YukiNoSai
YukiNoSai
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. Et j'aimerais beaucoup que Sony prennent quelque risque sur ses grosses productions, à l'image d'un Sea of Thieves ou d'un Flight Simulator chez Xbox
Sea of thieves et Flight simulator sont de plus grosses productions que demon"s souls, ratchet et sackboy ? 
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PSN : Yuki_No_Sai

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
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Ah mais je n'ai aucune estime pour Polyphony je te rassure, surtout vu le résultat une fois le jeu sorti. 
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Posté par cryoakira
Et en l'occurrence, je dirais que le choix de Sony, jusqu'à maintenant, paie plutôt bien. Leurs jeux solos cartonnent bien, répondant à une demande du public. Et les jeux multi qui marchent le mieux sont tous issus de studios tiers. (Fortnite, GTA, CoD, Bf, Fall Guys, R6, Destiny, Valheim...). Est-ce qu'investir massivement sur ce terrain leur rapporterait vraiment plus ?
Pourquoi vouloir absolument se comparer aux mastodontes que sont Fortnite, GTA ou CoD? Le jeu vidéo se limite-t-il aux 3-4 franchises les plus populaires (auxquelles je ne joue personnellement pas)? Dans le top 15 des titres les plus joués sur Xbox, tu trouves toutes les plus grandes licences de la marque: Halo, Gears, Forza Horizon, Sea of Thieves. Un jeu comme Grounded (pourtant en preview) fait un petit carton sur le Game Pass et amène quelque chose de très différent.

Le multi de TLOU proposait aussi quelque chose d'autre et bénéficiait d'une belle communauté. Pourquoi avoir laissé tomber? Je trouve que sur ses gros titres, Sony s'enferme un peu dans sa zone de confort. J'espère vraiment qu'ils me feront mentir avec leurs prochaines annonces.

@Yuki
Sur la durée, SoT et FS ont à mon avis CHACUN coûté aussi cher que les trois jeux Sony réunis... En même temps, ce sont des GaaS. Sackboy, lui, est un AA. Et où vois-tu la prise de risque dans le remake de Demon's Souls, qui ne change pas un seul élément de gameplay du jeu original? J'ai beaucoup d'estime pour Insomniac (un studio d'une grande efficacité), mais avec R&C, ils sont sur des rails (du moins jusqu'ici).
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Driftwood - Dictateur en chef
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YukiNokai :

Non il dit que Sony ne prend pas de risques avec ses exclusivités. Parce que Returnal c'est un jeu grand public qui fait pioupiou comme les autres (Demon's Souls aussi parce que c'est un jeu culte et que les Souls ça vend plus qu'un FS).  Enfin je pense que c'est comme ça que Bof voit les choses. ^^

Les prises de risque sont différentes, mais elles ne sont pas moins là, mais clairement vu le coût des exclus solo de Sony, ils ne peuvent pas se permettre n'importe quoi non plus. God of War était clairement une prise de risque, la preuve étant qu'il n'a pas toujours plus aux fans de la ne première heure. Gears 4 et 5 n'en étaient absolument pas pour prendre un équivalent sur Xbox. Je suis de ceux qui voudraient pourtant que la licence évolue un peu. Halo Infinite le sera peut-être, mais j'espère que ce ne sera pas juste parce que ce sera un GaaS.

 Bref, tout ça pour dire que c'est un peu facile de caricaturer l'un ou l'autre des constructeurs, mais que ça ne fait pas avancer la discussion pour autant. Sony met beaucoup d'argent dans leurs exclusivités solo mais l'entreprise en a nettement moins que MS, qui prépare enfin la contre-attaque à ce niveau (mais qui prend beaucoup de temps, ce que comprends, mais déplore aussi quelque part). 
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YukiNoSai
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Je me posais surtout la question car tu reproches des manques de prises de risques sur les AAA de chez Sony, mais pour appuyer ça tu mets en avant des AA sortis chez Microsoft alors j'avais du mal à saisir. Si je voulais être mauvaise langue je dirais que tu n'as peut être pas trouvé de triple A qui a pris des risques non plus chez le géant américain ^^

Enfin, je comprends qu'on puisse trouver qu'il y a une sorte de redondance dans le type de jeux présents sur Playstation (en gros, du jeu d'action à la troisième personne); mais perso je m'y retrouve totalement donc je ne m'en plains pas. Niveau prise de risque (pour y revenir), il y a tout de même eu un paquet de nouvelles licences sorties sur PS4 et déjà 2 sur PS5, c'est pas si mal je trouve.
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PSN : Yuki_No_Sai

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J'ai dit: "avec ses grosses exclusivités". Si pour toi, Returnal est un jeu de l'ambition financière d'un Spider-Man, d'un TLOU2, d'un HFW ou d'un GoW2, effectivement ça va être difficile de discuter. Et je ne dis pas que tous les gros jeux Xbox en sont, des prises de risque. Effectivement, ce n'est pas le cas des Gears. Mais j'ai donné des exemples plus haut, il n'y a qu'à me relire.
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Donc pour toi, SoT ou FS sont des AA?

Si tu parles de Grounded, ça concerne la discussion sur le multi.

Enfin bon, je vois que c'est toujours aussi compliqué de porter une critique (même argumentée) envers Sony (alors que je suis moi-même parfois très critique envers MS). La réponse habituelle est: ils vendent beaucoup et ils sont numéro un, donc ils ont raison. C'est vrai que Marvel et Justin Bieber font aussi tout juste, niveau créativité.
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YukiNoSai
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J'en sais absolument rien, je parle de AA pour marquer le coup avec les plus gros jeux. Contrairement à beaucoup ici je ne m'intéresse pas du tout à ce genre de choses donc je peux me tromper et mal m'exprimer, mais je n'ai pas le sentiment que l'investissement soit le même sur les 2 jeux cités que sur les gears,  halo ou forza par exemple. 
Enfin bon, je vois que c'est toujours aussi compliqué de porter une critique (même argumentée) envers Sony (alors que je suis moi-même parfois très critique envers MS). La réponse habituelle est: ils vendent beaucoup et ils sont numéro un, donc ils ont raison. C'est vrai que Marvel et Justin Bieber font aussi tout juste, niveau créativité.
Il y a moulte raisons de les critiquer, et je suis ok dès lors ou ça me parait cohérent. Là pour les choses que tu exprimes (la diversité des gros jeux) j'ai du mal à suivre c'est tout ;)  Pour la communication etc, même si perso je m'en contrefiche, oui je suis d'accord pour dire que tout n'a pas été parfaitement clair dès le début et que le flou était volontaire.
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PSN : Yuki_No_Sai

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
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Non, mais Sea of Thieves et FS ne sont pas non plus des jeux qui ont des budgets comparables aux grosses exclusivités Sony ou aux gros AAA tiers. Sony a pris le risque de mettre Returnal en avant comme un quasi AAA, avec les conséquences qu'on connaît sur JulienC. ^^
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Posté par YukiNoSai
J'en sais absolument rien, je parle de AA pour marquer le coup avec les plus gros jeux. Contrairement à beaucoup ici je ne m'intéresse pas du tout à ce genre de choses donc je peux me tromper et mal m'exprimer, mais je n'ai pas le sentiment que l'investissement soit le même sur les 2 jeux cités que sur les gears,  halo ou forza par exemple. 
Halo est à part (surtout Infinite): c'est la franchise no 1 de MS. Mais sinon, je pense que SoT et FS ont un budget au moins aussi élevé que les deux derniers Gears (pris séparément) et les Forza Horizon (qui partagent la tech avec Motorsport).

@Driftwood
Je pense que tu te trompes concernant les coûts de développement de SoT et FS, avec leur gros suivi sur de nombreuses années. Returnal, oui c'est une belle pioche: d'ailleurs, Sony devrait selon moi mettre la main au porte-monnaie, comme pour Insomniac.
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MadPchhit
MadPchhit
Inscrit depuis 3950 Jours
On parle sur des trucs dont on a pas beaucoup de données.
Pas sur qu'un Sot ait eu un si gros budget de base. Le risque était donc bien limité. Si ça avait été un échec, le suivi aurait stoppé net. Et c'était aidé par le besoin de Ms d'avoir un jeu service pour alimenter le gamepass sur la durée.

Pour les multi des jeux solos sony, n'allez pas leur remettre ça dans la tête. Ils ont mis assez de temps à comprendre que tout le monde s'en foutait.
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Kayjiro
Kayjiro
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Après Call of the sea, The Medium pourrait bientôt débarquer sur PS5, il vient d’être listé par l’ESRB...
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
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Je ne crois vraiment pas que le budget alloué au développement du jeu ait été si important à la base, du moins j'en serais étonné. Après, ok tu as le suivi, mais je ne pense pas non plus que ça monte tant que ça le coût au total. 
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The Medium était dès le début annoncé comme une exclu temporaire (idem pour Call of the Sea), donc c'est sûr qu'il arrivera sur PS5. Je parie sur le 28 juillet, six mois après la Xbox.

@Driftwood
La quasi totalité du studio (200 personnes) a travaillé sur SoT pendant quatre ans avant la sortie (mars 2018) et une bonne moitié est restée sur le jeu ces trois dernières années pour le suivi (et ça continue). Tout ça mis bout à bout, c'est un gros budget, même si les comparaisons sont difficiles.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
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Je ne dis pas non plus que c'est un budget à la Biomutant ou un jeu qui aurait pu être développé par trois étudiants dans un garage. ^^
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GTB - Acapello
GTB
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bof> Autant je te rejoins sur certains propos (les jeux "de niche" sont importants) autant sur d'autres j'ai des doutes. Je ne suis pas certain que Sea of Thieves et FS2020 aient des budgets si gros que ça. Sea of Thieves reste à la base, une tentative modeste. Qui a surement pris de l'ampleur avec le temps et son succès au fur et à mesure. Mais à sa sortie, beaucoup signalait un jeu très vide, qui manquait furieusement d'ampleur. Cela avait d'ailleurs été confirmé par des sources internes (un peu comme Everwild, pendant toute une partie de la com' au début, le studio n'avait même pas encore de cœur de gameplay, ni de direction claire sur l'expérience). Depuis le jeu a bien mûri et gagnait en consistance. Pour Flight Sim, c'était déjà une licence assez connu dans le genre, et Asobo reste un studio relativement modeste...par rapport aux studios AAA. Au paroxysme de son dev, il y avait 2 fois mois d'employés dessus que sur un Gears 5 par exemple. Et si le jeu est une tuerie graphique quand on a le matos, d'une point de vue richesse technique et optimisation je ne suis pas sûr que ça soit comparable à la complexité des gros AAA/AAAA. Flight Sim c'est 2 millions de ventes, c'est loin des plus de 10 millions d'Horizon, 15 millions de Spider-man, 20 millions de The Last of Us, 4 millions+ de The Last of Us² en 3 jours etc...et MS comme Asobo savaient bien que le jeu n'irait pas vers de tel chiffres. Donc le budget doit être proportionnel. Mais j'en sais rien en fait, c'est pure supposition et jugement au doigt mouillé là.

Donc oui avec ces 2 là MS ont tenté des choses, avec un budget surement très confortable...ça je ne dis pas le contraire et c'est très cool qu'ils l'aient fait. Mais au delà de ça? J'ai pas l'impression que MS prenne tant que ça des risques sur leurs triples AAA. Halo 5, Halo Collection, Halo Infinite, Gears 4, Gears 5, Forza 5, Forza 6, Forza 'reboot', Forza Horizon 3/4/5, Fable reboot, Perfect Dark, State of Decay 2/3, des suites Bethesda.
Est-ce que Sony prennent des risques, eux? Hm effectivement on pourrait dire que oui et non. L'air de rien ils ont lancé pas mal de nouveautés/jeux niche sur les gen PS4/PS5 (Driveclub, The Order, Bloodborne, Days Gone, Ghost of Tsushima, The Last Guardian, SotC remake, Spider-man, Horizon ZD, Detroit BH, Dreams, Until Dawn, Demon Souls remake) ; mais en partant sur des univers/recettes assez safe. Est-ce étonnant? Quel éditeur aujourd'hui peut se permettre des prises de risques énormes sur des jeux aux enjeux financiers/d'image de marque si importants?

Je te trouve également pas forcément cohérent dans ta réponse à Drift, où tu mets de côté les choses à venir chez Sony...parce qu'elle ne sont pas encore là (et ça se tient); mais pour dans la foulée parler de ce qui va venir chez MS, alors qu'on en sait encore moins. Forza Horizon n'étant même pas encore annoncé, on est sur de la plus grande spéculation encore.
Et plus globalement sur ce débat, il me semble difficile de ne pas reconnaitre que Sony alimente un peu plus sa PS5 que MS leur Xbox sur ces premiers mois. Et que les first party Sony ont tendance a bénéficié de plus d'aura que celle de MS depuis quelques temps. Ce qui n'empêche pas que chacun aura ses affinités avec l'offre de l'un ou de l'autre. Celui qui aime le online ne trouvera pas grand chose chez les first party Sony c'est une évidence. On verra ce que pourra donner le triple A online de Firewalk Studios (fondé par une partie d'ex Bungie) pour Sony à ce niveau là.

edit: ah merde le temps que je tape cette réponse, il y a déjà eut pas mal d'échanges ^^'.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

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Ouais, je t'ai déjà répondu sur quasiment tout avant même de te lire.

Après, faut arrêter de mélanger les débats: bien sûr que Sony a mieux alimenté sa console que MS sur ces sept premiers mois, je suis tout à fait d'accord avec ça et je ne vois pas trop ce que ça vient faire ici. 

Quant à FH5, ce n'est plus de la spéculation, à ce niveau-là. Quand tous les insiders crédibles sont aussi catégoriques, le doute n'est plus permis.

P.S. Je pense que vous sous-estimez largement le budget alloué au suivi d'un jeu sur la durée. L'équipe d'Asobo consacrée à Flight Simulator compte 120 personnes depuis quatre ans et demi et pour bien quelques années encore. Idem chez Rare où ça fait déjà plus de sept ans qu'ils bossent sur Sea of Thieves (avec une grosse équipe).
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GTB - Acapello
GTB
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Posté par bof
Quant à FH5, ce n'est plus de la spéculation, à ce niveau-là. Quand tous les insiders crédibles sont aussi catégoriques, le doute n'est plus permis.
Ça reste vachement moins concret qu'Horizon FW. Et de manière globale, aujourd'hui il y a une véritable confiance envers les studios first party Sony à livrer des jeux d'ampleur, techniquement impressionnants, et bien fini. C'est d'ailleurs, je pense, tout l’intérêt de la création du logo "Playtation Studios" où dès qu'il apparait, il y a comme un certificat de qualité.

Côté MS, au delà du fait que la première année de la SX aura été plus calme niveau exclue AAA, il y a aussi pas le même niveau de confiance puisqu'ils sont en pleine construction de leur stratégie et une partie des studios n'ont pas -encore- le même niveau de confiance. Il y a un peu plus d'incertitude. Très peu d'infos, des studios qui doivent faire leur preuve "dans la cour des très grands", une présentation d'Halo Infinite assez catastrophique (au moins en terme de retour/com') poussant à 1an de report. Il me semble que c'est un peu là dessus que la discussion avait démarrée :p.

Est-ce que les studios first party de l'un sont plus compétents que ceux de l'autre? Honnêtement je vois pas trop en quoi nous on pourrait juger de ça. Ce qui est sûr c'est que les studios Sony et leur politique d'entre-aide fait qu'ils ont une réputation mondiale certaine, y compris auprès des dev. Naughty Dog sans le moindre doute, mais aussi Santa Monica et surtout Guerrilla qui ont une réputation de techos bien fat (à défaut de compétences en game-design avant Horizon).
Mais côté Xbox, il est vrai qu'il y a du mordant aussi. Turn10, Playground qui ont montré un savoir-faire sur FH et qui pourront assoir leur réputation en faisant autre chose avec Fable. The Coalition j'avoue qu'ils ne m'ont pas soufflé; mais ils sont prisonniers d'un héritage compliqué. Je vois bien Ninja Theory libérer leur plein potentiel sous l'aile de MS (c'est impressionnant ce qu'ils ont fait avec des moyens modestes).
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P.S. Je pense que vous sous-estimez largement le budget alloué au suivi d'un jeu sur la durée. L'équipe d'Asobo consacrée à Flight Simulator compte 120 personnes depuis quatre ans et demi et pour bien quelques années encore.
Non pas pendant 4ans et demi. La centaine d'employés c'est depuis la sortie de A Plague Tale il y a 2ans. Mais bon, là pour le coup on va pouvoir enculer les mouches pendant longtemps; on fait du pifomètre. On en sait rien en réalité. Mais oui je suis prêt à parier que le budget de FS'20 n'a rien de comparable à celui d'un Last of Us² ou d'un Halo Infinite, et que le budget du jeu est proportionnel à ses possibilités commerciales. Toi tu penses que...je sais pas en fait. Tu penses que c'est plus mais vu qu'on chiffre rien, c'est un peu difficile de savoir où tu le situes et où je le situe.

J'aurais tendance à penser que c'est pas forcément beaucoup plus que Returnal pour lequel tout Housemarque (80 employés environ) sont dessus depuis 4ans justement. Mais peut-être pas.
Bref! C'est du pinaillage, le fond du propos était que je ne trouve pas particulièrement MS plus enclin au risque sur les jeux à gros biftons.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

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Posté par GTB
Mais oui je suis prêt à parier que le budget de FS'20 n'a rien de comparable à celui d'un Last of Us² ou d'un Halo Infinite
Évidemment, Halo Infinite et TLOU2 étant de loin les plus gros budgets de leur constructeur respectif... Je compare plutôt à un Gears 5, un Forza Horizon 4, un Spider-Man ou un Ghost of Tsushima, soit des budgets de production se situant certainement dans une fourchette allant de 40 à 60 millions de dollars. Mais bref, on n'est pas obligés d'être du même avis, bien que j'aie du mal à comprendre comment sept ans (and counting) de développement à 120-200 développeurs (Sea of Thieves) pourraient coûter moins cher que quatre ans à 200-250 développeurs (Spider-Man) ou six ans à 160 développeurs (Ghost of Tsushima). Flight Simulator n'est qu'au début de son cycle de vie, mais nul doute pour moi qu'il sera au final dans les mêmes eaux.

Concernant la finition, n'oublions pas non plus qu'il est plus aisé de peaufiner des jeux uniquement solo. Des titres comme Halo, FH ou Gears proposent du multi et de la coop en ligne et c'est souvent là que les problèmes commencent. Chez Sony, un certain Drive Club en avait aussi fait les frais. Mais loin de moi l'idée de remettre en question la qualité (avérée) des studios first de Sony. Je trouve cela dit que la concurrence est bien présente chez MS et ailleurs dans l'industrie, surtout hors TPS narratifs.

P.S. The Coalition sont des bêtes en technique: ils ont développé Gears 5 en seulement trois ans, tout en assurant la supervision de Gears Tactics. Graphiquement, c'est un des jeux les plus impressionnants de la One, dont je rappelle que le modèle S est 40% moins puissant que la PS4 fat. L'avis de Digital Foundry pour ceux que ça intéresse: <59ef>https://www.youtube.com/watch?v=9BiQaRO2oco&t=49s.
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GTB - Acapello
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Je parlais surtout pour Flight Sim. Qui aura bien évidemment un suivi, mais Asobo est déjà en prod' du jeu suivant (A Plague Tale 2?) donc a priori il y a plus les 110 employés sur FS. Et suivi ne veut pas dire gros budget. No Man's Sky a eut un suivi de taré depuis sa sortie, c'est pas du triple A pour autant ^^. Pour Sea of Thieves je te l'ai dit, c'est vraiment du jugement au doigt mouillé. J'en ai sincèrement aucune idée. Si la R&D a été longue, ça a pu couté une blinde. Techniquement le jeu a ses prouesses (c'est toujours les plus beaux océans jamais vu), il y a eut de grosse MAJ et il connait un beau succès. Donc j'ai pas l'impression que ça soit un très gros budget mais j'avoue sans problème pouvoir royalement me planter.

Pour The Coalition, c'est aussi juste une impression. J'ai regardé un peu Gears 5 et j'ai pas été très impressionné. Mais il est vrai qu'ils ont dû faire avec la One fat, et une formule Gears qui, pour moi, porte ses rides. Peut-être que Gears 6 me montrera tout leur talent. Je ne me souviens plus si celui-là est next-gen only.
MS ont des équipes qui peuvent balancer du lourd. Il y a aussi The Initiative. Mais comme je le te disais, de mon point de vue, l'aura des studios n'est pas la même à l'heure actuelle. The Initiative est un regroupement de vétéran, mais formé une équipe et roder, créer une vraie synergie au sein des équipes fait aussi partie du truc. The Initiative reste donc un studio qui va devoir faire ses preuves. Playground sur Fable, ça m'enchante mais ils n'ont fait que du Forza Horizon, donc seront-ils à la hauteur sur un jeu d'aventure de grande ampleur?  Et à l'inverse, pour le jeu de course j'ai nettement plus confiance en Turn10 qu'en Polyphony qui ne sont plus les meilleurs.

D'ailleurs puisqu'on est sur les studios. Quelques annonces:
- Bend Studio sont à l’œuvre sur une nouvelle IP AAA open-world pour la PS5 (pas Days Gone 2 donc).
- Team Asobi sont également sur un nouveau jeu. Familial. Peut-être une nouvelle aventure Astro.
- Pixelopus (Concrete Genie) sont aussi sur une nouvelle ip exclue PS5; en partenariat avec Sony Pictures Animation.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

bof
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Ils sont actuellement 220 chez Asobo, donc il y a de la marge (pour info, ils n'étaient qu'une quarantaine à bosser sur A Plague Tale). Tu peux lire cet intéressant article (daté de septembre 2020) sur le studio et le développement de Flight Simulator (le titre indique d'ailleurs un développement sur 10 ans!). Par contre, c'est payant: https://objectifaquitaine.latribune.fr/business/l-...

Sinon, suis curieux d'en apprendre plus sur le prochain jeu de Bend: j'ai trouvé que leur Days Gone avait de belles fulgurances et il fait partie des quelques titres OW de la dernière gen à m'avoir vraiment plu.
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cryoakira
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Posté par bof
P.S. Je pense que vous sous-estimez largement le budget alloué au suivi d'un jeu sur la durée. L'équipe d'Asobo consacrée à Flight Simulator compte 120 personnes depuis quatre ans et demi et pour bien quelques années encore. Idem chez Rare où ça fait déjà plus de sept ans qu'ils bossent sur Sea of Thieves (avec une grosse équipe).
Oui, enfin, il y a une différence considérable qui fausse la comparaison. Ce budget qui gonfle sur la longueur s'accompagne d'un revenu qui gonfle sur la longueur lui aussi.

Si on suit cette logique, un petit MMO comme l'était Runscape à sa sortie a certainement, en 20 ans d'exploitation, atteint un budget de développement colossal. Est-ce que l'on pourrait parler de AAA pour autant ? SoT n'a pas débuté sa carrière comme un titre à gros budget.
FS est dans un cas différent. Là, je dirais que l'on est surement dans un AA ou AAA, oui.

Pour revenir sur cette approche du multi, l'idée n'est pas tant de se comparer aux mastodontes que de savoir ce que l'on peut apporter au genre et aux joueurs. Si, sur ta machine, tu as déjà des expériences variées, qui fédèrent des joueurs, l'intérêt de claquer du fric dans des titres spécifiquement orientés multis n'est pas forcément une priorité.
MS rencontre des succès et des échecs (Bleeding Edge, Crackdown 3, Fable Legends... Quand un Halo MCC apparait dans les jeux les plus joués, H5 n'y ait pas).

Autant je trouve ça très bien pour les adeptes d'expériences multi que MS propose des choses (et des bonnes), autant à titre personnel, j'aurai préféré qu'ils se consacrent à créer des nouveaux univers Solo comme ceux qui m'avaient fait adhérer à la Box 1 et la 360.

Au final, dans un sens comme dans l'autre ce sont des choix éditoriaux qui parlent simplement à des publics différents.
Après, Xbox a derrière une boite qui pèse 2 milles milliards de dollars et peut se permettre de lâcher beaucoup de fric (7,5 milliards) pour soudainement rééquilibrer son portfolio quand Sony, avec ses 130 milliards, doit mesurer ses investissements.
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bof
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SoT n'a pas débuté sa carrière comme un titre à gros budget.
Quatre ans de développement à 200 développeurs (avant la sortie), ce n'est pas un gros budget?

Sinon, je ne vois trop le rapport avec un MMO à abonnement comme Runscape. SoT ou FS, tu peux y jouer pendant 10 ans sans mettre un rond en dehors du prix d'achat initial.
Pour revenir sur cette approche du multi, l'idée n'est pas tant de se comparer aux mastodontes que de savoir ce que l'on peut apporter au genre et aux joueurs. Si, sur ta machine, tu as déjà des expériences variées, qui fédèrent des joueurs, l'intérêt de claquer du fric dans des titres spécifiquement orientés multis n'est pas forcément une priorité.
Si on part dans cette logique-là, aucun genre n'est indispensable car les tiers proposent tout. D'ailleurs, je ne parlais pas forcément de titres multi only, qui ne font en effet pas partie de l'ADN de Sony.
MS rencontre des succès et des échecs (Bleeding Edge, Crackdown 3, Fable Legends... Quand un Halo MCC apparait dans les jeux les plus joués, H5 n'y ait pas).
Sony aussi rencontre des échecs. Death Stranding a déçu dans les ventes (a priori, la collaboration avec Kojima n'a pas été renouvelée), Days Gone n'a pas eu droit à sa suite (souhaitée par le studio), Drive Club a provoqué la fermeture d'Evolution. Rien de plus normal, surtout quand on tente des choses.

Et sinon, Halo 5 ne figure PLUS dans la liste des jeux les plus joués. Il est sorti en 2015, rien de plus logique. La MCC comprend six jeux, dont certains sont sortis récemment sur PC (ce qui n'est pas le cas de Halo 5), normal qu'elle attire davantage (sans parler de l'aspect nostalgique).
Autant je trouve ça très bien pour les adeptes d'expériences multi que MS propose des choses (et des bonnes), autant à titre personnel, j'aurai préféré qu'ils se consacrent à créer des nouveaux univers Solo comme ceux qui m'avaient fait adhérer à la Box 1 et la 360.
C'était le gros problème de Xbox sur One: huit studios en 2013 et même seulement cinq à partir de mars 2016 (dont deux consacrés à une licence spécifique). Difficile de faire de l'inédit dans ces conditions-là... Et la collaboration avec les tiers n'est plus aussi simple qu'en 2002 ou 2006, quand un gros titre se développait en 18 mois avec cinq fois moins d'argent que maintenant. Mais bon, ce problème est maintenant résolu.
Après, Xbox a derrière une boite qui pèse 2 milles milliards de dollars et peut se permettre de lâcher beaucoup de fric (7,5 milliards) pour soudainement rééquilibrer son portfolio quand Sony, avec ses 130 milliards, doit mesurer ses investissements.
Le JV est vital pour Sony, pas pour MS. Les moyens alloués à la branche sont aussi fonction de ça. On ne peut pas simplement comparer la valeur boursière de l'entreprise. Je reste d'ailleurs convaincu que Sony va aussi faire une grosse acquisition durant cette gen.

P.S. On est sur le topic PS5 et j'arrête avec le HS. Je vais de nouveau me faire chamailler.
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GTB - Acapello
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Petite parenthèse pour le cas un peu à part de Death Stranding. Sony n'a pas initié le dev, l'ip appartient à Kojima Prod et c'est 505 qui édite le jeu sur PC (version annoncée dès le départ). La rumeur selon laquelle Sony a été déçu des ventes émerge un peu de nul part. Kojima Prod, eux, ont dit être satisfait même si on sait bien que ça s'est pas vendu par dizaine de millions, il en était à 3 millions+ avant sa sortie PC.
Et pas plus tard qu'hier ou avant hier, dans un "what's next for PS5", Hermen Hulst citait Kojima Prod dans les partenaires Sony aux côtés de Haven (le studio de Jade Raymond qui bosse sur une exclue ps5), Firewalk (qui bosse sur un jeu online exclue PS5) ou From Software. Kojima ayant lui-même partagé cela sur twitter.
Donc je pense que leur relation sont toujours aux beaux fixes, et que certains ont peut-être sur-estimé l’intérêt/le mécontentemment de Sony sur les ventes de Death Stranding alors que c'est surtout Kojima Prod -en électron libre- qui été concerné par le succès du jeu.

Sinon en terme de poids financier, ça ne joue pas dans la même cour. En aucun cas Sony ne pourrait cracher 7.5 milliards de $ pour un rachat ^^, et encore moins après une dizaine d'autres rachats. Même pas en rêve, C'est presque l'équivalent du bénéfice record de l'exercice 2020 de tout Sony Corporation ^^.
Sans parler du fait que Xbox bénéficie aussi des autres secteurs de Microsoft permettant Xcloud par exemple. Une économie en R&D, en infastructure etc...des dépenses colossales totalement hors de portée d'un Sony ou Nintendo.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

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@GTB

Sony a 40 milliards de fonds propres, donc bien sûr qu'ils pourraient dépenser plusieurs milliards pour une acquisition hautement stratégique. Par exemple, ils ont acheté 30% des parts d'EMI Music en 2012 pour 2,2 milliards de dollars, alors qu'ils étaient pourtant largement dans le rouge cette année-là (plus de 4 milliards de déficit au final sur l'exercice). Ils sont aussi en train de racheter Crunchyroll pour plus d'un milliard de dollars. Ils ont de gros moyens, pas à la hauteur de Microsoft certes, mais il faut arrêter de croire que MS a des poches sans fond pour une branche secondaire comme le JV (même s'ils ont décidé d'y investir davantage depuis 2018, surtout pour faire face à d'autres acteurs comme Google, Apple et Amazon).

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est vrai mais il se dit que Minecraft aurait aussi joué son rôle dans la décision de Nadella de délier les cordons de la bourse: pour info, l'IP avait été achetée pour 2,5 milliards de dollars par MS en 2014 et la valeur de la licence se situerait aujourd'hui entre 70 et 100 milliards (de la folie, quand on y pense). C'est Spencer qui avait milité à l'époque pour cette acquisition.

Concernant Kojima, on verra bien mais ce ne sont pas deux tweets en mode PR qui changent grand chose...
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