Après l'annonce de Horizon Call of the Mountain, c'est au tour de Horizon Forbidden West de sortir de sa tanière pour nous offrir un nouvel aperçu de son univers. Attendu de pied ferme par votre rédaction adorée, le jeu de Guerilla Games arrive dans un petit plus d'un mois sur PS4 et PS5.
reneyvane plus proposer 2 modes d'affichages. Pour viser le 60fps, il faudra souvent faire des compromis (résolution dynamique ou bloqué <1080p). Pas de miracle avec même cpu et la même quantité de mémoire. (il y a 1 Jour)
reneyvane @zero2lyon: LoL, avec l'autre news de DF que je relaye sur le forum ou X jeux PS5pro pourrait être calculé en résolution hybride (840p/60fps), ça montre l'usine à gaz, de studio qui ne pourront (il y a 1 Jour)
zero2lyon @reneyvane: ah dommage j'aurai vraiment aimé que ce soit celle de la PS3 :) (il y a 1 Jour)
Driftwood @face2papalocust: je te laisse imaginer dans quel état je suis... :) (il y a 2 Jours)
face2papalocust @Driftwood: j'ai trop de retard déjà le rythme de septembre est fort! (il y a 2 Jours)
Driftwood Deux reviews (vidéo) à venir en fin de journée demain, faites leur honneur ! ;p (il y a 2 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
Tous les commentaires (44)
Obligé de mettre Dying Light 2 et Sifu en "attente" du coup... le mois de février est chargé!
Non seulement on aura du attendre plus d'un an pour avoir les premiers "vrais" jeux (à 1 ou 2 exceptions) mais du coup on se retrouve avec des jeux cross-gen qui seront probablement bons mais pas représentatifs de ce que ces consoles auraient pu produire...
Je suis nostalgique des jeux de lancement d'une console qui mettaient une claque et te montraient vraiment le passage à une nouvelle gen .
Ça sera peut-être pas la claque graphique de l'année mais en tout cas c'est le jeu que j'attends le plus pour l'instant.
@ zero2lyon, Driftwood,
Après si on prends la sortie de la PS2... ^^
Mais il y a quand même blague à part, beaucoup plus d'exemples de sortie de console avec une claque (enfin de quoi voir déjà le potentiel de la console) que l'inverse.
Et un Tekken Tag Tournement était déjà un jeu au niveau d'un Soul Calibur sur Dreamcast pour la sortie de la PS2 (les personnages étaient même je pense un peu mieux modélisés, à défaut d'avoir des décors en 3D. Disons que cela suffisait même si on avait rien à se mettre sous les dents (vraiment une sortie triste, peu convaincante avec un Shenmue en face) à voir quand même que la console était sur d'autres standards.
Sortie de la Xbox : On avait quand même Halo CE et Dead or Alive quelques semaines après.
Sortie de la Xbox 360 : PDZ, PGR et Kaemo montraient déjà (même si PDZ était mauvais) les capacités de la console. Voir Condemned.
Sortie de la Xbox One : Jeu moyen (gameplay creux) mais t'as Ryse.
Sortie de la PS3 : MotorStorm, Resistance et Heavenly Sword pas très loin derrière.
Sortie de Game Cube : Luigi's Mansion et Star Wars: Rogue Squadron
Sortie de Dreamcast : Sonic Adventure, Virtua Fighter 3tb, Power Stone et Soul Calibur était dispo en US.
etc... Et là on est plus d 'un an après la sortie et on a encore peu de visibilité sur une prod full next-gen.
ps: On parle de Knack mais Killzone sur PS4 sans être une grosse claque (mais bon si t'avais pas fait Crysis 3 sur PC en ultra. Et même dans ce cas), mettait quand même les pendules à l'heure (c'était pas un jeu ps3, je suis désolé).
Par contre sur PS5 il y a quand-même eu dans les premiers mois DemonSoul, ratchet and clank et returnal en exclue (et all star machin qui etait pas fou mais assez propre quand-même).
Et pour continuer sur les exemples pris par XRacer, PDZ était loin d'être une claque graphique sur 360, malgré des animations très réussies. Pareil selon moi pour Condemned ou même PGR3 (très joli mais avec un aliasing marqué). Kameo par contre faisait belle impression (les éclairages, notamment), mais il est amusant de rappeler que le jeu était quasiment bouclé pour la première Xbox avant de devenir un titre de lancement de la 360. De quoi relativiser l'impact du cross-gen en tout début de génération...
Et si c'est pour avoir des Killzone Shadow Fall ou des Ryse certes magnifiques mais assez dispensables (même si j'ai apprécié Ryse pour différentes raisons), autant viser du cross-gen de qualité.
Quand à Resitance ou Motostrom. Ok c'est ton avis, je peux le comprendre, peut-être car la 360 avait déjà sorti des jeux tel que Gears. Mais tu ne peux pas dire que c'était des jeux ps2. C'était des jeux next-gen (digne des standards que la 360 posait petit à petit depuis un an et plus). Idem pour la Game Cube (sortie décalée).
Après là je rebondissais sur une remarque sur le visuel du jeu car là je vois qu'on tire vers un autre sujet. On sait tous que les lancements, c'est pas dingue en terme de qualité de jeux (au mieux t'as un jeu qui est pas trop court et qui est bon et tu poirotes une année sans trop de sortie voir plus).
C'est vrai que j'ai occulté Ratchet and Clank ! Mea culpa. +1
@GTB,
Oui j'ai aucun doute sur ça. Le hardware est meilleur que celui de la ps4/one fat replacé dans leur contexte respectif. Ça commence à venir, c'est un peu timide quoi ;)
Faut être patient mais j'ai peur que les éditeurs prennent gout à certains trucs. Je ne comprends pas l'hystérie de la next gen (j'en ai aucune des deux).
@bof,
PDZ était un mauvais jeu mais je suis désolé, il avait du parallaxe mapping et pas qu'un peu, et tout un tas de truc. J'en ai pas vu quasiment avant la fin de cette gen (360/PS3) voir la suivante.
Le jeu était moche esthétiquement mais techniquement il était déjà plus démonstratif que certains jeux qu'on a eu là.
Mais admettons, PGR et Kameo, de toute façon. L'aliasing, ok... Enfin et le reste.
Kameo sur Xbox, ok... On peut parlé aussi de Shenmue sur Saturne sauf que là on s'écarte du sujet.
Mais bon Forbidden West me fait tout de même un peu de l'œil. J'ai hâte quand même de voir la version PS4, de voir ce qu'il en est concrètement et même ça me titille un petit peu, ça commence (achat PS5).
Rares sont les jeux que j'ai terminés deux fois, et le premier Horizon en fait partie.
Bon, je m'étais dit, c'est un jeu à faire plutôt sur PS5... mais 'faut déjà que je m'en chope une ! ... et accessoirement la tv qui va avec... (resté sur un plasma Panasonic Full HD (séquence pub)), donc j'y gouterai volontiers sur PS4 fat, vive le cross gen !
Alors, parlons en du cross gen,
car effectivement graphiquement, je m'attendais à ramasser ma mâchoire à la pelle, et les dents qui vont avec (pour le peu qui m'en reste), mais ce n'était pas trop le cas. Alors, attention, c'est beau, le niveau de détail est au poil (la doudoune de Aloy... ), les effets de lumières sont sublimes, sur PS5 on sent qu'il y a du polygones à l'écran, en 4K de surcroît, bref il y a eu du taf c'est certain, mais par rapport au premier Horizon, le delta graphique ne semble pas "si grand que ça" à mes yeux (verres double foyer svp). Voilà, en résumé on va dire que le rendu global est "proche" du précédent opus sur PS4. Alors oui, le premier Horizon avait mis la barre haut, très haut, aussi haut que volent les ptérodactyles du Forbidden (que l'on pourra... pourrait chevaucher...). Du coup, on se dit vivement le troisième opus full PS5. Mais ne boudons point notre plaisir, on va se régaler avec ce Forbidden West.
Je n'ai point d'inquiétude pour Guerrilla et leur moteur (Decima Engine de mémoire), il y en a sous le capot. Ça me rappelle les propos des Dogs, pour le premier Uncharted, qui était déjà impressionnant à mes yeux. C'était en début de gen PS3, une bête pas facile à dompter au départ, ils l'ont réalisé en n'utilisant "que" deux SPU sur les six dispos pour les dev. Cela a donné déjà un très bon résultat, visuellement. Pour les moutures suivantes, les six SPU ont tourné à plein régime. On a vu le résultat. Je me souviens de Uncharted 2, c'est là que j'ai perdu une ou deux dents d'ailleurs.
@Driftwood : pour Résistance, graphiquement c'est clair, c'était plutôt moyen, il n'y a pas photo, d'ailleurs peu de photo. Cependant, pour Motorstorm, ça m'a mis quelques baffes malgré tout, et pas uniquement sur la piste ! Les textures fines, la modélisation, moult particules, je n'avais point vu cela sur la gen PS2, car c'est bien cela dont il s'agit, du delta graphique/technique entre deux gen.
Pour le passage à la PS5, il y a eu quelques perles graphiques quand même, Demon Soul Remake ou Ratchet, et dans une moindre mesure Returnal. Même quand je les ai visionné, juste en Full HD, en streaming YouTube, et j'en rajoute, de loin par temps de brouillard, bref vous imaginez les conditions, j'ai fait "ah ouais quand même, ça claque !".
Alors certes, il y en a eu moins qu'espéré. Mais malheureusement, avec cette gen, un certain virus a mis son grain de sel, ou de sable, qui a enrayé bon nombre de prod. Bref, il faudra se montrer patient.
En tout cas, bon jeu, quelle que soit la plate-forme,
Et portez-vous bien.
Le cross-plateform est censé justifié la hausse des prix aussi (car on parlait de standards nouveaux pour le justifier) ? Je ne crois pas, surtout quand "nanites" sous l'UE5 vient rééquilibrer aussi les dépenses d'une prod en allégeant le process de création par exemple. Désolé, je pars en HS.
J'aimerai bien qu'on est des avancés visuelles, au niveau de l'ia et gameplay (mécanique neuves, surprise dans l'organisation du jeu), physique etc...
C'est quand même à ça que doit servir un nouveau hardware, élargir le champ des possibles. Sans demander de révolution. Rachet si on avait le concept des loop plus présent dans la mécanique de jeu avec même des énigmes ça aurait été vraiment top ! Mais même sans cette technique au service de truc un peu neuf, on pourrait avoir des contre-pieds intéressants mais personne n'ose.
Mais c'est certain qu'en ayant cette position, personne ne va se bouger pour apporter de nouvelles idées.
On fait le même constat je pense, c'est juste un souhait. Je me doute bien que ça va pas bouger quand tu vois l'hystérie que génère ces consoles qui sortent des jeux qu'on peut faire sur l'ancienne gen. C'est tout le sens de mon avant dernier post. Mais ça pourrait être autrement.
Mais à la base les remarques portaient juste sur le fait que roreaver était un peu déçu visuellement par Horizon Forbidden West (sortie de jeu plus d 'une an après le Launch).
Mais bon, on est des vieux joueurs, on connait la chanson, on connait le marché...qui attend sérieusement de voir émerger de nouveaux concepts, gameplays, types d'expérience, IA, physique? Tous les titres les plus next-gen qu'on ait vu ou entendu parler suivent des schémas tout à fait classiques, habituels. J'ai pas un seul projet triple A next-gen qui apporterait du neuf qui me vienne à l'esprit là.
Et pourquoi on devrait choisir entre visuel et évolution des mécaniques de jeux ? On s'égare je trouve car on oppose des choses qui ne le sont pas en vrai.
@GTB,
J'ai déjà discuté vaguement de ça avec toi GTB. On peut avoir une attitude réaliste (ou résignée ^^) mais j'espère qu'on l'espère tous encore :)
Qui pourrait avoir cette intention en ligne de conduite pour la créa de son jeu ? Cette question me parait tellement aberrante en fait. Mais n'importe qui... Gros studios, moyens, même toi :)
Je ne vois aucune fatalité.
Le genre open world tel qu'on le connait aujourd'hui avec cycle jour/nuit (qui a déjà contribuer au gameplay sur des jeux) GTB, est un exemple de ce que la next-gen a permis.
Par contre là où tu (vous avec GTB) ne vois pas de latitude, moi j'en vois. Donc ma réponse c'est que même Ubisoft (pour qui ça me semble le plus compliqué vu le nombre de licence et de studio) pourrait renouveler ça sur ses jeux. ça ne veut rien dire réaliste, c'est juste une attitude résignée dans le contexte de notre échange pour ma part. Et ça je ne le validerai pas (par conviction perso). Rien que faire des jeux moins grand avec moins de contenu te permettrait de d'approfondir les choses (si on veut faire des maths de bases niveau temps de prod). A quoi faire un monde immense, si c'est que du duplicata vide de sens.
Enfin juste un postulat comme intention de créa: "Faisons différent" en contrainte artistique te permet de dégager de nouvelle idée (rien que cette posture notre jeux serra différent niveau mécanique on va organiser ça autrement ça te donne une ligne de conduite qui va déterminer toute ta créa). Cet argument comme quoi on ne peut pas, ce n'est pas réaliste (un argument souvent utilisé en politique d'ailleurs) est une illusion pour moi. Mais soit, c'est une idée commune, je l'accepte mais ne me demandez pas de vous rejoindre là dessus.
Le soucis c'est que quand la presse, les joueurs véhiculent cette fatalité cela l'est aussi chez les devs qui sont aussi des joueurs, l'idée est commune. Les éditeurs étant là pour faire de pognon à moindre frais idéalement, pas que mais bon c'est la bonne opé (normal faut nourrir les gens aussi), ils ne vont pas chercher plus loin après.
Je vois bien des fois les décisions prises où quand des idées/choses ne sont pas faites (pour pousser un aspect) et qu'elles n'auraient en réalité pas demandées plus de temps dans mon job (étant char modeler, pas que). C'est de la paresse parfois, on se prends pas la tête (pas de risques alors que y'en a pas c'est juste que les gens s'impliquent pas ou décident sans avoir vraiment le temps que telle choses prends ou pas car c'est pas leur job). Même des validation art, tu ne peux rien toucher car le client la personne au dessus n'a rien dit (donc on change pas), tout ça est juste contre productif. Et ça te fait vite relativiser cette idée que vous avez. Si vous saviez le gaspillage des fois dans une prod sur certaines décisions ou l'organisation aussi (pipe).
Rien que le SSD, ça change le level design et ça on ne l'a pas encore vu, même dans un Rachet au final.
J'ai vraiment hâte de voir cela et si ce n'est pas le cas, ce serait vraiment décevant mais je vais arrêter de pourrir la news et le site avec mon radotage. J'avais juste besoin de donner mon avis histoire de... ;)