reste édité par Sony. (il y a 4 Jours)

  • Blackninja

    Blackninja @GTB: Moi j’y crois, je ne vois pas Sony laisser les jeux sortir sur Magnus (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Découverte de The Legend of Khiimori

  • Vendredi 27 février 2026
  • Driftwood

Notre avis et une vidéo pour Nioh 3

  • Vendredi 27 février 2026
  • davton

Resident Evil Requiem en vidéo maison

  • Vendredi 27 février 2026
  • Driftwood