Loakum Ugh….scratch that previous comment. The upcoming Game of Thrones video game is a F’in mobile phone game. Why can’t they came an open world GoT game, like Witcher 3 or God of War? (> 3 Months ago)
Loakum By FAR, the upcoming Game of Thrones King’s Road was the Game of the Show! It plays like God of War Ragnarok! :) (> 3 Months ago)
Loakum @Driftwood Awesome! I’m loving it! It does show a much crisper picture and the frame rate looks good! I was playing Stella Blade and Dragonball Soarkling Blast! :) (> 3 Months ago)
Driftwood @Loakum: enjoy, the one Sony sent us will be there on launch day. Coverage will follow asap. (> 3 Months ago)
Loakum *takes a large sip of victorious grape juice* ok….my PS5 pro arrived early! So much winning! :) (> 3 Months ago)
Driftwood @reneyvane: non ils l'ont publié le 1er octobre et je crois que tu l'avais déjà linkée. ;) (> 3 Months ago)
Driftwood Download is now functional again on Gamersyde. Sorry for the past 53 days or so when it wasn't. (> 3 Months ago)
Driftwood Another (French) livestream today at 2:30 CEST but you're welcome to drop by and speak English. I will gladly answer in English when I get a chance to catch a breath. :) (> 3 Months ago)
Driftwood GSY is getting some nice content at 3 pm CEST with our July podcast and some videos of the Deus Ex Mankind Divided preview build. :) (> 3 Months ago)
Driftwood For once we'll be live at 4:30 pm CEST. Blim should not even be tired! (> 3 Months ago)
Driftwood More Quantum Break coverage coming in a few hours, 9:00 a.m CEST. (> 3 Months ago)
Driftwood We'll have a full review up for Firewatch at 7 pm CET. Videos will only be tomorrow though. (> 3 Months ago)
Driftwood Tonight's livestream will be at 9:15 GMT+1, not GMT+2 as first stated. (> 3 Months ago)
Après je ne dirais pas non plus que c'est "normal". Dans le passé quand un constructeur donnait à montrer ses futurs titres, ça faisait un peu rêver quand même. Tout le monde bavait en attendant (longtemps) GT3. On discutait de long en large du Zelda Gamecube et de son design. Halo sur Xbox faisait parler même les pécéistes.
Là on a juste dit "ha ouais Ratchet et Horizon ça poutre... bon et à part ça je suis sur TLoU2 et blablabla". En fait plutôt que "recentrer le débat", la présentation l'a plutôt fermé. "ok c'est bon la PS5 aura des jeux, on peut parler d'autre chose maintenant".
C'est les discussions qui ont changé de nature surtout. Globalement, soit les jeux font un bad buzz avant leur sortie et on en parle des jours (Watch Dogs ?). Soit c'est internet qui s'enflamme quelques jours après une annonce, un trailer ou des previews et ça retombe vite jusqu'à la sortie où les discussions sur le jeu démarrent.
L'époque dont tu parles il y avait de la place pour le fantasme, seule la presse voyait les titres avant leur sortie... maintenant les jeux tu peux les voir en live twitch pendant des heures si tu le souhaites.
"It's a city of dreams...and i'm a big dreamer".
En interne, le glissement de MS vers les expériences Multi au détriment des expériences principalement solo était sans équivoque.
Je ne dis pas qu'ils n'avaient pas d'expériences solo, mais que leur AAA proposaient des expériences solo courtes et adossés à des jeux vraiment tournés vers le multi, la communauté : Halo, Gears, SoT, FM (franchement la carrière solo des Forza...) et... c'est à peu près tout puisque ce recentrage, consistant avec le push du Live, s'est accompagné de fermetures de studios,
MS a abordé la gen actuelle en faisant ce choix d'avoir peu de studios internes et en recourant à des studios externes pour avoir des AAA/AA orientés Solo, soit via l'édition (QB, Recore, Sunset Overdrive, Ryse), soit l'achat d'exclus temporaires (TR ou Dead Rising). Et encore, depuis la cuvée 2016 assez solide, on n'a eu que... Crackdown 3 :/
MS aborde la nouvelle gen en claquant plusieurs centaines de millions pour acquérir des studios qui sont presque tous connus pour leurs expériences solo : Impulsion -> Contrast/We Happy Few, Double Fine -> Brutal Legend/Psychonauts, InExile -> Wasteland/Bard's Tales, Ninja Theory -> Enslaved/DmC/Hellblade (plutôt que pour Bleeding "DOA" Edge), Obsidian ->Pillard of Eternity/New Vegas/South Park/The OuterWorld (plutôt que Grounded). Même Playground qui s'est construit sur de l'open world online avec FH, se retrouve à bosser sur Fable...
Après, on peut dire que MS "revient" vers ce qu'ils faisaient ou comme le dit Blameblame que cela répond à un objectif de variété. Mais pourquoi s'étaient-ils éloignés de ces genres, de cette diversité interne ? Parce qu'ils l'avaient choisit.
C'était un changement de politique éditoriale à l'époque (loin d'être absurde d'ailleurs, vu les succès de Destiny, Overwatch, Fortnie & co sur cette gen), et c'est un changement de politique éditoriale aujourd'hui, dont l'orientation n'est clairement pas étrangère au succès de celle de Sony avec les jeux solo produits en interne.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Typiquement, quand tu dis "et que l'on ne me dise pas que c'était le seul toubib capable de créer un vaccin...", c'est au contraire une situation très crédible.
- Nous sommes dans un monde post apocalyptique où la quasi-totalité de la population est morte. Il n'y a même pas 1% de survivants je crois. Des virologues qualifiés (et spécialisés dans la parasitologie) qui étaient déjà rares le sont forcément encore plus, surtout que cela fait 20 ans qu'ils doivent survivre dans ce monde ultra dangeureux.
- En partant du fait que les derniers virologues ont obtenus leur doctorat (Bac+8, sans compter la prépa) juste avant que le monde parte en vrille (en 2013 dans le jeu), au moment où Ellie apprend la vérité (2036), tes virologues les plus "jeunes" approchent de la... cinquantaine. Quand à ceux qui étaient des grands spécialistes expérimentés en 2013...
- Tu as les connaissances, c'est bien. As-tu le matos ? Les Fireflies qui étudiaient activement cette piste depuis 2013 l'avaient. Et les autres ? Tu crois qu'à Jackson, ils ont le nécessaire ? Que le WLF ou les Seraphs l'ont ? Après 20 ans de pillage et d'isolement ? On se galère déjà (dans le monde réel) pour faire venir des réactifs de l'autre bout du monde...
- Ton virologue qualifié existe, il a le matos et il vit... en Chine. En Angleterre. En Russie. Au Niger. En Uruguay. Comment tu le sais ? Comment tu le rejoins ? Quels sont tes chances de survivre au trajet ?
Donc oui, ne pas avoir une alternative à "portée" est une situation parfaitement crédible, à l'image d'énormément de choses dans le jeu, notamment au niveau de la psychologie des personnages. [/spoil]
Et on voit des studios comme EA ou Acti qui reviennent un peu sur ça, après les succès important de Crash Trilogy ou Jedi Fallen Order.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
De toute façon il y a tellement de trucs qui sont forcés dans ce LoU2, je n'en attendais rien et heuresement... quelques passages intense, une réal d'enfer, mais pour le reste j'ai eu l'impression de subir un jeu en ne faisant que des choses que je ne voulais pas faire avec une galerie de perso dont je me suis foutu jusqu'à la fin (bien merdique d'ailleurs).
Bref il n'existe pas pour moi.
Just Do It!
https://twitter.com/Blackninjadu11
PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition
Mais bon 10/10
Just Do It!
https://twitter.com/Blackninjadu11
Pour ma part, je ne vois aucun véritable changement de cap ou alignement sur la politique de Sony. Par contre, il me semble évident que la prise de pouvoir quasiment simultanée de Spencer et Nadella a amené des compétences et moyens nouveaux à la division Xbox (très peu soutenue au sein de Microsoft entre 2009 et 2015, et avec un mauvais chef à sa tête jusqu'à mi-2013). Dès 2009, les exclusivités de la console se limitent essentiellement aux grosses franchises Halo/Forza/Gears/Fable, avec une flopée de titres Kinect mineurs entre 2010 et 2013 et quelques exceptions notables en second party (notamment Alan Wake en 2010, Ryse en 2013, Sunset Overdrive en 2014 et Ori en 2015).
L'inertie est grande, dans l'industrie, et c'est à partir de 2017 qu'on voit les signes de l'ambition nouvelle (ou retrouvée) de Microsoft, avec la sortie de la One X (sans doute la console la mieux conçue de ces 15 dernières années), le lancement du Game Pass, les rachats de studios en 2018 et 2019, le xCloud, la Series X, etc. A part Rare, seuls restaient en 2017 les studios dédiés aux grandes licences historiques (The Coalition pour Gears, 343i pour Halo et Turn10 pour Forza, rajoutons aussi Mojang pour Minecraft), aussi connues pour leur multi. Normal donc de compléter avec des studios tournés vers le solo (qui représentent l'essentiel du marché des indépendants), qui pourront régulièrement alimenter le Game Pass. Avec l'arrivée de nouveaux concurrents puissants comme Google, Amazon ou Apple, la bataille du contenu est devenue farouche (même Sony investit dans de nouveaux studios).
Si les gros acteurs de l'industrie gardent leurs spécificités, ils regardent bien sûr aussi la concurrence et s'adaptent en conséquence. Il en va de même pour Sony, dont le timide et récent rapprochement avec le PC est selon moi destiné à se renforcer. Et des rumeurs font état de velléités d'acquisition de Leyou (qui publie Warframe, une franchise typiquement multi): https://twitter.com/Nibellion/status/1278637396616...
A part qu'elle ne fait pas de bruit (mais la one de base n'en faisait déjà pas), je ne vois pas grand chose.
Et elle n'a jamais vraiment eu de jeu pour la pousser vraiment donc elle est toujours en vitesse de croisière.
Sinon il y a quoi qui permet de dire ça?
Son interface est toujours merdique pour être dans la nuance à blackninja.
On verra ça quand la Series X va la pousser un peu dans ses retranchements.
L'interface, c'est du software, donc ça n'a rien à voir (et perso, je préfère celle de la One à celle de la PS).
Et 40% plus puissant, elle est sortie bien après, ça aide un peu... Ça n'en fait pas une console bien conçu pour autant. (Mais je ne dis pas qu'elle est mal conçue, clairement elle est bien finie...)
Et pour les jeux, c'est peut-être du troll si tu veux... Mais c'est quand même ce que je pense. La X est toujours dans ses pantoufles.
Pour l'interface, je joue à 50% autant sur l'une que sur l'autre et je ne vois pas comment on peut préfèrer celle de la Xbox. Celle de la ps4 ramouille certes aussi un peu mais au moins elle est relativement claire. Sur Xbox, tu pleures rien que pour l'utilisation du tchat.
L'interface, c'est beaucoup plus subjectif et c'est un autre débat.
Ce n'était pas une question de présence du multi (qui est là depuis le départ), c'était une question de retrait progressif des jeux très orientés solo fait par des studios internes (et une réduction importante de ces studios internes).
Lionhead est fermé après avoir été poussé à faire un spin-off multi de Fable. Ensemble studio est fermé après Halo Wars. Pressplay, qui faisait des petits jeux solo (l'excellent Max & the curse of Brotherhood) est fermé. Twisted Pixel qui faisait des petits jeux solos (SplosionMan, the Maw) "reprend" son indépendance. Fasa qui faisait des jeux Mechwarrior avec des bonnes grosses campagnes (et l'excellent Crimson Skies) se retrouve à faire un jeu purement multi (Shadowrun) avant d'être fermé. Digital Anvil (Starlancer, Freelancer) est liquidé après son Brute Force coopératif. Rare qui avait toujours été très polyvalent, se retrouve progressivement a cesser les titres solos (comme Kameo, Viva Pinata, B&K) pour se focaliser sur des titres multi comme Kinect Sports, KI et Sea of Thieves. En fait, à part la compile de leur vieux titres, cela fait juste 12 ans qu'ils ne font plus de jeux vraiment solo.
Oui, MS faisait appel à des studios tiers, mais ils avaient aussi historiquement (parce qu'hérité de l'ère PC) un nombre respectable de studios internes, plutôt orientés solo, qui ont été fermés progressivement, parfois même avant de basculer sur console (ACes).
Et cela a culminé durant l’ère One où ils sont tombés à une poignée de studios internes avec un focus sur des titres adossé à un multi fort.
Là, à l'approche de la Sx, ils rachètent 5 studios connus pour leurs titres Solo. Et il demande à Playground (dont au passage les "deux équipes qui n'ont rien à voir" sont à 500m l'une de l'autre. Niveau "création de A à Z", on est loin d'Arkane Lyon/Arkane Austin), de faire revivre une licence Solo.
C'est un revirement.
Sérieusement, même avec les studios tiers, MS avait lâché l'affaire. Ils sont allés au bout de gros projets engagés depuis un moment (pas tous, RIP Scalebound) et de petits projets moins coûteux (parfois bien meilleurs que les gros), mais pas plus loin.
Et l'histoire de la Xbox est un peu plus nuancée. Oui, Mattrick s'est ramassé sur la One, mais il a supervisé la 360 à compter de 2007, pendant toute sa phase ascendante, et a poussé Kinect qui a été un réel succès commercial. Certes, il y avait des questionnements sur la pertinence de la Xbox chez MS (là ou le soutien de Nadella est clair), mais vu le succès de la machine et le fric généré, la division Xbox n'était pas un parent pauvre en manque de moyens. Lorsqu'il s'agissait de fonder 343i, de booster Black Tusk, de financer Natal/Kinect, de financer des deals avec les chaines de sports, de promouvoir en force le lancement de la One, les moyens étaient là. Ne pas investir sur des studios internes focalisés sur des expériences solo, c'était un choix.
Et je le redis, c'était logique, vu que MS poussait à fond le Live, que le Multi explosait dans tous les sens, que comme le rappelait GTB, certains prophétisaient la lente mort du solo.
Tu as raison, il y a de l'inertie. comme dans toutes les industries.
Mais bon, Spencer dirigeait déjà des studios européens depuis 2008 et a pris la tête de la division Xbox en 2014 (au moment ou Nadella prenait la tête de MS). Donc la traversé du désert solo 2017, 2018, 2019 et même 2020 (en attendant l'arrivée de la Sx), il n'y est pas étranger non plus.
Au final, j'ai l'impression que tu aboutis à la même conclusion. Regarder ce que fait le concurrent (un Sony cartonnant avec ses exclus solo internes qui se vendent très bien, renforcent son image et l'attachement de ses joueurs) et s'adapter en cherchant à réintégrer cette offre qui avait été abandonnée, c'est exactement ce que fait Spencer.
Et ce n'est pas un mal ou une honte, cela ne retire rien aux autres choses qui caractérisent la Xbox (comme le Pass).
MS a le droit de copier Sony à certains niveaux (ce n'est pas une première), comme Sony a eu à copier MS par le passé et aura à le refaire.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."
Peut-être une autre fois...
http://www.pass-hunters.co.uk
Peut-être une autre fois...
Xbox est plus orientée jeux Solo+coop+multi et Playstation est plus orienté jeux solo avec expériences narratives. Mais c'est de fait, avec les contraintes du marché, et de leurs clients, pas forcement par volonté.
Microsoft s’intéresse depuis la 1ere Xbox aux jeux jap problématiques (Mais si : True Fantasy Live Online, Scalebound), et Sony a aussi fait des exclues multi problématiques (mais si souvenez vous de MAG ! et d'un autre fps multi sur PS4, dont jai zappé le nom) de manière globale j'ai aussi constaté plus de contenu dans les jeux xbox, et plus de soin dans les jeux play. Ce sont des critères assez subjectifs.
Sauf que bon après avoir fini Gears 5 (j'ai clairement pris une claque sur la technique accompagnée d'une déconvenue sur le manque de soin qui ressort de ce couloir ouvert ). Ce n'a pas été la seule exclue qui m'a fait cette impressions sur One, et autant je suis hermétique aux jeux narratifs, autant UC et TLOU (par exemple) semble soignés. [donc Microny : faites moi un jeu ou je ne suis pas pris la main, et ou je peux trouver du soin et de la richesse - merci ! ]
Chez Microny après la ps360, il y a eu des évolutions, et des fluctuations, et ça arrivera encore.. Il n'y a pas eu de virage sec, ni de frontière imperméable. Xbox été juste initialement plus proche de l'univers PC, avec des RPG occidentaux et s'est lancé plus tôt dans le online. Quant à Play, elle a apporté de la maturité dans le jeu vidéo sur console, exporté moultes titres nippons et popularisé les J-RPG....entre autres.
Ces grosses tendances impulsés chez Play ou Xbox (et autres) se répandent chez l'un et l'autre ainsi que chez la concurrences au fur et à mesure. Des nuances persistes, mais y a plus à mon sens de distinctions nettes entre les deux. Entre PS2 et Xbox il y avait des différences, mais depuis la PS360 ce sont des consoles jumelles si on compare à l'histoire des consoles...
Surtout si MS reprend le lead technologique et propose du 100% console, quand Sony propose cette fois une console demat tout en mettant l'accent sur d'autres fonctionnalités et accessoires - on dirait des axes du lancement ONE - PS4 en inversé. Bon je caricature, le hardware de la ps5 étant utlra costaux, et les fonctionnalités pour la plupart tournées vers les sensations en jeux, là où kinect été un gadget.
Nintendo est le seul a avoir une certaine perméabilité aux tendances extérieures.
Morale de l'histoire : Microsoft et Sony doivent continuer de se concurrencer et de s'inspirer l'un l'autre, ça leur réussi plutôt, et surtout innover ça leur réussi encore mieux. Oui un peu comme Goku et Végéta... Mais sans trop lorgner chez Nintendo, sinon on va se retaper du Kinnekt et de EyeToy...
Enfin Nintendo qui misait beaucoup sur la puissance dans sa jeunesse, capitalise désormais sur son univers.
On est encore (très) loin de ce que j'imaginais mais le rapprochement est fait..
Si tu lis cette signature, tu perds ton temps. Tu vois? J'avais raison
gamertag: DEXT3R xX FR Xx