10 Premières minutes Xbox 360

Le Summer of Arcade a accueilli le très attendu Brothers: A Tale of Two Sons, le dernier né des développeurs de Starbreeze, à qui l'on doit le premier The Darkness, mais aussi les excellents Escape from Butcher Bay et Assault on Dark Athena. Mais attention, vous ne trouverez aucun chauve musclé à la voix suave dans ce titre dématérialisé, le studio suédois ayant décidé de changer radicalement d'atmosphère en s'essayant au conte. On vous laisse découvrir nos vidéos et notre avis juste après le clic.

O'Brothers

Comme son nom l'indique, Brothers : A Tale of Two Sons, c'est avant tout une histoire de famille, mais cette dernière se voit malheureusement brisée par la mort d'une mère et la maladie d'un père que ses deux fils se refusent à laisser partir. Voilà donc les deux jeunes frères prêts à affronter les pires dangers pour ramener le remède miracle qui le sauvera d'une mort certaine. Un voyage long de quelques heures qu'il sera difficile d'oublier tant l'univers dans lequel les deux personnages évoluent est réussi à bien des égards. Graphiquement déjà, oubliez tout ce que vous auriez pu lire ailleurs, Brothers est un titre absolument charmant qui baigne dans une atmosphère hypnotisante. Le calme des villages traversés, les points de vue riches en poésie, les rencontres fortuites, les zones plus macabres, tout respire l'attention du détail et la volonté de construire un tout cohérent et diablement immersif. Le prix à payer pour vivre cette nouvelle expérience sur le Xbox Live Arcade ? Une structure très linéaire et quelques menus défauts techniques, tellement peu de choses au regard du reste. Brothers : A Tale of Two Sons parvient en effet à toucher le joueur, de par son sujet évidemment, mais également via les nombreuses interactions possibles - et totalement optionnelles - avec le monde qui l'entoure.

Des échanges parfois sans réelles conséquences, mais qui peuvent aussi amener les deux enfants à modifier le destin d'une personne croisée. Pas question d'en dire plus, Brothers est un titre qui se découvre seul et qui mérite qu'on s'y lance les yeux fermés. Il faudra cependant les avoir bien ouverts pour maîtriser totalement les contrôles très originaux du jeu. En effet, là où certains pourraient penser Brothers destiné à la coopération avec un ami, le jeu de Starbreeze ose le mode deux joueurs à un seul joueur. Point d'IA pour vous seconder non plus, ni même de système de switch entre les deux personnages, il va vous falloir vous plier à une gymnastique bien particulière puisque le contrôle de chaque frère est alloué aux deux sticks analogiques et aux deux gâchettes. Pour diriger l'aîné, il vous faudra donc actionner le stick gauche, pour le plus jeune, ce sera tout bêtement le stick droit. Comme il est souvent nécessaire de faire avancer les deux personnages en même temps, il faut vous attendre à quelques couacs. Pas évidente, cette maniabilité donne néanmoins toute sa singularité au gameplay, et tout son intérêt pour ainsi dire. Les puzzles rencontrés font bon usage de la mécanique mais ne posent jamais problème très longtemps, le jeu restant très facile globalement.

Impressions


Parvenir à raconter une belle histoire dans une langue qu'on ne peut comprendre n'est pas donné à tout le monde et pourtant Starbreeze ne faillit pas. Si les mécaniques et l'univers n'ont rien à voir, on pense immanquablement au charmant duo d'Ico, qui non seulement parlait un dialecte inconnu du joueur, mais ne pouvait se comprendre grâce à la parole. Les deux protagonistes de Brothers n'ont logiquement pas ce dernier problème, mais leur quête n'en reste pas moins éprouvante. Un voyage dont l'unique but est d'empêcher la mort de s'en prendre à leur père et de faire d'eux des orphelins inconsolables. Voilà un sujet peu communément abordé sur nos écrans HD.
Tigris - Tigrou
Tigris
Commentaire du 09/08/2013 à 23:28:44
Starbreeze n'étant plus vraiment ce qu'il fut par le passé j'avoue que je regardais ce jeu d'un œil méfiant, mais tes très bonnes impressions me donnent tort et tant mieux :D
J'espère une sortie sur PC maintenant
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 09/08/2013 à 23:49:45
Je suis entièrement d'accord avec ces très bonnes impressions. J'en pense exactement la même chose. Pour l'instant c'est pas bien difficile, manipuler les deux frères en même temps surprend...mais ça en fait toute la force de l'expérience et quel bonheur ce jeu. Il est singulier, charmant (loin d'être banal comme lu ailleurs effectivement), intelligent, émouvant quelque part, plein d'idées excellentes, belle BO etc...

Foncez les yeux fermés! Bravo Starbreeze.
En réponse à
Bally4ever - ObnUBIlé
Bally4ever
Commentaire du 09/08/2013 à 23:54:05 En réponse à Tigris
Sortie prévue fin août sur PC, via Steam et début septembre sur PS3 !
En réponse à
Tigris - Tigrou
Tigris
Commentaire du 10/08/2013 à 00:14:09 En réponse à Bally4ever
Merci pour l'information :) Il sera mien quand j'en aurai fini avec les problèmes de mon PC !
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 10/08/2013 à 00:58:11 En réponse à GTB
Posté par GTB
Je suis entièrement d'accord avec ces très bonnes impressions. J'en pense exactement la même chose. Pour l'instant c'est pas bien difficile, manipuler les deux frères en même temps surprend...mais ça en fait toute la force de l'expérience et quel bonheur ce jeu. Il est singulier, charmant (loin d'être banal comme lu ailleurs effectivement), intelligent, émouvant quelque part, plein d'idées excellentes, belle BO etc...

Foncez les yeux fermés! Bravo Starbreeze.
C'est pas du tout mon avis, grosse déception pour ma part. Le jeu n'apporte pas grand chose, l'histoire est sombre et les graphismes sont jolis, c'est tout.
Le gameplay est pas folichon passé l'originalité du double contrôle, on se retape régulièrement les mêmes mécaniques, la mise scène est ratée au point que certaines scènes supposées dramatiques vous laissent de marbre, et puis j'ai eu aucun plaisir à le parcourir de façon générale malgré 2 ou 3 séquences au dessus du lot, en bref, la "magie" n'a pas du tout opérée sur moi (tout comme un certain Limbo il y a 3 ans). Si la démo ne vous a pas plus convaincus que ça, c'est pas la peine d'espéré trouver plus avec le jeu complet.

Et puis dans le genre trip à 15€ les 3H de jeu, on est à 1000 lieues de la magnificence d'un Journey, c'est mon avis personnel.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 10/08/2013 à 01:25:56 En réponse à guts_o
Ouaip mais t'as pas aimé Limbo; va donc te flageller mécréant! ^^. J'ai encore un peu avancer ce Brothers est au contraire je trouve qu'on va de séquence surprenante en séquence surprenante.
En réponse à
ricochet
ricochet
Commentaire du 10/08/2013 à 02:16:08
Viens de faire la démo et perplexe je suis !...

La démo ne donne pas envie, alors oui c'est beau, ça c'est indéniable mais il va en falloir beaucoup plus pour me convaincre, j'attend les retour des gens qui l'on fini car je n'ai pas été surpris, je trouve ça trop simple pour les premiers moments et le langage entre les frangins...ben je trouve cela d'un niais...donc oui c'est beau mais pour le reste je rejoins pour le moment Guts_o
En réponse à
Sanantonio - Fred aux stères
Sanantonio
Commentaire du 12/08/2013 à 22:55:43
Moi j'ai accroché et j'attends que madame aille se coucher pour m'y mettre ! ^^
En réponse à
Kilmo
Kilmo
Commentaire du 15/08/2013 à 15:40:12
Jeu terminé et je le place sans sourciller au niveau d'un Limbo, d'un Braid ou d'un Journey !
Graphiquement, j'ai trouvé ça magnifique avec une bonne variété au niveau des décors !
Quand je lis que les graphismes sont justes jolis...
Moi, l'histoire m'a happé du début à la fin ! Et j'ai vu des scènes inédites dans un jeu vidéo pour ma part !
Un jeu pour ceux qui aiment les contes de fées même si l'histoire est sombre comme dit plus haut.
Le seul reproche, la durée de vie. Mais c'est peut être le côté éphémère qui fait la beauté de la chose justement !
On peut aussi regretter la facilité des "casse-têtes" !
En réponse à
Sanantonio - Fred aux stères
Sanantonio
Commentaire du 19/08/2013 à 01:11:47 En réponse à Kilmo
Je viens aussi de le finir, on peut (comme Kilmo le fait très justement) déplorer certains aspects mais il m'a pris aux tripes ce jeu... J'ai envie de le foutre dans la tronche de tous ceux qui me font des remarques à la con en me disant que le jeu vidéo est un délire puéril réservé aux gamins, qui me laissent entendre que je suis attardé ou que j'ai une case en moins d'insister à y passer du temps, que ça me rend débile etc... Voilà un petit jeu qui démontre que des thématiques matures peuvent être abordées avec beaucoup de poésie, d'intelligence et de sensibilité. Je dis bravo, vraiment un super jeu du XBLA !
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3 PS4 XBOXONE
Edité par
505 Games
Developpé par
Hazelight Studios
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • kinghonk

    kinghonk @Driftwood: Le montage rend le truc encore plus lourd/insupportable mais je suis même pas étonné. La betise humaine est fascinante. Idiocracy.! (il y a 4 Jours)

  • CraCra

    CraCra @face2papalocust: ils ont pas déménagé ? le jeu était prévu pour début d'année ca sera peut être possible (il y a 5 Jours)

  • face2papalocust

    face2papalocust @CraCra: Studio Ukrainien Stalker 2 donc compliqué cette année c'est mort. (il y a 5 Jours)

  • Askel

    Askel on verra à la conf qui arrive déjà ... J'ai bon espoir qu'il y ait des surprises ! (il y a 5 Jours)

  • CraCra

    CraCra J'espère juste du coup qu'il y aura un gros jeu studio xbox avant fin d'année. Peut être Forza. Si pas studio X , Stalker2 c'est pas cette année aussi ? (il y a 5 Jours)

  • CraCra

    CraCra @Askel: pfff, enfin si c'est pour avoir un jeu mal fini pourquoi pas. Ms n'a certainement pas envie de revivre ce qu'ils ont eu avec Halo. (il y a 5 Jours)

  • Askel

    Askel arg Starfield (et redfall) repoussés au premier semestre 2023 ... (il y a 5 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Achilles: Legends Untold en vidéo maison

  • Jeudi 12 mai 2022
  • Driftwood

On vous montre enfin Martha is Dead

  • Mardi 10 mai 2022
  • Driftwood