augur - Tkazual
augur
Since 6916 Days
R'ah excellent!

@Kumik: Ramène des stickers pour Dada il adore en coller partout! ;)
In reply to

"Zoey ?"

augur - Tkazual
augur
Since 6916 Days
Volant Rallye Académie : Leçon d'humilité (si besoin est).

[Désolé pas de photos, c'était interdit selon le règlement...bien sûr on était les seuls à ne pas avoir pris nos appareils.]


Aujourd'hui je me suis rendu au Volant Rallye Académie, un cadeau d'anniversaire de la part de mon frangin (qui s’était également inscrit). On y va sans pression, conscients que ce genre d'exercice ne nous réussi pas à priori mais avec l'envie de bien faire et de passer une bonne journée. Rallye Académie est une sorte de préparateur Rallye qui s'occupe également de formation / stage de pilotage / prise de notes...

Principe:
Le volant permet à la structure Rallye Académie de détecter parmi 120 candidats un possible talent, et lui permet ensuite de participer au Rallye du Mont-Blanc sur une Suzuki Swift Supercoupe (très proche d'une groupe N me semble-t-il), voire plus si affinité.

Modalités:
Lâcher 60€, ce qui n'est pas grand chose comparé aux autres formules du genre vu déroulement du volant (cf plus bas). Préciser si l'on est licencié FFSA ou pas et lâcher encore 40€ si on passe en Demi-finale.

Déroulement:
Première épreuve : Quart de finale, 1 tour de circuit de reconnaissance, 1 tour de circuit chronométré et retour au point de départ. Les virages sont bordés de cônes, attention de ne pas les faire chuter (je reviendrais sur le circuit plus tard). Par groupes de 8 personnes, les 3 premières du groupe sont qualifiés pour le tour suivant. Seul le chrono compte.

Seconde épreuve : Demi-finale, peu de choses changent si ce n'est le véhicule et le tour de reconnaissance accompagné d'un instructeur. Chrono et comportement sont observés.

Dernière épreuve : Finale, 1 tour de chauffe, 3 tours chronos, 1 tour de refroidissement. Même véhicule que la seconde épreuve. Chrono, régularité et comportement sont observés.

Les véhicules:
La première épreuve s’effectue en 206 S16.
Les suivantes en 206 Supercoupe.

Le circuit :
Situé à Saint-Jean-de-Thurigneux dans l'Ain, il s'agit d'un circuit étroit, court et technique, virages moyens pour la plupart. La tracé du Volant était composé d'un grand droite moyen à rayon constant, d'une chicane en S au milieu d'une ligne droite de 150m maximum, un droite moyen qui se referme sur une surface sale et d'un pif-paf pour rejoindre l'arrivée. La cellule de chronométrage est située peu avant le premier virage, autant dire qu'il faut bien soigner l'arrivée.


Notre journée :

Levés 8h00, le circuit est à environ 2h de route à 25 km au nord de Lyon et nous sommes convoqués à 12h45. Partir tôt nous laisse de la marge pour trouver le circuit / manger à midi et si jamais on est pris dans les bouchons lyonnais (haha).
Arrivée sur le périphérique lyonnais environ 1h15 plus tard, Premier coup de pression, une camionette vient de larguer un matelas sur la voie d'à côté...Limite limite on a faillit se faire cartonner \o/
Deuxième coup de pression, quelques kilomètres plus loin on arrive à la fin de l'itinéraire "utilisable" indiqué par Via-michelin, qui se termine par, je cite : "Prendre la sortie".
Ouais ok mais y'a 3 sorties avant de reprendre l'autoroute...Finalement avec l'aide d'une vieille carte de France et un peu de chance / intuition on finit tant bien que mal par trouver le circuit perdu au fin fond de la campagne de l'Ain. Bien content on décide de se faire une petite pause déjeuner au "plan d'eau", sur le chemin on ne remarque aucune boutique/boulangerie/bistrot/restaurant...rien d'ouvert à moins de 20km apprendrons-nous plus tard en parlant avec les autres candidats. Heureusement on avait prévu le nécessaire et nous nous installons donc au "plan d'eau". Et quel "plan d'eau", une sorte de grosse flaque d'eau en forme de 0, toute vaseuse! :classe:

Troisième coup de pression en arrivant sur le parking du circuit, Porsche, BMW "Drift" d'une école de pilotage et j'en passe... Ok ça donne le ton et je ne peux m'empécher en sortant de ma magnifique Mégane coupé de lancer bien fort au frangin : "Tu vois, fallais venir avec ta Skyline, t'as pas voulu..." histoire de destabiliser la conccurence! ^^

En attendant de pouvoir accéder à la piste on visite les "garages", Lamborginii, Ferrari, F355, GT500, Lotus, Maseratti, Porsche, 350Z, etc, etc... pas mal! ^^

12H45 on découvre la piste, là on est bien content, on avait peur d'un parcours tout bête entre des cônes, mais non (cf le circuit au-dessus).

On reçoit des numéros de participants et l'on est divisés : candidats licenciés/non-licenciés. (nous ne sommes pas licenciés).
Quatrième coup de pression, en discutant on apprend que pas mal de "non-licneciés" ne le sont pas sur le moment mais cours régulièrement en Rallye... chouette.

On regarde les premiers passer, on rigole un peu tout en sacahnt qu'on ne fera pas mieux et on lance 2/3 conneries toujours pour destabiliser la conccurence : "Attends moi je pars en 3 direct, pas de patinage/perte de temps." "Je freine pas, je prends tout sur l'élan"...

On se dit quand même que cela va être difficile, on n'a jamais conduit de 206 et ça risque de changer beaucoup de ce que l'on a l'habitude de conduire (106 sport et Toyota MR2).

Le soleil tape de plus en plus fort, l'attente est longue, puis viens le tour pour mon frère de se présenter à l'instructeur avec les 7 conccurents de sa série (appel par ordre aléatoire).
Je le regarde au loin suivre le briefing, s'installer, prendre le départ du tour de chauffe, il roule "tranquillement" pour reconnaitre le circuit, puis il enchaine le deuxième tour à l'attaque du chronomètre. Je remarque tout de suite qu'il n'est pas dans le rythme, ça ne passe pas très fort/vite, il s'en rend compte lui-même et attaque fort la fin du tour pour rattraper un peu son retard, à tel point qu'il pile/bloque les roues juste après la cellule et finit en tête à queue!
Ce n'est pas le seul à s'être fait piéger, mais c'est éliminatoire et il aura tout de même effectué le plus brutal de tous les tête à queues! ^^
Il revient donc un peu déçu mais tout de même avec la satisfaction d'avoir tout donné sur la fin. Malheureusement ils ne voudront pas nous communiquer son chrono, qui de toute façon ne devait pas être extraordinaire.

Après l'anxiété c'est donc l'impatience qui me gagne, pas de chance je passe dans les dernières séries. J'écoute donc religieusement les conseils du frangin, les discussions des autres candidats...
Je suis finalement appelé et je rejoins ma série. Cinquième coup de pression, l'instructeur qui balance un "Ah mais j'en connais déjà parmi vous.", ok super 3 mecs de ma série ont déjà tenté le coup l'année passée.
Puis il démarre le briefing, qui se résuime ainsi:
"Il est interdit de :
- Manger du plot pendant le tour chrono.
- Manger de l'herbe, sauf manoeuvre délibéré (genre j'élargit le virage).
- Changer de rapport.
- Toucher à l'embrayage.
- Tirer le frein à main."
"Vous devez rester en seconde tout le long, même pour rentrer la voiture, pour le tour chrono vous devez vous présenter devant la cellule à 30km ou moins au départ, sinon disqualification"

Tout ceci dans le but de préserver l'équité (série de 8 pilotes, 4 voitures, 3 qualifiés tous dans les mêmes conditions), départ lancé à 30km et pas de changemeent de rapport, ça évite d'avoir des embrayages morts au bout de 2 runs...Bref tout tombe sous le sens et ça me semble sain.

Le premier pilote de ma série prend le volant, il roule comme un barjot sur le tour de reconnaissance, on commence à se dire "il finira pas celui-là", pas manqué, il déchiquete 3 plots avant la fin du premier tour, disqualification (1 plot en reco ça va, mais 3 en roulant maxi bourrin non.);)

Sixième coup de pression, je met mon casque et m'installe au volant de la 206 S16 et je...cale bien sûr! :D
Je m'élance pour mon tour de chauffe, j'ose pas trop attaquer pour pas faire de conneries, je test le volant (ultra-assisté et néanmoins lourd beurk) et la puissance (gné ça avance pas) mais avec la pression j'ai du mal à me concentrer sur le circuit et a tester mieux la voiture.
Je m'élance donc pour mon tour chrono...ah non merde je suis à 50 et pas à 30 pour le départ/cellule chrono (il y avait un radar qui affichait notre vitesse), arf pourtant j'étais pas vite pour moi...bon ben freinage, 25 - 28km/h juste avant la cellule...GAAAZ, ah oui mais non le premier virage m'intimide, alors pas trop vite je ne sais pas comment va réagir l'auto.
Je ressors à fond et j'arrive dans le S (que je pensais prendre à fond dans ma tête) oui mais voilà je met un petit coup de frein...puis arrive le second virage moyen qui se referme, je décide de freiner tôt et de passer propre pour ressortir fort...a merde trop tôt, je freine en 2 fois du coup (freine fort la 206) puis me tape un gros sous-virage quand il se referme sur la partie sale...je ne touche pas de cônes, mais j'ai presque l'impression d'être à l'arrêt...je relance et je prend le pif-paf le plus droit possible j'accélère à fond, le tout pour le tout et je freine très fort après la cellule sans pour autant me mettre au tas comme mon frangin! :D
Presque sonné après ce freinage/ces 2 tours, je me rend compte que ça y est c'est finit, j'ai pas vu passer ces deux tours, je suis conscient de ma prestation très moyenne.

Je rejoins mon groupe et l'instructeur nous annonce les Demi-finalistes...dont je ne fais pas parti, pas étonné, l'espoir subsistait tout de même. Je regarde les chronos, j'ai fini 4eme sur 8 (enfin 7 avec l'éliminé) à 7 dixième du premier de mon groupe avec un temps de 30"80.

Du coup nous ne sommes pas resté bien plus longtemps, éliminés et avec la chaleur caniculaire de la région on a préféré rentrer tôt. Mon frère m'explique alors que l'un de ceux qui avait fait les meilleurs chronos (29"20) possédait une 206 hdi, qu'il avait finit par mettre sur le toit... ah ouais je vois le genre de gars qu'il faut être pour gagner.

Bilan :
Nous ne sommes pas déçu, à vrai dire on ne s'attendait pas à faire des étincelles ne connaissant pas la voiture, le circuit...Mon frère se marrait d'avoir été surnommé le "cascadeur" et moi j'étais content de la journée. C'était agréable et bien organisé, intéressant et formateur pour ma première expérience de "compétition".

La 206 S16 c'est de la m*rde aussi, mais pour d'autres raisons :
- Direction ultra-assisté mais volant lourd qui plus est.
- Aucun retour d'information dans le volant.
- Ca prend du roulis pire qu'un chalutier.
- Ca avance pas.
- Par contre ça freine super sec, m'a piégé sur mon premier freinage.
- Position de conduite peu agréable (grands bras, petites jambes).

Voili voilou, désolé pour le pavé et le style/les fautes, je suis un peu décalqué là! ^^
In reply to

"Zoey ?"

skiwi - Ranma ½
skiwi
Since 6127 Days
Je suis pas un fanatique de bagnoles, mais j'ai quand même pris plaisir à lire ton p'tit compte-rendu ! Bravo pour vos perf', à toi et ton frangin ! ^^

(vous ferez mieux la prochaine fois... ou pire ! :D)
In reply to

Everyone is gay for Bridget

augur - Tkazual
augur
Since 6916 Days
Posted by skiwi
Je suis pas un fanatique de bagnoles, mais j'ai quand même pris plaisir à lire ton p'tit compte-rendu ! Bravo pour vos perf', à toi et ton frangin ! ^^

(vous ferez mieux la prochaine fois... ou pire ! :D)
Haha merci! ;)
La prochaine fois je vise le tonneau en tour de reconnaissance! :D
In reply to

"Zoey ?"

banditoz - Mandy
banditoz
Since 7235 Days
Excellent ça!,bien vu les "coups de pression" ça met tout de suite dans l'ambiance.

En tous cas c'est chouette des formules de ce genre,mais faut tout donner et ça doit être pas facile.La prochaine fois je suis sûr que vous claquerez un temps. ;)
In reply to

En disant n'importe quoi,on peut devenir n'importe qui?.

The Dreadful Unit #4

dadator
dadator
Since 6838 Days
Sympa ce genre de plan, et pas cher en plus ! ça donne envie...
Merci pour le CR. ;)
In reply to
augur - Tkazual
augur
Since 6916 Days
Merci les gars, mais je ne pense pas qu'on ne claque quoique ce soit, si ce n'est un vieux pet! ^^

@Dada: Faut viendre l'année prochaine! :D
In reply to

"Zoey ?"

dadator
dadator
Since 6838 Days
Chiche !
In reply to
augur - Tkazual
augur
Since 6916 Days
Posted by dadator
Chiche !
Graaaaaave!!!
In reply to

"Zoey ?"

xabix
xabix
Since 6043 Days
Pas mal le Kazu. Dommage pour les petits dixième.
La prochaine sera la bonne, j'aurais bien aimé voir la cascade du frangin. :D
In reply to
augur - Tkazual
augur
Since 6916 Days
:D
In reply to

"Zoey ?"

fundream - Martyr
fundream
Since 7616 Days
Posted by augur
Lâcher 60€, ce qui n'est pas grand chose comparé aux autres formules du genre
Malgré l’expérience surement très sympa, 1€ la minute ça commence à douiller pour rouler en 206...
In reply to
xabix
xabix
Since 6043 Days
Ouais mais depuis que Kazu est gynécologue ou proctologue (me rappels pas) il compte plus. ^^
In reply to
augur - Tkazual
augur
Since 6916 Days
Posted by fundream
Malgré l’expérience surement très sympa, 1€ la seconde ça commence à douiller pour rouler en 206...
Bof si tu comptes comme ça, tu ne fais plus grand chose! ^^
Puis c'était mon Cadeau d'anniversaire. Il faut voir aussi que les formules moins cher (Rallye Jeune, Feu Vert) se contente de te faire faire un slalom + demi-tour entre 10 cônes sur un parking en 106 Kid (véridique). Quant aux formules avec de "meilleures voitures" c'est minimum plus du double pour ne pas forcément pouvoir faire un tour de circuit seul dans la voiture non plus.
Posted by xabix
Ouais mais depuis que Kazu est gynécologue ou proctologue (me rappels pas) il compte plus. ^^
J'ai bien reçu ta demande de rendez-vous, pour les deux spécialités! :D
In reply to

"Zoey ?"

Altanyx
Altanyx
Since 7135 Days
Posted by augur
"Tu vois, fallais venir avec ta Skyline, t'as pas voulu..." histoire de destabiliser la conccurence! ^^

toujours pour destabiliser la conccurence : "Attends moi je pars en 3 direct, pas de patinage/perte de temps." "Je freine pas, je prends tout sur l'élan"...
Enorme !

Merci pour ce retour, c'est très sympa et plutôt bien raconté.

Mais comme Fundream, finalement 60 € pour rouler en seconde en 206 ça fait un peu chier, euh, cher je voulais dire... ^^ Nan mais bon voilà, le sport auto c'est quand même ultra cher quoi ! '

:rouleenScenic:
In reply to

Pour 2011 : Top Spin 4, Mass Effect 3, Forza 4, Gears of War 3, Skyrim

augur - Tkazual
augur
Since 6916 Days
Posted by Altanyx
Mais comme Fundream, finalement 60 € pour rouler en seconde en 206 ça fait un peu chier, euh, cher je voulais dire... ^^ Nan mais bon voilà, le sport auto c'est quand même ultra cher quoi ! '

:rouleenScenic:
Non mais c'est pas 60€ pour rouler 1 minute en 206, c'est 60€ (+40€ si qualification) pour participer à une sélection qui, si tu es bon te permet de participer au Rallye du Mont-Blanc dans 2 semaines, tout frais payés.
Surtout que ce n'est pas dégueulasse comme épreuve, 2 tours de circuits quand même.

Je veux dire M. Schwartz qui vient de remporter le Volant Rallye Académie, qui va faire le Mont-Blanc dans 2 semaines et 1 Week-End de reconnaissance + prise en main de la voiture la semaine prochaine, vous pensez qu'il se dit : "Merde 100€ pour faire 10 minutes de 206 quelle arnaque! " ?!

Alors ok je suis une quiche, je me suis fait sortir d'entrée pour 60€/minute de 206, ok... Mais en même temps c'était plus intéressant que d'acheter TDU2 par exemple.
In reply to

"Zoey ?"

Altanyx
Altanyx
Since 7135 Days
Ah mais c'est sûr ! D'autant que là tu l'as fait avec ton frère, donc déjà vous partagez un moment à deux et c'est tout de suite plus pareil. Et effectivement, en adrénaline tu as du avoir ta dose, sans aucun doute cent fois plus qu'en accumulant toutes les heures, pardon, minutes de TDU2. Ca n'a absolument rien à voir. Et ton compte-rendu le souligne bien. C'est juste que le raccourci temps/argent n'est pas flatteur. Mais ça reste valable pour tout ce qui touche à l'automobile. Sauf pour celui qui remporte l'épreuve !
In reply to

Pour 2011 : Top Spin 4, Mass Effect 3, Forza 4, Gears of War 3, Skyrim

banditoz - Mandy
banditoz
Since 7235 Days
Posted by Altanyx
C'est juste que le raccourci temps/argent n'est pas flatteur.
On s'en fout...la passion mec,juste la passion et quand tu touche un doigt dans l'engrenage d'un sport méca,t'es foutu,tu veux voir,sentir,ressentir tout ce qui ce passe dedans et ça seul les passionnés peuvent le comprendre. ;)

Tient un jour Tkaz aura sa vidéo... Comme ça!. :)

In reply to

En disant n'importe quoi,on peut devenir n'importe qui?.

The Dreadful Unit #4

dadator
dadator
Since 6838 Days
C'est certain Bandit oui ! Même les plans tous pourris genre Luxury car ou tu peux "tester" une voiture sur deux malheureux tours, ça peut être suffisant pour prendre un super pied quand même; tout est histoire de passion, comme tu le dis. Mais il est malheureusement vrai aussi que c'est une passion qui coûte beaucoup beaucoup trop cher (en moyens financiers et matériel) pour beaucoup d'entre nous pauvres mortels qui faisons notre travail de fourmis ouvrières si on veut ne serait-ce qu'aller un tout petit peu plus loin dans la passion...

Mais le genre de plan comme Tkazu, c'est sympa car tu as au moins une chance de toucher le "jackpot" à la fin, ça vaut le coup de tenter et c'est toujours quelques minutes de bonheur de prises quoiqu'il arrive. Et quand on est passionné, ces petits moments trop courts et pas si terribles que ça sont pourtant inoubliables ! :))
Posted by augur
Graaaaaave!!!
Alors en fait, non ! :P Je m'explique : le rallye, ce n'est pas pour moi, ça me ferait trop peur, je trouve ça trop dangereux. Par contre du circuit, là oui avec un énoooorme plaisir. Et peut importe la monture tant qu'il y a quatre roues et un moteur devant, au centre ou derrière, puissant ou pas puissant (kart, protos, tourisme, monoplaces...) :D
In reply to
augur - Tkazual
augur
Since 6916 Days
Posted by banditoz
Tient un jour Tkaz aura sa vidéo... Comme ça!. :)
Si seulement, mais quelle vidéo magnifique, je ne me rappelle pas avoir déjà vu une vidéo de Rallye aussi travaillée / réussie! :BIG-LOVE:
Posted by dadator
Alors en fait, non ! :P Je m'explique : le rallye, ce n'est pas pour moi, ça me ferait trop peur, je trouve ça trop dangereux.
Ah ça oui je peux comprendre. D'ailleurs il y eu un grave accident ce Week-End au Rallye de Chartreuse (Rallye régional), le copilote ne s'en est pas sortit, le pilote est grièvement blessé. C'est triste, mais c'est un sport dangereux en effet.

Cette année (comprendre 2011/2012) j'essaierais de m'organiser une sortie circuit avec la MR2, mais bon en même temps je ne veux pas y laisser freins et pneus sur une seule session! ^^
In reply to

"Zoey ?"

balita
balita
Since 7639 Days
eh mais, ya une mercedes coupe sport là-dedans, dingue !
In reply to

Don't put the power on until you know you never have to take it off.

balita
balita
Since 7639 Days
hop, je retombe dessus un peu hasard en cherchant des infos sur la nouvelle gt3 rs 4.0, donc je partage même si certains d'entre vous l'ont probablement déjà vue ! Delecour en gt3 rs
In reply to

Don't put the power on until you know you never have to take it off.

balita
balita
Since 7639 Days
vous dormez messieurs ? ^^
ici une vidéo pour les plus couillus présents ici ^^
In reply to

Don't put the power on until you know you never have to take it off.

augur - Tkazual
augur
Since 6916 Days
Déjà valou les 2 Monsieur! ^^

Sinon un ptit trip passéiste: http://youtu.be/ParmMRS8qp0
Et puis de quoi se faire peur sur circuit : http://youtu.be/qvCy9q_dKp0

Je ne suis plus tout à fait sûr de vouloir une MX5... ^^
In reply to

"Zoey ?"

augur - Tkazual
augur
Since 6916 Days
In reply to

"Zoey ?"

You have to be logged in to post in this forum!
Patreon

$135 of $400 per month

What's up?
  • Loakum

    Loakum Ugh….scratch that previous comment. The upcoming Game of Thrones video game is a F’in mobile phone game. Why can’t they came an open world GoT game, like Witcher 3 or God of War? (> 3 Months ago)

  • Loakum

    Loakum By FAR, the upcoming Game of Thrones King’s Road was the Game of the Show! It plays like God of War Ragnarok! :) (> 3 Months ago)

  • Loakum

    Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (> 3 Months ago)

  • Loakum

    Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (> 3 Months ago)

  • reneyvane

    reneyvane Factornews à joué à KingdomComeDeliverance2 au Gamescom 2024 mais ne publie sa preview que maintenant ? [url] (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)

  • Driftwood

    Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)

Also on Gamersyde

Our PS5 video of Killing Floor 3

  • Tuesday, August 26, 2025
  • davton

Our PC video of Mafia: The Old Country

  • Tuesday, August 26, 2025
  • davton

Our PC video of Grounded 2

  • Tuesday, August 26, 2025
  • davton