Elidjah @GTB: J'attends la version Xbox dans les mois qui viennent (il y a 6 Jours)
GTB @Elidjah: Curieux de voir s'il me fera encore plus d'effet que FF7 Rebirth, qui est bien parti pour rejoindre mon top 5 all time. (il y a 6 Jours)
Elidjah @face2papalocust: Objectivement, depuis Clair Obscur, j'ai suis bcp plus critique avec les jeux. Quand on voit la classe de Clair Obscur, j'ai du mal avec les propositions moyennasses actuelles. (il y a 6 Jours)
reneyvane @Flash_Runner: Tu as raison, c'est un événement avec une belle énergie, des jolies choses et beaucoup d'espoirs, autant regarder ça aussi avec ses yeux d'enfants et pas tout critiquer. (il y a 1 Semaine)
face2papalocust Ah punaise la gifle Clair Obscur même quand t'es prévenu tu t'en prend une.<3 (il y a 1 Semaine)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)
@Kumik: Ramène des stickers pour Dada il adore en coller partout! ;)
"Zoey ?"
[Désolé pas de photos, c'était interdit selon le règlement...bien sûr on était les seuls à ne pas avoir pris nos appareils.]
Aujourd'hui je me suis rendu au Volant Rallye Académie, un cadeau d'anniversaire de la part de mon frangin (qui s’était également inscrit). On y va sans pression, conscients que ce genre d'exercice ne nous réussi pas à priori mais avec l'envie de bien faire et de passer une bonne journée. Rallye Académie est une sorte de préparateur Rallye qui s'occupe également de formation / stage de pilotage / prise de notes...
Principe:
Le volant permet à la structure Rallye Académie de détecter parmi 120 candidats un possible talent, et lui permet ensuite de participer au Rallye du Mont-Blanc sur une Suzuki Swift Supercoupe (très proche d'une groupe N me semble-t-il), voire plus si affinité.
Modalités:
Lâcher 60€, ce qui n'est pas grand chose comparé aux autres formules du genre vu déroulement du volant (cf plus bas). Préciser si l'on est licencié FFSA ou pas et lâcher encore 40€ si on passe en Demi-finale.
Déroulement:
Première épreuve : Quart de finale, 1 tour de circuit de reconnaissance, 1 tour de circuit chronométré et retour au point de départ. Les virages sont bordés de cônes, attention de ne pas les faire chuter (je reviendrais sur le circuit plus tard). Par groupes de 8 personnes, les 3 premières du groupe sont qualifiés pour le tour suivant. Seul le chrono compte.
Seconde épreuve : Demi-finale, peu de choses changent si ce n'est le véhicule et le tour de reconnaissance accompagné d'un instructeur. Chrono et comportement sont observés.
Dernière épreuve : Finale, 1 tour de chauffe, 3 tours chronos, 1 tour de refroidissement. Même véhicule que la seconde épreuve. Chrono, régularité et comportement sont observés.
Les véhicules:
La première épreuve s’effectue en 206 S16.
Les suivantes en 206 Supercoupe.
Le circuit :
Situé à Saint-Jean-de-Thurigneux dans l'Ain, il s'agit d'un circuit étroit, court et technique, virages moyens pour la plupart. La tracé du Volant était composé d'un grand droite moyen à rayon constant, d'une chicane en S au milieu d'une ligne droite de 150m maximum, un droite moyen qui se referme sur une surface sale et d'un pif-paf pour rejoindre l'arrivée. La cellule de chronométrage est située peu avant le premier virage, autant dire qu'il faut bien soigner l'arrivée.
Notre journée :
Levés 8h00, le circuit est à environ 2h de route à 25 km au nord de Lyon et nous sommes convoqués à 12h45. Partir tôt nous laisse de la marge pour trouver le circuit / manger à midi et si jamais on est pris dans les bouchons lyonnais (haha).
Arrivée sur le périphérique lyonnais environ 1h15 plus tard, Premier coup de pression, une camionette vient de larguer un matelas sur la voie d'à côté...Limite limite on a faillit se faire cartonner \o/
Deuxième coup de pression, quelques kilomètres plus loin on arrive à la fin de l'itinéraire "utilisable" indiqué par Via-michelin, qui se termine par, je cite : "Prendre la sortie".
Ouais ok mais y'a 3 sorties avant de reprendre l'autoroute...Finalement avec l'aide d'une vieille carte de France et un peu de chance / intuition on finit tant bien que mal par trouver le circuit perdu au fin fond de la campagne de l'Ain. Bien content on décide de se faire une petite pause déjeuner au "plan d'eau", sur le chemin on ne remarque aucune boutique/boulangerie/bistrot/restaurant...rien d'ouvert à moins de 20km apprendrons-nous plus tard en parlant avec les autres candidats. Heureusement on avait prévu le nécessaire et nous nous installons donc au "plan d'eau". Et quel "plan d'eau", une sorte de grosse flaque d'eau en forme de 0, toute vaseuse! :classe:
Troisième coup de pression en arrivant sur le parking du circuit, Porsche, BMW "Drift" d'une école de pilotage et j'en passe... Ok ça donne le ton et je ne peux m'empécher en sortant de ma magnifique Mégane coupé de lancer bien fort au frangin : "Tu vois, fallais venir avec ta Skyline, t'as pas voulu..." histoire de destabiliser la conccurence! ^^
En attendant de pouvoir accéder à la piste on visite les "garages", Lamborginii, Ferrari, F355, GT500, Lotus, Maseratti, Porsche, 350Z, etc, etc... pas mal! ^^
12H45 on découvre la piste, là on est bien content, on avait peur d'un parcours tout bête entre des cônes, mais non (cf le circuit au-dessus).
On reçoit des numéros de participants et l'on est divisés : candidats licenciés/non-licenciés. (nous ne sommes pas licenciés).
Quatrième coup de pression, en discutant on apprend que pas mal de "non-licneciés" ne le sont pas sur le moment mais cours régulièrement en Rallye... chouette.
On regarde les premiers passer, on rigole un peu tout en sacahnt qu'on ne fera pas mieux et on lance 2/3 conneries toujours pour destabiliser la conccurence : "Attends moi je pars en 3 direct, pas de patinage/perte de temps." "Je freine pas, je prends tout sur l'élan"...
On se dit quand même que cela va être difficile, on n'a jamais conduit de 206 et ça risque de changer beaucoup de ce que l'on a l'habitude de conduire (106 sport et Toyota MR2).
Le soleil tape de plus en plus fort, l'attente est longue, puis viens le tour pour mon frère de se présenter à l'instructeur avec les 7 conccurents de sa série (appel par ordre aléatoire).
Je le regarde au loin suivre le briefing, s'installer, prendre le départ du tour de chauffe, il roule "tranquillement" pour reconnaitre le circuit, puis il enchaine le deuxième tour à l'attaque du chronomètre. Je remarque tout de suite qu'il n'est pas dans le rythme, ça ne passe pas très fort/vite, il s'en rend compte lui-même et attaque fort la fin du tour pour rattraper un peu son retard, à tel point qu'il pile/bloque les roues juste après la cellule et finit en tête à queue!
Ce n'est pas le seul à s'être fait piéger, mais c'est éliminatoire et il aura tout de même effectué le plus brutal de tous les tête à queues! ^^
Il revient donc un peu déçu mais tout de même avec la satisfaction d'avoir tout donné sur la fin. Malheureusement ils ne voudront pas nous communiquer son chrono, qui de toute façon ne devait pas être extraordinaire.
Après l'anxiété c'est donc l'impatience qui me gagne, pas de chance je passe dans les dernières séries. J'écoute donc religieusement les conseils du frangin, les discussions des autres candidats...
Je suis finalement appelé et je rejoins ma série. Cinquième coup de pression, l'instructeur qui balance un "Ah mais j'en connais déjà parmi vous.", ok super 3 mecs de ma série ont déjà tenté le coup l'année passée.
Puis il démarre le briefing, qui se résuime ainsi:
"Il est interdit de :
- Manger du plot pendant le tour chrono.
- Manger de l'herbe, sauf manoeuvre délibéré (genre j'élargit le virage).
- Changer de rapport.
- Toucher à l'embrayage.
- Tirer le frein à main."
"Vous devez rester en seconde tout le long, même pour rentrer la voiture, pour le tour chrono vous devez vous présenter devant la cellule à 30km ou moins au départ, sinon disqualification"
Tout ceci dans le but de préserver l'équité (série de 8 pilotes, 4 voitures, 3 qualifiés tous dans les mêmes conditions), départ lancé à 30km et pas de changemeent de rapport, ça évite d'avoir des embrayages morts au bout de 2 runs...Bref tout tombe sous le sens et ça me semble sain.
Le premier pilote de ma série prend le volant, il roule comme un barjot sur le tour de reconnaissance, on commence à se dire "il finira pas celui-là", pas manqué, il déchiquete 3 plots avant la fin du premier tour, disqualification (1 plot en reco ça va, mais 3 en roulant maxi bourrin non.);)
Sixième coup de pression, je met mon casque et m'installe au volant de la 206 S16 et je...cale bien sûr! :D
Je m'élance pour mon tour de chauffe, j'ose pas trop attaquer pour pas faire de conneries, je test le volant (ultra-assisté et néanmoins lourd beurk) et la puissance (gné ça avance pas) mais avec la pression j'ai du mal à me concentrer sur le circuit et a tester mieux la voiture.
Je m'élance donc pour mon tour chrono...ah non merde je suis à 50 et pas à 30 pour le départ/cellule chrono (il y avait un radar qui affichait notre vitesse), arf pourtant j'étais pas vite pour moi...bon ben freinage, 25 - 28km/h juste avant la cellule...GAAAZ, ah oui mais non le premier virage m'intimide, alors pas trop vite je ne sais pas comment va réagir l'auto.
Je ressors à fond et j'arrive dans le S (que je pensais prendre à fond dans ma tête) oui mais voilà je met un petit coup de frein...puis arrive le second virage moyen qui se referme, je décide de freiner tôt et de passer propre pour ressortir fort...a merde trop tôt, je freine en 2 fois du coup (freine fort la 206) puis me tape un gros sous-virage quand il se referme sur la partie sale...je ne touche pas de cônes, mais j'ai presque l'impression d'être à l'arrêt...je relance et je prend le pif-paf le plus droit possible j'accélère à fond, le tout pour le tout et je freine très fort après la cellule sans pour autant me mettre au tas comme mon frangin! :D
Presque sonné après ce freinage/ces 2 tours, je me rend compte que ça y est c'est finit, j'ai pas vu passer ces deux tours, je suis conscient de ma prestation très moyenne.
Je rejoins mon groupe et l'instructeur nous annonce les Demi-finalistes...dont je ne fais pas parti, pas étonné, l'espoir subsistait tout de même. Je regarde les chronos, j'ai fini 4eme sur 8 (enfin 7 avec l'éliminé) à 7 dixième du premier de mon groupe avec un temps de 30"80.
Du coup nous ne sommes pas resté bien plus longtemps, éliminés et avec la chaleur caniculaire de la région on a préféré rentrer tôt. Mon frère m'explique alors que l'un de ceux qui avait fait les meilleurs chronos (29"20) possédait une 206 hdi, qu'il avait finit par mettre sur le toit... ah ouais je vois le genre de gars qu'il faut être pour gagner.
Bilan :
Nous ne sommes pas déçu, à vrai dire on ne s'attendait pas à faire des étincelles ne connaissant pas la voiture, le circuit...Mon frère se marrait d'avoir été surnommé le "cascadeur" et moi j'étais content de la journée. C'était agréable et bien organisé, intéressant et formateur pour ma première expérience de "compétition".
La 206 S16 c'est de la m*rde aussi, mais pour d'autres raisons :
- Direction ultra-assisté mais volant lourd qui plus est.
- Aucun retour d'information dans le volant.
- Ca prend du roulis pire qu'un chalutier.
- Ca avance pas.
- Par contre ça freine super sec, m'a piégé sur mon premier freinage.
- Position de conduite peu agréable (grands bras, petites jambes).
Voili voilou, désolé pour le pavé et le style/les fautes, je suis un peu décalqué là! ^^
"Zoey ?"
(vous ferez mieux la prochaine fois... ou pire ! :D)
Everyone is gay for Bridget
(vous ferez mieux la prochaine fois... ou pire ! :D)
La prochaine fois je vise le tonneau en tour de reconnaissance! :D
"Zoey ?"
En tous cas c'est chouette des formules de ce genre,mais faut tout donner et ça doit être pas facile.La prochaine fois je suis sûr que vous claquerez un temps. ;)
En disant n'importe quoi,on peut devenir n'importe qui?.
The Dreadful Unit #4
Merci pour le CR. ;)
@Dada: Faut viendre l'année prochaine! :D
"Zoey ?"
"Zoey ?"
La prochaine sera la bonne, j'aurais bien aimé voir la cascade du frangin. :D
"Zoey ?"
Puis c'était mon Cadeau d'anniversaire. Il faut voir aussi que les formules moins cher (Rallye Jeune, Feu Vert) se contente de te faire faire un slalom + demi-tour entre 10 cônes sur un parking en 106 Kid (véridique). Quant aux formules avec de "meilleures voitures" c'est minimum plus du double pour ne pas forcément pouvoir faire un tour de circuit seul dans la voiture non plus.
"Zoey ?"
toujours pour destabiliser la conccurence : "Attends moi je pars en 3 direct, pas de patinage/perte de temps." "Je freine pas, je prends tout sur l'élan"...
Merci pour ce retour, c'est très sympa et plutôt bien raconté.
Mais comme Fundream, finalement 60 € pour rouler en seconde en 206 ça fait un peu chier, euh, cher je voulais dire... ^^ Nan mais bon voilà, le sport auto c'est quand même ultra cher quoi ! '
:rouleenScenic:
Pour 2011 : Top Spin 4, Mass Effect 3, Forza 4, Gears of War 3, Skyrim
:rouleenScenic:
Surtout que ce n'est pas dégueulasse comme épreuve, 2 tours de circuits quand même.
Je veux dire M. Schwartz qui vient de remporter le Volant Rallye Académie, qui va faire le Mont-Blanc dans 2 semaines et 1 Week-End de reconnaissance + prise en main de la voiture la semaine prochaine, vous pensez qu'il se dit : "Merde 100€ pour faire 10 minutes de 206 quelle arnaque! " ?!
Alors ok je suis une quiche, je me suis fait sortir d'entrée pour 60€/minute de 206, ok... Mais en même temps c'était plus intéressant que d'acheter TDU2 par exemple.
"Zoey ?"
Pour 2011 : Top Spin 4, Mass Effect 3, Forza 4, Gears of War 3, Skyrim
Tient un jour Tkaz aura sa vidéo... Comme ça!. :)
En disant n'importe quoi,on peut devenir n'importe qui?.
The Dreadful Unit #4
Mais le genre de plan comme Tkazu, c'est sympa car tu as au moins une chance de toucher le "jackpot" à la fin, ça vaut le coup de tenter et c'est toujours quelques minutes de bonheur de prises quoiqu'il arrive. Et quand on est passionné, ces petits moments trop courts et pas si terribles que ça sont pourtant inoubliables ! :))
Cette année (comprendre 2011/2012) j'essaierais de m'organiser une sortie circuit avec la MR2, mais bon en même temps je ne veux pas y laisser freins et pneus sur une seule session! ^^
"Zoey ?"
Don't put the power on until you know you never have to take it off.
Don't put the power on until you know you never have to take it off.
ici une vidéo pour les plus couillus présents ici ^^
Don't put the power on until you know you never have to take it off.
Sinon un ptit trip passéiste: http://youtu.be/ParmMRS8qp0
Et puis de quoi se faire peur sur circuit : http://youtu.be/qvCy9q_dKp0
Je ne suis plus tout à fait sûr de vouloir une MX5... ^^
"Zoey ?"
http://jalopnik.com/5833696/top-gear-%252B-my-litt...
"Zoey ?"