GSY Preview PC

Tout le monde ici connaît Bugbear, le développeur finlandais responsable de l'excellente (et pourtant méconnue) série Flatout (Flatout 1 et 2 sur PC, Xbox et PS2, et bien sûr Ultimate Carnage sur 360), mais aussi de la tentative de reboot de Ridge Racer (que nous avions apprécié mais qui n'avait plus grand chose à voir avec la mythique franchise de Namco). Désireux de pouvoir de nouveau froisser la tôle de muscle cars, l'équipe de développement a lancé Next Car Game (titre provisoire) grâce au financement participatif. Le jeu est proposé en early access sur Steam (dans son apparat pre-alpha) et il s'annonce comme le digne héritier de Flatout et Destruction Derby. Explications.

Gentlemen start your engines!

Si l'on excepte l'irréductible série Need for Speed présente tous les ans sur consoles et PC, le jeu de voiture purement arcade n'a pas le vent en poupe ces dernières années. Heureusement, Bugbear revient avec ce titre qui respire le bon vieux temps des courses disputées où dérapages et queues de poisson étaient encore légion. Pour le moment, seuls deux circuits sont proposés dans la version early access de Next Car Game, ce à quoi s'ajoute une arène de stock car permettant de laisser libre cour à ses pulsions meurtrières. Jouables en mode practice, contre un seul adversaire, mais aussi contre 12 ou 24 selon votre envie, ces parcours sont déjà riches en sensations grâce à l'imprévisibilité des courses. En effet, jeu musclé par excellence, Next Car Game profite d'une IA plutôt agressive qui n’hésite pas à aller au contact, ceci amenant évidemment un joli lots d'accrochages et de carambolages, tout en évitant de donner l'impression d'être scriptée. Les tracés sont certes assez courts et plutôt simples d'accès, mais les sensations sont là et c'est bien le plus important.

Physique de l'emploi

Pas la peine de jouer les étonnés avec un studio comme Bugbear aux commandes, le moteur physique de Next Car Game assure déjà le spectacle et rassure sur le potentiel du titre. La gestion des dégâts est exemplaire et a bien évidemment un impact sur la conduite du véhicule, et si les joutes en arènes font un peu entorse à la réalité en pliant les bolides comme l’accordéon d'Yvette Horner sans pour autant les empêcher de rouler, difficile de bouder son plaisir dans ce joyeux bazar. On joue donc avec la lourdeur des véhicules et on se laisse vite griser par les dérapages et les sauts que Bo et Luke n'auraient pas renié. Version de développement oblige, il manque encore quelques sons lors des réceptions des voitures, ainsi qu'une bonne optimisation des paramètres graphiques (les reflets sont particulièrement gourmands, l'antialiasing manque d'efficacité, etc.), mais si l'aspect graphique du titre reste pour l'instant perfectible, les quelques interactions avec le décor font leur petit effet. On ne se lasse pas en effet de voir voler les pneus ou même les morceaux de mur en béton. Un vrai sport d'hommes !

Impressions


L'éventail de jeux disponibles en early access sur Steam s'agrandit en se parant d'un autre titre de qualité, un jeu qui s'annonce tout aussi prometteur que tous ceux dont nous avons parlé sur Gamersyde ces dernières semaines (Assetto Corsa et Snow en tête). L'envie de voir le projet aboutir et s'exporter sur d'autres plateformes (la Xbox One et la PS4 pour ne pas les nommer) est donc grande parmi les membres de l'équipe de GSY, aussi croyez bien que nous vous tiendrons informés des évolutions de Next Car Game, qui sent déjà très bon l'huile de vidange et le cambouis.

Note :

Pour que le jeu soit fluide sur notre machine de test (i5 4670K @ 4.0 GHz, 8 Go RAM, Windows 7 64, Nvidia Geforce GTX 670 Gainward OC), nous avons été obligés de désactiver l'ambient occlusion et les reflets dynamiques. Le jeu tourne alors à 60 images par seconde, mais ne gère pas le triple buffering. Les quelques ralentissements visibles dans nos vidéos ont été causées par la capture. Dans les trois premières vidéos, les ombres sont réglées au niveau moyen tandis que dans toutes les autres, elles sont poussées au maximum. Gardez bien en tête que le jeu final sera autrement mieux optimisé.
face2papalocust
face2papalocust
Commentaire du 04/02/2014 à 19:39:45
Yes un grand merci Drift j'attendais ça avec impatience.
Bon je vais attendre que le contenu s'étoffe et je m'y colle direct.
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 04/02/2014 à 20:03:30
ça m'a l'air beaucoup trop proche de Flatout UC (mêmes voitures, décors, objets).

J'en attends plus!
En réponse à
hcgmike
hcgmike
Commentaire du 04/02/2014 à 20:09:50
Précommandé dés le lancement de Kickstarter pour ma part ! la série des Flat Out mérite amplement une suite, et peu importe si les nouveautés ne sont pas légion.
Le moteur physique est encore amélioré, les graphismes plus fins, on espere un 60 fps de bon aloi et un mode multi convivial !
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 04/02/2014 à 21:03:20
Ça à l'air chouette, vivement un portage consoles new gen.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 04/02/2014 à 23:23:00
Aïe :





Rien à voir avec l'image, mais il y a vraiment des fins de course qui peuvent être épiques. Dommage que je n'étais pas en train de capturer. :)
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 05/02/2014 à 08:17:23 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Dommage que je n'étais pas en train de capturer. :)
Ou heureusement qu'un abruti n'est pas venu te faire chier pendant ta capture ! :honte:
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 05/02/2014 à 09:48:34
On sait s'ils garderont le délire avec le pilote qui s'éjecte par le pare-brise et les minis-jeux?
En réponse à
Gornelias
Gornelias
Commentaire du 05/02/2014 à 11:03:20
Ça a un rapport avec Beam NG ?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/02/2014 à 11:04:08 En réponse à Gornelias
Nope, pas que je sache.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 05/02/2014 à 11:38:56
Ça a l'air déjà solide techniquement et paré pour le fun. C'est vrai que cette case dans le genre automobile est vide depuis un moment.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/02/2014 à 12:26:14
Quelques captures comparatives :

Comme dans les vidéos, pas d'ambient occlusion ni de reflets, le reste au maximum :



Pas d'ambient occlusion, reflets et le reste au maximum avec D3DOverrider (framerate qui fluctue entre 53 et 60 fps selon l'encombrement et les effets de poussière) :







Ambient occlusion, reflets et autres effets au maximum avec D3DOverrider (framerate entre 48 et 60 fps, comme précédemment, c'est le circuit en terre qui souffre le plus selon l’encombrement de la route) :









Pour tous les screens et tests de stabilité, il s'agissait d'une course à 24 comme vous pouvez le voir. Bien sûr, en passant à 12, les perfs sont meilleures.
En réponse à
Djay79
Djay79
Commentaire du 05/02/2014 à 19:41:39
Je l'attends celui là, je n'ai pus tester que l'arène pour le moment.
En réponse à
Kilmo
Kilmo
Commentaire du 05/02/2014 à 19:59:02
Je prie pour un portage rapide sur consoles ! J'ai encore mon exemplaire de UC, même si je préférais largement les deux premiers volets.
Le premier ou le deuxième (la mémoire me fait défaut), l'unique jeu à avoir réussi à me scotcher un peu sur du multi !
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 05/02/2014 à 23:07:02
Même en période creuse, Gamersyde arrive à nous proposer du neuf ^^

J'achèterai ce jeu quand il sera prêt, ils ont maintenant assez de cash pour le finir il me semble donc je suis vraiment impatient d'y jouer.

Merci pour ce retour :)
En réponse à
Sanantonio - Fred aux stères
Sanantonio
Commentaire du 05/02/2014 à 23:20:31
Une version console serait un bon défouloir. Ça manquait sur la génération précédente je trouve !
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 06/02/2014 à 09:55:39 En réponse à Sanantonio
Non il y avait Flatout!
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 06/02/2014 à 12:15:47
Un jeu en 8ans; on est pas loin du manque quand même :p.
En réponse à
Sanantonio - Fred aux stères
Sanantonio
Commentaire du 06/02/2014 à 12:20:29 En réponse à GTB
Posté par GTB
Un jeu en 8ans; on est pas loin du manque quand même :p.
Oui voilà... quel chipoteur ce Captain ! ^^"
En réponse à
CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Commentaire du 06/02/2014 à 16:01:10 En réponse à Sanantonio
J'insiste car je trouve que Flatout a été injustement boudé, et qu'il n'a pas à rougir aujourd'hui encore. Et au volant c'est vraiment bien sympa (le seul jeu qui me fait regretter mon Volant officiel Playskool)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
THQ Nordic
Developpé par
Bugbear Entertai...
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • face2papalocust

    face2papalocust Les 10h d'essais de Need For Speed Unbound sont dispo via Ea play et game pass ultimate. (il y a 23 Heures)

  • bosozoku

    bosozoku Je suis mordu (:Vampire:) par Vampiror Survivors... Ca valait le cup d'avoir une One X pour se faire des jeux 8 bits mordants. ^^ (il y a 1 Jour)

  • atN

    atN @Driftwood: il y a de ça ^^ et meme je parle vraiment globalement, ca prend vraiment une place importante dans cet épisode, ca m'a sorti de mon immersion des fois. (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @atN: toi t'as crisé sur les énigmes à base de zones d'effets pour propager le feu. ^^ (il y a 2 Jours)

  • atN

    atN et je retourne sur pokemon violet (oui j'ai craqué) vive le jeu vidéo pour sa diversité :D (il y a 2 Jours)

  • atN

    atN j'ai versé des larmes à certains moments, et les goosebumps, signe des grands jeux ça. (il y a 2 Jours)

  • atN

    atN ragnarok terminé, mis à part quelques choix de gamedesign qui m'ont gonflé (puzzle) la vache... quelle épopée, quelle écriture, quel gameplay jouissif une fois tout débloqué et des cinématiques... wow (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Les 15 premières minutes de Need for Speed Unbound

  • Mercredi 30 novembre 2022
  • Driftwood

GSY Review : The Knight Witch

  • Lundi 28 novembre 2022
  • Driftwood

GSY Review : Harvestella

  • Jeudi 24 novembre 2022
  • davton