GSY Review PC

Vous aimez Slay The Spire ? Vous aimez les pirates ? Non ? Ah ! Bah j'ai raté mon intro du coup... Bon, on va faire comme si vous aviez dit "Aye, Aye !" (avec un point d'exclamation pour l'entrain), comme si vous étiez des fans de jeux de cartes à collectionner ET de Pirates des Caraïbes, histoire que je puisse dérouler tranquillement mon petit test de Pirates Outlaw.

La route de tous les périls

Malgré un visuel minimaliste typiquement mobile (le jeu est sorti sur iOS à l'origine), Pirates Outlaws possède le charme indéniable d'un projet biberonné aux clichés de la piraterie. Néanmoins, ses violons enjoués rythment une aventure familière. Comme dans STS, vous sélectionnez un héros avant d'embarquer pour un périple en 3 actes durant lequel vous choisissez vos étapes parmi plusieurs cheminements possibles, menant inévitablement à de redoutables boss. Cette véritable route de tous les périls comprend des événements aléatoires (positifs ou négatifs), des boutiques et bien sûr des combats face à des groupes d'ennemis. Ces affrontements se règlent au tour par tour, en utilisant des cartes accumulées après chaque victoire. Des cartes d'attaque, de défense, de restauration, d'état… il y en a plusieurs centaines - améliorables - qui se débloquent au fils de vos tentatives. À cela s'ajoutent des reliques qui vous confèrent des bonus sur la durée d'un voyage, des consommables... Autant dire que les amateurs du genre naviguent en mer connue.

J'ai l'pirate qui s'dilate, l'hors-la-loi qu'est pas droit

Pirates Outlaws possèdent cependant quelques spécificités qui impactent le gameplay. Pour commencer, les cartes se divisent en deux grandes catégories. D'un coté, celles qui ne "coûtent" rien, généralement des attaques physiques n'affectant que le premier rang adverse. De l'autre, les attaques à distance, les défenses ou les sorts qui consomment des munitions (oui… ne cherchez pas). Sauf que les cartes rechargeant les munitions sont en nombre limité (et figé) dans votre jeu. Du coup, il s'avère essentiel de panacher son paquet pour ne pas se retrouver dans l'impossibilité d'agir. Et il s'avère tout aussi important de le faire en fonction du personnage que l'on incarne. Il y en a 13 et, contrairement à SLS ou Neoverse, ils utilisent majoritairement les mêmes cartes. Néanmoins, ils possèdent des caractéristiques uniques (régénération de vie, récupération automatique de ressources, artefact bonus, utilisation de familier…) qui impactent de façon notable la construction du deck et offrent une certaines variété. Une variété aussi renforcée par les 6 différents environnements disposant d'ennemis et de boss spécifiques.

Le dessous des cartes

Vous l'aurez compris le Deck Building (construction de votre paquet de cartes) se révèle déjà assez délicat, et Pirates Outlaws en rajoute une couche en faisant un choix étrange. Lorsque vous terminez un combat, vous DEVEZ choisir une carte. Pas moyen de la passer. Alors certes, il est possible de modifier les cartes proposées et d'en enlever de son paquet (dans certains magasins), mais tout cela pèse lourdement sur votre maigre trésorerie. Du coup, pas évident de se construire un deck efficace face au redoutable boss final, qui nécessite parfois de sortir la bonne carte au bon moment. De plus, la synergie entre les cartes se révèle très limitée. Résultat ? La sensation qu'il faut avoir la chance de pouvoir construire LE deck qui convient aux circonstances (héro, boss), plutôt que de pouvoir expérimenter de nombreuses variations potentiellement efficaces.

Verdict


Il est toujours intéressant de voir à quel point le support initial d'un jeu peut façonner son game design. Pirates Outlaws est clairement un clone "light" de STS conçu pour proposer des parties rapides, distrayantes et sans prises de tête, qui s'est étoffé au gré des contenus additionnels. Une croissance plus latérale que verticale en quelque sorte. Et si la version complète qui débarque aujourd'hui sur nos machines offre une expérience plutôt sympathique et généreuse, elle aura néanmoins du mal à rivaliser avec d'autres jeux PC du même genre, plus profonds, voire plus originaux. Cela dit, si vous voulez jouer sur smartphone, c'est une alternative de choix.
  • Les plus
  • Ambiance sympa
  • Des personnages aux profils variés
  • Riche en ennemies, boss et environnements
  • Beaucoup d'artefacts et de cartes...
  • Les moins
  • … souvent communes aux persos et ayant peu de synergies
  • Mécaniques favorisant un peu trop le hasard
  • Petites faiblesses d'ergonomie

6 images

  • GSY Review : Pirates Outlaw - 6 images
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Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Commentaire du 17/04/2020 à 15:46:18
Oh, cool de tester ce jeu auquel je joue sur mon téléphone depuis quelques mois. Un chouette jeu. :)
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Commentaire du 17/04/2020 à 20:32:53
Oui, il est sympatoche. 
Après, je suis entre Gordian Quest et Monter Train qui, bien qu'en Beta, sont excellents donc la comparaison était délicate.
En réponse à
Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Commentaire du 17/04/2020 à 20:36:39 En réponse à cryoakira
Oui, je pense que sur PC il a pas les armes face aux autres, il est un peu simpliste et a quelques soucis que ta review décrit très bien. C'est pour ça que je continuerai à le picorer comme je le fais de temps en temps sur mon téléphone, je trouve que ça s'y prêtre plutôt bien. ^^
En réponse à
A propos du jeu
Plateformes
PC
Edité par
Fabled Game
Developpé par
Fabled Game
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • GTB

    GTB A contrario, SW Outlaws semble faire un launch bien en deça des prévisions/espoirs d'Ubi. Après Xdefiant, Skull&Bones, Avatar et PoP:TLC, la chute de l'action. Ca sent pas bon :/. (il y a 1 Jour)

  • GTB

    GTB BM Wukong dépasse les 18 millions de ventes en moins de 3 semaines. Ce qui en fait l'un des plus gros launch de l'histoire, loin devant Elden Ring, Zelda ToTK etc... (il y a 2 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane @SweeneyTodd: Xboxygen pense aussi que le titre reviendra sous forme de F2P. [url] (il y a 4 Jours)

  • SweeneyTodd

    SweeneyTodd @reneyvane: ils peuvent aussi le passer en F2P, tout simplement (comme Overwatch). Sacré gadin en tout cas! (il y a 4 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane de jeux compétitifs sur console et transformer Concord en Astro's-Playroom. Cher nouveau abonné au PSN, tu reçois en cadeau, ce jeu qui va te mettre le pied à l'étriller pour le jeu en ligne ! (il y a 4 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane @GTB: Dit autrement, ils vont maquiller les ambitions des jeux en terme de recette, d'attractivité vers le PSN et d'image pour le service vis-à-vis d'un Xboxlive + réputé pour être le lieu des teams.. (il y a 4 Jours)

  • GTB

    GTB @MadDemon: Comme le dit cryo, ils vont chercher la meilleure façon d'exploiter le jeu et éviter les pertes à 7 ou 8 zéros. Actuellement juste l'offrir ne changerait pas l'indifférence totale. (il y a 4 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

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