10 Premières minutes Xbox 360

Rise of Nightmares est sorti comme prévu la semaine dernière et il est donc temps de vous faire découvrir ce jeu d'horreur assez atypique dans sa jouabilité toute de Kinect vêtue. En plus de nos quelques impressions sur le vif, nous vous proposons un petit aperçu du jeu via pas moins de quatre vidéos.

Disons les choses très clairement, la plus grande méfiance était de mise lorsque j'ai lancé Rise of Nightmares pour la première fois. Il faut dire que l'accueil plutôt froid réservé au jeu par la presse spécialisée n'était pas pour me rassurer. Ambitieux sur le papier avec des déplacements en temps réel, il me restait donc à découvrir si le spectre de la latence n'avait pas jeté son dévolu sur cette nouveauté Kinect.

Les premiers pas (littéralement) sont d'ailleurs assez perturbants, et pour un peu, on se croirait revenu au temps où il fallait user de dextérité pour "manipuler" une Lara Croft encore jeune débutante. Il faudra donc prendre le coup de main avant de se sentir un peu plus à l'aise dans ses déplacements, même s'il faut avouer que le personnage répond bien aux sollicitations du joueur. Reste qu'il n'est pas toujours aisé d'avancer (en mettant une jambe en avant) et de contourner certains objets (tables) en même temps. Pour un peu, on se sentirait aussi l'âme d'un Chris Redfield coincé dans le manoir de Raccoon City, alourdi qu'il était par des contrôles un peu austères.

Pour les moins doués, il est possible de passer en mode déplacement automatique pour se rendre jusqu'à la porte suivante. Autre option, sélectionner l'objet à prendre/actionner pour que le personnage s'y rende de lui-même. Pratique, même si cela reste loin d'être indispensable puisqu'on finit par se faire aux déplacements - d'une lenteur accablante - du héros. Globalement, naviguer dans le monde de Rise of Nightmares n'est finalement pas aussi déplaisant qu'on pourrait le croire au premier abord, et on se dit même que ce mode de contrôle aurait tout à fait sa place dans un jeu d'aventure ou d'enquête à la première personne.

Mais le jeu de SEGA fait aussi la part belle à l'action, ce qui demande une fois de plus un peu de pratique. Les combats se déroulent de façon assez simpliste, puisqu'il s'agit de lever ses deux mains pour locker ses adversaires. En ne bougeant pas, le joueur pare les coups ennemis tandis qu'en fendant l'air il assène des attaques plus ou moins fatales. Une fois encore, si l'on excepte quelques errements dus à une implication du joueur un peu désordonnée, les commandes répondent correctement. Il serait faux de dire que certains passages n'en deviennent pas brouillons, mais c'était malheureusement à craindre en optant pour une telle jouabilité.

Impressions


Il est fort peu probable que Rise of Nightmares vous arrache le moindre cri d'effroi, tant le jeu respire la série Z kitsch, un peu comme s'il s'agissait d'un teen movie polonais passant sur une obscure chaîne du câble. Aucun risque non plus de vous extasier devant une plastique désuète que le filtre granuleux ne parvient pas à maquiller suffisamment - notons tout de même une modélisation correcte des différentes créatures. Reste l'ambiance gore (et à la limite de la parodie ?) et l'utilisation assez originale de Kinect pour vous convaincre de tenter l'expérience. Honnêtement, je dois avouer avoir passé un assez bon moment avec le jeu, malgré tous ses défauts. Mais il me semble qu'il eut été plus judicieux de le proposer en format dématérialisé sur le Xbox Live Arcade, plutôt que de risquer une sortie boîte à 40/50€ (selon les boutiques). Distrayant donc, mais pas forcément le genre de jeu qu'on est prêt à acheter les yeux fermés. Dommage, aucune démo n'est annoncée pour le moment...
KenHobbit
KenHobbit
Commentaire du 12/09/2011 à 16:51:49
Je suis curieux de voir si le fait de jouer à ce genre de jeu en "imitant" les mouvements du héros offre quelque chose de vraiment nouveau par rapport à la manette... Par contre le côté série Z polonaise me refroidit un peu ^^
On verra d'occase :)
En réponse à
ricochet
ricochet
Commentaire du 12/09/2011 à 16:53:31
Moi le côté série Z me fait rire mais j'ai un peu peur de me lasser, d'occaz j'y réfléchirais, pas le sou en ce moment^^
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 12/09/2011 à 16:57:00
Ça m'a pas l'air si mal :). Certaines choses sont vraiment moyenne, mais effectivement on doit pouvoir s'amuser avec je pense.
En réponse à
virtuahunter
virtuahunter
Commentaire du 12/09/2011 à 19:59:47
Si j'avais Kinect,je le prendrais surement ;) la réalisation ne me choque pas en plus^^Sega prends le risque de faire un jeu only Kinect qui plus est dans un style qui tranche(c'est le cas de le dire^^)par rapport aux autres trucs déja sortie sur le bidule de MS.
En réponse à
Lynch
Lynch
Commentaire du 12/09/2011 à 20:49:57
Je l'ai pris et je le trouve bien sympa ! comme un bon jeu d'arcade ou les jeux d'horreur ovni qu'on peut trouver sur ps2 : ]
J'arrive pas à piger les gens qui peuvent prendre ce genre de prod au 1er degré :S j'pense qu'ils cernent pas vraiment le délire du jeu du coup....
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 12/09/2011 à 22:22:09 En réponse à Lynch
A leur décharge, je dirais que le coté parodique se révèle assez discret. Le problème, c'est que les survival horror jap qui collectionnent les clichés au premier degré, c'est courant (à commancer par Resident Evil).
M'enfin, l'essentiel, c'est qu'il est amusant à jouer et assez surprenant.
En réponse à
ricochet
ricochet
Commentaire du 13/09/2011 à 00:00:43
Mais tu as continué et ça donne un + au jeu que beaucoup envois balader sans même se dire que "tiens ça sort des chemins balisés du Kinect" et pourquoi pas essayer

La durée de vie est faible ou pas et surtout la rejouabilité peut elle être au rendez-vous ?

Merci d'avance d'éclairer ma (green) lanterne^^
En réponse à
Alx
Alx
Commentaire du 13/09/2011 à 00:10:34
Le concept me tente bien, mais y a pas à dire, j'accroche pas aux vidéos. :/ Faudrait vraiment qu'ils sortent une démo, surtout si c'est aussi plaisant que ça à jouer...
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 13/09/2011 à 00:18:13 En réponse à ricochet
Pour l'instant, j'en suis au chapitre 4 et j'ignore ce que cela représente par rapport au jeu. Par contre, je dirais qu'un second run me semble présenter peu d'intérêt. C'est extrêmement linéaire (en fait, on peut souvent se déplacer "automatiquement" en suivant un rail). Alors certes, il y a des éléments à collecter (enregistrements, cartes) mais de là a se refaire le jeu, je dirais non.
En réponse à
ricochet
ricochet
Commentaire du 13/09/2011 à 00:22:14 En réponse à cryoakira
Merci mais quid de la difficulté, il y a, je suppute, plusieurs niveaux comment le ressentez-vous ?
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 13/09/2011 à 11:43:11 En réponse à ricochet
Par défaut, je ne trouve pas les combats très difficile. Même si cela se complique un peu au fur et à mesure, le jeu est assez tolérant. Par contre, il y a un paquet de pièges et au moindre faux pas (ce qui arrive), c'est game over. Heureusement, on ne recommence jamais de bien loin.
En réponse à
ricochet
ricochet
Commentaire du 13/09/2011 à 15:39:51 En réponse à cryoakira
Merci
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 13/09/2011 à 23:23:04
Bon, j'avance doucement et c'est vraiment très sympa. Les développeurs ne sont pas à court d'idées farfelues. Difficile d'en parler sans spoiler mais franchement, si le jeu vous attirais peu ou prou, ne le laissez par filer à cause de l'actualité chargé. A petit prix, cela vaut vraiment le coup.
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
X360
Edité par
SEGA
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane @davton: Tu m'as rappelé le sketch des Guignols sur la World-Compagny & Mr Sylvestre ou ils se virent les uns les autres & à la fin, il reste un qui allume le matin & l'autre qui éteind le soir. LoL (il y a 12 Heures)

  • davton

    davton @Driftwood: [url] (il y a 14 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @davton: Tifa y arriver t'en fais pas ! (il y a 16 Heures)

  • davton

    davton @Blackninja: oui il y aura un test mais il faudra être un peu patient (il y a 16 Heures)

  • Blackninja

    Blackninja @Driftwood: Après quelques heures je sens qu’il va être mon GOTY 2024 (il y a 21 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @Blackninja: désolé de ne pas pouvoir être au rendez-vous, mais c'était très sélectif. (il y a 1 Jour)

  • Blackninja

    Blackninja @Driftwood: il télécharge depuis hier, mais c’est toujours bien de voir ton test pour patienter (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

GSY Review : Expeditions: A MudRunner Game

  • Jeudi 29 février 2024
  • Driftwood

Notre vidéo PC de Pacific Drive

  • Mercredi 28 février 2024
  • Driftwood

GSY Review : Brothers: A Tale of Two Sons Remake

  • Mardi 27 février 2024
  • Driftwood