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Prochaine grosse sortie pour Ubisoft, Watch Dogs: Legion l'est aussi pour Nvidia, qui compte bien profiter du troisième épisode de la série pour prouver les bienfaits du Ray Tracing. L'implémentation du DLSS est evidemment aussi une fonctionnalité clef de la version PC, qui devrait permettre de jouer avec une qualité d'image de haut niveau sans devoir sacrifier de précieuses images par seconde. Voici donc un trailer mettent en avant la technologie, même s'il faut se contenter du 1080p et du 30 fps pour cette fois.

Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Commentaire du 05/09/2020 à 14:21:28
Plus que le raytracing, je trouve que le DLSS est le véritable avenir du JV en terme de perf, c'est une dinguerie, sur Death Stranding et Control le resultat est phénoménal.
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willow89
willow89
Commentaire du 05/09/2020 à 14:24:24
Posté par Piteur_Parcoeur
Plus que le raytracing, je trouve que le DLSS est le véritable avenir du JV en terme de perf, c'est une dinguerie, sur Death Stranding et Control le resultat est phénoménal.
Sur console, il n'y aura pas de dlss vu que c'est proprio et lié à nvidia seulement. Or Sony et Ms se sont liés à AMD et s'en mordraient les doigts d'après certains bruits de couloirs très récents.
https://www.cowcotland.com/news/73191/les-annonces...

Les consoles auront peut être une techno similaire mais vu les perfs assez faible en int4 et 8 (or c'est ce type de calcul qui est largement prépondérant pour le dlss) des gpus rdna 2 dans les prochaines consoles comparées aux geforces rtx de Turing et donc encore plus comparé aux futures Ampères rtx3000, faudra pas compter sur le même résultat niveau performance. C'est surement pour ça qu'ils n'en ont encore pas du tout parlé alors que s'ils avaient l'équivalent du dlss2.0, ils n'auraient pas hésité à vanter la techno tant celle-ci est phénoménale comme tu le dis.
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Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Commentaire du 05/09/2020 à 14:27:01
Je parlais du PC évidement, dommage que cette techno ne soit pas portée sur console ou que AMD n'ai pas un truc équivalent, car en terme de gain pour les perfs ça arrangerais tout le monde.
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MadPchhit
MadPchhit
Commentaire du 05/09/2020 à 14:44:11 En réponse à willow89
J'y connais rien mais le dlss c'est une techno software non? C'est de l'intelligence artificielle. Qu'est-ce qui empêche sony, Ms ou AMD de copier le code pour proposer la même techno? C'est de l'AI qui apprend sur des banques de données non?

Je me demande si par exemple un Watch Dogs va proposer du ray tracing équivalent sur nextgen. Ça reste un jeu oldgen, s'ils n'arrivent pas à implanter le raytracing maintenant, ils n'y arriveront pas après.
Même si je suis toujours pas convaincu de l'avenir de cette techno. Voir pas du tout convaincu quand je vois des analyses techniques de trailer où on ne sait dire réellement si la scène propose du RT.
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Slippropre
Slippropre
Commentaire du 05/09/2020 à 15:05:03 En réponse à MadPchhit
Pour copier le code il fait qu'il soit accessible et que la licence autorise son exploitation ^^". C'est le fruit d'années de R&D il ne va pas être dispo publiquement
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 05/09/2020 à 15:41:54
C'est vrai que c'est étrange de ne pas avoir vu Microsoft ou Sony se rapprocher d'Nvidia pour cette génération mais j'imagine que les coûts face à AMD sont trop hauts.
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MadPchhit
MadPchhit
Commentaire du 05/09/2020 à 15:58:43 En réponse à Slippropre
C'est pas comme si ce genre de boite ne passait pas leur temps à copier leurs concurrents, en modifiant assez pour pas se faire taper les doigts.
Je ne m'inquiète vraiment pas pour trouver l'équivalent ou presque. Ca n'aura peut-être jamais de nom et ça sera utilisé par les grands studios de devs sur console.
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willow89
willow89
Commentaire du 05/09/2020 à 16:00:12
Posté par MadPchhit
J'y connais rien mais le dlss c'est une techno software non? C'est de l'intelligence artificielle. Qu'est-ce qui empêche sony, Ms ou AMD de copier le code pour proposer la même techno? C'est de l'AI qui apprend sur des banques de données non?
Ce n'est pas une techno software. Certes c'est de l'IA et donc des algorithmes mais il faut de la puissance pour effectuer les calculs. Or, les cpus en sont incapables sans plomber les perfs.
Nvidia fait les calculs avec ses unités hardwares de tensor cores, spécialisées dans le type de calculs nécessaires aux algos d'IA. CEs calculs sont effectués beaucoup plus vite que si fait en software et ebaucoup plus vite que si effectué par les unités de calculs classiques des gpus.

RDNA 2 pourra faire ce type de calcul principalement les int4 et int8 mais les perfs seraient pas top comparés aux perfs avec les tensor cores d'nvidia. Comme Sony et Ms n'ont pas communiqués dessus, c'est un signe que si on a quelque chose de similaire au dlss, cela ne se fera pas avec la même rapidité.
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Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Commentaire du 05/09/2020 à 16:19:07
Pour moi les consoles à venir n'aurons pas d'équivalent au DLSS sinon ils auraient déjà communiqués dessus. C'est comme le raytracing au final, Microsoft en claquait à toutes les sauces du genre tout les jeux seront full RT et petit à petit ils font demi-tour, avec des "ce sera pas partout ni systématique" vu le coût en perf il fallait s'en douter.

Ca rendra pas les jeux Xbox Series X ou Ps5 moins jolis ou inintéressant mais faudra pas s'attendre à des miracles niveau visuel. Si ils pouvaient déjà normaliser le 60 fps plutôt que de tenter d'imposer la résolution 4K à tout prix ce serait déjà un très bon point.
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CraCra
CraCra
Commentaire du 05/09/2020 à 16:56:18
Suis impatient  de voir ce jeu tourner sur ps5 et sX
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willow89
willow89
Commentaire du 05/09/2020 à 17:58:09 En réponse à Piteur_Parcoeur
Posté par Piteur_Parcoeur
Pour moi les consoles à venir n'aurons pas d'équivalent au DLSS sinon ils auraient déjà communiqués dessus. C'est comme le raytracing au final, Microsoft en claquait à toutes les sauces du genre tout les jeux seront full RT et petit à petit ils font demi-tour, avec des "ce sera pas partout ni systématique" vu le coût en perf il fallait s'en douter.
MS n'a jamais annoncé que les jeux seraient full Rt car c'est impossible et tout le monde le sait depuis longtemps déjà.
Ils ont annoncé qu'il y aurait le support du RT en hardware. C'est pas du tout pareil et ils n'ont donc jamais fait demi tour.
Ca rendra pas les jeux Xbox Series X ou Ps5 moins jolis ou inintéressant mais faudra pas s'attendre à des miracles niveau visuel. Si ils pouvaient déjà normaliser le 60 fps plutôt que de tenter d'imposer la résolution 4K à tout prix ce serait déjà un très bon point.
Si les gens veulent de la 4K native à 60 fps, c'est évident que les miracles sont impossibles vu qu'une 2080ti à 13,5 tflops est incapable dans la majorité des jeux gourmands de tenir 60 fps en 4K.
Si tu tiens le 60 fps en 4K, forcément cela signifiera que les graphismes ne feront qu'une amélioration modérée par rapport aux graphismes d'aujourd'hui.
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willow89
willow89
Commentaire du 05/09/2020 à 17:58:56 En réponse à CraCra
Posté par CraCra
Suis impatient  de voir ce jeu tourner sur ps5 et sX
Regarde la version pc et tu sais ce que tu auras à peu près sur ps5.
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CraCra
CraCra
Commentaire du 06/09/2020 à 13:29:48 En réponse à willow89
Que ps5 ?
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Commentaire du 06/09/2020 à 14:11:47 En réponse à CraCra
Oui, sur Series X le jeu sera en CGA.
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GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 06/09/2020 à 14:34:35
Les consoles ont déjà des principes similaires au DLSS, non? C'est "juste" de l'upscale. Il me semble même que DF avait souligné que c'était plutôt bien foutu. Le DLSS pousse le truc à fond et optimise (au point que l'image a plus de détails qu'en natif) et vu la course à la résolution (4/5/8k), il me semble que dans les années qui viennent tout le monde va s'engouffrer là dedans histoire qu'il y ait pas la moitié des puissances dispo qui passe dans l'affichage.
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Commentaire du 06/09/2020 à 18:56:13 En réponse à GTB
Je pense pas que ce soit la même chose mais oui, à l'époque de la sortie de la PS4 Pro, DF avait loué les résolutions intermédiaires et les upscales faits par la console, indiquant que la différence était quasi indécelable. 
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Avalon
Avalon
Commentaire du 06/09/2020 à 20:25:30
Le dlss c'est de loin la meilleure trouvaille sur les GPU depuis fort longtemps!

Les consoles peuvent utiliser d'autres technos que le dlss pour gagner en perf sans dégrader les graphismes, notamment le Variable Rate Shading et dans une moindre mesure le mesh shading. 
A voir comment cela mis à contribution!
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Alx
Alx
Commentaire du 06/09/2020 à 23:29:13
Posté par SweeneyTodd
C'est vrai que c'est étrange de ne pas avoir vu Microsoft ou Sony se rapprocher d'Nvidia pour cette génération mais j'imagine que les coûts face à AMD sont trop hauts.
MS a ses propres travaux sur le sujet, ils sont loin d'être à la bourre en matière d'IA. Il me semble qu'ils avaient fait une démo des fonctionnalités DirectX liées à ces fonctionnalités (DirectML si je ne me trompe pas), et ils faisaient d'ailleurs des démos avec Forza en upscale.
*e - démo datant de 2018 : https://on-demand.gputechconf.com/siggraph/2018/vi...
En réponse à
mist3r
mist3r
Commentaire du 07/09/2020 à 14:20:48
Bonjour,
Visuellement très réussi ce WatchDog RTX. Ensuite pourquoi Microsoft ,Sony et Nvidia n'ont pas travaillés ensembles, il y a la question du coût mais pas que. Pentar0o l'explique bien sur sa chaine Youtube :  le titre de la vidéo : Pourquoi Nvidia n'est pas dans la PS5 et la prochaine Xbox ? C'est intéressant .
En réponse à
JeanLeClic - Huile de foi de morue
JeanLeClic
Commentaire du 07/09/2020 à 17:53:17 En réponse à mist3r
Posté par GTB
Les consoles ont déjà des principes similaires au DLSS, non? C'est "juste" de l'upscale. Il me semble même que DF avait souligné que c'était plutôt bien foutu. Le DLSS pousse le truc à fond et optimise (au point que l'image a plus de détails qu'en natif) et vu la course à la résolution (4/5/8k), il me semble que dans les années qui viennent tout le monde va s'engouffrer là dedans histoire qu'il y ait pas la moitié des puissances dispo qui passe dans l'affichage.
Non c'est pas ''juste'' un upscale, c'est un système complexe d'IA avec des unités dédiés et non ni la ps5 ni la onsx n'auront de système équivalent à priori.
Posté par mist3r
Bonjour,
Visuellement très réussi ce WatchDog RTX. Ensuite pourquoi Microsoft ,Sony et Nvidia n'ont pas travaillés ensembles, il y a la question du coût mais pas que. Pentar0o l'explique bien sur sa chaine Youtube :  le titre de la vidéo : Pourquoi Nvidia n'est pas dans la PS5 et la prochaine Xbox ? C'est intéressant .
Comme tu le dis, pour la ps4, Nvidia est tout à fait disposé mais à certaine conditions tarifaires que Sony n'accepte pas (ils l'avaient  déjà dit à l'époque de la ps4).
En réponse à
chevalierstef
chevalierstef
Commentaire du 07/09/2020 à 19:09:07 En réponse à MadPchhit
Posté par MadPchhit
J'y connais rien mais le dlss c'est une techno software non? C'est de l'intelligence artificielle. Qu'est-ce qui empêche sony, Ms ou AMD de copier le code pour proposer la même techno? C'est de l'AI qui apprend sur des banques de données non?
Rien de toutes façon MS comme Sony feront autrement et contourneront le problème à n'en pas douter  
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Commentaire du 07/09/2020 à 19:38:16 En réponse à JeanLeClic
Posté par JeanLeClic
Posté par GTB
Les consoles ont déjà des principes similaires au DLSS, non? C'est "juste" de l'upscale. Il me semble même que DF avait souligné que c'était plutôt bien foutu. Le DLSS pousse le truc à fond et optimise (au point que l'image a plus de détails qu'en natif) et vu la course à la résolution (4/5/8k), il me semble que dans les années qui viennent tout le monde va s'engouffrer là dedans histoire qu'il y ait pas la moitié des puissances dispo qui passe dans l'affichage.
Non c'est pas ''juste'' un upscale, c'est un système complexe d'IA avec des unités dédiés et non ni la ps5 ni la onsx n'auront de système équivalent à priori.
Mon propos n'était pas de dire que le DLSS est de l'upscale basique, mais que le principe n'est pas nouveau et/ou propriétaire; c'est de l'upscale. Le DLSS prendre une image rendue pour l'extrapoler dans une réso supérieure. C'est littéralement de l'upscale. Et c'est exactement ce que font les Ps4 Pro et One X; plutôt très bien selon DF.
Après, les outils utilisés pour opérer l'upscale sont différents. Nvidia ont poussé plus loin, utilisé le deep learning pour mettre au point leurs algos, mis en place des outils spécifiques qui s'occupent de ça etc...et ils progressent. Le DLSS avait des résultat variables, le DLSS 2.0 va corriger ça, et la techno va continuer d'évoluer. C'était ça mon discours. Nvidia s'engouffre là dedans, ils ne sont surement pas les seuls. Chier une image 8k à 60fps, ça va finir par sérieusement gonfler les dev et bouffer des ressources énormes inutilement si un algo permet d'alléger la charge pour un affichage aussi propre voire plus.
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