GSY Review Switch

Véritable fer de lance du service Nintendo Switch Online avec Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 était une très belle évolution pour la série après un premier épisode qui, bien qu’excellent lui aussi, n’aura pas eu la chance de voir le jour sur une console connaissant un énorme succès commercial comme la Switch. Splatoon 3 arrive donc avec son lot de promesses et de contenus divers et variés, et après avoir pu nous y essayer pendant de nombreuses heures, voici notre avis sur le nouveau titre de Nintendo EPD.

Pour ceux qui ne connaissent pas la série, Splatoon est un jeu qui penche très fortement vers le multijoueur, mais il ne fait toutefois pas l’impasse sur le contenu en solo. En effet, un mode histoire est bien présent et s’il ne devrait vous prendre que quelques heures pour en voir le bout, ce mode est toutefois assez bénéfique si vous n’êtes pas encore familiarisé avec le gameplay de la licence. Dans ce mode qui verra s’affronter les Octariens et les Inklings, vous incarnerez une nouvelle recrue de l’escadron Espadon et partirez au combat dans différents niveaux plutôt sympathiques, mais surtout très formateurs : vous pourrez apprendre à vous déplacer de façon fluide et rapide, mais vous aurez aussi la possibilité de prendre en main de nombreuses armes différentes et donc comprendre comment les utiliser dans différentes situations. Le scénario ne restera certes pas dans les annales, mais les situations loufoques et assez drôles s’enchaînent durant votre progression, de quoi passer un bon moment en compagnie de votre avatar.

Bien entendu, le nerf de la guerre de Splatoon, c’est le multijoueur. Et dans ce troisième opus, Nintendo n’a pas lésiné sur le contenu : la guerre de territoire dans laquelle vous devrez encrer le plus de terrain possible, la défense de zone qui nécessite de contrôler certains points stratégiques de la map, la mission Bazookarpe qui demande à votre équipe de s’emparer du Bazookarpe et de l’emmener dans le camp adverse, l’expédition risquée qui s’apparente à une escorte, ou encore la pluie de palourdes qui demande à votre équipe de ramasser autant de palourdes que possible puis de les jeter dans un panier… Autant de modes de jeu différents qui se basent évidemment sur le gameplay très nerveux de Splatoon, synonymes de (très) nombreuses heures de jeu si vous devenez accro. Nous n’avons rencontré aucun problème particulier durant les sessions en ligne pendant notre phase de review, et nous espérons que cela restera le cas lorsque le jeu sera disponible et que l’afflux de joueurs se fera bien plus perceptible sur les serveurs.

En plus de ces modes de jeux compétitifs, on pourra également s’adonner aux plaisirs du Salmon Run : dans ce mode coopératif, vous devrez repousser les hordes de Salmonoïdes qui se présentent sur la map, mais aussi parfois affrontez des boss dont le challenge est bien plus relevé. Un mode de jeu particulièrement fun et qui devrait sans problème attirer un public plus attiré par le PvE que le PvP. Enfin le mode Cartes & Territoire vous demandera de collectionner un maximum de cartes pour participer à des duels. Chaque carte possède une forme différente que l’on pourrait plus ou moins représenter sous forme d’une pièce de Tetris, et en jouant astucieusement, vous pourrez accumuler de l’énergie et déclencher des attaques spéciales. Avec plus de 150 cartes différentes, on imagine que ce mode de jeu pourra devenir assez addictif tout en offrant la possibilité à tout le monde de varier les plaisirs. Comme vous pouvez le voir, il y aura de quoi faire en termes de mode de jeux, et vous devriez pouvoir trouver ce qui vous convient le plus assez aisément parmi tout cela.

Grâce à sa direction artistique bien particulière et un univers ultra-coloré, Splatoon à toujours su se montrer agréable visuellement, et de troisième épisode ne déroge pas à la règle. En mode portable ou en mode docké, les graphismes sont ainsi très plaisants et l’action est toujours assez lisible pour ne pas se retrouver perdu durant une bataille, et nous n’avons pas décelé de ralentissement durant les sessions online. En ce qui concerne la maniabilité, le mix au niveau de la visée entre le stick analogique droit qui contrôle l’axe horizontal et les fonctions gyroscopiques fonctionne toujours à merveille. Même s’il demandera certainement un temps d’adaptation si vous n’avez jamais essayé ce type de contrôle, nous sommes toujours aussi fans de la précision qu’amène un simple petit mouvement de vos mains pour replacer votre viseur, et nous vous conseillons très fortement de tenter votre chance. Et si vous n’y arrivez vraiment pas, vous pourrez bien entendu repasser à un mode de contrôle plus classique en désactivant le gyroscope.

Verdict


Splatoon 3 apporte son petit lot de nouveautés tout en conservant ce gameplay si accrocheur, et si nous aurions certainement apprécié quelques prises de risque supplémentaires, on ne peut toutefois pas reprocher aux développeurs de ne pas vouloir briser une machine qui fonctionne très bien. La durée de vie globale du jeu dépendra bien évidemment de votre engagement dans les différents modes multi, et il est en tout cas possible que le jeu tourne de très nombreuses heures dans votre console. Splatoon 3 est quoi qu’il arrive un must have pour les joueurs compétitifs sur Nintendo Switch, mais nous espérons tout de même que la peinture sera rafraichie plus abondamment pour le futur de la série.
  • Les plus
  • La formule Splatoon à son paroxysme
  • Un gameplay nerveux qui à fait ses preuves
  • Des nouvelles maps et armes intéressantes
  • Un des meilleurs jeux multijoueurs sur Switch
  • Le style graphique toujours attrayant
  • Beaucoup de contenu pour une énorme durée de vie
  • Les moins
  • Ce n’est pas l’épisode du renouveau qui fera venir de nouveaux joueurs
  • Aucune prise de risque
  • Pas de multi en local
  • Intérêt limité en solo
zero2lyon
zero2lyon
Commentaire du 08/09/2022 à 09:36:59
Si les jeux Nintendo étaient moins chers je pense que j'aurais pu facilement me laisser tenter :)
J'avais testé la démo du 2 à l'époque ou le online n'était pas encore payant et c'est vrai que j'avais bien accroché le concept. Je pense que ma fille aimerai bien aussi mais on attendra de le trouver à 30€ sur le bon coin, dans 5 ans en gros...
En réponse à
Flash_Runner
Flash_Runner
Commentaire du 08/09/2022 à 11:13:45
Le teasing de l'époque m'avait laissé penser qu'il y aurait plus de nouveautés. C'est pas un jeu qui me ferait acheter la Switch à l'inverse de Zelda et Mario. Mais cette licence m'a toujours donné envie. Bon petit test en tout cas !
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 08/09/2022 à 17:01:15 En réponse à zero2lyon
Un jeu Nintendo c'est 45 en Day one, après même 5 ans plus tard pas sur de l'avoir moins cher...
Perso j'adore la série du coup la question ne se pose pas.
En réponse à
zero2lyon
zero2lyon
Commentaire du 08/09/2022 à 17:40:56 En réponse à Blackninja
Personnellement je préfères rajouter 10 balles et prendre Plague Tale Requiem...
Je viens de prendre Animal Crossing a 30 euros sur lbc c'est pour ça que je disais d'attendre.
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 09/09/2022 à 05:11:37
Plague = Gamepass!
En réponse à
zero2lyon
zero2lyon
Commentaire du 09/09/2022 à 08:58:05 En réponse à Blackninja
Et oui bien sur mais je suis coté playstation ;)
En réponse à
Luffy
Luffy
Commentaire du 09/09/2022 à 10:20:39 En réponse à Blackninja
Posté par Blackninja
Plague = Gamepass!
D’ailleurs, le premier quitte le GP le 15 septembre.

Quant à Splatoon, bien que je trouve toujours Nintendo inventif et fort sur le level design etc, je ne peux pas m’empêcher de penser que c’est dommage qu’ils soient limités techniquement par la Switch car ils pourraient avoir des ambitions complètement folles. D’un autre côté je me dis que c’est aussi ces limitations qui les poussent à trouver des idées pour que ça rentre dans leur console portable.
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 09/09/2022 à 12:04:44 En réponse à zero2lyon
Personne n'est parfait, on fait tous des erreurs
En réponse à
zero2lyon
zero2lyon
Commentaire du 09/09/2022 à 14:58:45 En réponse à Blackninja
Il parait que l'on voit toujours la paille dans l’œil de son voisin mais...
Plus sérieusement (et je pense que ce n'est pas le sujet ici), rien ne m'attire pour l'instant de l'autre coté, donc je reste chez playstation et je me régale en vrai même si je paie la plupart de mes jeux.
En réponse à
Blackninja
Blackninja
Commentaire du 12/09/2022 à 10:33:05
3,45 Millions en 3 jours...juste au Japon

https://www.gematsu.com/2022/09/splatoon-3-sales-t...
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
SWITCH
Edité par
Nintendo
Developpé par
Nintendo
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • kinghonk

    kinghonk @Blackninja: yep gros fps oldschool qui tabasse. (il y a 18 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Blackninja: J'aime trop aussi un pur plaisir. (il y a 1 Jour)

  • Blackninja

    Blackninja Prodéus c'est du bon gros fun! (il y a 1 Jour)

  • bosozoku

    bosozoku @GTB: Tu auras son retour Jeudi. (oui, je la ferai tout le temps !) (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: oui je le prendrai un de ces 4 quand j'aurai le temps (même si je suis je l'avoue moyen fan de la DA). :) (il y a 2 Jours)

  • GTB

    GTB @Driftwood: Ok ^^. Ton retour avant que je me lance m'intéressait. Bon du coup je lancerai à l'aveugle. A priori les retours ont l'air bons. (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @GTB: pas reçu le jeu, pas acheté. (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

La démo de Wo Long: Fallen Dynasty sur PS5

  • Mercredi 21 septembre 2022
  • Driftwood

DEATHLOOP sur Xbox Series X

  • Mardi 20 septembre 2022
  • Driftwood