cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6805 Jours
J'avoue que je ne suis pas sûr que les précédentes générations aient apportés grand chose en terme de rupture. 
La vaste majorité des avancés notables sur consoles (HD, disque dur, jeu en réseau, accès aux indés, etc.) n'étaient jamais que des "imports" de ce qui était devenu une norme sur PC, et même dans certains cas avait déjà été expérimentés sur console.
Sony proposait aux indés/personnes privés un accès aux kit de devs avec la Net Yaroze PS1 en 96, la Dreamcast embarquait le Online de série dès 98. L'Eye Toy avait cartonné avant la Wii (sans même parler de ce qui existait en sale d'arcade pour le motion gaming). J'ai expérimenté mon premier jeu VR dans les années 90, dans les salles d'arcade de Sega...

À chaque fois, les nouvelles gen de consoles permettent de concrétiser/démocratiser des avancés, et je suppose que cette gen le fera avec des éléments qui, à défaut d'être révolutionnaires, seront très appréciés comme de temps de chargement quasi imperceptible, l'option du cloud gaming, les pads haptic, la 4K généralisée, que sais-je...

Après, les consoles restent des outils, et ce sera aux artisans de produire des œuvres marquantes avec. Je ne pense pas que l'on puisse demander plus à Sony ou MS, en tant que fabricants, que de faire d'excellents outils et c'est ce qu'ils font pour cette nouvelle gen.
En réponse à
Alx
Alx
Inscrit depuis 7909 Jours
Les consoles n'ont effectivement jamais complètement innové sur le plan technologique (ou alors très rarement), mais généralement elles introduisent des ruptures en popularisant ces technologies et les faisant toucher un large public. Elles n'ont pas inventé la 3D, le motion gaming, le jeu en ligne, les groupes d'amis, la VR etc, mais on peut marquer très précisément quand tous ces éléments sont sortis du cercle un peu fermé des techno-geeks pour devenir des produits de consommation courante. 
La maturité d'une techno ne correspond pas au moment où elle commence à bien marcher, mais au moment où les gens commencent à vraiment l'utiliser à grande échelle. Apple n'a pas inventé les smartphones, mais l'arrivée de l'iPhone a pourtant été un tournant dans l'histoire de cette appareil. Microsoft n'a pas inventé les interfaces graphiques à fenêtres/souris, et pourtant Windows 95 a été un tournant dans l'histoire des OS PC. Ford n'a pas inventé l'automobile, mais l'arrivée du modèle T etc etc.
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6805 Jours
Tout dépend de ce que tu considères comme un cercle fermé.
Pour moi, même s'il est bien loin des 100 millions de Wii vendues, l'Eye Toy avec ses 10 millions n'était plus un truc de techno geek.
De même, la 3D, la HD ou le jeu en ligne étaient hyper répandus sur PC et, quand bien même c'est un marché plus "vague" que les consoles, faute d'avoir une réelle com, on parle de plusieurs dizaines de millions de joueurs (à l'époque) et beaucoup plus aujourd'hui. 
En terme de chiffre, le PC est la première machine de jeu "fixe" du marché. Il pèse à lui seul 37 milliards de $ quand les trois consoles cumulées dépassent juste les 45 milliards. Du coup, un truc qui cartonnent sur PC n'a pas spécialement besoin de se retrouver sur console pour devenir "grand public".

Par contre, oui, il y a clairement de choses que les consoles popularisent avant ou en même temps que le PC, comme la VR pour laquelle le PSVR a fait plus que n'importe quel casque PC antérieur.
Et quand tu demandais ce que cette gen pourrait apporter comme rupture,  je pense que le Cloud Gaming en fera parti, tout comme des mécaniques de jeu exploitant l'omniprésence du SSD, dans la veine de ce que R&C montre ou de ce que Soul Reaver proposait de façon assez modeste à son époque.
Je suis aussi curieux de voir ce que donnera le feedback haptic, si cela sera juste un gadget où si cela peut vraiment pousser l'immersion, parce que les vibrations ne sont pas le truc le plus marquant du JV, mais je ne ferais plus un jeu de caisse sans ça.
En réponse à
Alx
Alx
Inscrit depuis 7909 Jours
Posté par cryoakira
Tout dépend de ce que tu considères comme un cercle fermé.
Pour moi, même s'il est bien loin des 100 millions de Wii vendues, l'Eye Toy avec ses 10 millions n'était plus un truc de techno geek.
L'eyetoy pour moi c'est un entre deux. Il a certes un niveau de popularité notable, par contre ça reste un phénomène trop ponctuel pour qu'on l'associe à un "genre", c'était un peu le périphérique d'une seule licence, le eyetoy play (malgré le fait qu'à titre personnel je considère que Sega Superstars était de loin le meilleur jeu utilisant ce périphérique, et même un des meilleurs motion games en général). Ca donne au bidule un côté plus "gadget" que "nouvelle technologie", ce qui fait d'ailleurs que plus grand monde n'y fait référence aujourd'hui (on ne parle pas "d'eyetoy-like", par exemple). A ranger à côté du Wiifit Balance Board, lui aussi vendu par millions et pourtant avec un impact assez limité sur le genre.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6569 Jours
Le truc c'est que des "ruptures", propres, nettes, parfaitement discernables sur une période assez courte, il n'y en a quasiment jamais eut.
La passage à la 3D me semble être la seule. Elle s'étale dans le temps mais sur une période relativement courte, la majorité des jeux du marché ont basculé dans la 3D et côté joueur cela a bouleversé notre rapport à l'espace dans les jeux. On peut un peu mettre en parallèle l'apparition des sticks, devenu un classique absolument incontournable. Toujours à cet étape, la Playstation a provoqué une rupture en multipliant la popularité du jv. Pour le reste:

- La révolution du jeu online s'est étalée sur un bon paquet d'années, et est passée par différentes étapes, différentes plateformes.
- Le motion gaming a été un essai temporaire. Et a dû attendre la VR pour trouver une nouvelle voie.
- La VR a tenté plusieurs départs, et n'a connu qu'une viabilité relative que récemment. Et c'est pas encore ça, elle évolue, progresse (autant en hard qu'en soft) tout en touchant une part très minoritaire encore des joueurs. C'est pas une rupture. C'est une offre supplémentaire, qui s'étale dans le temps. 
- Le jeu mobile s'est également installé dans le temps, a mis un quelques années pour occuper la place qu'il occupe aujourd'hui et est directement lié à l'explosion du marché smartphone.
- la 3D "relief" n'a été que temporaire.
- Le démat s'est étalé dans le temps également (à la rigueur il y a eut une "rupture" un peu plus marquée sur PC avec l'arrivée de steam, sauvant le jeux PC en déperdition à l'époque)
- La HD a connu un boom avec un marketing simultané des TV HD, du BlurRay et des consoles HD, et finalement c'est peut-être la dernière "rupture" identifiable relativement précisément...mais c'était déjà sur PC depuis longtemps. (qu'est-ce que mes potes PCistes ont pu me casser les noix avec les réso dégueulasses sur consoles pendant des années).

Des révolutions nettes, des vraies ruptures avant/après, il n'y en a vraiment eut peu sur le marché du jv. Annoncer d'avance une révolution est un concept marketing présomptueux, foireux. Ca repose sur tellement de critères.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

CraCra
CraCra
Inscrit depuis 7902 Jours
Le magazine how it works montre ce qui serait l’intérieur de la PS5



En réponse à

The Dreadful Unit #16 ;)
INSURGENCY SANDSTORM, BGE2, Watch Dogs Legion, Everwild, Towers, FS2020 .... Gagnant euromillions, Vacances à vie

Avalon
Avalon
Inscrit depuis 7109 Jours
Posté par GTB
- La HD a connu un boom avec un marketing simultané des TV HD, du BlurRay et des consoles HD,
Des films tout flou en fait? des VHS quoi? ^^

@Cracra:

J'espère que c'est une blague parce qu'en terme de conception c'est quand même ultra cheap de coller 2 ventilos contre une coque plastique.. quand bien même tu as un diffuseur qui part vers le haut je suis pas sur que le flux d'air soit hyper optimisé entre le plastique de la coque et le pcb. Mais bon, je suis pas ingénieur çà doit forcément bien marcher dans leur labo :)

Ah oui, le radiateur aussi: il est dégeulasse, on dirait un vieux truc récupéré sur un vieil Intel. 

Bref, pour moi c'est du "fake" cela me parait trop simple, genre conçu par un BTS Techno, pour être vrai. 
En réponse à

Si tu lis cette signature, tu perds ton temps. Tu vois? J'avais raison

gamertag: DEXT3R xX FR Xx

YukiNoSai
YukiNoSai
Inscrit depuis 6514 Jours
Apparemment il est précisé que concernant la ps5 ça ne reste que des suppositions car il n'y a aujourd'hui rien d'officiel sur son 'intérieur'.
En réponse à
CraCra
CraCra
Inscrit depuis 7902 Jours
Oui me suis plantė, cest pas qui serait mais pourrait 
En réponse à

The Dreadful Unit #16 ;)
INSURGENCY SANDSTORM, BGE2, Watch Dogs Legion, Everwild, Towers, FS2020 .... Gagnant euromillions, Vacances à vie

bof
bof
Inscrit depuis 7905 Jours
Ça paraît très peu crédible, tant le design serait simpliste et pas optimisé.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4929 Jours
Non mais soyons sérieux, on parle d'un rendu hypothétique fait par un magazine VERSUS un rendu 3D de marketeux pour vendre la conception de la Series X, normal que ça paraisse cheap à côté ^^

Bon par contre en rumeur naze du côté de chez Sony : une sortie différée suivant le territoire est à craindre avec une priorité à l'Amérique du Nord puis l'Europe (toujours en fin d'année).
En réponse à
Dazman - Stade Falloir
Dazman
Inscrit depuis 7134 Jours
Comme la ps4. Quelques semaines de décalage. 
En réponse à

®Dazmode

CraCra
CraCra
Inscrit depuis 7902 Jours
Posté par SweeneyTodd
Non mais soyons sérieux, on parle d'un rendu hypothétique fait par un magazine VERSUS un rendu 3D de marketeux pour vendre la conception de la Series X, normal que ça paraisse cheap à côté ^^
Déjà ca sous entend que le magazine est pro Microsoft, alors que faut partie du groupe qui publie Playstation mag UK, kotaku uk, Gamesradar +.......

Donc la théorie du je te montre un truc moche pour que la sX semble mieux ca tiens pas trop la route.
Le mag sort en octobre donc je suppose qu'il espère avoir la vraie architecture avant le bouclage sinon ca sera cette vue qui serte est pas flatteuse niveau rendu.
Je trouve que ca fait jouet et ca sera probablement retravailler pour des rendus de matières plus flatteur, mais ca montre l'organisation interne la plus probable avec les infos déjà sortie.
En réponse à

The Dreadful Unit #16 ;)
INSURGENCY SANDSTORM, BGE2, Watch Dogs Legion, Everwild, Towers, FS2020 .... Gagnant euromillions, Vacances à vie

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7846 Jours
Je ne vois pas le rapport entre l'éditeur et le contenu du magazine. À la belle époque de la presse papier, les magazines dédiés à une marque étaient généralement édités par la même boîte et les rédacteurs faisaient quand même les fanboys. Ce n'est pas l'éditeur qui compte mais le public à qui tu t'adresses. Après, je ne dis pas qu'ici c'est un article malveillant qui a pour but de dénigrer la console de Sony, mais il ne faut pas raconter n'importe quoi non plus. ;p

Par contre, ce qui est sûr, c'est que ce genre d'article est totalement bidon et que je n'en ai jamais compris l'intérêt pour le lecteur. Le mag a juste cherché à faire parler de lui, et l'entoure c'est que ça marche...
En réponse à

PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition

Alx
Alx
Inscrit depuis 7909 Jours
Posté par Avalon
@Cracra:

J'espère que c'est une blague parce qu'en terme de conception c'est quand même ultra cheap de coller 2 ventilos contre une coque plastique.. quand bien même tu as un diffuseur qui part vers le haut je suis pas sur que le flux d'air soit hyper optimisé entre le plastique de la coque et le pcb. Mais bon, je suis pas ingénieur çà doit forcément bien marcher dans leur labo :)

Ah oui, le radiateur aussi: il est dégeulasse, on dirait un vieux truc récupéré sur un vieil Intel. 

Bref, pour moi c'est du "fake" cela me parait trop simple, genre conçu par un BTS Techno, pour être vrai. 
Même réaction, j'y connais rien dans le domaine, mais sur l'image tout ça rend bien "cheap", comparé à d'autres "teardown" de consoles (y compris les Playstation précédentes). Le premier truc qui choque c'est le "heatsink" en effet.

Après je veux bien croire que les apparences sont souvent trompeuses, mais ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à être sceptique. :D

*e - ha j'avais pas vu que c'était des spéculations du mag. Bon ben du coup ça vaut rien comme illustration, sinon de dire "y a des ventilos et des dissipateurs thermiques dedans".
En réponse à
bof
bof
Inscrit depuis 7905 Jours
Posté par SweeneyTodd
Bon par contre en rumeur naze du côté de chez Sony : une sortie différée suivant le territoire est à craindre avec une priorité à l'Amérique du Nord puis l'Europe (toujours en fin d'année).
En même temps, les Playstation sont toujours sorties plus tard en Europe: deux semaines seulement pour la PS4, mais plusieurs mois pour la PS3. Si elle sort avant Noël, ça ne changera pas grand chose. Et autant mettre le paquet sur l'Amérique du Nord, seul marché vraiment disputé par rapport à Xbox.
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4929 Jours
Je sous entendais pas ça du tout, j'indique juste que commencer à comparer l'architecture d'une console versus l'autre en partant d'un visuel marketing versus un visuel bricolé par un magazine, ça me semble déséquilibré. Comme ça me paraitrait déséquilibré de comparer le design sur une photo d'une chaine de montage versus une photo marketing par exemple.

Après perso j'ai une PS4 Slim et la conception est cheapos je trouve donc on verra bien ce que ça donne.

@bof : 

Yes la rumeur est rassurante car ça serait quand même en 2020 pour nous ! Mais c'est vrai que ton analyse est la bonne, la sortie aux US avant le reste du monde pourrait être justifiée par la volonté d'arriver en même temps que la Series X.
En réponse à
Avalon
Avalon
Inscrit depuis 7109 Jours
Je suis certain que les ingés de Sony ont fait preuve d'une grande ingéniosité pour assurer des températures basses, et je dois avouer que c'est l'une des annonces qui m'intéresse le plus. Au delà de l'annonce date/prix je suis vraiment curieux de voir les entrailles de la bête!
Posté par SweeneyTodd
Bon par contre en rumeur naze du côté de chez Sony : une sortie différée suivant le territoire est à craindre avec une priorité à l'Amérique du Nord puis l'Europe (toujours en fin d'année).
Cela ne m'étonnes pas, faire une sortie mondiale c'est un vrai carnage supply/logistique.. et la période que nous traversons laisse forcément des traces quand à la prise de décision. 
En réponse à

Si tu lis cette signature, tu perds ton temps. Tu vois? J'avais raison

gamertag: DEXT3R xX FR Xx

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4929 Jours
J'espère également qu'il y a une certaine efficacité niveau bruit, puisque Cerny l'a évoqué spécifiquement en début d'année. Puis il me semble que tout le sujet de son laïus était le contrôle de la consommation électrique de la console (qui ne devrait pas varier) et par extension de sa température, j'imagine donc qu'ils ont vraiment de quoi la rendre discrète. 
En réponse à
SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4929 Jours
Puisqu'on ne peut rien faire d'autre que spéculer alors qu'on est à 2 mois de la sortie potentielle : Xboxygen, en mal d'audience peut-être, aurait le prix de la PS5 : 499 euros en version digitale et 599 euros pour la version avec lecteur. 

Ça me semble inconcevable mais si c'est ça, Sony se tire une balle dans le pied. Le scénario d'une digitale à 399 euros pour emboiter le pas de la PS4 et d'une version disc pour les vieux cons et riches à 499 me parait bien plus cohérent.
En réponse à
Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7846 Jours
C'est le grand dada d'xboxygen les rumeurs et les trucs du genre à la con.
En réponse à

PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition

SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4929 Jours
C'est bien pour ça que j'ai arrêté d'y aller depuis 4-5 ans... 
En réponse à
Piteur_Parcoeur
Piteur_Parcoeur
Inscrit depuis 6519 Jours
A partir du moment ou ils ont pris Astal comme source pour l'une de leurs news c'était foutus ils cherchent du clic donc balancent n'importe quoi, c'est risible.
En réponse à

J'écris des tests ici : https://actua.blog/
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UCqbW7JcPXNiwGo6hbdnKL9w?view_as=subscriber

Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 7306 Jours
Posté par Driftwood
C'est le grand dada d'xboxygen les rumeurs et les trucs du genre à la con.
Ba j'espère que c'est une connerie cette rumeur, parce que je m'attendais à moins cher du coté de Microsoft... Ils me semblaient qu'ils allaient être moins cher que la concurrence, ce n'est pas ce qu'ils avaient déclarer l'année dernière ?
En réponse à

Remember Halo.

blameblame
blameblame
Inscrit depuis 6668 Jours
Non, qu'il ne serait pas plus cher que la concurrence et il ne vont pas brader leur Next-gen juste pour faire plaisir.
En réponse à

"It's a city of dreams...and i'm a big dreamer".

Il faut etre identifie pour participer au forum !
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane Digital-Foundry à profité de plus d'heures de jeux & des patchs pour affiner le bilan sur console du remaster d'Oblivion. [url] (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @davton: si c'était un beau caillou, ça aurait du sens. :p (il y a 1 Jour)

  • Blackninja

    Blackninja @davton: ahah! Tellement vrai 🤣 (il y a 1 Jour)

  • davton

    davton @Driftwood: même à propos d'un caillou au bord d'un trottoir tu peux faire un pavé de 20 pages :D (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood @Blackninja: ah ça c'est sûr que ça m'a épargné un pavé de 20 pages. ;p (il y a 1 Jour)

  • Blackninja

    Blackninja @Driftwood: j’imagine déjà la longueur du test D’E33 🤭 (il y a 1 Jour)

  • reneyvane

    reneyvane Retro-Game-Futur est une petite chaine YT dont l'auteur vérifie que les jeux physique sont jouable hors-ligne & le nouveau "Doom" [url] (il y a 1 Jour)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo PC d'Oblivion Remastered

  • Dimanche 11 mai 2025
  • davton

Impressions et vidéos pour The Midnight Walk

  • Samedi 10 mai 2025
  • Driftwood

Retour technique sur Spirit of the North 2

  • Jeudi 8 mai 2025
  • Driftwood