GSY Vidéo PS5 Xbox Series X PC

Les jeux n'en finissent plus d'arriver entre nos mains ces derniers jours, mais pour Test Drive Unlimited Solar Crown, il nous est parvenu bien trop tard pour que nous puissions préparer un test en bonne et due forme à temps pour la levée d'embargo. Qu'à cela ne tienne, grâce à Nacon, qui nous a fourni les trois versions du jeu, nous avons au moins pu vous ramener quelques vidéos maison sur Xbox Series X et PlayStation 5. Sachez que la version PC est particulièrement gourmande, et qu'à moins d'opter pour un 1080p upscalé via le DLSS, il nous est impossible d'atteindre les 60 fps avec notre RTX 2080 Ti en élevé ou en ultra. Dès que l'on pousse jusqu'au 1440p (avec DLSS), il nous faut obligatoirement choisir le preset moyen pour obtenir un résultat satisfaisant (mais pas parfait pour autant). Une exigence matérielle qui nous semble un poil exagérée compte tenu du fait que Forza Horizon 5 tourne parfaitement sur notre machine. Aussi avons-nous décidé d'attendre de voir si ce Solar Crown sera accessible via la plateforme GeForce NOW de NVIDIA de manière à vous le montrer sous son meilleur jour. Après tout, la version PC est très clairement au-dessus de ses homologues consoles en termes de rendu graphique.

À titre informatif

Vous le verrez dans la vidéo qui suit, nous avons rencontré un étrange problème sur la version Xbox Series X, puisque cette dernière a fini par crasher à la fin de notre GSY Offline. Après plusieurs heures de tentatives infructueuses pour sortir de notre chambre et traverser le hall de l'hôtel (où l'on imagine, on entre vraiment sur les serveurs du jeu), nous avons finalement pu reprendre le volant suffisamment longtemps pour capturer la vidéo non commentée que vous trouverez juste après l'article. Hélas, une fois encore, alors que l'on nous demandait de rejoindre l'atelier pour une nouvelle phase de tutoriel, nous avons dû subir un retour inopiné à l'écran d'accueil de la console, qui fut ensuite systématique à chaque nouvelle tentative. Nos autres jeux fonctionnent parfaitement, y compris ceux en ligne, nos tests réseau et de débit sur la console se sont avérés parfaitement concluants, et dans le même temps, nous pouvons tout à fait jouer aux versions PC et PS5. Difficile de vous dire donc à qui la faute incombe, mais comme un autre membre de la presse jouant sur la même machine a rencontré le même souci, il semble évident qu'il s'agit d'un bug qui touche le jeu et non d'un problème matériel. Quoi qu'il en soit, le studio ayant été mis au courant, nous pouvons espérer que tout sera fait au plus vite pour que nous puissions poursuivre notre partie. On vous tiendra évidemment au courant, mais si vous jouez sur cette version, n'hésitez pas à nous en faire un retour pour comparer nos expériences. Un premier contact regrettable sur la machine de Microsoft donc, et c'est d'autant plus dommage qu'elle semble un peu plus stable du côté de son framerate (dans les deux modes) que ce que nous avons pu voir sur PS5, où le mode Performance nous a paru plus capricieux par moments. Pour nuancer, notre test de ce mode s'est limité à quelques minutes seulement (voir vidéo de gameplay non commentée), même si nous sommes aussi passés en ville. Ne prenez donc pas ces informations pour argent comptant. Ceci étant dit, pour avoir pu passer plus de temps dans ce mode 1080p/60 sur la console de Sony, on peut vous confirmer que la fluidité n'est pas toujours au rendez-vous, tout spécialement en vue cockpit. D'une manière générale, la qualité de l'affichage est aussi assez moyenne dans les deux modes graphiques, et ce qui la démarque le plus de la version Xbox Series X, c'est l'utilisation des gâchettes adaptatives pour l'accélération et le freinage. On vous laisse faire la comparaison du rendu visuel sur les deux machines en visionnant les deux vidéos correspondantes, mais ayez bien conscience que Solar Crown est bien moins joli que ses concurrents directs que sont Forza Horizon 5 (ou les précédents) et The Crew Motorfest.

Pour ce qui est du contenu du jeu lui-même, avec le peu de temps dont nous avons disposé, on ne peut malheureusement pas vous en dire grand chose. La conduite est agréable, avec et sans assistance, à condition d'apprécier son approche arcade, la carte est plutôt vaste (Ibiza doit être ajoutée dans quelques mois) et sympathique à arpenter, avec des zones urbaines et toute une campagne autour, même si nous trouvons les chemins de terre bien trop larges pour être crédibles (on comprend la raison du choix pour que les courses y soient gérables, mais on regrette les spéciales étroites de la série WRC). Le jeu donne l'impression de vouloir respecter l'héritage TDU, jusqu'à l'enrobage narratif bien trop kitch (les doublages sont vraiment peu convaincants, quelle que soit la langue). Les concessionnaires répondent présents à l'appel, il faut d'ailleurs les trouver soi-même en explorant, on peut baisser et relever les vitres de sa voiture ou activer les clignotants, les stations services font office de réparateur/nettoyeur pour refaire une beauté à sa monture en quelques secondes et les courses sont dans la même veine que celles de tous les autres jeux du genre. Gros plus pour les touristes virtuels, l'exploration est réellement bonifiée, avec des crédits, de l'expérience ou des épaves à récupérer, et on peut à priori monter en niveau facilement rien qu'en se baladant sur l'île. Reste à voir si tout cela (et tout ce que nous avons encore à découvrir) suffira à notre bonheur, et si les joueurs parviendront à passer outre l'aspect visuel un peu moyen pour un jeu de 2024. Rien n'est moins sûr à notre époque évidemment, mais on espère malgré tout que les amateurs ne s'arrêteront pas à ce simple détail si le jeu procure bel et bien de bonnes sensations. Dans un genre où deux séries accaparent déjà le terrain depuis maintenant dix ans, il va forcément falloir batailler dur pour se faire une place au soleil, quand bien même le prix de vente nous semble très raisonnable. Les jours et semaines à venir seront donc très importantes pour Kylotonn et on leur souhaite de ne pas rencontrer trop de problèmes techniques sur la route. Sur ces bonnes paroles, on vous laisse avec notre GSY Offline découverte de la version Xbox Series et nos vidéos de gameplay non commentées du jeu sur les deux consoles. On s'excuse de ne pas avoir plus de footage en mode Performance sur la machine de Microsoft, mais vous l'avez bien compris, tout cela est parfaitement indépendant de notre volonté. Bon visionnage à suivre !

GSY Offline - Le début du jeu sur Xbox Series X, jusqu'au drame...

zero2lyon
zero2lyon
Commentaire du 05/09/2024 à 11:27:30
C'est triste quand-même, on devait avoir une génération de consoles surpuissantes, on s'est farcie quasiment 4 ans de cross gen et maintenant que des jeux exclusifs arrivent les consoles sont à bout de souffle :(
Je me demande comment les prochaines consoles vont gérer ça mais à force je risque de quitter le navire des consoles, même si au final les PC ce n'est pas mieux car il faut tenir sa config à jour assez régulièrement.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/09/2024 à 11:32:27
Et puis les jeux PC ne tournent pas toujours bien, même avec les meilleures configs.

Mais TDU Solar Crown n'est pas une grosse production comme The Crew ou FH5, et le jeu est vendu un peu moins cher (surtout sur PC).
En réponse à
CraCra
CraCra
Commentaire du 05/09/2024 à 12:17:38
Ca m'étonne pas pour la version xbox et en même temps je ne me tracasse pas non plus, déjà la bêta 1 y avait un souci d'optimisation sur la version xbox comparé à la Ps5.
Enfin ca été résolu en grosse partie sur la bêta2, c'est l'histoire de qq jours. 
Surtout que finalement y a pas encore eu de patch day one et que perso le téléchargement du jeu date de bien avant la bêta 1, soit plus de 15jours.
Le principal pour moi c'est l'amélioration de la conduite qui est bien la, pour le reste ca suivra son cours.
Bon vais regarder les vidéos en attendant ce soir de tester par moi même, merci.
En réponse à
willow89
willow89
Commentaire du 05/09/2024 à 21:21:27
Dommage que ce soit un jeu à connexion online obligatoire même en solo. Les précédents TDU n'exigeaient pas et forza horizon ne l'exige pas.
Sur the crew motorfest c'est que du négatif la connexion online quand on joue seul. Entre les temps de chargement bien plus longs, les problèmes potentiels de déconnexion (j'en ai eu 2 fois), l'ajout zéro plus value si on jeu seul de la connexion online, ça montee vraiment que ce genre de pratique ne devrait pas avoir lieu malheureusement.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 05/09/2024 à 21:28:57 En réponse à willow89
D'autant plus dommage que ce soir il y a carrément des files d'attente interminables pour jouer...
En réponse à
willow89
willow89
Commentaire du 06/09/2024 à 19:07:06 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
D'autant plus dommage que ce soir il y a carrément des files d'attente interminables pour jouer...
alors que le jeu est qu'en early access et d'après steamdb, n'a pas grand monde. qu'est-ce que ça sera à la sortie. C'est à se demander s'ils pensaient pas que le jeu allait être un flop de base et donc que très peu allaient y jouer vu les problèmes de serveurs.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 06/09/2024 à 19:19:31 En réponse à willow89
Je ne comprends pas pourquoi le jeu ne propose pas un mode offline. Comme les deux premiers TDU, et même comme les Forza Horizon. Copier The Crew sur ce plan n'est pas la meilleure idée.
En réponse à
Sopikey
Sopikey
Commentaire du 07/09/2024 à 02:24:16
Posté par willow89
alors que le jeu est qu'en early access et d'après steamdb, n'a pas grand monde. qu'est-ce que ça sera à la sortie. C'est à se demander s'ils pensaient pas que le jeu allait être un flop de base et donc que très peu allaient y jouer vu les problèmes de serveurs.
En effet, seules les versions Gold ont accés au jeu et le pic de joueurs simultanés sur Steam (qui ont payé pour le privilège en plus) est seulement 4300 (et 2000 en moyenne), ce qui est apparement largement suffisant pour détruire les serveurs. Avec tous les joueurs des versions standard et deluxe qui vont essayer de se connecter dans quelques jours, ça va être monumental.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC XBSX PS5
Edité par
Nacon
Developpé par
Kylotonn Enterta...
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Driftwood

    Driftwood Deux reviews à venir à 18h00 si quelqu'un a des envies de lecture/vidéos. (il y a 16 Heures)

  • MadDemon

    MadDemon @Soda: ah ? Peut-être que je me trompe mais j'ai vu passer un jeu style STR sur ce thème trompe mais en tout cas j'ai (il y a 2 Jours)

  • Soda

    Soda @MadDemon: Okay, merci :) J'avais lu que c'était un FPS par contre ?! (il y a 3 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane "Sur Steam, vous n'achetez plus de jeux, mais des licences". [url] (il y a 3 Jours)

  • MadDemon

    MadDemon @Soda: apparemment c'est une sorte de StarCraft vraiment pas mal si j'ai bien compris... (il y a 3 Jours)

  • Soda

    Soda Ca vaut quoi le jeu Starship Troopers qui sort bientôt ? Bonne surprise ou mauvaise exploitation de la licence ? (il y a 3 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane @MorphBZH: Le second jeu avait été porté sur console mais au pad c'était catastrophique, les XboxSeries ont l'exclusiivté de 50/70 jeux combo clavier+souris VS PS5 comme Halo-Infinite ... (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Nikoderiko: The Magical World

  • Lundi 14 octobre 2024
  • Driftwood

GSY Review : Neva

  • Lundi 14 octobre 2024
  • Driftwood

Europa en une vidéo maison totalement planante

  • Vendredi 11 octobre 2024
  • Driftwood