GSY Vidéo Xbox One PC

Votre attention s'il vous plaît, voici (re)venir un jeu qui mérite vraiment que vous lui accordiez quelques minutes. La première fois que j'ai aperçu The Flame in the Flood, c'était dans un trailer indé de la conférence E3 2015 de Microsoft. La vidéo présentait de nombreux titres à venir sur Xbox One cette année et la suivante, et les quelques secondes dévoilées ont suffi à me taper dans l’œil. Pourtant peu friand des rogue-like à la base, mon intérêt est resté inébranlable après en avoir appris un peu plus. La direction artistique, la bande son et l’atmosphère dégagée par le jeu sont tout bonnement fantastiques. Pour ne rien gâcher, la version actuelle est déjà très agréable à jouer malgré son status de beta. Cette démo mise à disposition des backers du titre sur Kickstarter s'avère donc très prometteuse, d'autant que la petite équipe derrière le jeu est composée de vétérans de l'industrie ayant travaillé, entre autres, sur la série BioShock (le directeur artistique est celui à qui l'on doit les D.A de BioShock et BioShock Infinite !).


Il était une fois

Les vidéos qui suivent présentent une partie complète de The Flame in the Flood, partie qui s'est terminée de façon assez dramatique, comme c'est souvent le cas pour les imprudents comme moi. Tout avait pourtant si bien commencé. J'avais débuté l'aventure avec quelques items de ma partie précédente que j'avais eu la bonne idée de ranger dans le sac à dos de mon fidèle compagnon canin - tout ce qu'il transporte est automatiquement transféré dans l'inventaire de la partie suivante en cas d'échec. J'avais bien pensé à purifier l'eau que j'avais ramassée dans ma gourde, je possédais quelques réserves de nourriture pour tenir quelques jours, la santé était bonne, et si ce n'est le contexte cataclysmique dans lequel le monde se trouvait, tout s'annonçait plutôt bien au départ.

Malheureusement, dans The Flame in the Flood, on apprend bien vite que le confort est un luxe bien éphémère, et que la moindre petite erreur déclenche toujours les pires conséquences. Quand mon radeau a heurté un rocher en plein milieu des rapides, je suis tombé dans l'eau, et si heureusement j'ai réussi à remonter à bord et éviter la noyade, le mal était déjà fait. Mouillé, il me fallait trouver au plus vite un abri pour me sécher et éviter d'attraper froid, ce qui m'aurait immanquablement affaibli pour la suite de mon voyage. Pas de chance, en pleine nuit, les loups n'attendaient que mon accostage pour me dévorer tout cru, m'obligeant à poursuivre ma descente de la rivière, et à prendre des risques.

La sentence ne s'est pas faite attendre, un nouveau choc m'a brisé un os au plus mauvais moment. Je n'avais alors pas le choix, il me fallait accoster en espérant avoir droit à quelques secondes de répit pour me préparer une attelle. Remis sur pied mais toujours aussi trempé, il fallait ensuite reprendre les eaux en quête de ce fameux abri qui se faisait tant désirer. Mais alors que la faim et la soif commençaient à me tirailler, que l'urgence de trouver un endroit sec se faisait de plus en plus prégnante, j'ai fini par oublier que l'eau récoltée quelques îles en amont n'avait pas été purifiée et j'en avalai une bonne gorgée pour étancher ma soif. La dysenterie n'a pas tardé pas à me frapper, m'affaiblissant de façon assez radicale. Pas de chance, il n'y avait sur mon chemin aucune plante capable de m'apprendre une nouvelle recette de crafting qui aurait pu me permettre de me confectionner un médicament. Peu de temps après, je mourrais donc sur mon radeau après avoir perdu connaissance une première fois.

Au final, j'aurais réussi à tenir trois jours cette fois. C'est peu. Un monde impitoyable qui demande donc une attention de tous les instants pour ne pas le payer de sa vie. Mais vous savez quoi ? C'était une expérience excellente et je suis prêt à retenter l'aventure une fois de plus.

Si vous avez envie d'en savoir plus sur le jeu de The Molasses Flood, nous vous invitions à écouter notre tout premier podcast de la Gamescom à partir de 52 minutes et 50 secondes. Gwen Frey qui était présente à Cologne et qui a eu la gentillesse de nous accorder de de son temps nous a promis de participer à un futur livestream pour répondre à nos questions (et les vôtres) et on a hâte d'y être. Rendez-vous donc d'ici quelques semaines (mois ?) pour reparler de ce qui s'annonce comme une valeur sûre du genre survie.

face2locust
face2locust
Commentaire du 12/08/2015 à 16:08:23
Dans les autres jeux quand on est en danger et qu'on doit trouver rapidement de quoi se soigner c'est des longues marches qu'on doit se coltiner pas franchement passionnant là c'est la rivière qu'on doit affronter,un élément que je trouve sympa.
En espérant que ça s'étoffe un peu plus notamment au niveau des ennemis.
Je redoute que ça tienne pas trop sur la longueur une fois qu'on a appris à survivre au danger normalement on s'amuse à peaufiner une base alors que dans The Flame in the Flood on est tout le temps en mouvement.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 12/08/2015 à 16:22:45 En réponse à face2locust
Assez d'accord avec ça. Il manque peut-être quelques éléments d'exploration qui donnent envie de s'investir parce que trouver de la bouffe et de l'eau (même si j'ai bien compris que ça va plus loin), ça ne sera pas nécessairement suffisant. Mais j'imagine que les développeurs ont prévu des choses lorsqu'on survit plusieurs dizaines de jours (si c'est possible).

Puis la variété des éléments conduisant à la mort a l'air plus élevé que la moyenne, ça va peut-être suffire à maintenir l'intérêt au fil des heures.
En réponse à
face2locust
face2locust
Commentaire du 12/08/2015 à 17:04:30 En réponse à SweeneyTodd
Posté par SweeneyTodd
Mais j'imagine que les développeurs ont prévu des choses lorsqu'on survit plusieurs dizaines de jours (si c'est possible).
C'est une des questions que j'aimerais poser justement es ce que la neige fait son apparition au bout d'un certains temps comme dans Don't Starve.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 12/08/2015 à 17:24:22
Bah justement quelques questions:

- Le but du jeu? (si j'ai bien suivi le début du live pas live, il faut trouver un truc longue portée pour notre radio, right?)

- Combien de temps en moyenne pour atteindre cet objectif -en une seule partie je veux dire-? Quel pourcentage de réussite -j'imagine qu'ils ont des stats sur leur beta-?

- Le jeu sort quand?

- A quel prix?

- Drift, tu commences à y avoir joué un peu, est-ce que c'est pas un peu gonflant sur la longueur de tout recommencer à chaque mort -hors inventaire si on a pensé au clébard-...en sachant que de toute évidence on meurt souvent.

- Il y a une génération procédurale sur tout? (items et lieux?) Il y a des îles à l'infini?

Je suis intrigué parce que le jeu me plait bien -DA, ambiance, musiques, gameplay- mais le genre peu vite basculer dans le casse-couille.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 12/08/2015 à 17:27:15 En réponse à GTB
HS : Je crois que c'est la première fois que je te vois utiliser des parenthèses, je le note sur le calendrier :p
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 12/08/2015 à 17:29:49 En réponse à GTB
On a répondu à une ou deux de ces questions pendant le podcast. Pour les autres, garde les pour plus tard, car je ne sais pas précisément et je ne vais pas les contacter pour cela pour le moment. ;)
En réponse à
guts_o - Chauffeur de salle
guts_o
Commentaire du 12/08/2015 à 20:32:26
Ça a l'air bien sympa.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 13/08/2015 à 00:53:41
Bon j'ai tout regardé -vidéos et postcast-...je suis toujours bien tenté. Je note quand même que les environnements ont l'air assez redondants. A voir s'ils prévoient plus de différences possibles d'ici la sortie.
En réponse à
bof
bof
Commentaire du 14/08/2015 à 12:20:52
Voilà un jeu que je vais suivre avec attention (j'attendrai la version définitive), merci pour cette jolie découverte.
En réponse à
Kitano23
Kitano23
Commentaire du 14/08/2015 à 13:16:18
Dans la news c'est précisé PC/Xbox One, hors sur leur site il n'y a que la PS4 en stretch goal certain apparemment ?!
Du coup Xbox One prévu quand même ou pas ?
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 14/08/2015 à 13:22:13
Tu as bien écouté la partie du podcast dédiée (dont je donne le minutage précis) toi. ;p

Le jeu était montré au showcase MS de Cologne sur Xbox One (contrairement à beaucoup d'autres titres, dont Just Cause 3 ou Dark Souls 3), il a été dévoilé dans un trailer indé regroupant tous les jeux id@Xbox pendant l'E3, donc à ma connaissance, il n'y avait pas de version PS4 prévu pour le moment. Si cela faisait partie des stretch goals et que cela a été atteint, alors tant mieux, mais nous n'avons parlé que du PC et de la Xbox One avec la développeuse présente sur place.
En réponse à
Kitano23
Kitano23
Commentaire du 14/08/2015 à 13:27:35 En réponse à Driftwood
Désolé Drift j'ai pas forcément le temps d'éplucher tout le contenu de vos news, donc autant j'ai regardé les vidéos du jeu mais pas écouté le podcast :o

Tant mieux si c'est bien prévu sur One, même si je le ferai sûrement plus sur PC du coup :D
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 14/08/2015 à 13:33:08 En réponse à Kitano23
Je donne tous les liens et le minutage dans l'article justement pour les gens qui n'ont pas le temps mais qui s'intéressent au jeu. :(

Si je me permets de le dire, c'est juste qu'à la base, c'est justement pour éviter de devoir prendre du temps pour répondre aux questions. :D
En réponse à
davton - Tortue Géniale
davton
Commentaire du 14/08/2015 à 14:19:50 En réponse à Driftwood
Feignant !
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 14/08/2015 à 14:24:50 En réponse à davton
Non mais trop. Il voulait pas encoder deux fois les vidéos non plus.
En réponse à
Kitano23
Kitano23
Commentaire du 14/08/2015 à 15:02:28 En réponse à Driftwood
Posté par Driftwood
Je donne tous les liens et le minutage dans l'article justement pour les gens qui n'ont pas le temps mais qui s'intéressent au jeu. :(

Si je me permets de le dire, c'est juste qu'à la base, c'est justement pour éviter de devoir prendre du temps pour répondre aux questions. :D
J'avais pas vu la mention Xbox One dans la news, my bad ...
Toujours est-il que j'aurai de toute façon pas eu le temps d'écouter le podcast et je me posais juste la question par rapport à la page KickStarter du jeu :)

D'ailleurs est-ce que tu mentionnes le nom de Scott Sinclair dans le podcast ? Quitte à dire que c'est l'ancien DA des Bioshock qui bosse dessus, autant dire son nom non (surtout qu'il est très présent dans les Bioshock ...) ?
PS : ça peut paraître froid comme questions à la lecture, mais pas du tout :o

En tout cas tes vidéos m'ont quasi vendu le jeu, c'est toujours intéressant d'avoir vos avis/vidéos sur les titres "indés" PC :)
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 14/08/2015 à 15:25:30 En réponse à Kitano23
Quand on a fait le podcast à 23h le mercredi soir à Cologne après une longue journée de salon, je n'avais plus en tête son nom, juste sa fonction.

Content de savoir que les vidéos t'ont convaincu pour le moment. :)
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC PS4 XBOXONE SWITCH
Edité par
The Molasses Flood
Developpé par
The Molasses Flood
Patreon

233 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • LC71

    LC71 @GTB: c est quand meme con que le createur de windows ne sache pas faire tourner un plate forme convenablement sur un PC :) (il y a 4 Jours)

  • GTB

    GTB @LC71: Effectivement t'es pas le seule à avoir des emmerdes. Ils me semble que MS le sait et a des plans à ce sujet. (il y a 4 Jours)

  • face2locust

    face2locust @LC71: Ah ok jamais test j'ai lâcher le pc juste avant que ça arrive j'en ai lu que du mal.^^ (il y a 4 Jours)

  • LC71

    LC71 @face2locust:avec les autres plate forme de jeu , j ai aucun probleme (il y a 4 Jours)

  • LC71

    LC71 @face2locust: oui mais c est pas le probleme de l application ,c est le probleme du windows store (l application est lié).J'avais deja des problemes avant que le xbox game pass arrive. (il y a 4 Jours)

  • face2locust

    face2locust @LC71: c'est encore en béta je crois non? (il y a 4 Jours)

  • LC71

    LC71 Les i installation.. j arrete mon abonnement (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Ce soir dès 21h00, une grosse couverture de Outlast 2 avec des vidéos, dont 2 GSY Offline pas piqués des vers. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 18h pour notre preview audio de Watch_Dogs 2 accompagnée de vidéos maison. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du contenu sympatique à venir dans l'après midi sur GSY avec la première partie de notre dernier podcast et des vidéos d'un jeu très attendu de la fin novembre. :) (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Du gros contenu sur GSY dès 15h00 avec des vidéos preview de Deus Ex Mankind Divided et le podcast de juillet ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rdv pour un rapide livestream dès 16h00. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Pas d'oeufs en chocolat sur GSY demain mais du Quantum Break dès 9h00. On ne vous prend pas pour des cloches. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Firewatch arrive en review à 19h00, sauf changement. (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

LEt's GO Horizon 4 en vidéos 4K

  • Vendredi 14 juin 2019
  • Driftwood

Nos vidéos de The Bounds

  • Dimanche 9 juin 2019
  • Driftwood