fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7624 Jours
Non pas de voyant ni de rappel OBD donc pas de problème. Mais même si je pouvais pas le faire moi même j'aurai amené l’huile au garage.

Et vous avez des retour sur le Tufoil ?
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augur - Tkazual
augur
Inscrit depuis 6923 Jours
Moi je me la joue kéké-puriste avec de la Motul 300V sur www.rrs-direct.com ! :D
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"Zoey ?"

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7624 Jours
Quel grade ?

En 5W30 : 300V / Red Line :

Viscosité à 100°C: 11 / 10.6
Viscosité à 40°C: 64 / 62
Indice de viscosité: 165 / 162
Point pauvre: -48°C / -45°C
Point éclair: 232°C / 252°C
NOACK (perte d’évaporation 1 heure à 250°C): 8% / 6%
HTHS (résistance au cisaillement à 150°C): 3.5 / 3.8

En 5W40 : 300V / Red Line :

Viscosité à 100°C: 13.6 / 15.1
Viscosité à 40°C: 81.8 / 94
Indice de viscosité: 165 / 170
Point pauvre: -45°C / -45°C
Point éclair: 230°C / 250°C
NOACK (perte d’évaporation 1 heure à 250°C): 8% / 6%
HTHS (résistance au cisaillement à 150°C): 4.1 / 4.6

A prix identique en utilisation sportive mieux vaut la Red Line.
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augur - Tkazual
augur
Inscrit depuis 6923 Jours
Moi je tourne avec de la 15W50 sur ma vieille guimbarde !;)
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"Zoey ?"

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7624 Jours
A ouai quand même, tu a pas peur de l'hiver toi !

Voici le même comparo dans ce grade.


En 15W50 : 300V / Red Line :

Viscosité à 100°C: 18 / 19.6
Viscosité à 40°C: 123 / 138
Indice de viscosité: 164 / 162
Point pauvre: -39°C / -45°C
Point éclair: 238°C / 252°C
NOACK (perte d’évaporation 1 heure à 250°C): 8% / 6%
HTHS (résistance au cisaillement à 150°C): 5.3 / 5.8

Je pense que je vais partir sur la Red Line en 5W40.
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augur - Tkazual
augur
Inscrit depuis 6923 Jours
Ah ouais c'est intéressant quand même. (Point pauvre, point éclair ça correspond à quoi ? )
Pour l'hiver elle roule très peu (verglas, neige...), j'ose pas mettre de l'huile trop "liquide" dans un moteur aussi "vieux" sans connaitre son véritable état. :/
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"Zoey ?"

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7624 Jours
Le point pauvre :
Le point pauvre se réfère à la température la plus basse à laquelle un lubrifiant continue de s'écouler. En dessous de ce point, l'huile tend à s'épaissir et à cesser de s'écouler librement. En gros tu n'est plus lubrifié en dessous de cette température.

Le point d'éclair :
Le point d'éclair est la température la plus basse à laquelle un mélange huile-vapeur-air devient inflammable. Il est mesuré en chauffant progressivement le mélange huile-vapeur-air dans un récipient de laboratoire standard jusqu'à ce que le mélange s'enflamme. En gros la température où l'huile prend feu.
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augur - Tkazual
augur
Inscrit depuis 6923 Jours
Ok merci, vachement intéressant la Red Line du coup ! ;)
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"Zoey ?"

Orbbs
Orbbs
Inscrit depuis 8015 Jours
Et le cisaillement pour un fluide, ça correspond a quoi ?
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Altanyx
Altanyx
Inscrit depuis 7142 Jours
Purée, ça devient hyper pointu ici... ^^
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Pour 2013 : GTA V

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7624 Jours
C'est les pièces qui sont soumis à un cisaillement, les coussinets de bielles sur le vilo par exemple, et c'est un test à 150°C car la valeur à 100°C était utilisée au depart mais les température internen des moteurs moderne a considérablement augmentée, d'où ce test.

Plus le HTHS est élevé et plus le moteur est protégé.
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augur - Tkazual
augur
Inscrit depuis 6923 Jours
Il me semble que c'est bien l'huile qui est soumise au cisaillement. C'est la différence de frottement/vitesse de l'huile entre les éléments du moteur (paroi fixe contre élément en mouvement), sa viscosité change en fonction de ce taux.
Si l'huile est trop sensible au cisaillement, elle devient moins visqueuse en mouvement et donc protège moins bien, il y a donc un risque de couler une bielle par manque de lubrification (par exemple).

Enfin je crois! :D
En réponse à

"Zoey ?"

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7624 Jours
L'huile viens s'intercaler entre les pièces qui exercent une énorme pression sur elle. SI le HTHS est élevé ça veut dire que la pellicule d'huile résiste, si il est bas l'huile est chassé et les pièces entrent en contact, et ça c'est pas bon.

Bon j'ai passé commande pour la 5W40 Red Line.
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augur - Tkazual
augur
Inscrit depuis 6923 Jours
Aujourd'hui j'ai testé une BMW Série 1 118d (environ 130ch diesel), c'est assez rigolo une fois le DTC enlevé (^^ l'ESP BMW) ça drift bien (ça enroule de façon progressive, on sent bien le mouvement) malgré le manque de puissance , le couple du diesel rattrape le truc! :D
Par contre aucune sensation dans le volant, on dirait un jeux-vidéo (facile, léger, sans retour)... :/
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"Zoey ?"

balita
balita
Inscrit depuis 7647 Jours
Sûrement une direction à assistance électrique. J'aime pas du tout. Sinon c'est plaisant à conduire quand même, ouais !
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“There are two things no man will admit he can’t do well: drive and make love." Stirling Moss

shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Inscrit depuis 6920 Jours
N'ayant pas de voiture je participe pas mais vous êtes très intéressant à lire.
En réponse à

toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...Et lachez-moi un peu avec les "graphismes".
je ne suis jamais content.^^
"Does this unit have a soul?"

Aure04 - Echangiste
Aure04
Inscrit depuis 6597 Jours
Moi j'ai une voiture mais je comprend rien à ce qu'ils racontent. C'est comme les PCistes qui discutent jeux vidéo. :p
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I am and always will be the optimist. The hoper of far-flung hopes and the dreamer of improbable dreams

augur - Tkazual
augur
Inscrit depuis 6923 Jours
Yep c'est possible, comme les nouvelles Porsches ?! (Et là ce serait moche pour elles).

@Shushu: Merci même si ça sent l'ironie! :D En tout cas nous on peut écraser des gens!

@Aure: Heureusement qu'on pollue moins les autres topics/shoutbox que certains! :O
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"Zoey ?"

balita
balita
Inscrit depuis 7647 Jours
Il paraît que c'est quand même pas mal sur les dernières Porsche. Carrément moins bon qu'avant, mais pas mal. Le feeling sacrifié sur l'autel de la consommation ? Il me semble que la M5 actuelle fait l'impasse sur l'assistance électrique, préférant donc l'hydraulique, contrairement aux modèles de base.
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“There are two things no man will admit he can’t do well: drive and make love." Stirling Moss

shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Inscrit depuis 6920 Jours
Je t'assure qu'il n'y pas d'ironie, j'adore les vieilles caisses et ma golf 2 me manque beaucoup (sauf quand j'ai pas à chercher une place ou faire le plein) et c'est du savoir applicable dans la vie, pas comme le pc...
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toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...Et lachez-moi un peu avec les "graphismes".
je ne suis jamais content.^^
"Does this unit have a soul?"

augur - Tkazual
augur
Inscrit depuis 6923 Jours
Ok je demande à voir du coup (^^), même mon Fanatec est plus réaliste qu'une BMW Série 1! :fou:
Bon ça m'a donné envie d'une propulsion à moteur avant du coup, parce que la MR2 ça reste trop violent dans les pertes/reprises d'adhérence pour faire le kéké en travers longtemps. :D

@Shura : Cool, ma soeur avait une Golf 2 aussi, c'était sympa même si j'étais encore trop jeune pour conduire! ^^
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"Zoey ?"

dadator
dadator
Inscrit depuis 6846 Jours
Bon bah voilà, la Prélude est vendue... On le vit super mal, mais on n'y arrivait plus financièrement; cela nous fera (on l'espère) respirer un peu...

Dans l'immédiat, j'hésite à vendre aussi la civic, et à nous prendre une caisse à 2000 € (3000 grand maximum), qui fasse au moins 150 cv, et qui soit "sympa". y'a pas urgence, mais si jamais vous avez une idée lumineuse de la caisse idéale pas chère, et plaisante, avec un minimum de confort pour madame... Pour la moment, j'hésite entre Prélude 1/2/3/4 G, Légend, et vieilles mazda rx---
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KENDAR
Inscrit depuis 6908 Jours
Si tu n'y arrive pas financièrement, pourquoi reprendre une voiture essence de 150 cv qui va consommer plus que la moyenne, prend plutôt une petite diesel qui consommera le moins et des que financièrement ça va mieux reprend une sportive!
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ID PSN: KENDAR14
Jeux PS3: Uncharted 3, Battlefield 3 et GT5.
Jeux a venir: GTA V

fundream - Martyr
fundream
Inscrit depuis 7624 Jours
Des que ça parle argent ça cause diesel... Alors déjà c'est pas moins cher, ça dépend ce que tu en fait, puis faut en vouloir pour rouler en diesel. Et je vois pas franchement dada en TDI.

Dans ce budget en essence 160cv confort je connais que la MG ZR160 mais pour la revente tu va en chier.
En réponse à
augur - Tkazual
augur
Inscrit depuis 6923 Jours
Parce qu'il roule très très peu avec et que le diesel c'est rentable à 25 000km par an.

Moi je dirais MR2 avec volant à droite, à 3000€ c'est jouable! :O
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"Zoey ?"

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