GSY Vidéo PS4

Non content de voir l'arrivée de la Xbox One X, cette semaine est aussi placée sous le signe de la Playstation 4, avec la sortie du DLC The Frozen Wilds pour Horizon: Zero Dawn. L'excellente exclusivité de Sony se dote en effet d'un tout nouveau scénario prenant place dans une nouvelle région enneigée de l'univers imaginé par Guerilla Games. Nos premières impressions et nos vidéos (enregistrées sur PS4 Pro, pour la plupart en 1080p, avec le jeu configuré en mode résolution) vous attendent à l'intérieur. Pour ceux qui désireraient en voir un peu plus, nous vous donnons rendez-vous ce soir dès 21h50 dans un nouveau livestream.

Premières impressions

Tout commence sur le Rempart, la forteresse marquant la frontière du territoire carja. Alors que la neige tombe aux portes du désert, Aloy croise la route d'un marchand, qui attise sa curiosité en lui parlant, entre autres choses, d'une nouvelle machine présente sur les terres des Banuks. La jeune héroïne aux cheveux de feu ne résiste pas bien longtemps à l'appel de l'aventure et découvre une toute nouvelle région. Là bas, elle y trouve une tribu en difficulté, les machines semblant devenir de plus en plus agressives et dangereuses à cause d'une nouvelle forme de corruption répandue par des sortes de tours mécaniques. Commence alors une longue épopée qui devrait vous prendre une bonne quinzaine d'heures de jeu, à condition d'avoir atteint le niveau 30 requis pour y accéder au préalable.

Si la présence de la neige n'est pas totalement nouvelle dans le jeu de Guerilla Games, son omniprésence apporte un dépaysement bienvenu, bien que modéré. Les tempêtes ne sont pas rares, les flocons tourbillonnant alors dans un ballet désordonné, affectant grandement la visibilité de nuit. La poudreuse permet d'admirer le travail des développeurs sur les animations d'Aloy et ses interactions physique avec la neige, même si cela ne change pas fondamentalement la manière d'aborder les déplacements. Jeu en monde ouvert oblige, Frozen Wilds dispose d'un certain nombre de quêtes annexes, qui font toujours un effort de scénarisation pour donner vie au monde et aux personnages rencontrés.

Les Grands-Cous sont également de retour, même si le contexte glacial modifie quelque peu les choses. Ainsi, notre première rencontre avec l'un d'entre eux nous a tout d'abord obligés à le remettre en état de marche, ce qui nous a amenés à affronter un certain nombre de machines. Ces dernières avaient en effet pris possession des pièces détachées nécessaires à la réparation du Grand-Cou en sorbet découvert un peu plus tôt. Enfin, une fois remis sur patte, il nous a fallu trouver le moyen d'atteindre le haut de sa tête pour être à même de le pirater et obtenir des informations sur la zone. Avec un peu de chance, vous pourrez même admirer les environs et profiter d'une petite balade, à moins de vous retrouver, comme nous, en pleine tempête de neige et de nuit.

La quête principale nous met assez rapidement sur les traces d'une shaman ayant subitement quitté son village après une attaque de machines qui avait mal tourné. Aloy se retrouve alors en plein jeu de piste, perdue au beau milieu de galeries souterraines gelées, cherchant son chemin grâce aux totems et carillons en bois validant la voie du shaman. Une séquence qui reste bien sûr assez linéaire globalement, mais qui demande toutefois un minimum de recherche à certains moments. Cette mission inclut également quelques affrontements, dont un mémorable contre une nouvelle créature très fâchée contre Aloy, mais aussi des passages de plateforme, avant de se terminer dans des complexes scientifiques similaires à ceux du jeu de base. Leur exploration donne lieu à quelques énigmes un peu plus poussées que celles entrevues dans l'aventure principale, et à l'habituelle collecte de documents (audio et écrits).

Verdict provisoire


Voici donc un bref aperçu de ce que propose l'expérience de Frozen Wilds, qui peut compter sur des personnages bien écrits et sur une atmosphère réussie pour redonner au joueur l'envie de replonger dans l'univers créé par les développeurs néerlandais. Techniquement, difficile de faire la fine bouche, le jeu reste splendide, même si le dépaysement est sans doute un peu moindre. Reste qu'il est toujours fascinant d'observer un petit écureuil tracer son chemin dans la poudreuse. Avec une durée de vie annoncée d'au moins quinze heures, les studios travaillant pour Sony prouvent une fois de plus qu'ils ne se moquent pas du monde lorsqu'il s'agit de DLC. Au regard de ce que fait souvent la concurrence d'habitude, on ne va pas s'en plaindre.
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 06/11/2017 à 17:48:38
Le jeu n'a rien perdu de ses qualités artistiques et techniques, c'est plus chatoyant que ce que les trailers laissaient entrevoir. Ce ciel étoilé et ce volcan qui baigne dans un ciel rouge sang donne envie d'y retourner illico.
En réponse à
Kayjiro
Kayjiro
Commentaire du 06/11/2017 à 18:33:40
Toujours excellent & toujours aussi magnifique !
En réponse à
Keninou
Keninou
Commentaire du 06/11/2017 à 21:21:15
Horizon Zero Dawn tout comme Uncharted 4 et TLL c'est le résultat "de la puissance hardware très bien maîtrisée", Guerrilla Games c'est des bêtes. Et dire que le meilleur reste à venir avec God Of War, SpiderMan, Ghost Of Tsushima, The Last Of Us II et j'e passe, On n'a pas finir d'en prendre des claques sur PS4, ça ne fait que
commencer ^^
En réponse à
Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 06/11/2017 à 21:23:17
C'est vrai que ça calme méchamment. Merci pour ses vidéos. Le jeu est en court de téléchargement chez moi :)
En réponse à
Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Commentaire du 06/11/2017 à 23:52:23
Depuis que je saigne ACO sur PC, je trouve cet Horizon bien moins impressionnant que dans mes souvenirs. Enfin ce DLC sera miens mais pas à 20€.
En réponse à
Endless
Endless
Commentaire du 08/11/2017 à 01:33:44
Ce qui différencie Horizon des autres jeux ouverts, c'est vraiment la qualité des assets. C'est très plaisant de voir cette qualité de modélisation et de texture dans ces grands espaces. Le dernier ND était aussi pas mal dans le genre, mais c'est plus du bac à sable qu'autre chose.

Par contre, les petits cailloux qui sortent de nulle part quand on marche font toujours aussi cheap :(
En réponse à
chris_lo
chris_lo
Commentaire du 09/11/2017 à 16:56:56
ça me fait penser que j'ai complètement lâché le jeu au 1/3

dès que j'ai passé la grande porte de chéplukoi et qu'on arrive dans le désert, j'ai trouvé que le jeu perdait tout son charme avec des robots trop gros et rapprochés les uns des autres, ce qui tuait un peu l'immersion du open-world.

je sais c'est bizarre comme ressenti, mais ça été instantané. Je me le referais un jour en intégralité, histoire de pas mourir idiot non plus :D
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PS4
Edité par
Sony Computer En...
Developpé par
Guerrilla Games
Patreon

171 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Soda

    Soda @Driftwood: 😳 (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @Soda: c'est comme ça depuis le début de la v3 (il y a 4 Jours)

  • Soda

    Soda @Driftwood: Sur les news en haut, quand je passe le pointeur de la souris dessus, désormais il y a une petite animation. En tout cas, je ne l'avais pas avant ^^ (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @Soda: ? (il y a 5 Jours)

  • Soda

    Soda Quelque chose à changer sur GSY, c'est sympa comme effet :) (il y a 5 Jours)

  • samnite

    samnite @face2papalocust: le gros seulement... il ne fait pas les TV (il y a 6 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @samnite: une tv c'est de l'électroménager ça tombe bien.:D (il y a 6 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a 6 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a 6 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a 2 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a 2 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a 2 Semaines)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Live ce soir 27 novembre pour présenter Immortals Fenyx Rising (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Disco Elysium donne de la voix

  • Jeudi 6 mai 2021
  • Driftwood

GSY Review : Resident Evil Village

  • Mercredi 5 mai 2021
  • Driftwood