10 Premières minutes Xbox 360 PS3

Il y a à peine un an et demi, le PSN accueillait en exclusivité la première aventure du détective Red Johnson, un premier épisode que nous avions d'ailleurs réellement apprécié. Son dénouement annonçant clairement une suite, nous n'aurions manqué notre rendez-vous avec Red Johnson's Chronicles - One Against All pour rien au monde. Si cette fois, il faudra vous passer d'une review complète, on vous laisse cependant avec nos rapides impressions et trois vidéos tirées de la version 360.


Tout d'abord, il convient de rassurer les possesseurs de Xbox 360 qui n'avaient pu profiter du premier volet, il est tout à fait possible de commencer la série avec cette nouvelle aventure. En effet, comme nous l'avions dit dans notre test l'an dernier, la trame principale de l'épisode précédent s'avérait finalement assez basique, l'intérêt du jeu résidant essentiellement dans ses énigmes. Les faits évoqués dans le premier volet sont donc très brièvement résumés au début de One Against All, le joueur découvrant alors les raisons qui ont amené le personnage principal à être en cavale. Assez vite, l'histoire prend une tournure beaucoup plus personnelle pour Red Johnson, dont le passé familial va resurgir d'une pinte de bière, alors que le héros est à un doigt de se faire oublier. Du moins le pensait-il...


Dès le départ, on retrouve ce qui a fait la réussite du premier épisode, à savoir des puzzles toujours très logiques, mais qui n'en demandent pas moins un peu d'astuce. À condition de ne pas avoir les poches vides, il est toujours possible de faire appel à Saul, notre indic', mais il faut savoir que les premiers conseils sont souvent inutiles, à moins d'y avoir recours tout de suite. Nous ne pouvons bien évidemment pas nous prononcer sur l'ensemble du jeu, mais de ce que nous avons pu voir, les énigmes s'appuient une fois de plus sur des modèles assez variés et bien pensés. Il est bien sûr souvent question d'observer des objets sous tous les angles, à la recherche du moindre indice, mais les mécanismes changent régulièrement. Il est d'ailleurs à noter que Red a vu son équipement s'étoffer puisqu'il possède désormais une lampe à ultra-violets.


En plus des phases de réflexion, cette suite n'oublie pas de laisser une bonne place aux dialogues entre les personnages, tout en faisant parfois appel à la mémoire du joueur, pour établir un portrait robot par exemple. Peu de changements au niveau de la mise en scène de ces séquences, toujours très statiques, mais le bon travail accompli par les doubleurs (VO uniquement) vient compenser le manque d'audace de la présentation. On retrouve aussi les QTE de l'épisode précédent, qui interviennent au hasard des cinématiques, sans forcément apporter grand chose cependant. Pour le reste, on nous sert peu ou prou la même recette que dans le premier jeu, ce qui n'est aucunement préjudiciable à cette suite. Les vrais jeux d'aventure se font en effet si rares de nos jours qu'il serait bête de ne pas sauter sur l'occasion au prix où ce One Against All est proposé.

GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 15/09/2012 à 18:16:05
J'ai vraiment pas mal apprécié. Le générique d'ouverture est super sympa. Graphiquement c'est joli et l'écriture semble plutôt pas mal du tout. Le mois prochain celui-là :). Le temps de finir les en-cours.
En réponse à
bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Commentaire du 15/09/2012 à 22:04:19
C'est Dominic West qui prête sa voix ?
On dirait la sienne...
En réponse à
Supraime
Supraime
Commentaire du 16/09/2012 à 14:32:53
J'ai bien aimé le 1er, celui-là semble bien plus aboutit donc c'est du tout bon :)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
X360 PS3
Edité par
Lexis Numérique
Developpé par
Lexis Numérique
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Bonne fin 2025 et mes merveilleurs voeux pour 2026, une pensée à tous nos habitués qui postent peu ou plus depuis quelques semaines ou pire, on pense à vous. (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @Elidjah: oui appelez Rapido ça lui fera plaisir. ^^ Bon réveillon à tout le monde ! (il y a 1 Jour)

  • Elidjah

    Elidjah 2026 meilleure que 2025... Vous avez compris mon message ;) (il y a 1 Jour)

  • Elidjah

    Elidjah Bon réveillon à tous et on peut se souhaiter que 2026 soit largement meilleure que 2026. Profitez bien de vos proches. Et n'oubliez pas, un coup de fil rapido, ca peut faire bien plaisir. (il y a 1 Jour)

  • face2papalocust

    face2papalocust Les 4 premiers Trine gratos sur Epic store c'est à prendre. (il y a 2 Jours)

  • CraCra

    CraCra Joyeux Noël et avec un peu d'avance Bonne Année à tous (il y a 6 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane Bonnes fêtes de fin d'années à tous. (il y a 1 Semaine)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Bonne année 2026yde !

  • Jeudi 1 janvier 2026
  • Driftwood

Les routiers sont sympas sur Gamersyde

  • Mercredi 24 décembre 2025
  • Driftwood

Moonlighter 2 en vidéo maison

  • Mardi 23 décembre 2025
  • Driftwood