GSY Vidéo PC

Eastward, le jeu développé par Pixpil et édité Chucklefish arrive dans deux jours seulement sur PC et Switch, et nous avons pu brièvement découvrir le début de l'aventure. On vous donne donc nos premières impressions ainsi qu'une vidéo capturée sur PC.

Premières impressions



Eastward avait attiré l'œil de nombreux joueurs qui suivent la scène indépendante par son esthétique plutôt sympathique puis grâce aux premières vidéos de gameplay montrant un style façon Zelda-Like aguicheur. Le jeu se déroule dans un futur proche où la société commence à s'effondrer et la population humaine est de plus en plus basse. Une présence toxique mortelle s'est répandue sur terre, détruisant tout sur son passage, et les rares qui ont pu y échapper ont afflué vers des villages souterrains pour commencer une nouvelle vie. Pourtant, pour les deux héros de notre aventure John et Sam, l'espoir d'un monde extérieur prospère existe et l'aventure qui les attend vous fera traverser bon nombre de périples. John est un homme très discret et taiseux, et comme beaucoup d'autres natifs de l'île Potcrock, il n'a vécu que sous la surface de la terre pendant plus de 40 ans, sans jamais apercevoir le monde extérieur. En tant que mineur, John est un spécialiste des explosifs et est également à l'aise en matière de combat, notamment grâce à sa poêle à frire qu'il utilise pour se défendre. Sam a été mystérieusement découverte par John dans un réservoir enfoui sous terre. Elle possède des capacités spéciales très utiles qui vont s'améliorer au cours de l'aventure, elle va vous permettre d'aborder certaines situations de manières totalement différentes par rapport aux possibilités de John.

Vous l'aurez compris, il faudra souvent basculer d'un personnage à l'autre selon les situations rencontrées, John étant globalement plus enclin à la bagarre, alors que les capacités de Sam pourront vous sortir de certains puzzles disséminés sur votre chemin. Ayant reçu le code du jeu très récemment, nous n'avons évidemment pas pu découvrir la totalité de l'aventure - d'autant plus que la durée de vie est annoncée à environ 30 heures - mais la variété des décors et des situations rencontrées est appréciable, même si nous n'avons pas vraiment été retournés par l'originalité des puzzles notamment. Le côté graphique très agréable d'Eastward joue par contre beaucoup en sa faveur, avec des jolis environnements et des villes bien détaillées. Il faudra donc voir sur la distance si le jeu parvient à se renouveler un minimum et à peut-être inclure de nouvelles mécaniques de gameplay pour éviter trop de lassitude, notre premier contact aura en tout cas été très satisfaisant.

Vidéo PC

eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 14/09/2021 à 16:10:24
Je fais partie des nombreux joueurs à avoir l'œil sur ce titre qui semble fort sympathique!
En réponse à
regal58
regal58
Commentaire du 14/09/2021 à 20:31:51
Hâte de le faire les avis sont plutôt très bon. 
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 15/09/2021 à 00:15:37
Ralala il est enfin là celui-là :). Le dernier trailer est une orgie de beauté visuelle et musicale. Bon par contre, 30h (oÔ!) ça va devoir attendre encore un peu du coup. Mais ça fait très envie. Le jeu semble avoir d'excellentes critiques un peu partout en plus(18/20, 9/10, 8/10, 4/5), ce qui annonce un très bon moment.
Une semaine un peu taré quand même entre DeathLoop, EastWard, Gamedec, Tails of Iron, Aragami 2, Toem. Après Lost in Random et Artful Escape et avant Sable et Kena la semaine prochaine \o/
En réponse à
XRacer
XRacer
Commentaire du 16/09/2021 à 12:26:52
Je prends !
En réponse à
regal58
regal58
Commentaire du 17/09/2021 à 08:48:20
J’ai fais la 1ère heure et c’est plutôt long a démarrer je trouve mais c’est plutôt cool quand même surtout quand on aime les Zelda et les univers à la Miyazaki comme moi :). Une version boîte devrais sortir en France aussi. 
En réponse à
XRacer
XRacer
Commentaire du 19/09/2021 à 16:10:47
J'espère que le scenario va décoller et aussi être moins cucu. Je trouve ça trop gentillet pour le moment (on va à la mine car y a des monstres, à l'école, des petits dialogues de RPG convenu avec quelques clin d'œil au genre). Je m'attendais à des dialogues un peu plus trash, un univers un peu plus profond. Y a juste le début que j'ai trouvé sympa (mise en abime, la première scène du jeu). Sinon le jeu est super sympa. Un bon Zelda like avec une très belle DA.
Un peu deg de pas avoir le choix de la résolution et de l'écran sur lequel l'afficher (un peu chiant les jeux qui sortent sans ces options en 2021, indé ou pas).
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 19/09/2021 à 16:19:12
Les textes ont l'air très flous en plus de ce que j'ai vu, surtout dans le menu. Je comprends le délire rétro 16 bits mais avec un affichage net ça fonctionnerait aussi. Dommage qu'ils ne laissent pas le choix. Ça doit mieux passer sur Switch en mode portable que sur PC sur un écran 4K du coup. Enfin, si ça reste fluide. ^^
En réponse à
XRacer
XRacer
Commentaire du 19/09/2021 à 17:34:13 En réponse à Driftwood
https://www.reddit.com/r/eastward/comments/pqbu0k/temporary_solution_for_blurry_pc_1440p_and_4k/

Le jeu est en 720p
L'astuce en attendant que les dev fasse une MAJ c'est de télécharger ce soft (en version "démo", ça suffit), ça améliore pas mal quand même.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 19/09/2021 à 17:43:05 En réponse à XRacer
Encore faut-il qu'ils fassent une maj, j'imagine que c'était leur volonté de brider la résolution pour obtenir ce rendu.
En réponse à
regal58
regal58
Commentaire du 19/09/2021 à 18:15:54
Il y a l'option effet cathodique qui génère aussi beaucoup de flou je trouve mais du coup c'est désactivable. Je n'est pas continuer pour le moment mais oui j'espère que le jeu change un peu de ton, même si j'ai quelque doute
En réponse à
XRacer
XRacer
Commentaire du 19/09/2021 à 19:28:52 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Encore faut-il qu'ils fassent une maj, j'imagine que c'était leur volonté de brider la résolution pour obtenir ce rendu.
On m'a dit qu'un des devs avait dit (Coms steam, forum... ?) qu'ils bossaient dessus.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 19/09/2021 à 22:54:40
C'est quoi le souci au niveau du ton?
En réponse à
regal58
regal58
Commentaire du 20/09/2021 à 05:37:40
Le début du jeu est plutôt très joyeux/simplet avec un peu toute les caricatures  du genre. Après ça ressemble à Zelda dans tous les sens donc c’est pas forcément un gros défaut car ça n’empêchera pas d’avoir un univers bien écrit dans le fond. 
En réponse à
XRacer
XRacer
Commentaire du 20/09/2021 à 09:39:13
Tout est très carré mais je trouve que le jeu aurait pu avoir plus d'ambition sur la trame/ scenar, le fond des dialogues et même en terme de gameplay bien que j'attendais rien de plus que ce qu'il fait (très bien) aurait pu être plus surprenant.
Après plus de 5h de jeu je trouve ça en fait assez convenu (comme si la DA était la seule chose qui se démarquait vraiment, la touche du jeux. Avec à la rigueur en plus, ce petit délire du swich de perso qui n'est pas non plus un truc qu'on a jamais vu, c'est assez classique).

J'ai l'impression de lire des situation dialogue déjà vu (mais pas que dans ce jeu), c'est très cucu dans l'esprit.
L'univers est vraiment cool pourtant, les grandes lignes de la trame aussi en fait sont pas mal, mais ça aurait été cool un peu plus d'ambition à ce niveau.
C'est assez scolaire. Je veux pas un jeu de fan du genre en gros (avec quelques idées et clin d'œil), je veux un jeux ou les gens vont plus loin apportent plus de caractère et de propos. Un truc plus franc, personnel et moins lissé.
Sans la DA le jeux paresserait pour le moment plus inaperçu. 
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 20/09/2021 à 13:24:17
Ok, merci. Bon perso ça ne devrait pas me déranger ce ton (je m'attendais plus ou moins à ça), mais au moins je suis prévenu :). Après, ça évolue peut-être au fur et à mesure, le jeu faisant plus de 30h. J'ai pas lu les reviews dans le détail encore.
En réponse à
XRacer
XRacer
Commentaire du 20/09/2021 à 23:02:12
J'aime bien la bande son. Je trouve les musiques cool, l'ambiance sonore est bien.
Le scenario pourrait prendre une autre tournure, pas impossible (ce serait une belle surprise en tout cas). T'as pourtant des choses sympa comme le premier point de sauvegarde (dialogue) ou vraiment le tout début de l'aventure qui est marrant avec la voix off(mise en abîme, contre-pied soft, un peu un clin d'œil). Des petits moments d'inspirations mais hélas j'aurai aimé que tout le jeux soit comme ça.

Puis ça aurait été marrant un ton plus cash aussi, et une histoire moins cucu, avec un design comme ça (décalage sympa entre la forme et le fond).
Mais qui sait comment tout ça termine pour ma part...
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH
Edité par
Chucklefish
Developpé par
Pixpil
Patreon

156 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • Dazman

    Dazman @Driftwood: idem. (il y a 12 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @romezio: nope, j'ai essayé plusieurs fois, il m'est tombé des mains à chaque coup. J'ai trouvé ça très ennuyeux et artistiquement ça ne me parlait absolument pas (il y a 2 Jours)

  • romezio

    romezio @Driftwood : dans les "peu que tu as aimés", il y a Outer Wilds j'espère ? (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @notourious67: j'en ai eu très vite marre de ne rien trouver de nouveau à faire et de toujours faire la même chose. Les jeux avec boucle temporelle, il y en a peu que j'ai aimés. (il y a 3 Jours)

  • notourious67

    notourious67 @Driftwood: :) j'arrive à comprendre qu'on accroche pas, d'ailleurs je lui trouve quelques défauts. Mais j'ai vraiment passé un bon moment . (il y a 3 Jours)

  • davton

    davton @notourious67: pareil, j'ai beaucoup apprécié. (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood @notourious67: moi j'ai même pas tenu 12 minutes. ^^ (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood L'annonce n'a pas l'air de passionner grand monde mais on rappelle que l'on sera en direct sur Hitman 3 à 21h00 pour 45 minutes de présentation du dernier volet de la trilogie. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Les 20 premières minutes de Kena en 4K sur PC

  • Mardi 21 septembre 2021
  • davton

GSY Review : Tails of Iron

  • Vendredi 17 septembre 2021
  • Driftwood

GSY Preview : Sherlock Holmes Chapter One

  • Jeudi 16 septembre 2021
  • Driftwood