GSY Review Wii U

After playing Mario Tennis Ultra Smash for a while, we can sadly say that this new episode is just not as fun as the previous ones, mainly because of the uninspired game modes that are included. We have a bunch of videos for you guys and the +/- section we translated from the full French review.

Double faute

Apparu pour la première fois en 1995 sur Virtual Boy, Mario Tennis a depuis connu plusieurs consoles, de la Nintendo 64 à la Wii, en passant par la GameBoy Color et la 3DS. Développé par le studio japonais Camelot, le jeu n'a pas l'ambition d'une killer app mais possède néanmoins sur le papier de quoi divertir son monde. Commençons par un tour rapide sur les différents de modes de jeu. Le mode Mega Battle représente le mode principal du titre et amène avec lui l'innovation la plus marquée de cet épisode : l'arrivée des Méga-Champi, champignons qui feront grandir votre personnage de manière assez démesurée. Si cette feature peut sembler intéressante sur le papier, elle s'avère finalement assez peu convaincante à l'usage. Tout d'abord, un problème de visibilité peut parfois venir gêner le joueur, surtout lors de matchs en double. Ensuite, le fait d'avoir un personnage géant modifie non seulement son apparence, mais également le gameplay. En plus de couvrir une plus grande zone sur le court, la puissance des coups est également décuplée. La encore, si les premiers échanges paraissent amusants, on finit par déchanter assez vite.

Géant perd

Pourquoi nous direz-vous ? Tout simplement car le gameplay, déjà pas forcément très profond à la base, perd alors toute dimension "stratégique". Pour gagner l'échange, il faudra juste taper plus fort que son adversaire, cette sensation étant bien évidemment encore plus présente si plusieurs joueurs se retrouvent en mode "géant" en même temps. S'en suit alors avec un véritable combat de bourrins qui ne cessent de se renvoyer la balle à coup d'enclume, en attendant patiemment que l'un des joueurs finisse par rater la balle. En ajoutant également les smashs et autres ultra smashs, permettant à votre personnage de sauter et frapper encore plus fort, le style de jeu donne encore plus dans la finesse vous vous en doutez. Vu qu'il est quasiment impossible de mettre la balle hors du court, les matchs deviennent très rapidement répétitifs et le fun généralement omniprésent dans les productions Nintendo en prend ici pour son grade. Vu que le reste n'a quasiment pas changé, avec des icônes au sol représentant le coup à utiliser en priorité pour placer un coup plus efficace, on se tourne rapidement vers les autres modes de jeu, en espérant que ceux-ci soient un peu plus ambitieux.

Balle et Bros.

Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas. Le mode Classic Tennis vous donne accès à des matchs beaucoup moins débridés et à un gameplay beaucoup plus classique. Ici, vous pouvez choisir de ne jouer sans aucun bonus, ou bien d'activer seulement les Méga-Champi. Rien de bien folichon. Vient ensuite le mode Knockout Challenge qui ne s'apparente qu'a à un simple mode survival, les matchs s'enchaînant et la difficulté augmentant au fur et à mesure. Pour finir, le mode Mega Ball Rally vous demande de réaliser l'échange le plus long possible. Vous commencez avec une balle assez énorme puis au fur et à mesure de l'échange, cette dernière va devenir de plus en plus petite. Et ... c'est tout. En gros, vous renvoyez la balle au milieu du court, sans taper trop fort, et vous espérez que l'adversaire vous la retournera dans les mêmes conditions, tout cela dans le but d'atteindre le plus grand nombre de frappes possibles. Vous l'aurez compris, les modes de jeux sont bien trop restreints au niveau des possibilités offertes pour vraiment contenter tout le monde, et même s'il ne fait aucun doute que vous passerez quelques bons moments à plusieurs, la pratique du jeu en solo nous semble trop ennuyeuse pour justifier un achat.

Le revers de la médaille

En dehors des modes de jeux, on peut noter la présence d'un système de défis à remplir afin de débloquer des bonus, comme de nouveaux courts spéciaux - qui viennent s'ajouter au gazon et à la terre battue -, de nouveaux personnages, et enfin des modes de difficultés plus corsés. On peut également remporter des récompenses sous forme de pièces que vous pourrez gagner, après une victoire par exemple. Ces pièces vont vous permettre d'acheter les défis que vous ne parvenez pas à terminer, une bonne solution pour éviter la frustration. Il est intéressant de souligner que le jeu est compatible avec les Amiibos. Malheureusement, impossible pour nous de vous en dire plus sur ce sujet, vu que nous n'avions pas de figurines sous la main pour tester leur apport au niveau du jeu. Un système d'expérience semble avoir été mis en place et votre avatar devrait donc évoluer au fil des parties. Un dernier mot sur les périphériques utilisables pour jouer, allant du GamePad à la manette Wii U Pro en passant par les Wiimotes.

Verdict


Plutôt agréable visuellement, le constat n'est malheureusement pas le même au niveau du plaisir de jeu. Entre les modes de jeu assez peu inspirés, une nouveauté - le Méga-Champi - qui n'apporte pas grand-chose et un gameplay très basique, on ne peut pas dire que ce Mario Tennis Ultra Smash soit une réussite sur tous les fronts. Même si vous passerez certainement quelques sympathiques moments à plusieurs, le jeu en solo ne devrait vous retenir plus de quelques heures avant de voir monter la lassitude au filet. Une déception donc que ce Mario Tennis, mais qui saura peut-être satisfaire les joueurs les moins exigeants.
  • Les plus
  • Réalisation soignée
  • Gameplay très (trop?) accessible
  • Plusieurs modes de difficulté bien calibrés
  • Les moins
  • Manque de contenu
  • Des modes de jeu pas passionnants
  • Peu de profondeur de jeu
  • La lassitude arrive rapidement
About the game
Platform
WIIU
Published by
Nintendo
Developed by
Camelot Software...
Patreon

$233 of $400 per month

What's up?
  • toelessfoot

    toelessfoot lol truly (4 Hours ago)

  • MrWhite

    MrWhite That's some Star Trek shit. (6 Hours ago)

  • MrWhite

    MrWhite the other amazing thing in that video is the use of the node tools that can just be plugged whilst in VR. You can imagine devs in the future building games in VR instead of on a monitor. (6 Hours ago)

  • MrWhite

    MrWhite There's other videos showing it mapped to avatar eyes, and it's 1:1 movement. It even detects the size of the pupil and maps it to an object. (6 Hours ago)

  • MrWhite

    MrWhite Yeah, you'd have thought Valve would have put that in there. eye tracking with those controllers would have made it a true next gen headset. (6 Hours ago)

  • toelessfoot

    toelessfoot Once eye tracking gets utilized it'll quickly become a must have feature I think (6 Hours ago)

  • toelessfoot

    toelessfoot Too bad the Index doesn't have eye tracking (7 Hours ago)

  • Driftwood

    Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood New GSY Live dedicated this time to Just Cause 3 on Tuesday 9:30 GMT+2 (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Join us tomorrow at 10 pm GMT+2 for a new livestream. We'll be playing Rise of the Tomb Raider. (> 3 Months ago)

Also on Gamersyde

Our 4K videos of F1 2019 on PC

  • Friday, June 21, 2019
  • Driftwood

LEt's GO Horizon 4 4K videos

  • Friday, June 14, 2019
  • Driftwood

E3 - Watch Dogs: Legion in 4K

  • Wednesday, June 12, 2019
  • davton