GSY Vidéo PS4 Xbox One PC

Comme nous l'évoquions lundi dans notre review de WipEout Omega Collection, capturer la 4K n'a pas été une sinécure sur Gamersyde depuis l'arrivée de la PS4 Pro. Malgré un équipement de qualité, nous nous sommes confrontés à la dure réalité des limites du matériel, en l'occurrence celles de notre SSD, trop lent en écriture pour supporter des enregistrements lossless (c'est à dire sans perte ni compression). Pour rendre notre vie encore plus compliquée, l'utilisation d'OBS pour capturer des extraits compressés a rapidement été exclue des solutions possibles, la faute à des pertes d'images que nous n'arrivions pas à expliquer. Entre les enregistrements lossless aléatoires (on vous laisse imaginer l'enfer qu'ont été les captures 4K de Horizon: Zero Dawn) et l'impossibilité de se replier vers OBS, l'avenir s'annonçait bien sombre pour la très haute définition...


Heureusement est arrivée une nouvelle version (payante) du codec que nous utilisions sur Amarec, notre logiciel de capture. Non content de débarrasser Davton de ses problèmes de désynchronisation du son et de ses nombreux plantages, ce fameux codec nous aura permis d'enregistrer une jolie pelletée de vidéos des trois épisodes de WipEout inclus dans la compilation sortie cette semaine. Nos ennuis n'étaient cependant pas terminés pour autant vous vous en doutez. En effet, certains circuits du jeu de course futuriste de Sony posaient encore d'énormes problèmes, la faute à la présence d'herbe, qui faisait saccader l'image enregistrée. La géométrie "simplifiée" de ces trois jeux et la quasi absence de végétation nous avaient donc grandement simplifié la tâche.

Nous est alors venu l'idée d'effectuer un test rapide sur la version PC de RIME, avec les paramètres de résolution suivants : 3840x2160 et une réduction de l'échelle de résolution à 50%. Si le jeu ne tournait pas en 4K (le framerate n'aurait alors pas dépassé les 30 images par seconde et le frame pacing aurait rendu toute analyse de l'enregistrement inutile), Amarec, lui, enregistrait bien cette séquence de jeu (visible ci-dessous dans la news) en 3840x2160. Aucun problème majeur à signaler, ce qui nous a confirmé que les résultats allaient obligatoirement varier en fonction du titre, du lieu choisi pour le passage de gameplay montré, et de divers autres facteurs potentiellement aggravants pour la fluidité de l'enregistrement. Oui, on enfonce un peu les portes ouvertes.

Direction DiRT Rally ensuite, jouable à 60 images par seconde en 4K sur notre machine de test. Après quelques enregistrements lossless, le verdict est sans appel, notre SSD ne parvient pas à tenir la distance dès que le décor affiché est plus complexe. S'il est possible de réussir à obtenir des passages fluides, le résultat est tellement aléatoire qu'il implique des pertes de temps colossales, sans la moindre garantie de succès qui plus est. En attendant de pouvoir réaliser des tests supplémentaires sur Amarec avec l'un des disques durs choisis pour notre tout nouveau boîtier 4K (acheté aux frais de Blim pour l'E3), nous sommes donc retournés sur OBS, avec la ferme intention de le faire enfin fonctionner correctement.

Notre bien aimé tyran ayant un peu de temps pour mettre les mains dans le cambouis aujourd'hui, il s'est attelé à la tâche pendant une bonne demi-heure cet après-midi, pour un résultat pour le moins concluant, puisque nous sommes enfin parvenus à enregistrer des extraits de gameplay fluides. Tout n'est pas encore parfait, et vous pourrez sans doute constater quelques accroches de temps à autre dans les vidéos qui suivent, mais la différence avec nos premières tentatives est impressionnante. Il suffit d'ailleurs de comparer les extraits ci-dessous avec n'importe lequel de nos replays de livestream (tous enregistrés sous OBS) pour en avoir la confirmation. Avec l'accalmie qui arrive du côté des sorties, nous espérons donc pouvoir affiner nos réglages pour que la rentrée des classes 2017 en territoire 4K se déroule le plus sereinement du monde sur Gamersyde.


Pour l'heure, ceux qui sont en mesure de télécharger les vidéos et de les lire sans trop de difficulté sont invités à nous donner leurs impressions sur la qualité d'image obtenue, à partir d'un fichier lossless et d'un fichier compressé. Une manière comme une autre de participer à l'amélioration du contenu à venir, dans la mesure du possible bien évidemment. En plus des séquences capturées via Amarec et OBS, nous ajoutons trois vidéos qui montrent ce dont est capable notre dernière acquisition, dont Miguel essaiera de faire bon usage la semaine prochaine. Pour terminer, nous en profitons pour vous remercier une nouvelle fois pour votre soutien et vos encouragements, et nous vous assurons que nous mettrons tout en œuvre pour mériter la confiance que vous avez placée en nous. À très vite, en très haute résolution, sur Gamersyde.
CraCra
CraCra
Commentaire du 07/06/2017 à 21:52:01
Et bien ça semble super compliqué tout ça
Bon après perso j'ai rien pour les regarder ou lire en 4k
Donc pas pour moi
Mais bonne chance dans vos réglages
Que ceux qui pourront en profiter n'oublient pas une petite participation Patreon pour vous remercier du taf
En réponse à
Zega
Zega
Commentaire du 07/06/2017 à 22:31:55
Super nouvelle!

La vidéo de Dirt sur Wales en lossless est vraiment impressionnante!! Le passage dans la forêt est d'une propreté remarquable!

Miam!
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 07/06/2017 à 23:02:13
Trop balèze pour ma bécane, puis j'ai pas d'écran 4k :p. Mais voilà qui permet à GSY de rester au top de la vidéo internet.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 07/06/2017 à 23:34:48
Je peux pas tester ces vidéos actuellement mais celles de Wipeout m'ont posé problème sur mon PC. J'avais l'impression d'avoir des petites latences parfois, sûrement des difficultés à décoder les vidéos.

Du coup, à titre perso, c'est vrai que si à l'avenir l'essentiel des vidéos est dispo en 4K uniquement pour le DL (ce qui se comprend puisque 2 versions seraient trop pénibles au niveau logistique), je me contenterai du stream (peut-être en 4k si ça permet d'avoir un meilleur rendu pour les écrans 1080p).

Demain je télécharge quelques vidéos et je ferai un petit point sur comment ça fonctionne. Si vous avez des conseils à donner côté player ou codec, n'hésitez pas.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 08/06/2017 à 00:14:09 En réponse à SweeneyTodd
Essaie déjà Media Player Classic, essaie déjà avec. Si tu as du mal, télécharge MadVR (que tu dézipes à un endroit safe de ton DD et dont tu lances l'installation - ce n'est pas un codec). Ensuite, dans les paramètres de MPC, dans output, tu choisis MadVR dans directshow, comme ici :



Sinon tu as le lecteur Film/TV de Windows 10 qui fonctionne bien.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 08/06/2017 à 00:41:41 En réponse à Driftwood
J'ai Media Player Classic, je teste tout ça demain merci !
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 08/06/2017 à 10:47:23 En réponse à Driftwood
Bon et bien c'est bien plus fluide avec MadVR mais j'ai quand même des petits accros (mon CPU est sollicité quasi à fond). En revanche avec le lecteur W10 ça passe niquel ! :o (sollicitation à 20%).

J'avais pris MPC parce qu'on m'avait dit qu'en qualité d'image c'était le top mais pour les fichiers 4k ce sera l'appli W10 du coup.

J'ai téléchargé Rime et les 2 premières vidéos (en compressée puis sans perte) et les arbres me semblent un peu plus flous sur la vidéo compressée. En lançant la première vidéo sans perte, j'ai eu une impression de netteté incroyable alors que sur la seconde, c'est un peu plus flou dans l'ensemble et c'est assez visible sur les décors.
En réponse à
Miguel - Kimi Räikkönen
Miguel
Commentaire du 08/06/2017 à 11:06:28 En réponse à SweeneyTodd
Films et TV de Windows 10 utilise beaucoup mieux l'accélération graphique que les applis tierces qui souvent se contentent de tout décoder au CPU (souvent le cas avec VLC).
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 08/06/2017 à 11:14:11 En réponse à Miguel
Ok merci pour l'explication :)

C'est toi qui m'avais conseillé MPC et l'année dernière tu m'avais déjà fait remarquer que l'appli W10 était très bonne. Leçon à en tirer : écouter les conseils de la team GSY et particulièrement de Miguel :p
En réponse à
Yohmi
Yohmi
Commentaire du 08/06/2017 à 13:15:02
Pour la première fois depuis longtemps, les vidéos de GSY, sur Wipeout, m'ont posé problème. Elles ne sont regardables ni sur VLC, ni sur QuickTime Player (c'est pas juste des saccades pour le coup, et y'a de quoi faire des légumes vapeur avec ce que mon Mac expulse :P). Pareil avec la nouvelle vidéo de Rime, un peu moins sévère mais toujours trop pour mon vénérable ordinateur portable. Je devrais recevoir un nouvel ordinateur dans les semaines à venir, j'espère pouvoir aider :)
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 08/06/2017 à 15:04:23 En réponse à SweeneyTodd
Posté par SweeneyTodd
Leçon à en tirer : écouter les conseils de la team GSY et particulièrement de Miguel :p
Ouais, bah t'es mal barré alors :p
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 08/06/2017 à 22:58:43 En réponse à davton
Uniquement en matière de technique, j'aurais dû préciser :D

Sinon je vais me retrouver avec une PS4 Pro, une Switch et une Scorpio d'ici 6 mois :D
En réponse à
Spidy
Spidy
Commentaire du 09/06/2017 à 18:23:31 En réponse à Driftwood
tests de lecture avec la vidéo DiRT Rally Germany (lossless)
MPC -> grosses saccades et CPU à 100%
VLC (réglages par défaut) -> gros artefacts verts et saccades
VLC (activation du décodage matériel "DXVA 2.0") -> impectable (fluide et CPU à ~10%)
En réponse à
Kilmo
Kilmo
Commentaire du 09/06/2017 à 19:54:12
La 4K, c'est pas pour moi, déjà que je rame avec la résolution la plus faible en streaming !
Et en plus, chuis pas équipé :maisquilestcon:
Mais avec les bonnes conditions, c'est sur que je ne cracherais pas dessus !
En tous cas, je ne pensais pas que c'était une telle misère à mettre en place !
En réponse à
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Bigquick

    Bigquick Valve annonce un nouveau Half Life...en VR ! [url] (il y a 8 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @cryoakira: ah tu va voir ça part dans tout les sens le post apo n'est qu'un seul monde. (il y a 1 Jour)

  • cryoakira

    cryoakira @face2papalocust: Yep, je suis un peu dessus aussi. Sympa malgré un design un peu déprimant. (il y a 1 Jour)

  • face2papalocust

    face2papalocust Remnant:from the ashes c'est très cool un tps"Dark soul" ça me plaît beaucoup. (il y a 1 Jour)

  • LC71

    LC71 @XRacer: pas cool (il y a 1 Jour)

  • XRacer

    XRacer 2 fois ce weekend sur ACC (il y a 1 Jour)

  • XRacer

    XRacer Crash et artefact de couleur, RTX 2080 ti HS je crois...deg (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Star Wars Jedi: Fallen Orden en vidéo 4K

  • Vendredi 15 novembre 2019
  • Driftwood

Crytek se met au RTX

  • Mercredi 13 novembre 2019
  • CpRBe