GSY Review Wii U

En 2016, peu importe la plateforme de salon, vous aurez de quoi occuper vos soirées baston entre amis. De Killer Instinct sur Xbox One à Street Fighter V sur PS4 ou PC, en passant par les autres prétendants du genre comme Guilty Gear ou encore Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4, vous ne devriez pas vous ennuyer. On peut désormais ajouter un nouveau challenger en la personne de Pokkén Tournament. Déjà sorti sur borne d'arcade, nous faisons aujourd'hui le point sur cette exclusivité Wii U.

Frite Fighter

Développé en étroite collaboration avec BANDAI NAMCO, Pokkén Tournament est un jeu de combat à première vue plutôt classique. Bien entendu, il est ici question de Pokémon, vous pourrez donc participer à des combats endiablés entre Pikachu, Dracaufeu, Lucario ou encore Brasegali. C'est dans une nouvelle région, baptisée Ferrum, que l'action se déroulera et plusieurs modes de jeu seront accessibles pour les joueurs chevronnés ou les dresseurs en herbe. Commençons par la Ligue Ferrum justement, un mode de jeu solo exclusif à la version Wii U. Présentée sous forme d'un tournoi où les dresseurs viennent pour remporter la victoire, la ligue est découpée en quatre parties, chaque groupe correspondant à un rang plus ou moins élevé. Vous commencez en ligue verte, l'équivalent du rang D, puis vous gravirez les échelons en passant par la ligue bleue, rouge puis chroma, le rang A. Après les matchs de ligue pour améliorer votre classement, vous pourrez participer au tournoi entre les 8 meilleurs dresseurs de la ligue.

En cas de victoire, vous passerez une épreuve qualificative contre le champion vous offrant la possibilité de changer de rang et ainsi participer à la ligue suivante. Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez différentes choses, comme de nouveaux terrains de combat, mais également de nouveaux Pokémon qui peuvent être utilisés comme soutien. Si le solo n'est pas votre tasse de thé, vous pourrez bien évidemment défier vos amis en local ou sur internet. Il faut noter qu'en local, pendant que l'un des combattants utilise le Gamepad, le deuxième joueur utilisera une manette Wii U Pro ou la manette spéciale crée par Hori, la Pokkén Tournament Pro Pad. Vous pourrez également connecter deux consoles en réseau local pour jouer sur deux téléviseurs séparés, et dans cette configuration, vous n'aurez donc plus de limitation sur le périphérique à utiliser. En ce qui concerne le multijoueur online, on reste dans le classique avec deux modes de jeu différents : les matchs de rang pour progresser au classement mondial et les matchs amicaux pour jouer entre amis ou pour se perfectionner.

Pas-de-la-Phase

Un autre mode de jeu important pour apprendre les ficelles des combats est le mode entraînement. Si les commandes de base sont plutôt simples à assimiler, on se rend compte assez rapidement que les possibilités sont plus nombreuses que ce que l'on pourrait croire au départ. La principale particularité du jeu est son système de phases. Durant les combats, vous allez alterner des phases dites de terrain et de duel. Si certains mouvements comme le pas rapide/dash sont disponibles à tout moment, chaque phase est bien différente au niveau des déplacements, mais également au niveau des types de coups disponibles ; de plus, la caméra se place de façon différente pour que le joueur sache toujours où il en est. Ainsi, la phase de terrain vous offre un contrôle sur deux axes et des attaques souvent plus lointaines, tandis que la phase de duel limite le déplacement sur un seul axe. Certaines attaques sont capables de créer ce passage d'une phase à l'autre et il est important de savoir maitriser toutes ces situations pour s'en sortir.

Pour ajouter un peu de piment lors des affrontements, une jauge de synergie se remplit lorsque vous infligez ou que vous recevez des dégâts. Lorsque la jauge est pleine, vous pourrez déclencher un éclat synergique, ce qui équivaut plus ou moins à une méga évolution de votre Pokémon, le rendant ainsi plus puissant et résistant. Vous pourrez également déclencher une attaque d'éclat, très puissante et idéale pour mettre fin prématurément au combat. Pour finir, vous disposerez aussi de Pokémon de soutien à l'utilité bien distincte : certains sont en effet capables d'attaquer pendant que d'autres peuvent vous remplir légèrement la barre de vie. En additionnant toutes ces possibilités, on remarque ainsi que le jeu peut être appréhendé de plusieurs manières, de façon simple pour les plus jeunes qui n'utiliseront peut-être que quelques attaques, pendant que les plus téméraires tenteront de découvrir les nombreux combos disponibles. Un très bon point donc pour la convivialité, les jeux de combat n'étant pas toujours très faciles à prendre en main.

Rated PG

À la fin de chaque combat, différents points seront notés comme l'attaque, la défense ou encore la technique. Toutes ces notes vont vous octroyer des Poké Gold (PG), une monnaie utilisable pour modifier votre dresseur, et vous pourrez ainsi acheter de nouveaux éléments de personnalisation - tels que des coiffures, des tenues et des accessoires. Nous n'avons pas testé les fonctions Amiibo du titre, mais nous savons cependant que cela va permettre de débloquer des objets dans le jeu, mais nous n'avons malheureusement pas d'informations à leur sujet. Sur le plan technique, les combats étant plutôt dynamiques, il est très agréable de voir que la fluidité est au rendez-vous. Le jeu garde un framerate très stable, peu importe les situations. Pourtant, lors de certaines attaques, les effets de lumière et autres petits détails sont nombreux, mais rien ne fera flancher les 60 fps.

Un point également sur les graphismes qui, sans être exceptionnels, sont tout à fait plaisants. Les traces d'aliasing peuvent parfois s'avérer quelque peu gênantes, mais globalement, le rendu est bon. Pas de remarques particulières non plus sur la partie sonore, les bruitages étant plutôt punchy et les quelques doublages bien dans le ton. Rien à signaler non plus sur la maniabilité, tout se contrôlant au doigt et à l'œil sans le moindre souci. Finalement, nous n'avons que peu de choses à reprocher au jeu, si ce n'est peut être un nombre de combattants un peu limité au départ et un problème de répétitivité assez inhérent au genre. En effet, même si les développeurs ont fait l'effort de proposer un mode solo intéressant et un système d'évolution des Pokémon, il est possible que la lassitude pointe le bout de son nez si vous êtes un joueur solitaire. Par contre, si vous vous adonnez au plaisir des soirées échangistes du pad avec quelques amis, vous ne devriez pas être déçu.

Verdict


Pokkén Tournament est un vrai jeu de combat, accessible pour tous, du moins habile au plus confirmé. S'il peut montrer quelques limites pour les fous du genre, il remplit plutôt bien son contrat en offrant un mode solo sympathique et des personnages assez différents au niveau du style de combat. Plutôt joli et d'une fluidité exemplaire, c'est donc un jeu agréable à pratiquer dans son coin ou à plusieurs, aussi bien à la maison qu'en ligne. Le petit bémol reste un contenu peut-être un poil trop restreint pouvant entrainer un soupçon de lassitude au bout de quelques (nombreuses) heures de jeux.
  • Les plus
  • Le système de phase amenant un peu de variété
  • La fluidité du jeu
  • Des combats rythmés et nerveux
  • Un mode solo sympathique
  • Les moins
  • Un peu répétitif
  • Les pros du genre se sentiront peut-être limités par les possibilités
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 15/03/2016 à 15:09:53
Bien, bien, voilà mon premier jeu Pokémon!
Dommage d'avoir une sortie aussi proche de KI car il va falloir choisir dans un premier temps...
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 15/03/2016 à 17:32:59
Les autres test sont dehors et c'est vraiment le grand écart niveau notes...Dur de s'y retrouver...
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
WIIU
Edité par
Nintendo
Patreon

140 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • XRacer

    XRacer [url] (il y a 2 Jours)

  • skiwi

    skiwi @bosozoku: on dirait Sarkozy jeune :D (il y a 3 Jours)

  • bosozoku

    bosozoku @skiwi: T'aime pas Bobby ?! [url] (il y a 4 Jours)

  • GTB

    GTB @skiwi: C'est dans son contrat donc c'est certain oui. (il y a 4 Jours)

  • skiwi

    skiwi @GTB: on parie combien que Bobby va partir avec un joli parachute doré ? (il y a 4 Jours)

  • kinghonk

    kinghonk @Pumba: Il est DL egalement, je vais tester dès que j'ai un peu de temps. (il y a 1 Semaine)

  • CraCra

    CraCra @Pumba: Pas encore eu le temps de le commencer mais il me tarde (il y a 1 Semaine)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Présentation de Death's Door sur PS5

  • Mardi 23 novembre 2021
  • Driftwood

Lords of the Fallen et Dead Space 2 à 60 fps

  • Samedi 20 novembre 2021
  • Driftwood