GSY Review Switch

Après sa sortie sur Wii U en 2013, Super Mario 3D World revient aujourd'hui sur Switch avec un ajout de taille : Bowser's Fury. Après avoir terminé les deux aventures, on vous donne aujourd’hui notre avis sur Super Mario 3D World + Bowser's Fury, et vous pourrez également voir (ou revoir) notre vidéo de gameplay.

Mario tient le bon Boo

Même s’il n’est pas forcément l’épisode le plus connu de la franchise du fait de sa sortie sur Wii U, Super Mario 3D World avait pourtant pas mal de choses à faire valoir. Sa construction par niveau bien distinct avec un accès depuis une map comme dans les épisodes les plus old-school de Mario nous ramène longtemps en arrière, lorsque la plateforme en 2D régnait en maître. Cependant, comme son nom l’indique, Super Mario 3D World est en 3D, et la construction des niveaux profite ainsi de caractéristiques différentes, mais Mario va également bénéficier d’une palette de mouvements dignes de ce nom : vous pourrez vous accroupir, faire des charges au sol, des sauts en longueur ou encore des roulades aériennes comme dans tout bon épisode de Mario en 3D, mais vous pourrez également utiliser des actions spécifiques aux transformations. La classique fleur de feu vous permettra de lancer des boules de feu par exemple, mais la nouvelle transformation introduite par Super Mario 3D World est la transformation en chat.

Chat vocal

Après avoir attrapé une clochette jaune, vous serez alors transformé en Mario chat, vous donnant la possibilité de donner des coups de patte, de faire des plongeons ou encore de grimper à un mur. Cette transformation sera particulièrement utile dans certaines situations, et rendra l’exploration des niveaux assez différente, notamment ceux qui bénéficient d’une verticalité plus prononcée. Il est également intéressant de noter la présence d’un "curseur tactile", que vous pourrez faire apparaître en appuyant sur R. En inclinant votre manette, vous pourrez le déplacer sur l’écran et interagir avec différents objets, mais aussi demander à Bowser Jr. de vous aider dans certains cas précis dans l’aventure Bowser’s Fury. Enfin, vous pourrez interagir directement avec les objets en touchant l’écran si vous jouez en mode portable. Enfin, une compatibilité avec les amiibos est disponible, chaque amiibo ayant une fonction différente dans le jeu, il ne faudra pas hésiter à les essayer tous si vous en possédez plusieurs.

L’un des attraits principaux de cette version Switch est l’apparition d’un mode multi-joueurs en ligne jusqu’à 4 personnes. Nous avons pu tester ce mode en compagnie d’autres testeurs du jeu pendant une session qui se sera globalement très bien déroulée. Nous n’avons que très peu ressenti de problème de lags, les contrôles étaient très réactifs et nous avons donc particulièrement apprécié ce moment, ce mode alliant la coopération mais également la compétition afin d’obtenir le meilleur score dans le niveau. Il ne sera ainsi par rare de voir l’un de vos compagnons essayer de vous ravir des pièces sous le nez, voir même de vous balancer dans le vide pour les plus maléfiques d’entre eux. De quoi redécouvrir les niveaux sous un angle complètement différent, car selon les joueurs qui vont vous accompagner, vos nerfs pourront être mis à rude épreuve. Ce mode multi est évidemment accessible en local, avec les mêmes possibilités de jeu.

Web Bowser

Passons désormais à Bowser's Fury, une aventure complètement inédite disponible dès l’écran titre. Ici, nous ne sommes dans un schéma avec des niveaux distincts, mais dans un open world. Dans ce monde recouvert d’une marée noire inquiétante, vous devrez subir le courroux d’un Bowser gigantesque qui déchaînera sa colère à intervalle régulier. Pour vous protéger, il faudra utiliser le décor pour ne pas subir de dégâts, mais vous pourrez également riposter en récupérant des Astres Félins (un équivalent des étoiles de Super Mario 3D World) qui vont faire disparaitre cette matière visqueuse. Ensuite, vous pourrez utiliser la Giga Cloche qui va transformer Mario en Giga Mario Chat. Sous cette forme, vous serez capable de combattre Bowser en face-à-face, dans un combat proche d’un affrontement de Kaijus. Des phases de jeu qui sont assez fun, même si trop peu nombreuses à notre goût.

Dock Brown

Sur le plan technique, Super Mario 3D World ne souffre d’aucun défaut particulier, le rendu que cela soit en mode portable ou en mode docké étant tout à fait satisfaisant. Il convient toutefois de notre une petite différence par rapport à l’orignal sur Wii U : vos personnages sont un peu plus rapides qu’auparavant. Pour quelqu’un qui n’avait pas joué à l’opus original, cela ne se fera évidemment pas ressentir, mais si vous étiez habitué aux contrôles sur Wii U, vous aurez besoin d’un petit temps d’adaptation pour ne pas vous prendre un mur de temps en temps. Pour Bowser's Fury, le jeu est très agréable graphiquement avec sa zone de jeu ouverte, mais une différence est cependant à noter : en mode docké, vous pourrez jouer en 60 fps mais le framerate va descendre à 30 fps en mode portable, malheureusement assorti de quelques chutes lorsque l’action fait rage à l’écran. Rien d’insurmontable, mais ce passage à 30 fps est tout de même préjudiciable dans certaines conditions.

Verdict


Super Mario 3D World était déjà un excellent jeu, et l'ajout de Bowser's Fury est évidemment loin d'être anecdotique, cette aventure originale nous donnerais d'ailleurs envie de voir un jeu plus étoffé basé sur ce concept. Super Mario 3D World + Bowser's Fury est donc un excellent choix même si vous possédez déjà le jeu sur Wii U, non seulement car son contenu vous occupera pendant de longues heures, mais également car le fun est au rendez-vous aussi bien en solo qu'en multi (local ou online). Quoi qu'il en soit, le jeu sera pour nous un incontournable de la Nintendo Switch.
  • Les plus
  • Le multi à pratiquer dans la bonne humeur (ou pas)
  • L’aventure Bowser’s Fury est convaincante
  • Un excellent level design
  • Les niveaux avec Captain Toad
  • Une très bonne durée de vie globale …
  • Les moins
  • …même si nous aurions apprécié une aventure plus longue pour Bowser’s Fury
  • Les 30 fps de Bowser’s Fury en mode portable
  • La lisibilité parfois difficile en multi
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 10/02/2021 à 15:44:32
Je suis moins sensible à ces Mario là qu'à des Ligui's Mansion 3 (ou qu'aux Mario 2D) mais ça sent encore un futur carton pour la switch ça ^^.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 10/02/2021 à 23:12:09
Merci pour cette review, j'avoue que je suis tenté de le prendre. Tu le conseilles vraiment en coop ? Je pense que si je l'achète j'essaierai d'y jouer à deux en local principalement (ça changera de MK8). 
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 11/02/2021 à 01:24:25
Posté par GTB
Je suis moins sensible à ces Mario là qu'à des Ligui's Mansion 3 (ou qu'aux Mario 2D) mais ça sent encore un futur carton pour la switch ça ^^.
C'est le Mario 3D le plus "proche" de ce que serait un Mario en 2D classique dans sa construction, ça pourrait peut-être convenir à plus de monde du coup.
Posté par SweeneyTodd
Merci pour cette review, j'avoue que je suis tenté de le prendre. Tu le conseilles vraiment en coop ? Je pense que si je l'achète j'essaierai d'y jouer à deux en local principalement (ça changera de MK8). 
Dans Super Mario 3D World, tu as quelques passages qui peuvent faciliter la tâche en coop, mais globalement c'est surtout du bazar organisé et la course pour savoir qui aura le meilleur score à la fin du niveau, c'est vraiment fun sur ce point.

Dans Bowser's Fury, le côté coop est un peu plus poussé vu que Bowser Jr. peut plus aider Mario dans différentes situations. J'aurais tendance à dire que si vous êtes tous les deux un peu sensible au style Mario, ça devrait vous plaire sans problèmes.
En réponse à
Amo
Amo
Commentaire du 11/02/2021 à 09:40:30
Merci pour la Review Davton ! Il a l'air vraiment chouette à jouer, vivement demain !!
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Commentaire du 11/02/2021 à 11:28:18
Je l'avais pas fait à l'époque, il arrive demain dans ma boite aux lettres :)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
SWITCH
Edité par
Nintendo
Developpé par
Nintendo
Patreon

156 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • bosozoku

    bosozoku @Driftwood: Quand je le dis, c'est français ! Perfide Anglais, va ! (il y a 2 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood [url] (il y a 4 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @bosozoku: mais tu disais pas blisters tout le temps avant toi ? C'est anglais comme mot pourtant. (il y a 13 Heures)

  • bosozoku

    bosozoku @Driftwood: On dit des nouvelles versions, en français ! Ou des "refontes" ! Espèce de buveur de thé collectionneur de vaisselle royale ! (il y a 15 Heures)

  • Ricochette

    Ricochette @Driftwood: ouais ils ont fait des remakes et le prochain sera avec RAY TRACING et 120 fps :) (il y a 21 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @Ricochette: mince, ils ont fait des remakes. :x #vieux (il y a 23 Heures)

  • Ricochette

    Ricochette @Driftwood: les remakes bien sûr et j'ai tout de même vu mes parents y jouer (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Vidéo Switch d'Axiom Verge 2

  • Dimanche 26 septembre 2021
  • davton

Sniper Ghost Warrior Contracts 2 sur PS5

  • Dimanche 26 septembre 2021
  • davton

Vidéo Xbox Series X de RiMS Racing

  • Dimanche 26 septembre 2021
  • davton