GSY Vidéo
PS5
Xbox Series X
Episode spin-off de la série Truck Driver, Truck Driver: The Dutch Connection n'est pour le moment disponible que sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S. Le lancement du jeu le 31 octobre dernier ne s'est pas fait en douceur, à cause notamment d'une multitude de bugs dont certains empêchaient de jouer dans des conditions normales. Des patchs sont sortis récemment et ont à priori corrigé les problèmes les plus graves, mais les fondations du titre restent assez fragiles selon nous.
Verdict
Malgré une indéniable envie de bien faire, Truck Driver: The Dutch Connection peinera aussi bien à convaincre les amateurs du genre que les curieux. L'aire de jeu est finalement assez petite, et si l'idée de proposer une expérience scénarisée est plutôt sympathique (le doublage en anglais étant tout à fait correct), nous n'avons pas été spécialement convaincus par l'expérience globale. Le rythme est forcément très lent (sans compter le fait que les camion sont bien trop à la peine à la moindre montée), la conduite parfois étrange, l'IA du trafic fait souvent preuve d'une grande incohérente (et ne réagit pas forcément toujours comme il faudrait à nos coups de klaxon), et l'implémentation d'un système de fatigue et de faim, bien que partant d'une bonne intention, est mise en oeuvre de manière trop contraignante. Cela oblige en effet régulièrement à faire des détours, sachant que certaines zones, pourtant urbaines, ne proposent pas toutes les commodités dont on peut avoir besoin pour se reposer et se rassasier. Il est donc particulièrement rageant de voir son personnage perdre connaissance au volant parce qu'il n'avait pas mangé dans les temps, alors qu'il n'y avait aucun restaurant dans la zone où l'on devait s'acquitter de la livraison en cours... Bizarre également de devoir forcément dormir à l'hôtel au lieu d'avoir la possibilité de s'arrêter sur une simple aire d'autoroute (il n'y en a pas dans le jeu). Enfin, les musiques que l'on peut écouter à la radio ne démériteraient pas dans un ascenseur (pas de chansons sous licence ici et c'est dommage, car cela aurait égayé les longs trajets), et visuellement, on ne peut pas dire que Truck Driver soit spécialement à la hauteur non plus, ce malgré une multitude d'options et de modes graphiques sur PS5 Pro (bravo d'ailleurs aux développeurs d'avoir tout détaillé aussi minutieusement). Au final donc, en dépit de mises à jour correctrices salvatrices (en plus de rendre le jeu plus stable, de nouveaux panneaux, bâtiments et skins de voiture pour la police ont été ajoutés), Truck Driver: The Dutch Connection reste une production plutôt médiocre qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. Une petite déception tout de même, car sur le papier, le titre de Soedesco avait tout pour nous plaire, d'autant que le précédent volet avait reçu un accueil plutôt positif des joueurs sur Steam.
- Les plus
- La bonne idée de la scénarisation
- Clignotants et essuie-glaces manuels, gestion de l'essence, obligation de respecter les feux et les limitations de vitesse
- Les nombreuses options graphiques sur Pro...
- Doublage anglais convaincant
- Les moins
- Le système de fatigue et de faim
- Les réactions étranges du camion parfois
- L'IA parfois très irritante
- ... mais un rendu visuel qui reste dépassé
- Les musiques sont vraiment sans intérêt
- La taille restreinte de la map
Options graphiques sur PS5 Pro