GSY Review Switch

Suite (et fin ?) de cette journée fortement riche en contenu Switch, avec cette fois notre review de Triangle Strategy. Le Tactical RPG de Square Enix exclusif à la console de Nintendo aura-t-il réussi à combler nos attentes ? Réponse dans notre test.

Splinter Sel

Dans Triangle Strategy, trois grandes puissances règnent sur le continent de Norzélia, chacune contrôlant une ressource vitale : les sols d'Aesfrost regorgent de minerai de fer, Hyzante est spécialisé dans l’exploitation du sel, alors que le royaume de Glenbrook profite des trésors d'abondance du fleuve Norzélia ainsi que du commerce qui y transite. De nombreux conflits et de grandes tensions à propos de ces ressources naturelles déclenchèrent la Grande Guerre du sel et du fer, obligeant les trois royaumes à se déchirer. Suite à la conclusion d’une trêve, la paix règne à nouveau depuis quelques années, mais cette paix est malheureusement très fragile. En s’associant dans la gestion d’une mine, les trois puissances tentent de se rapprocher alors que Serenor, l'héritier de la plus grande maison de Glenbrook et héros de notre aventure, s'apprête à épouser Frédérica Aesfrost afin de consolider les liens diplomatiques. Nous ne vous en dirons bien évidemment pas plus, l’un des principaux attraits de Triangle Strategy étant son histoire et ses conflits politiques.

Durant votre progression, vous devrez faire certains choix qui vous mèneront vers des chemins bien distincts, et également à une des différentes fins du jeu. Là encore nous ne rentrerons pas dans les détails, mais les événements auront des conséquences assez différentes selon la voie que vous emprunterez, et il sera donc tout à fait possible de recommencer une partie pour découvrir d'autres dénouements. Ces choix et votre récit seront conditionnés selon trois convictions : l’éthique, le pragmatisme et la liberté. Ces convictions sont influencées tout au long de votre aventure par vos choix, mais les valeurs de ces paramètres vous sont cachées, et vous ne pourrez jamais voir de valeurs concrètes pour vous orienter. Les convictions de Serenor auront une grande importance également lorsqu’il faudra enrôler des compagnons, car plus ces convictions seront fortes, plus il réunira d’alliés partageant ses opinions. Ce qui nous amène à un événement particulier que vous rencontrerez régulièrement dans Triangle Strategy : le vote.

Droit dans ses votes

La plupart des événements de l’aventure sont décidés lors d’un vote. Chaque personnage de votre équipe votera selon ses propres convictions, et c’est bien évidemment la majorité qui l’emportera. Et même si le résultat du vote n’est pas forcément celui que vous attendiez, vous devrez vous y plier quoi qu’il arrive. Cependant, avant de procéder à un vote, vous aurez la possibilité d’essayer de faire changer d’avis les autres personnages pendant une phase de persuasion. Ici, plus les convictions de Serenor sont fortes, plus il lui sera facile de convaincre un compagnon, et vous pourrez également récolter différentes informations lors des phases d’investigations. Entre batailles et scènes principales couvrant l’histoire, vous pourrez vous balader dans certains lieux clos et discuter avec des personnages, explorer la carte, ramasser des objets ou même découvrir des mécanismes qui pourraient vous être utiles lors d’un futur combat. N’hésitez donc pas à discuter avec un maximum de monde, car une information cruciale pourrait vous être révélée à n’importe quel moment. Après votre tentative de persuasion, vous ne saurez pas immédiatement si vous avez réussi à convaincre votre allié ou non, et vous devrez donc attendre la phase finale de vote.

Ces votes vous feront donc découvrir des embranchements différents dans le scénario, le tout étant truffé de combats comme vous pouvez vous en douter. Ces affrontements s’apparentent à ceux d’un Final Fantasy Tactics ou d’un Fire Emblem, à savoir du combat stratégique avec de nombreuses subtilités. Le positionnement et l’ordre d’action de vos différents personnages sont très importants, et vous devrez donc apporter autant d’attention que possible à vos actions. L’ordre est ainsi déterminé par la barre TJ située en bas de l’écran, et vous pouvez déplacer chaque unité de case en case. Sachant qu’une attaque depuis une case plus élevée infligera plus de dégâts, même chose pour une attaque par l’arrière qui déclenchera automatiquement un coup critique bien plus puissant. Il est donc vital de savoir bien se placer pour vos attaques, mais aussi votre défense. Une autre mécanique très importante, chère à notre bonne vieille Septième Compagnie, sera l’attaque en tenaille : lorsque deux unités parviennent à encadrer un ennemi et que vous déclenchez une attaque physique avec un personnage, votre allié effectuera automatiquement une attaque en tenaille infligeant des dégâts supplémentaires.

Pour le reste, nous sommes dans du classique, avec ces fameux déplacements par cases, la possibilité d’utiliser des sorts ou des objets, différentes opportunités pour récupérer du butin et des trésors sur le champ de bataille, ou encore les capacités d’infliger des altérations d’état comme le poison, le sommeil ou l’aveuglement. Cette alternance entre phase d’histoire et phase de combat est donc déterminante dans Triangle Strategy, mais il nous semble important de vous alerter sur un point : les phases de dialogue peuvent être vraiment très longues, et si nous n’avons personnellement pas souffert de cela durant notre progression, on imagine que certains joueurs qui seront plus attirés par les combats pourront regretter cet aspect.

Pour finir, il nous reste quelques points à aborder comme ce fameux rendu HD-2D, que l’on a aperçu et beaucoup apprécié dans Ocopath Traveler notamment. Bien entendu, il faut aimer ce genre de graphismes, mais nous avouons être particulièrement friands de ce rendu et Triangle Strategy ne déroge pas à la règle. Petit bémol cependant sur le rendu en mode portable qui nous semble un peu moins fin qu’en mode docké. Au niveau sonore, nous avons apprécié les nombreuses mélodies qui savent se faire entendre sans tomber dans la redondance, mais aussi la possibilité de choisir entre le doublage japonais et le doublage anglais, un point toujours très appréciable. Enfin, les textes du jeu sont intégralement traduits en français.

Verdict


Avec son scénario à rebondissements et ses combats stratégiques bien pensés, Triangle Strategy fait honneur à un genre que les plus anciens d’entre-nous ont peut-être découvert avec Tactics Ogre ou Final Fantasy Tactics. On le conseillera donc à tous les fans de Tactical RPG tout en portant votre attention sur les nombreux dialogues qui pourraient peut-être sembler un peu longs pour certains. Cela n’aura définitivement pas été notre cas, et nous avons beaucoup apprécié notre voyage sur le continent de Norzélia.
  • Les plus
  • Une excellente durée de vie
  • Plusieurs fins
  • Les choix et conséquences qui en découlent
  • Le rendu HD-2D plaisant
  • Des combats intenses
  • Un scénario intéressant et haletant…
  • Les moins
  • …mais parfois très (trop ?) bavard
  • Progression un peu lente
  • Une qualité d’image en mode portable en retrait


Notre vidéo Preview

Flash_Runner
Flash_Runner
Commentaire du 03/03/2022 à 15:39:13
Merci pour la review. Un titre qui me fait à nouveau vachement envie. DA au top, je suis même bluffé par les graphismes, notamment de voir de l'eau aussi bien faite sur un jeu 2D et encore plus sur Switch.
En réponse à
Wolfstone
Wolfstone
Commentaire du 03/03/2022 à 20:27:54
Pfff... Horrible en ce moment ! Encore une pépite ! Merci pour la review ! 
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 04/03/2022 à 21:14:42 En réponse à Flash_Runner
Si tu aimes le genre n'hésites pas, c'est une réussite. 
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 06/03/2022 à 17:26:39
J'ai testé et ç'est vraiment sympa! Le 2D HD fait toujours son effet. L'affichage en portable manque un poil de finesse effectivement c'est dommage. Malheureusement, c'est un jeu d'une trop grosse ampleur pour moi. Mais si on aime le genre, 'faut au moins jeter une oeil à la démo/prélude.
En réponse à
yipikael
yipikael
Commentaire du 07/03/2022 à 09:30:59
J'en suis à 3h de jeu +- et c'est vrai que ça blablate beaucoup mais par contre je kiffe le style visuel et la 2D HD est fantastique. Les combats ont l'air bien difficiles, ça va être intense !
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
SWITCH
Edité par
Nintendo
Developpé par
Square Enix
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • GTB

    GTB Une petite vidéo pour le morale : [url] (il y a 10 Heures)

  • Bigquick

    Bigquick Et maintenant c'est Andrew Fletcher de Depeche Mode. Putain. :/ (il y a 1 Jour)

  • GTB

    GTB @Bigquick: :/. Encore un bon qui part. (il y a 1 Jour)

  • bosozoku

    bosozoku @Bigquick: La sale nouvelle, quoi.. (il y a 2 Jours)

  • Bigquick

    Bigquick Ray Liotta est mort. :( (il y a 2 Jours)

  • GTB

    GTB Sony annonce une série Horizon chez Netflix, God of War chez Amazon, et GT chez on ne sait pas encore qui. (il y a 2 Jours)

  • XRacer

    XRacer @rouge: Merci bien !!! ;) (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde