Video PC Xbox 360 PS3

Comme tous les ans, Konami se crée la première occasion de but avec la sortie de PES 2014 une semaine avant son concurrent direct. Une sortie concentrée cette année sur la génération actuelle de machines (360/PS3/PC) pour capitaliser sur les progrès réalisés ces dernières années et se faire la main sur le nouveau moteur à l’œuvre dans ce nouvel épisode. Des impressions et quatre vidéos pour illustrer tout cela.


Impressions


Soutenu par le Fox Engine de Kojima Productions, PES 2014 ne se démarque pourtant pas autant qu'on aurait pu le penser sur le plan des graphismes. Le rendu se veut donc assez fidèle aux volets passés, avec cependant des améliorations notables sur les stades, le public et les joueurs les plus célèbres. On s'étonne par contre de voir que des joueurs autrefois superbement modélisés comme Yoann Gourcuff ne ressemblent absolument plus à rien désormais. Là où l'apport du Fox Engine ne fait aucun doute, c'est évidemment sur les animations des footballeurs, enfin dignes des capacités des machines actuelles. L'illusion est même parfois quasi parfaite, avec des mouvements soigneusement décomposés, les gardiens de but bénéficiant également d'une gestuelle réaliste et assez bluffante sur certains arrêts.

Manette en main, l'impression de lourdeur qui se dégage des joueurs rend parfois les déplacements un peu approximatifs et moins intuitifs que dans le titre d'EA. Le rythme plus posé et la vitesse de jeu réduite obligent à construire le jeu pour trouver l'ouverture, mais les dribles nécessitant des manipulations parfois peu évidentes (avec une alternance entre stick gauche et stick droit), il n'est pas toujours facile de conserver le ballon face à un ou plusieurs adversaires. Le système de feintes nous semble assez peu ergonomique, et il nous aura fallu plus de 20 minutes sur l'épreuve correspondante du mode entraînement pour réussir à la passer. Manque de pratique ou de talent, peut-être, mais on a tout de même connu plus réactif et naturel.

La circulation du ballon et les tirs sont eux plutôt agréables, et même si certains regretteront la nouvelle gestion des coups de pied arrêtés (plus assistée, mais aussi plus précise), les parties sont agréables et assez disputées, même en mode normal. PES 2014 reste cependant encore en deçà de son concurrent en ce qui concerne les contacts entre joueurs et les interceptions du ballon. Le jeu de Konami a certes fait de gros progrès, comme en atteste d'ailleurs le passage à 1 minute de la vidéo "Résumé", mais il subsiste des approximations. Ceci étant dit, on apprécie de pouvoir jouer des coudes soi-même à l'aide du stick droit, ce qui donne un aspect un peu moins aléatoire que dans Fifa.

Pour finir, on notera la très bonne tenue sonore de ce nouvel opus, avec des ambiances de stade parfaitement rendues et la présence des musiques officielles de certaines compétitions, dont la fameuse Ligue des Champions. Côté commentaires, le résultat est plutôt mitigé, les mêmes répliques ayant tendance à revenir un peu trop souvent. On regrette également de trop ressentir le "collage" entre les différentes pistes sonores, les journalistes n'ayant clairement pas enregistré certaines phrases avec le nom du joueur - celui-ci étant alors ajouté en utilisant la piste "Noms de joueurs". S'il leur avait été demandé de prononcer ces noms avec des intonations variées, le résultat aurait sans doute été plus naturel, mais ce n'est pas le cas. En français, on soulignera aussi le contraste entre Grégoire Margotton, dans le ton, et Darren Tulett, peu convainquant.

Soda - Tourist Trophy
Soda
Commentaire du 22/09/2013 à 12:27:13
Les animations sont splendides.
En réponse à
Regarde
Regarde
Commentaire du 22/09/2013 à 12:30:41
"On s'étonne par contre de voir que des joueurs autrefois superbement modélisés comme Yoann Gourcuff ne ressemblent absolument plus à rien désormais."



Konami repart de zero avec le fox engine du coup ya juste une infime partie de joueurs parfaitement modélisés. Pas cool ^^

Les éclairages et les anim' sont vraiment pas mal. Très plaisant à jouer on construit bien malgré les nombreux petits bugs.

Un bon petit jeu ma foi.

Konami a promis des patchs correctifs et de nombreux nouveaux visages d'ici quelques semaines. Mouais. A voir...
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 22/09/2013 à 15:45:19 En réponse à Soda
Surtout au niveau des duels épaule à épaule. Le prochain risque d'être impressionnant mais c'est pour l'instant trop approximatif pour moi, faut qu'ils fassent comme Fifa, qu'ils se trouvent une belle base sur laquelle partir pour améliorer le jeu d'année en année.
En réponse à
chevalierstef
chevalierstef
Commentaire du 22/09/2013 à 20:03:06
Je trouve leur nouveau moteur franchement sympa, par contre la lenteur en rebute plus d'un dommage... Car une fois les quelques techniques de dribbles appréhendés, que c'est bon d’effacer son vis-à-vis !! Graphiquement je le trouve plus beau que FIFA 14 (du moins dans sa version démo).

Si je venais à prendre FIFA, ce sera sur next-gen. ;)
En réponse à
bangy78
bangy78
Commentaire du 23/09/2013 à 08:48:03
je trouve que la base pour tafer sur nextgen, est vraiment pas mal.
sinon son concurrent est très exigeant , et demande un temps d'adapt, mais après <3
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC X360 PS3
Edité par
Konami
Developpé par
PES Productions
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • samnite

    samnite FPS* (il y a 52 minutes)

  • samnite

    samnite Nan mais en fait ID Software, ce sont des dieux du FSP <3 (il y a 53 minutes)

  • Dazman

    Dazman @CraCra: oui c'est lui. Annonce faite dans le topic BB :) (il y a 5 Heures)

  • CraCra

    CraCra je confond peut être aussi mais c'et spas lui ausis la chaine rockstar mag (il y a 7 Heures)

  • Dazman

    Dazman Je vais continuer sur le topic Blabla ça sera plus simple :) (il y a 7 Heures)

  • CraCra

    CraCra @Dazman: y a un youtuber gaming fr qui s'appelle comme ca mais j'ai jamais regardé de vidéo de lui. pourquoi ?? (il y a 7 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Dazman: Je vais te laisser dans cette solitude.^^ Non c'est qui cette personne Monsieur Daz? (il y a 7 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : DLC The Foundation - Control

  • Jeudi 26 mars 2020
  • Driftwood

Un aperçu du premier DLC de Control

  • Mardi 24 mars 2020
  • Driftwood

Oldies but goodies : MJ The Experience

  • Mardi 24 mars 2020
  • Driftwood