GSY Review PC PS4 Xbox One

Avec un peu de retard par rapport à notre planning initial, il est temps de découvrir notre verdict final sur WRC 9, disponible depuis aujourd'hui sur PC, Playstation 4 et Xbox One. Pour illustrer nos propos, 3 (dernières) vidéos de la version PC au volant Fanatec CSL Elite For PS4, également compatible PC (et Xbox One à condition d'investir dans la roue compatible du même nom).

Fenêtre sur course

Après une édition 2019 particulièrement soignée avec l'inclusion d'un mode carrière complet, la série WRC pouvait difficilement nous surprendre par son contenu cette année. Kylotonn a évidemment ajouté les 3 nouveaux pays du championnat WRC 2020, à savoir le Kenya, la Nouvelle Zélande et le Japon, mais il a aussi fallu se séparer des iconiques rallyes de Corse, d'Australie et de Catalogne. Les nouveaux tracés ajoutés sont très réussis, axés sur la vitesse et les surfaces meubles pour le Kenya et la Nouvelle Zélande, là où les spéciales japonaises nous obligent à foncer sans retenue sur des routes bitumées souvent très étroites. La météo dynamique fait son retour, de même que les différentes heures de la journée durant lesquelles les courses peuvent se dérouler. Le mode carrière s'appuie sur les mêmes bases que celui de l'épisode précédent, on y retrouve donc peu ou prou le même contenu et le même habillage. S'il n'est toujours pas scénarisé et que certains le trouveront encore un peu austère, il a le mérite de proposer une expérience assez complète, entre gestion de son écurie, des améliorations - parfois inédites - apportées à la voiture, entraînements, épreuves spécifiques et bien sûr rallyes officiels parmi les 13 disponibles. Au delà de la possibilité de dépasser le niveau 50, les évolutions de ce mode jeu restent modestes, mais cela ne devrait pas vous empêcher d'y consacrer un bon bout de temps et d'y prendre beaucoup de plaisir.

Notons aussi le retour de la zone de test en Pologne, qui permet d'essayer le véhicule de son choix dans une zone ouverte qui doit reprendre les assets du rallye polonais disparu depuis WRC 7. Il est dommage de ne pas avoir pu créer des zones similaires dans les 3 pays enlevés du championnat du monde des rallyes de cette année, car cela aurait permis de retrouver des paysages familiers pour y évoluer plus librement. On regrette également le peu de renouveau du côté des spéciales des autres destinations déjà présentes dans les épisodes précédents. Nacon et Kylotonn ont cependant promis de proposer gratuitement des tracés supplémentaires au Portugal et en Finlande dès le mois d'octobre prochain. En attendant, il faut accepter de repartir sur des pistes que l'on connaît déjà bien, avec toujours ce manque de spéciales uniques par pays, les développeurs parisiens proposant chaque spéciale en mode reverse pour gonfler leur nombre total. C'est certes appréciable, mais on aurait aimé que chaque épisode dispose au moins d'un nouveau tracé par pays connu pour surprendre un peu les habitués et renouveler l'expérience. Un mode entraînement est également disponible dans une zone dédiée pour perfectionner ses techniques de pilotage sur différents tracés fermés avec la voiture de son choix. On pourra aussi s'adonner à des défis dans le mode correspondant, qui impose un véhicule et des conditions de course spécifiques, de quoi ajouter au contenu déjà plus que conséquent pour tout joueur solo, qui peut aussi s'adonner à n'importe quelle spéciale ou d'organiser son propre rallye.

Mais comme dans les précédentes éditions, WRC 9 n'oublie pas les aficionados du multijoueur. En plus du classique mode en ligne et des épreuves temporaires du championnat du monde eSport disponibles pendant une période donnée (en ce moment, il s'agit de spéciales du rallye de Monte-Carlo par exemple), il est possible de se mesurer à un ami en local, sur consoles comme sur PC. À l'heure où cette option est de moins en moins courante dans les jeux du genre, on ne peut que se féliciter de sa présence une fois de plus. La grande nouveauté de cette année vient dans l'intégration de clubs, que l'on peut soit créer, soit rejoindre (on peut en intégrer jusqu'à 3 maximum), de manière à participer à plusieurs championnats personnalisés (8 spéciales maximum peuvent être ajoutées), sans nécessairement devoir être connecté en même temps que les autres membres de son/ses club/s. Tout se passe donc de façon asynchrone, permettant à chacun de progresser à son rythme sur la semaine durant laquelle se déroule le championnat. Une bonne idée dont la dimension compétitive devrait plaire à ceux qui sont plus motivés à damner le pion à leurs amis qu'à des inconnus. Attention cependant, on n'est pas (encore ?) dans TDU, aucun espace ne permet de converser avec les autres participants de votre club, la seule "interaction" proposée se limitant à la consultation des leaderboards pour vérifier votre classement. Il ne vous restera donc que les messages privés (via l'interface des consoles ou de l'EGS) pour chambrer gentiment vos camarades. Enfin, un mode copilote en ligne devrait faire son apparition un jour, mais nous n'avons aucune information le concernant.

Peter Panne

Depuis la sortie de WRC 5 en 2015, nous louons les compétences des développeurs de Kylotonn, que nous avons immédiatement senti capables de proposer une vraie alternative à la série DiRT. D'année en année, le moteur physique s'est affiné, proposant une expérience digne de nos attentes à chaque épisode. Cette année, les améliorations pourraient sembler mineures aux moins observateurs, mais nous trouvons la conduite nettement plus fluide qu'auparavant. On ressent mieux les transferts de masse, le poids de la voiture est mieux retranscrit lors des sauts (même si certaines exagérations subsistent) et d'une manière générale on sent encore mieux la piste et les réactions du véhicule. Il faut dire que le travail sur les vibrations de la manette est assez remarquable, ce qui rend le gameplay particulièrement jouissif au pad. Nous n'avons pas eu assez de temps pour tester le jeu au volant de notre Fanatec CSL Elite, mais sans avoir fait de prouesses sur les 3 vidéos de gameplay qui accompagnent cet article, nous avons toutefois très rapidement trouvé nos marques. Le constructeur allemand étant partenaire officiel du titre de Kylotonn, ceci explique peut-être cela, mais les réglages par défauts nous ont semblé tout à fait satisfaisants. On ne s'étendra en revanche pas sur la qualité du force feedback ou des vibrations du fait de notre manque de pratique avec le périphérique, mais nous avons clairement profité de sa précision accrue pour améliorer nos performances sur certaines portions de spéciales que nous avions découvertes à la manette.

Graphiquement, le jeu reste très réussi, à condition de ne pas trop regarder dans le détail, et chaque environnement est représenté de manière assez réaliste pour renforcer l'impression de voyager au 4 coins du monde. Comme tous les ans, le PC garde l'avantage sur les consoles avec un framerate qui ne se limite pas à un petit 30 fps, mais Nacon et Kylotonn ont promis une mise à jour gratuite pour les consoles next gen, y compris pour les acheteurs day one (505 Games, si tu nous entends...). En attendant, on trouve la maniabilité de la version PC plus facile à appréhender que sur Xbox One, car plus précise de par sa plus grande fluidité. Cela ne veut pas dire que tout est rose pour les PCistes, qui pourraient rencontrer quelques difficultés d'ordre technique. C'est hélas souvent le cas avec la série WRC et le moteur de Kylotonn, en fonction de votre setup, de votre configuration ou de l'alignement des planètes, l'expérience n'est pas toujours irréprochable. Nous avons par exemple rencontré des problèmes de stuttering désagréables en 4K (en dépit d'un compteur FPS bloqué à 60 fps) en certaines occasions, nous obligeant à tenter diverses manipulations pour les éradiquer (sans forcément beaucoup de succès) : limitation du nombre d'images par seconde via Riva Tuner ou NVIDIA Inspector, utilisation de la Vsync via le panneau NVIDIA, etc. Il faut toutefois souligner que tout le monde n'est pas forcément logé à la même enseigne. Pour revenir à notre expérience, celle des derniers jours s'est avérée meilleure (le passage en borderless a-t-il pu aider ?) en 4K pendant les phases de gameplay, comme en atteste nos 3 vidéos du jour. Contrairement à WRC 8 par contre, impossible d'avoir droit à des rediffusions fluides en mode replay pour les spéciales sur terre. En 1440p, la fluidité est restée globalement sans faille en toutes circonstances, mais sur notre setup (une TV OLED LG EG920V vieille de quelques années), l'affichage ne se fait pas en plein écran, nous obligeant à modifier la résolution de notre bureau pour y jouer normalement. Une contrainte qu'une option d'échelle de résolution permettrait d'éviter, si elle était proposée dans les paramètres graphiques.

Verdict


Riche d'un contenu désormais solide comme le rocher mexicain qui a planté notre Toyota Yaris WRC pas plus tard qu'hier, WRC 9 confirme tout le bien que l'on pense de la série depuis maintenant 5 épisodes. Kylotonn a su faire progresser son moteur physique pour satisfaire nos exigences en termes de conduite de rallye et le plaisir de jeu est indéniablement au rendez-vous lors de toutes les spéciales parcourues, que l'on y joue au volant ou à la manette. Ce nouvel épisode fait certes plus figure d'évolution du précédent que de révolution, mais l'arrivée de 3 nouveaux pays pourra motiver les connaisseurs de la série qui attendent un peu de renouveau de ce côté. Il est bien sûr dommage de devoir se séparer des rallyes qui ne font plus partie du championnat, tout comme on peste un peu de n'avoir droit à aucun ajout du côté des spéciales des pays qui font leur retour de cette édition 2020. On se console en se disant que cela devrait arriver le mois prochain, avec 6 nouveaux tracés prévus entre le Portugal et la Finlande, mais pour le moment, l'essentiel du contenu est déjà plus ou moins connu des joueurs. On n'en demeure pas moins toujours aussi férus de cette série, qui en plus de proposer un dépaysement constant et des épreuves riches en sensations, peut se targuer d'avoir brillamment monté son niveau de jeu au fil des ans.
  • Les plus
  • Une conduite affinée arrivée à maturité...
  • 3 nouveaux pays...
  • Des spéciales toujours aussi intéressantes...
  • Smart delivery pour la next gen...
  • Mode carrière réussi
  • Multi en ligne et local, au choix
  • Les nouvelles spéciales gratuites annoncées pour octobre
  • Les moins
  • ... mais pannes parfois exagérées
  • ... mais aussi 3 en moins
  • ... mais peu de nouveautés pour l'instant
  • ... mais en attendant, toujours du 30 fps
  • Chargements très longs sur consoles
  • Quelques problèmes d'optimisation

Mise à jour

Notre version test du jeu a été remplacée par une build retail et, en 4K, nos problèmes de stuttering ainsi que les baisses de framerate constatées il y a quelques jours dans certains passages boisés ou sous la pluie dans certaines spéciales plus chargées graphiquement sont revenus. Ils semblaient pourtant avoir été corrigés après la dernière mise à jour de la version review, puisque nous avions pu effectuer plusieurs passages sur la première spéciale de Turquie (ou du Pays de Galles) sans encombre. Le problème du changement de résolution en 1440p qui ne permet pas de jouer en plein écran n'est quant à lui toujours pas résolu. Même si tout le monde ne sera pas touché par ses problèmes, on vous invite à la plus grande prudence tant les performances semblent très capricieuses, sans que l'on ne parvienne à comprendre pourquoi l'expérience peut parfois varier d'un jour à l'autre.

Altanyx
Altanyx
Commentaire du 05/09/2020 à 10:53:14
Les problèmes de stuttering, moi ça me dézingue l'expérience et ça me fout mal au crane.  Etonnant qu'on ait encore de genre de problèmes en 2020.
En réponse à
augur - Tkazual
augur
Commentaire du 05/09/2020 à 11:33:56
Merci, par manque de temps je ne vais pas me jeter dessus à la sortie pour une fois. :(
En réponse à
Altanyx
Altanyx
Commentaire du 17/09/2020 à 21:24:47
J'ai pu essayer Dirt 2.0 grâce au gamepass, et après avoir pensé que je franchirai le pas, j'ai eu des sessions moins sympas. Du coup j'ai lorgné du côté de WRC9 et en voyant des vidéos bien fluides en 4k provenant apparemment d'une One X, ça a l'air quand même plutôt réussi.

Y'a une option pour jouer en version fluide avec moins d'artifices visuels comme ça existe parfois dans d'autres jeux ? Je suis en manque de rallye et finalement ce jeu pourrait peut-être bien me plaire...
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 17/09/2020 à 21:28:13 En réponse à Altanyx
Non il n'y a pas de mode performance ou un truc du genre. Personnellement, j'ai eu un peu de mal avec le framerate sur Xbox One X, mais ça venait sans doute du fait que je sortais de la version PC à 60. Normalement le jeu sera mis à jour gratuitement pour la Series X par contre.
En réponse à
Altanyx
Altanyx
Commentaire du 17/09/2020 à 21:54:23
Je serai bien capable de prendre une Series X rien que pour avoir du 60 images par seconde. Surtout que là je tourne sur la One S et comment dire... ça pique ! 

Merci pour ta réponse en tout cas. :)
En réponse à
Altanyx
Altanyx
Commentaire du 19/09/2020 à 10:03:14
Hmm, question à la noix, j'arrive pas à trouver la réponse sur internet : il y a des véhicules légende, notamment la C3 WRC et la Polo WRC. Si on veut faire une saison de WRC, normalement il n'y a que 3 véhicules cette année, les Yaris, i30 et Fiesta. Mais peut-on prendre une Polo ou une C3 pour faire un championnat WRC où il y aurait les vrais pilotes et véhicules de cette saison ? Je n'arrive pas à savoir si ces voitures légendes sont limitées à certains modes de jeu, auquel cas c'est moins intéressant pour moi.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 19/09/2020 à 13:02:19 En réponse à Altanyx
Pour la carrière c'est sûr que non, mais pour le championnat ça doit être possible, je regarderai pour te dire.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
Bigben Interactive
Developpé par
Kylotonn Enterta...
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Driftwood

    Driftwood @Bourru: mais comment tu négocies avec le boss en ligne ? ^^ (il y a 1 Heure)

  • Bourru

    Bourru Je n'ai aucune action chez lui mais ce site se démarque nettement des mastodontes de l'e-commerce. (il y a 2 Heures)

  • Bourru

    Bourru Le boss d'home cinéma solutions est un mec très bien et un passionné. La négo est facile et le service exemplaire. (il y a 2 Heures)

  • CraCra

    CraCra 13 min de Cyberpunk en japonais au TGS sur son topic (il y a 3 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @Avalon: oui je suis moyen chaud aussi, mais les prix Boulanger et Fnac sont bien au dessus des prix du web. Cobra propose parfois des offres intéressantes, mais pas trop le courage d'aller sur Paris. (il y a 3 Heures)

  • Avalon

    Avalon @Driftwood: Ok! leur prix négo c'est du flan c'est le prix affiché dans leur Boutique à Nimes :) Après hors service interne Fnac/boul j'ai du mal à l'idée de me faire livrer pour ce genre de matos (il y a 4 Heures)

  • samnite

    samnite @kinghonk, pas trouvé en dessous de 1600€. @Avalon oui je suis pressé ^^ j'ai commandé, si elle ne me convient pas je renvoi. (il y a 5 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Nos vidéos de la bêta d'Everspace 2

  • Lundi 28 septembre 2020
  • Driftwood

Mafia: Definitive Edition en vidéo PC

  • Dimanche 27 septembre 2020
  • Driftwood

Vidéo PS4 Pro de 13 Sentinels: Aegis Rim

  • Jeudi 24 septembre 2020
  • davton