Driftwood @davton: si c'était un beau caillou, ça aurait du sens. :p (il y a 4 Jours)
Blackninja @davton: ahah! Tellement vrai 🤣 (il y a 4 Jours)
davton @Driftwood: même à propos d'un caillou au bord d'un trottoir tu peux faire un pavé de 20 pages :D (il y a 4 Jours)
Driftwood @Blackninja: ah ça c'est sûr que ça m'a épargné un pavé de 20 pages. ;p (il y a 4 Jours)
Blackninja @Driftwood: j’imagine déjà la longueur du test D’E33 🤭 (il y a 4 Jours)
Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)
Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)
Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)
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Alx> Je sais pas si c'est le genre qui doit définir le prix. C'est plus l'ambition du jeu. Je pourrais mettre 60€ dans un jeu de réflexion si c'est un gros morceau.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
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Pour le coup je pense que le genre influe beaucoup sur le rapport qualité/prix du jeu : si tu n'aimes pas le type des énigmes, ou n'arrives pas à avancer, tu n'es pas sûr de pouvoir apprécier tout ce pour quoi tu as payé.
Après oui si le jeu est ambitieux, c'est normal qu'il coûte plus cher. Mais du coup faut-il vraiment qu'un jeu de ce genre soit ambitieux ?
Du même auteur, j'avais adoré Braid, jeu plutôt modeste mais très bien pensé. Pas trop compliqué à réaliser, pas trop cher, et comme la plupart des puzzle games pas vraiment de "replay value" mais dans ces conditions c'est pas un frein.
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Le mec sait que son jeu est attendu, il connait sa réputation, il sait que ça se vendra à ce prix là. Par contre je pense qu'il surestime sa popularité car à 19/29€ il en aurait vendu bien +, tout le monde n'est pas fan du mec au point de lâcher 40 balles en day one.
Il y a des jeux à la bien meilleure durée de vie (Minecraft, Shovel Knight, Binding of Isaac, etc) et qui coûte 2x moins, idem pour la technique (Vanishing of Ethan Carter par exemple). ^^
Perso je le prendrais sur PC après les review et en soldes à 15€ max.
Ce qui me fait marrer surtout c'est que quand Valve sort un Portal 2 pas bien long (coop compris) à 60 boules tout le monde applaudit. Si le jeu est bon, à vrai dire je vois pas le soucis du prix. Quand je vois que les gens se précipitent sur un Fallout 4 tout à fait moyen et complètement buggé et qu'après on vient chialer sur le prix d'un jeu indé qui en plus est pas mal ambitieux...
Ah et puis bon, avant de parler d'un créateur mégalo (Blow l'est peut-être, je le côtoie pas, mais c'est pas Phil Fish quoi, en plus le mec a jamais fait de dérapage ou autre, il a critiqué des choses dans l'industrie un peu de manière acerbe mais sur pas mal de point il était petinent), revoit p'tête ceux que tu adules (comme Mikami)...
Cela dit, je pense comme toi que 30€ était surement plus judicieux.
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Pour ce qui est du temps de dev oui c'est long mais pas mal de jeux indé doivent approcher des 5 ans de toute façon. :p Et j'ai rien contre le fait de payer ce jeu 40€, chacun fait ce qu'il veut, mais à mes yeux, selon mes critères (qui me sont propres :p) c'est trop. Tout comme Talos Principle à 40€ c'était trop selon moi. Pour moi il y a une barrière psychologique pour un jeu non AAA (je parle même pas de jeu indé ou non, juste les non AAA) qui fait qu'au dessus de 30€ y a pas moyen. De toute façon à part Xenoblade j'ai rien acheté comme jeu à + de 30€ depuis avril dernier...
Bref 29€ s'aurait été parfait je trouve. Et sur PS4 aussi il est à 36,99. ^^
Je comprend pas tes critères (et c'est des critères que beaucoup de joueurs partage). Je comprend pas pourquoi un AAA mériterait d'être payé 60€ plus qu'un jeu "indés" (je mets entre quote vu que ça veut plus trop rien dire). Parce qu'il y a des centaines (voir des milliers) d'employés qui ont travaillé dessus ? Pour ses coûts de développement ? Je sais pas, je trouve ça un peu réducteur en fait. Parce qu'un p'tit studio qui bossent pendant 5 ans c'est aussi beaucoup de budget englouti pour un risque encore plus grand qu'un AAA calibré suivant un cahier des charges ultra strict. Dans le cinéma, ton film d'auteur français comme ton gros blockbuster américain ils ont le même prix sur le ticket de cinéma (enfin hormis le surcoût de la 3D)...Et j'ai aussi du mal avec le rapport quantité=prix. à mes yeux c'est un critère purement consumériste.
L'autre problème vient des soldes, aujourd'hui les joueurs ne prennent plus de day one parce qu'ils se disent "de toute façon il sera à -50% dans trois mois" ou même pire "il sera offert en PS+ dans un an"...je trouve assez dommageable pour les productions indés. Déjà qu'il y a trop de jeux et qu'il y a beaucoup de mort, ça aide pas les studios à survivre ce genre de démarche. ça a en plus l'effet de dévaluer complétement les jeux.
Alx> Le problème que tu soulèves existe pour tous les types de jeux: ne pas accrocher au feeling d'un fps/TPS, ou d'un jeu de combat, être bloqué à un endroit etc...Et oui, j'aime quand le genre se donne les moyens. Ca permet de beaux graphismes, de belles animation, un doublage pour tout voire carrément une localisation, une écriture plus soigné etc...Là encore je ne vois pas pourquoi un jeu ayant pour but de faire un peu réfléchir n'aurait pas le droit au même ambition que lorsqu'il demande de faire pioupiou ou tapetape ou vroumvroum. J'avoue que ta vision des choses sur ce coup me laisse encore plus perplexe que d'habitude ^^.
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Pour un jeu d'énigmes, ce serait un jeu à la Sherlock Holmes où tu fouilles des décors pour trouver des indices, je ne dirais pas, mais pour des énigmes abstraites à base de boîtes et de flèches, y mettre trop de moyens ne sert pas à grand chose, voire peut être contre-productif. C'est comme faire un jeu d'échecs avec des super décors, des pièces hyper-réalistes et des animations de fou. Au final le joueur s'en fout un peu. Braid avec de super-graphismes n'aurait pas été meilleur, par contre il aurait été plus cher et aurait refroidi plus d'acheteurs potentiels.
Après une autre spécificité du jeu d'énigmes, c'est qu'il bloque le joueur. La plupart des jeux permettent bon gré mal gré d'aller jusqu'au bout. Ou au pire du pire, de rejouer aux premiers niveaux en boucle et s'ils sont bien faits ça reste marrant. Mais quand tu te prends un jeu d'énigmes, tu ne sais même pas si tu pourras accéder à tout son contenu (ou alors faut tricher et aller chercher une soluce sur le net, mais entre ne pas jouer à une énigme ou laisser un guide y jouer pour toi, y a pas tellement de différence). Et rejouer en boucle aux niveaux déjà résolus n'a aucun intérêt une fois que tu sais comment faire.
Bref c'est ce qui me fait dire que
1. c'est pas forcément une bonne chose de mettre du budget sur un jeu de ce genre
2. c'est pas forcément encourageant de le vendre trop cher, sachant que le joueur ne sait pas dans quoi il se lance
Je vois pas pourquoi un jeu de ce type ne mériterait pas de l'ambition et des moyens. Dans ce cas revenons aux jeux d'aventures textuel...
Quant au fait d'être bloqué, il y a maintenant belle-lurette que les jeux de réflexion offrent des systèmes d'aides -pouvant aller jusqu'à t'indiquer directement ce qu'il faut faire- voire pour certains d'avoir un game-design qui prévoit carrément de ne jamais bloquer le joueur. D'autres font encore le choix d'assumer que le plaisir est justement de chercher :p. Comme d'autres forcent le joueur à maitriser le gameplay pour pouvoir avancer. Il me semble avoir lu dans les previews que The Witness ne compte pas trop aider le joueur mais qu'il le laisse libre de faire les énigmes qu'il veut grâce à sa structure open-world.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Et justement Big ton rapprochement avec le cinéma bah c'est tout à fait ça! Autant payer 7€ (car je met pas + :p) pour un Seul Sur Mars ou Star Wars ou autre, ça me semble "normal" vu le budget du dit film. Payer le même prix pour un film des frères Dardenne (pour qui j'ai pourtant un infini respect et dont j'aime absolument tous les films...) ça me fait bizarre... C'est bien simple la seule fois ou j'ai vu un film de ces derniers au ciné c'était en Corée car le ciné y est bien moins cher...
Avec le recul je me rend compte que j'attends très fortement quelques triples A (Dark Souls 3, Street V, Mass Effect 4, un eventuel Bio Hazard 7, Shenmue 3, FFVIIR, Zelda U) mais également énoooormement de jeux indés, et souvent même beaucoup + que les AAA (Darkest Dungeon, Oxenfree, The Witness, Hyper Light Drifter, Firewatch, Inside, Below, No Man's Sky, Cuphead, Unravel, Eitr... et j'en passe).
Après comme je dit de toute façon je ne met plus jamais + de 30€ sur un jeu... Hier j'ai pris Bio 0 qui pour moi est un jeu culte et quand je l'ai vu à 16€ je me suis dit "no way", et finalement j'ai réussi à l'avoir à 10€ et là je me suis dit ok ça va. Bah pour tous les jeux je pense comme ça, pour que je mettent 50+ faut que le jeu ai: une grosse réalisation qui tape, un durée de vie énorme, du contenu en pagaille, et un niveau de qualité au top, le dernier que j'ai payé à ce prix donc c'était Xeno (qui répond à tous ces critères si on se rappelle qu'on est sur Wii U) et celui avant ça c'était Witcher 3 sur PS4 payé 43€ en day one (ensuite revendu 35€ pour le racheter 13€ sur PC car j'ai revendu ma PS4). Et pour les jeux indé je prend rien en day one.
Et oui Big c'est "triste" pour les prod' indé de faire comme ça car du coup je leur file pas autant que ceux qui payent plein pot mais j'ai pas un budget JV énorme mine de rien, et ensuite je me suis rendu des sommes colossales que je perdait en prenant des jeux day one, indé ou non, et n'y jouant pas pendant des mois (années!) et au moment ou enfin j'y jouait, le jeu coûtait 3€ sur steam alors que je l'avais payé 45 en day one... Genre sur 500€ de jeux achetés day one au moment ou j'y jouaient ils coûtaient 25€ le tout...
Et franchement ça vaut mieux que le piratage. Par exemple Darkest Dungeon et Oxenfree j'attends le sub 8€, et bah vaut mieux que je file 3/4€ au dev plutôt que de pirater leur jeu en fait. ^^" Et ils en font eux même la promo sur twitter à chaque fois "hey guys, our game XXXYYY is 75% sale on Steam right now!" doncc bon. :p
EDIT: Ah pour Mikami: j'aime énormément les jeux qu'il a dirigé oui! Bio Hazard 1 (+remake) et 4, Dino Crisis, PN03, God Hand, Vanquish (un chouilla moins quand même), Evil Within. Mais le mec en lui même... Bah j'sais pas je le trouvait prétentieux dans ces interview (les créateur de jv jp sont presque tous ARCHI prétentieux: Mikami, SWERY, Ueda, Kojima, Itagaki, Sakaguchi, Inafune, Kamiya; aucune de ces personnes ne semblent être un "chic type" ^^", reste Miyamoto, Iwata et Aonuma qui se la pète pas trop (l'âge? La politique de com' de Nintendo? Y a des chances ^^)).
Everyone is gay for Bridget
Un exemple. Ta logique -celle de tout le monde en fait :p- peut être prise dans l'autre sens: tu veux bien payer 10 balles une place pour Star Wars parce que ça envoie du lourd en spectacle et moyens, mais pour un film plus petit budget ça te fait bizarre. Moins de monde à payer, moins de moyens...bref moins de pognon dépensé pour le film donc place moins chère. Cependant on peut prendre le truc dans l'autre sens. Star Wars sera vu par achement plus de monde donc les places pourraient être à 1€ que le film serait toujours grave rentable. Alors que le petit film sera vu par une niche qui attend ce genre de projet plus personnel; moins de vues et donc prix plus cher pour permettre une rentabilité.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Pour SWERY et Kamiya je t'invite à les suivre sur Twitter... Leurs chevilles doivent être costaudes. :D
Itagaki no comment. :D
Inafune qui s'attribue un peu tout alors qu'en fait... hum hum!
Kojima n'est pas connu pour être ultra humble... (même les gens qui taff avec lui et le respectes le disent)
Il y a bien Sakaguchi ou j’exagère peut être un peu. :p
Après effectivement c'est peut être faux et totalement surjouer pour faire les cons, j'sais pas, en tout cas j'aime leurs jeux oui, mais pas pour leurs personnalités. ^^
GTB: En fait c'est aussi le fait qu'un film comme Star Wars, Alien, ou je ne sais quoi du même genre, au ciné t'en prend plein la gueule, ça envoie, et y a un réel intérêt à les voir sur grand écran car c'est une expérience que tu n'aura pas dans ton salon. Alors qu'un film d'auteur au ciné bah... Je trouve pas ça indispensable, je préfère matter ça sur ma TV et d'ailleurs des films de ce genre j'en ai pas mal en DVD alors que par exemple j'ai même pas les Alien, Terminator, Star Wars, Star Trek, ni aucun film de super héros. ^^" Donc là en fait c'est pas qu'une histoire de gros ou petit budget en fait.