GSY Vidéo PS4 Xbox One PC

Attention, monument du jeu vidéo en approche. À sa sortie en 1999, Outcast faisait office de précurseur, aussi bien dans ses ambitions techniques que ludiques. Monde ouvert, graphismes impressionnants, doublage intégral en français par des voix célèbres du métier, bande originale mémorable, le jeu alors édité par Infogrames était largement en avance sur son temps. Qu'en est-il aujourd'hui avec Outcast - Second Contact ? La réponse est au bout du couloir.
Note : Des extraits de la version PS4 Pro suivront dès que possible.


Impressions


Après une tentative infructueuse de lancer ce remake du jeu culte via la plateforme Kickstarter, Appeal a finalement trouvé le soutien de BigBen Interactive pour faire revenir Cutter Slade sur le devant de la scène. Un projet de cœur qui visait à remettre le jeu original au goût du jour sans pour autant trahir son essence même aux yeux des puristes. À ce niveau, Second Contact est assurément une réussite, avec des environnements fidèles à ceux du titre de 99, mais évidemment bien plus impressionnant grâce au moteur Unity, et une maniabilité finalement très proche des sensations de l'époque. Le problème, c'est que l'expérience rétro proposée par le jeu est nettement moins convaincante que prévu, non à cause d'un mauvais travail de s développeurs belges, mais à cause du poids des années qui pèse lourd dans la balance. Les combats sont laborieux, les déplacements très rigides, avec une caméra bien trop proche du personnage en intérieur qui plus est, et on peine à prendre du plaisir, au delà de celui que l'on ressent à (re)découvrir l'univers imaginé par Appeal il y a maintenant 18 ans, toujours bien présent lui.

À cela il faut ajouter la qualité discutable des pistes audio de l'époque, ce qui était déjà le cas dans le remake des Chevaliers de Baphomet. S'il est évidemment appréciable de retrouver Patrick Poivey dans le rôle du héros, la direction d'acteur dans le jeu vidéo de la fin des années 90 n'était de plus pas aussi soignée et précise qu'aujourd'hui, et certaines répliques sonnent un peu plus faux que d'autres. Dernier point et non des moindres, le jeu souffre de problèmes techniques sur PC, avec un stuttering régulier quels que soient les paramètres graphiques ou la résolution choisis. À noter que certaines zones du jeu ne parviennent pas à maintenir un framerate stable en 4K avec une GTX 1080, et que les résolutions inférieures ont indéniablement un rendu moins net. Sur PS4, le résultat semble plus stable à 30 fps, mais nous avons cependant moins pratiqué cette version pour le moment. Au final, que penser de ce retour du jeu culte ? Si l'on ne peut que louer le soin apporté à cette nouvelle version, il est probable que seuls les nostalgiques parviendront à y trouver leur compte, à condition de ne pas tenir compte des avancées faites ces 18 dernières années en termes de game design et de narration. Dans le cas contraire, la jolie madeleine aura certainement un goût bien plus fade que prévu.

MadPchhit
MadPchhit
Commentaire du 15/11/2017 à 09:07:34
Malheureusement je me souviens que les défauts que vous citez étaient déjà bien là à l'époque. Le jeu avait son univers ouvert et original pour lui. Mais c'était relativement injouable de souvenir.
En réponse à
eskyves - n comme noob
eskyves
Commentaire du 15/11/2017 à 18:59:14
Malgré tout je fonce, c'est plus pour arriver à jouer enfin dans des conditions correctes chose impossible pour moi à l'époque...
En réponse à
Lynn0ne
Lynn0ne
Commentaire du 15/11/2017 à 20:47:02 En réponse à eskyves
Posté par eskyves
Malgré tout je fonce, c'est plus pour arriver à jouer enfin dans des conditions correctes chose impossible pour moi à l'époque...
je suis a 2 doigts. je n ai jamais réussi à le finir sur mon pentium II. :)
45e je trouve ça un poil cher
En réponse à
Bourru
Bourru
Commentaire du 15/11/2017 à 21:20:48
C'est un jeu pour rétrogamer. Pour ceux qui jouent régulièrement aux titres des années 80/90, rien de devrait poser de problème.

Mon seul regret est qu'ils n'ont pas réussi à remettre la main sur les master des dialogues. Les voix sont donc archi compressées. Pour les musiques par contre tout est là et c'est magnifique.
En réponse à
hamster_eater
hamster_eater
Commentaire du 16/11/2017 à 16:04:51
Ce jeu était un monument à sa sortie. Super avant gardiste ! J'ai que des beaux souvenirs. C'est sur qu'il accuse son âge. J'espère qu'ils vont le vendre bien et préparer le deux tant attendue et remettre tout ça au goût du jour. Mais je pense sincèrement que celui ci vaut tout de même la peine. Pour l'histoire, les différents mondes. Les Twons ha. Les musiques épiques orchestrales ! Génial ce jeu!
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE
Edité par
Bigben Interactive
Developpé par
Appeal
Patreon

224 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • bosozoku

    bosozoku @face2papalocust: Hey ! Mon parquet, toi ! [url] (il y a 7 Heures)

  • GTB

    GTB @Bigquick: J'avais déjà beaucoup aimé Limbo...mais Inside c'est du pur chef d'oeuvre. D'une maitrise ahurrissante. Et le dernier morceau est en plus techniquement bluffant. (il y a 7 Heures)

  • Pumba

    Pumba INside c'est le meilleur jeu de 2016 pour moi. Un jeu à l'ambiance hors norme et le degré de finition est parfait. Dans mon top 3 de la gen. (il y a 7 Heures)

  • face2papalocust

    face2papalocust @Bigquick: c'est un gros cran au dessus de Limbo et puis la reflexion derriére le jeu est excellente. (il y a 8 Heures)

  • Bigquick

    Bigquick @GTB: j'ai déjà pas fait Limbo. :3 (il y a 8 Heures)

  • GTB

    GTB Et il est criminel de ne pas avoir jouer à Inside. Voilà, c'est dit :p. (il y a 9 Heures)

  • Bigquick

    Bigquick Inside et Celeste gratuit sur Epic Game Store à partir du 29 (en ce moment c'est Fez). (il y a 9 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GC : Quand est-ce Comanche ?

  • Jeudi 22 août 2019
  • Driftwood

GC : Darksiders Genesis fait sa promotion canapé

  • Mercredi 21 août 2019
  • Driftwood