MadPchhit
MadPchhit
Inscrit depuis 3954 Jours
Ils se font même plus chier à trouver des logos sympa.
Ils pourraient s'éviter d'en faire une annonce.

Jamais compris ces évolutions de vente de console. Souvent les produits deviennent rapidement has been après leur sortie.
La logique (ou ma logique) voudrait qu'elle soit au sommet de sa vente au lancement pour lentement baisser jusqu'à sa fin de vie. Avec de légers pics pour la sortie des gros jeux.
Mais non c'est 4 ans après qu'elle se vent le plus. Donc j'imagine à partir du moment où le grand public la trouve à un prix assez faible pour la prendre.
Après au milieu il y a eu la ps4 pro et de nombreux gamers ont renouvelé l'achat.

On reste quand même avec des objets high-tech qui ont globalement une courbe assez différente que les autres objets High Tech (tv/smartphone) alors qu'on a souvent trop tendance à les faire se ressembler. On voit souvent que les consoles vont finir par prendre le schéma de vente annualisé des smartphone et tv. J'en suis pas aussi sur en voyant ces chiffres.
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Dazman - Stade Falloir
Dazman
Inscrit depuis 6764 Jours
Jim Ryan qui débarque pour montrer.... Le logo.... Avec la même police d'écriture que l'actuel.... Vraiment la com de Sony sur la PS5.... Je comprends pas. 
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®Dazmode

Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 6936 Jours
La force tranquille, tout simplement.
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Remember Halo.

Bigquick - Spider_-_-_man
Bigquick
Inscrit depuis 5493 Jours
Ah ouais, ils ont pas changé de logo depuis la PS3 Slim...qui est sortie en 2009. 

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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6200 Jours
C'est un cycle de vie assez classique pour un produit/d'une techno pourtant. J'imagine que ça doit être relativement similaire pour les smartphones aussi, avec peut-être juste un axe x (temps) plus condensé/réduit, vu qu'il y a des nouveaux produits plus régulièrement provoquant une espèce d'urgence à l'achat.

Pourquoi une telle courbe? Bah quand tu lances ta nouvelles console tu vas commencer par toucher ceux qui l'attendent (besoin), qui suivent l'actu, les early-adopter, suffisamment passionnés pour mettre le prix de launch etc...d'autres doivent attendre de connaitre le produit, que le produit soit testé (est-il fiable, bruyant, solide, bien foutu etc...), que le produit baisse de prix (tout le monde n'est pas prêt à mettre le même prix pour jouer) que ce soit pas des réduc, des offres packs ou une baisse du prix que le constructeur peut se permettre, attendre que plus de jeux soient disponibles (éventuellement trouvables en gamme petits prix), achètent parce que les amis ont acheté, ou attendent d'avoir fait le tour de la console précédente qu'ils viennent d'acheter; etc...

Les raisons ne manquent pas; surtout sur un marché où il y a pas de notion d'urgence ^^.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

CraCra
CraCra
Inscrit depuis 7532 Jours
Whaaaa quelle annonce 
Franchement beau logo, ca rentre dans un meuble sous la TV ce truc ^^ ;)

Perso je suis déçu ,j'attendais un peu plus apres ce que Ms à montrer 
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The Dreadful Unit #16 ;)
INSURGENCY SANDSTORM, Journey to the Savage, BGE2, Watch Dogs Legion, Wreckfest, Zelda Link’s Awakening, Towers, CoD Modern Warfare .... Gagnant euromillions, Vacances à vie

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6200 Jours
C'est sûr que le mec aurait pu s'épargner le déplacement si c'était juste pour faire un résumé des infos déjà données et montrer un logo qu'on avait déjà tous en tête. C'était vraiment juste histoire de dire que la PS5 fait partie de l'avenir Sony (genre ça avait besoin d'être précisé -_-). Mais bon, de quoi peut-on être déçu? C'était couru qu'ils allaient à peine évoquer la PS5 à ce CES. Les éditeurs et constructeurs font déjà suffisamment de non-annonce/non-évènement, si les joueurs se montent le chou tout seuls quand ils teasent que dalle faut pas se plaindre ^^.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 6936 Jours
Sony a du temps devant eux pour faire des annonces, ils sortent d'une génération incroyable ou tout (ou presque) leur a réussi, ils ne sont pas si pressés que ça de passer à la prochaine génération, même si c'est inéluctable. je vous rappel aussi l'année incroyable qui se profil avec les exclusivités monstres qui vont arriver (dont un certain The Last of Us Part II).

Donc non, rien ne presse les concernant et j'ai bien l'impression qu'ils vont faire comme bon leurs semble.
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Remember Halo.

blameblame
blameblame
Inscrit depuis 6298 Jours
En effet et malgré cela ils ont créé de la déception qui n'a pas lieu d'être, la dualshock 5 qui leak.....leur com n'est vraiment pas bonne depuis un certain temps.
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"It's a city of dreams...and i'm a big dreamer".

bof
bof
Inscrit depuis 7535 Jours
Bah y'a aussi Cory Balrog qui faisait du teasing sur Twitter. Du coup, normal que les joueurs attendent un poil plus que les chiffres de la PS4.
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Avalon
Avalon
Inscrit depuis 6740 Jours
Posté par Soda
Sony a du temps devant eux pour faire des annonces, ils sortent d'une génération incroyable ou tout (ou presque) leur a réussi, ils ne sont pas si pressés que ça de passer à la prochaine génération, même si c'est inéluctable. je vous rappel aussi l'année incroyable qui se profil avec les exclusivités monstres qui vont arriver (dont un certain The Last of Us Part II).

Donc non, rien ne presse les concernant et j'ai bien l'impression qu'ils vont faire comme bon leurs semble.
Je suis d'accord sur le fait que tout ou presque leur a réussi sur cette gen.. par contre beaucoup moins sur le fait de ne pas être pressé pour passer à la prochaine gen: les ventes se sont effondrés d'une manière très violente pour eux ces 2 dernières années et cela se traduit par une part de marché à la ramasse en 2019. 


Je ne donnerai pas de chiffres ici mais le marché du jeux vidéo en France est très largement leadé par Nintendo en 2019 chez les acteurs du retail. Que ce soit en valeur ou en unités vendues. Et quand je dis très largement c'est pour éviter de dire "avec indécence". 
Et comme le joueur et ses Euros se retourne vers Nintendo je suis convaincu qu'ils vont flinguer le prix de leur console avant Juin (j'étais persuadé qu'ils auraient lâché la PS4 à 149€ à Noel pour rattraper leur PDM.. et bien non) en attendant la prochaine gen. 

Cela dit je suis d'accord pour dire qu'une année extraordinaire les attends mais… mais ils sont loin d'être serein: il y a des franchises fortes chez eux, mais il y a du lourd chez Xbox qui se profile.. Nintendo sera en plein maturité entre 2020 et 2021 et fera tomber surement le prix de la Switch aux alentours des 99$ - 149$ entre les modèles Light et Classic (et je ne parle pas des rumeurs de Switch 4K pour l'instant car je n'ai rien entendu de tel.. mais ils seraient bien malin d'y aller à fond) 

Va falloir jouer des coudes en fin d'année sur le marché du gaming et accessoirement économiser un peu si l'on est passionné ;)

Edit: au fait, super le logo.. je suis blasé! :)
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Si tu lis cette signature, tu perds ton temps. Tu vois? J'avais raison

gamertag: DEXT3R xX FR Xx

Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 6936 Jours
Niveau mondial, 18 millions de PS4 en 2018 et 14,4 millions en 2019, c'est quand même pas mal du tout ;) Certes, Nintendo a du bien profiter durant cette période pour vendre beaucoup plus de Switch. Alors peut être qu'en France c'est "l'effondrement" mais quand même, vendre plus de 30 millions de machines en deux ans, c'est vraiment loin d'être cataclysmique, surtout pour une machine sortie en 2013. 

Et Microsoft ne communique pas sur les ventes de ces machines, ce qui n'est jamais bon signe. Je pense que Microsoft veut vite tourner la page de cette génération et rebondir de plus belle. Des trois acteurs, c'est celui qui me plait le plus niveau promesse(s). Ce sera la Xbox Série X Day one avec Halo Infinite.
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Remember Halo.

Dazman - Stade Falloir
Dazman
Inscrit depuis 6764 Jours
Nintendo est largement devant en terme de vente hard en France ? Je ne pensais pas... 
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®Dazmode

bof
bof
Inscrit depuis 7535 Jours
La Switch a moins de trois ans, contre plus de six pour les Xbox One et PS4, dont les successeurs ont été officiellement annoncés: normal que la dynamique des ventes soit différente. 

Cela dit, d'accord pour dire que Sony ne doit pas être serein: Xbox qui investit à fond, Nintendo de retour aux affaires après le fiasco WiiU, arrivée de concurrents fortunés (Google, Apple), nouveaux modèles économiques en plein essor, etc. Ils gardent une belle tête d'avance en termes de marque et de prestige, mais la roue peut tourner assez vite dans l'industrie. Cela dit, ils doivent sûrement travailler dur et je les vois mal reproduire l'excès de confiance ridicule qui a mené au lancement raté de la PS3.
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Luffy
Luffy
Inscrit depuis 6112 Jours
Xbox investit certes, mais ils sont loin de me rassurer.
J'avoue ne pas forcément être fan de leurs exclus (Forza, Halo et Gears), seul le système de Gamepass me fait envie (et Ori ).
En fait, je ne peux pas miser sur eux sans voir ce que les exclusivités vont donner avec leur rachat de differents studios.
Ils ont tout à prouver, ils ont tellement fait d'esbroufe, parlé pour ne rien dire sur cette génération, que je me méfie énormément.
Je reste toutefois curieux et espère être agréablement surpris.
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bof
bof
Inscrit depuis 7535 Jours
"Tout à prouver", tu y vas fort: ils sont quand même installés sur le marché console depuis bientôt 20 ans. C'est plutôt un Google qui doit faire ses preuves dans le domaine du jeu vidéo. Et si MS n'a pas fait tout juste sur cette génération (euphémisme!), Spencer a superbement redressé la barre et j'ai confiance pour la suite. Qu'on adhère à leur politique (et à leurs jeux) ou pas, ils sont un concurrent très sérieux pour Sony.
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MadPchhit
MadPchhit
Inscrit depuis 3954 Jours
Bah je suis plutôt d'accord avec Luffy.
Pour moi Ms a encore tout à prouver. Depuis la fin de la 360 ils ont fait n'importe quoi... et ce n'est pas le gamepass qui vient tout rattraper (car on va voir comment ça vit sur le long terme).
Et Spencer n'a pour l'instant rien redressé. Il a tiré un trait sur cette génération pour se concentrer sur la suivante. Mais il n'est pas avare en déclaration bidon aussi (tous les ans il nous annonce un E3 de dingue avec moults exclus et on voit le résultat...). Et pour l'instant il n'est pour moi qu'un bon communiquant plutôt proche de sa communauté mais qui n'a encore rien prouvé.
Et les rachats de Ms sont pour l'instant relativement mineurs par rapport aux studios de Sony. Et ce n'est pas en rachetant moults studios indés qu'ils vont produire des gros AAAA pour la prochaine gén.
Par contre Sony se doit d'être relativement bon en début de gén. Ca ne va pas être simple de faire face à un concurrent qui a tiré un trait sur cette gén pour ne plus rien proposer. En tout logique, forcément microsoft aura des grosses cartouches dès le lancement. Et Sony sort en fin de gén, des très gros titres encore. Ils ont intérêts à avoir bien géré leur planning depuis un bon moment. Mais Sucker Punch, Media Molecule, Santa Monica, Insomniac, Naughty Dogs, Bend Studio auront déjà tous sortis des jeux sur les 2 dernières années. Il va rester des secondes équipes et Guerilla avec son Horizon 2 et Polyphony avec un Gran Turismo (et ça serait bien qu'ils fassent autre chose).
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Avalon
Avalon
Inscrit depuis 6740 Jours
Posté par bof
La Switch a moins de trois ans, contre plus de six pour les Xbox One et PS4, dont les successeurs ont été officiellement annoncés: normal que la dynamique des ventes soit différente. 
Evidemment, il faut le prendre en considération et Soda à tout juste sur le volume au global: nous sommes unanimes pour dire que Sony c'est gavé sur cette gen. Mais du genre "Gavage de grande ampleur"

Je souligne juste que sur les 2 dernières années, et surtout celle qui vient de se terminer le paysage vidéoludique est, crois moi, radicalement différent. Cela s'explique effectivement par une fin de gen (c'est pour cela que je pensais qu'ils allaient casser les prix pour ces fêtes de fin d'année) chez Sony et une pleine maturité chez BigN. Alors Oui, tu as raison, la dynamique des ventes est différente pour toutes ces raisons mais les chiffres parlent et en sortie caisse ils sont sans appel. Et un business tu le tiens avec ce que tu vends… pas sur ce que tu as vendu. 
C'est pour cela que je pense que Sony n'est pas serein et qu'ils doivent être impatient d'aller jouer avec la prochaine Gen (la ou ils seront à l'aise et la ou Nintendo n'ira pas) : le Roi du gaming en France ce n'est plus Sony mais Nintendo. Et quand quelqu'un casse ton jouet.. tu dois être un peu vénère quand tu t'appelles "Playstation" :D
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Si tu lis cette signature, tu perds ton temps. Tu vois? J'avais raison

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Luffy
Luffy
Inscrit depuis 6112 Jours
Je me suis sans doute mal exprimé.
Quand je dis "tout à prouver", c'est par rapport à cette génération pour la suivante. Ils ont eu de belles années, c'est clair, mais honnêtement, même si je reconnais les qualités de leurs titres majeurs, cette génération a été très pauvre en exclusivité ou nouvelle IP pour eux.
Phil Spencer, comme l'a dit Mad, est proche des fans, brosse dans le sens du poil, sort de beaux discours, mais pour moi ce n'est que de la fumée.
J'espère vraiment qu'ils ont du lourd pour la prochaine génération, du concret, car tout le monde a beau faire des clins d'oeil en disant "t'inquiète pas, ils vont envoyer sévère", en fait personne ne sait rien.
Le trailer de Hellblade 2 était impressionnant, oui, mais quand même... Moi j'ai bien aimé le premier jeu même s'il reste très perfectible, mais de là à en faire un second... Peut-être qu'il sera très bien, mais j'aurai aimé que Ninja Theory se focalise sur autre chose, mais ça ce n'est que mon envie personnelle. 
Bref, j'attends du concret, avec curiosité, et j'ai très envie qu'ils aient des exclus majeurs autre que leur fameux trio. Je suis très ouvert à ce niveau, j'aime le Jeu video en général, mais force est de constater que sur cette génération, j'ai plus d'affinité avec Sony, voire Nintendo.
Je ne suis pas plus confiant envers Sony pour la prochaine génération. Je ne sais pas pourquoi mais leur silence,qui, j'en suis sûr, prendra bientôt fin, est pesant. J'ai confiance en leurs studios, mais pour le reste... Ça reste un sentiment, mais quelque chose m'inquiète. 
Ils vont clairement être attendus au tournant car leader pour le moment, là où Microsoft est challenger et a tout à gagner.
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notourious67 - valar morghulis
notourious67
Inscrit depuis 6716 Jours
Ils seront toujours leader Sony même sans forcer à mon avis, franchement dans mon entourage ( potes,collègues) c'est des mecs qui jouent mais pas à fond, et pour eux une console des jeu c'est une Playstation ou une Nintendo pour leurs gosses. 

La moitié sais même pas que t'as pas uncharted sur Xbox c'est dire. Et quand la play 5 va sortir ils vont la prendre quand elle baissera au niveau du prix et sans même savoir ce quelle fait exactement de plus ou de moins que la concurrente.

Et pour reprendre Julien Chieze, tu vas sur Instagram par exemple, 3 millions de like sur la photo du logo PS5 contre 900 000 sur la photo de la nouvelle Xbox... c'est assez parlant. 
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6435 Jours
Pour le coup, je trouve aussi que Sony part avec un sérieux avantage.
Au delà des designs façon parpaing ou des logos basiques, la question de l'achat "day one" risque de beaucoup se jouer sur les exclus que l'on sait vouloir jouer, et plus qu'avant parce que non seulement les FIFA, CoD & autres tiers seront comme d'hab relativement semblables, mais en plus, la généralisation du crossplay va complètement détruire l'inertie communautaire qui faisait que l'on prenait la même machine que ses ami(e)s pour jouer ensemble.
En l'état, Sony part avec des studios et des titres bien plus solides, populaires et attractifs que ceux de MS qui, entre des licences en petites formes et des acquisitions tardives de studios mid-size, me semble avoir beaucoup à prouver.
De plus, je me demande si l'inclusion des exclus dans le gamepass ne joue pas sur le long contre les intérêts de MS, en dépréciant la "valeur" de ces grosses exclus, en réduisant leur profil visible (même si en tant que joueur, j'apprécie pleinement l'offre).

Après, malgré toutes les tergiversations sur le sujet, nous sommes encore dans un système de génération et cela reste un reboot qui peut apporter son lot de surprise. On l'a vu sur les 2 précédentes gens, le balancier peut vite changer de direction. Ce sont annonces de prix et les exclus de lancement que je voudrais vraiment voir.
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Flash_Runner
Flash_Runner
Inscrit depuis 5234 Jours
Posté par cryoakira
Pour le coup, je trouve aussi que Sony part avec un sérieux avantage.
Au delà des designs façon parpaing ou des logos basiques, la question de l'achat "day one" risque de beaucoup se jouer sur les exclus que l'on sait vouloir jouer, et plus qu'avant parce que non seulement les FIFA, CoD & autres tiers seront comme d'hab relativement semblables, mais en plus, la généralisation du crossplay va complètement détruire l'inertie communautaire qui faisait que l'on prenait la même machine que ses ami(e)s pour jouer ensemble.
De mon point de vue : les exclues play sont très differentes / elle ne sont pas les même d'une gen à l'autres ps1-ps2-ps3- ps4. D'une console à l'autre Sony se renouvelle. C'est bien mais ce n'est pas sa force ni sa faiblesse. Puis encore une fois on le sait, la masse s'en fou  et connait peu les studios derrière (sauf TLOU, ce jeu a touché aussi bien les joueurs avertis que le grand public).

Sony se distingue sur les fins de gen, c'est un fait, et ça concerne les 4 gen de Playstation. Donc je pense que Sony fidélise les gens par ce biais, et ça se comprends.

Mais d'un autre côté les démarrages sont majoritairement moyen à foireux pour les Play : line up moyen, bugs, soucis d'opti, rayures..  A coté les lancement chez Nintendo et xbox sont bien plus flamboyants (et les fin de gen un peu moins), tout ça est à nuancer, mais c'est clairement une constante je trouve.
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Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 6936 Jours
Je suis tombé là dessus sur Twitter, j’ai tout de suite pensé à vous :^^
Le logo PS5 est celui qui aura généré le plus d'engagement de la part d'une marque de toute l'histoire d'Instagram : 5 millions de likes et 136 000 commentaires. 😱

Le précédent record était l'annonce du cross-over Fortnite/Avengers qui avait obtenu 2,7 millions de likes.
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Remember Halo.

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6435 Jours
D'une part, Je ne pense pas que la masse s'en fiche. Quand Uncharted est à 16 millions d'unités, que le Spider-Man est à 13 (ok, la licence joue, mais vu le flop des précédents jeux, ça ne fait pas tout), TLoU, GoW et HZD sont tous à 10 millions, GT parvient encore à taper les 8 millions... ce n'est pas anecdotique non plus.
Et d'autre part, les early adopters ne sont pas la masse, ce sont les "gamers" qui sont au fait des licences et des studios.

Après, les exclus ne sont pas aussi prégnantes sur Play que sur les machines de Nintendo, indiscutablement, mais elles le sont actuellement plus que Xbox de mon point de vue.

Si les démarrages ne sont en effet pas reluisant chez Sony (voir complètement honteux sur PS3), j'ai du mal à voir le flamboyant chez MS passé la première Xbox et son monumental Halo. Entre le RROD de la 360 qui affectait presque une machine sur 2 et à coûté à MS plusieurs milliards, ou le launch catastrophique de la One (com, prix, kinect forcé...), ce n'est pas non plus la panacée.

Le truc, c'est que les early adopters sont malheureusement habitués à payé les pots cassés et je pense que ce n'est pas forcément ces éléments qui déclenchent/réfreinent l'achat. Je crois que c'est plutôt une question de perspectives globale, qu'il s'agisse des suites évidentes, des studios qui ont ta confiance ou même de services. 

Plus il y a d'attentes dont tu sais (même si en réalité cela reste à prouver) qu'elles seront comblées à court ou moyen termes, plus l'achat est déjà justifié dans ta tête.
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bof
bof
Inscrit depuis 7535 Jours
Posté par MadPchhit
Par contre Sony se doit d'être relativement bon en début de gén. Ca ne va pas être simple de faire face à un concurrent qui a tiré un trait sur cette gén pour ne plus rien proposer.
J'ai du mal à te suivre dans ton raisonnement, alors que Gears 5 est sorti il y a quelques mois (sans parler du remaster de Reach, enfin disponible depuis décembre) et que l'année 2020 s'annonce bien meilleure sur One que 2013 sur 360: on a Ori 2 qui débarque en mai (grosse attente des joueurs) et pas mal de jeux de moindre envergure mais quand même notables en exclu One/PC: Grounded, Bleeding Edge, Battletoads, Tunic, Gears Tactics, 12 Minutes, Tell Me Why, Crossfire X, The Artful Escape et peut-être d'autres que j'ai oubliés. Il n'y a pas que les AAA(A) qui comptent, si? En 2013, on avait dû se contenter d'un seul jeu: Gears Judgement!

De son côté, Sony a largement ralenti la cadence depuis septembre 2018 et la sortie de son Spider-Man: en plus de deux ans jusqu'à la PS5, on aura eu Days Gone, Death Stranding, Dreams et TLOU2. De (très) bons titres mais pas non plus l'avalanche, et on se doute bien que les équipes de Sony sont aussi au travail sur la prochaine gen. Je n'ai pas cité Ghost of Tsushima, qui semble glisser doucement mais sûrement vers une sortie proche ou simultanée à la PS5. Si tel est le cas, on pourrait aussi inclure Halo Infinite et les autres jeux du launch côté Xbox, puisqu'ils seront cross gen.

En résumé, je ne vois pas de différence flagrante entre la fin de gen sur Xbox ou sur Playstation... contrairement à la précédente que Sony avait largement dominée. D'autant que MS nous gave avec le Game Pass, extrêmement généreux depuis une grosse année.
Et Spencer n'a pour l'instant rien redressé. Il a tiré un trait sur cette génération pour se concentrer sur la suivante. Mais il n'est pas avare en déclaration bidon aussi (tous les ans il nous annonce un E3 de dingue avec moults exclus et on voit le résultat...). Et pour l'instant il n'est pour moi qu'un bon communiquant plutôt proche de sa communauté mais qui n'a encore rien prouvé.
Xbox a commencé la gen avec une console moins puissante, plus chère, non-rétrocompatible, "TV TV TV", encombrée d'un Kinect inutile (pas de jeu dédié au lancement) et précédée d'un bad buzz d'une ampleur inédite dans le milieu. Le tandem Nadella/Spencer a viré Kinect, recentré la branche sur le jeu, sorti des consoles à la conception irréprochable (One S et One X), apporté la rétrocompatibilité (améliorée sur X, génial!), promu le Cross Play et le Play Anywhere, lancé les Elite et Adaptative controllers, démarré avec succès le Game Pass (gros atout pour la marque) et, plus récemment, lancé l'acquisition de studios ou la création de nouvelles équipes (Playground II et The Initiative). Si c'est pas un joli chemin parcouru... Pour toutes ces raisons, je veux bien tolérer leurs "best ever" à l'américaine, certes un peu ridicules.
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