MadPchhit
MadPchhit
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2 tweets officiels ont quand même plus de valeurs qu'une simple rumeur.
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bof
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Ça dépend d'où provient la rumeur.

On en saura plus d'ici à la fin de l'année, je présume.
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GTB - Acapello
GTB
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Je ne vois pas bien où tu veux en venir avec cette réponse ^^. On a pas dit que Sony est un petit indé. Juste que les 2 ne jouent pas dans la même cour. Sony ne pourrait pas mettre 7.5 milliard dans un rachat de studio. Qu'ils en aient potentiellement les moyens concrètement est une chose, mais c'est pas pour autant que tu peux le faire. C'est lié à d'autres paramètres et c'est pas l'équivalent d'aller acheter un concombre au marché. Quand MS dépense cette somme pour Zenimax, c'est proportionnel à leurs moyens (tu fais pas ce que tu veux, tu crames pas tes ressources comme tu veux, et il y a des risques à évaluer, et surtout des comptes à rendre, notamment aux actionnaires). Et au delà des 7.5 milliards, il y a toutes les dépenses et la gestion d'une structure supplémentaire qui intègre l'entreprise. Un peu comme si t'achetais une résidence secondaire. T’agrandis ton patrimoine mais t'as une deuxième propriété à gérer avec tout ce que ça sous-entend en plus du prix d'achat en dépenses, investissement, gestion, obligation, temps etc...
Donc évidemment on ne dit pas que Sony est l'équivalent d'une petite entreprise locale :p; évidemment que non. Mais Sony et MS ne sont pas du tout le même type de poisson. Et bien évidemment que la branche Xbox bénéficie d'avantages à faire partie de l'une des plus grosses boites du monde.
Et le rachat de crunchyroll (pour 1.1 milliard) s'inscrit justement dans une stratégie de diversification de Sony. Ils ont parfaitement conscience du poids de la branche JV (qui se porte on ne peut mieux, pas sûr qu'ils soit intéressant pour eux d'investir des sommes astronomiques dans cette situation), et il est toujours risqué pour une entreprise de cette taille de n'avoir qu'une branche à laquelle se tenir (ce qui est un peu trop le cas actuellement).
De toutes façons, la différence entre les deux se ressent parfaitement dans leurs stratégies respectives et les moyens mis en place pour étendre leur marché JV. Sony éditent leurs jeux sur PC et mettent en place films et séries Playstation, pendant que MS met en place des services et infrastructures gigantesques pour permettre à Xbox d'être accessible partout dans et hors du marché JV traditionnel. Ce que Spencer est en train de mettre en place est huge, et quand ça va commencer à porter ses fruits, Sony ne sera qu'un voisin lambda à qui on dit bonjour poliment ^^.

Pour Kojima et Sony, je trouve ton raisonnement illogique. Je vois les choses dans l'autre sens. Au contraire, des ventes très correctes, Kojima Prod qui se disent satisfait, 505 Games qui annonce qu'ils sont très contents des résultats du jeu sur PC (25 millions de recettes en 6 mois leur permettant un bilan financier dans le vert, avec un objectif total de 50; là où Control avait fait 23 millions sur la même période pour être aujourd'hui à 85 millions), un communiqué officiel du directeur de Playstation worldwide studios sur leurs partenaires citant Kojima Prod aux côté de studios que l'on sait développer des exclues PS5 et un partage de Kojima dudit communiqué me semblent témoigner d'une situation à la laquelle il faut bien plus qu'une vague rumeur fumeuse pour remettre ça en doute.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

bof
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Posté par GTB
Sony ne pourrait pas mettre 7.5 milliard dans un rachat de studio.
Et moi, je dis que oui. Ils pourraient très bien et le feront si leur business est en péril, car encore une fois, le JV est vital pour eux. Après, j'adhère à ton discours sur la diversification, mais là n'est pas le sujet.

Concernant Kojima, je te trouve pour ma part un peu naïf de croire n'importe quel communiqué de presse ou tweet prétendant ci ou ça. C'est de la com! Et je ne vois pas trop le rapport entre 505 Games et Sony, qui avaient sans doute des objectifs très différents. Étonnamment, Sony n'a donné aucun chiffre de vente alors qu'ils sont généralement très prompts à le faire.

Après, je ne dis pas non plus que les deux parties sont en conflit larvé (Kojima ne pourrait pas trop se le permettre), mais des rumeurs crédibles prétendent que le prochain jeu du créateur ne sera pas financé par Sony, à la suite des résultats mitigés de Death Stranding. Wait & see!
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GTB - Acapello
GTB
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C'est pas de la naïveté. Huslt aurait pu très faire le même communiqué sans évoquer Kojima surtout. Purement et simplement. Après, je ne dis pas que Sony va financer le prochain Kojima Prod. C'est un studio indépendant, aucun contrat ne lie l'un à l'autre à priori. Kojima a fondé le studio pour avoir une certaine liberté, c'est même pas dit qu'il accepterait de rentrer dans les Playstation Studios. Mais le fait que Huslt le cite parmi quelques autres partenaires pour le futur de la PS5 et que Kojima partage n'est pas anodin, ne serait-ce que sur leur relation.
Et sincèrement, Sony ne sont pas idiots. MGSV c'est 6 millions de ventes sur PC/PS4/Xbox, pour une licence installée depuis 20 piges. Je doute qu'ils espéraient le jackpot avec Death Stranding sur PS4. 3 Millions et des bananes c'est ce que fait Ratchet au mieux de sa forme. Et Sony ne communique pas particulièrement dessus. L'industrie brandit en général les chiffres particulièrement impressionnants surtout. Bref, je trouve qu'on a vraiment pas grand chose pour dire que Sony ont été déçu des ventes et que en conséquence ils ne financeront pas le prochain Kojima. C'est essayer de faire dire des choses à des infos qui ne tendent -apriori- pas vers ça. Surtout que parallèlement à cette rumeur, il y avait celle qui prétendait que le prochain Kojima serait édité par MS et exclusif. Donc bon, ça brasse pas mal de vent tout ça.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

bof
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MGS5, c'était 6 millions de ventes en seulement quatre mois, donc on peut supposer que le jeu a quasiment doublé cette marque depuis, sans parler des deals Game Pass et autres qui ramènent des sous. On peut aussi partir du principe que le budget d'un Ratchet & Clank (surtout le dernier, un remake) n'a pas grand chose à voir avec celui de Death Stranding.

En tout cas, si Kojima finit chez MS (lui qui est un fanboy Playstation), ça corroborera les rumeurs en question.
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Kayjiro
Kayjiro
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Le fait de finir Ghost Os Tsushima sur ps5 (Uncharted, TLOUS, Gow, Days gone, etc.), je me suis vraiment rendu compte qu’il y a pas d’équivalent sur Xbox (exclusivité), de l’aventure solo avec avec un grand A tout simplement !
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GTB - Acapello
GTB
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On pourrait supposer mais m'est avis que si il avait dépassé les 10 millions on l'aurait su. Je n'ai pas trouvé d'autre chiffre que 6 millions, mais il est vrai que c'est sans aucun doute plus depuis. Ce qui ne change pas grand chose au propos de base: une licence connue installée depuis 20 piges sortie sur toutes les plateformes. Donc sincèrement je pense qu'il est hasardeux de penser que Sony considère que 3millions+ en 6 mois uniquement sur PS4 soit un score décevant pour Death Stranding, au point d'affirmer qu'à cause de ça, Sony ne suivrait plus Kojima.
Quant à comparer les budgets du jeu avec celui de Rachet, je ne sais pas ce qui te rend si sûr d'un tel différentiel. Zappons cela, on reviendrait à un échange purement spéculatif.

Ce qui me semble moins hasardeux par contre, c'est de considérer que les déclarations d'Hulst il y a 3 jours partagés par Kojima ont plutôt tendance à aller dans le sens inverse de la rumeur d'une exclue MS pour le prochain Kojima Prod. Ou peut-être que Kojima a 2 projets en cours; l'un avec Sony, l'autre avec MS ^^.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

cryoakira
cryoakira
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Déjà, 200, c'est la taille de l'équipe de Rare à l'époque, et pendant qu'ils développaient SoT, ils ont aussi (entre 2014 et 2015) bossés sur Rare Replay donc non, ils n'étaient pas 200 pendant 4 ans. Ils ont fini à 200 dessus, oui, mais non, ce n'est pas un AAA.
Runscape n'est pas un MMO à abonnement. Il est facultatif, tu peux y jouer sans débourser d'argent. Et c'est la même chose pour un paquet de F2P qui réussissent à durer dans le temps. Warframe était un petit budget face à un Destiny AAA, mais vu qu'ils sont parvenus à durer dans le temps (8 ans), tu peux être sur que leur budget cumulé rejoint celui de AAA, mais je n'irai certainement pas le référencer dans une discussion sur les AAA. Idem pour LoL, World of Tanks et bien d'autres.

La différence, elle est que face à ses échec, Sony alignent des réussites Solo (Horizon, TLoU, Spider-MAn, GoT, GoW...) qui rivalisent avec celles des tiers en termes de finance, d'image et qui contribuent à faire vendre des machines.
Face à ses ratés, les succès Multi de MS sont loin d'avoir ce même impact parce que les grosses franchises multi des tiers sont très, très loin devant. Et ce n'est pas un reproche par rapport à la qualité intrinsèque des jeux, ni même à l'orientation de MS, en ligne avec le GP. C'est juste que c'est un terrain beaucoup plus casse gueule.
Lorsque des jeux deviennent des béhémots du multis, ce n'est pas juste qu'ils durent dans la longueur, c'est qu'ils monopolisent des joueurs. Quand tu es à fond sur un jeu multi (MMO, BR, Moba, CCG, Looter shooter...) , tu évites souvent de te disperser sur d'autres jeux multis.
Donc je le redis, c'est nettement plus difficile de se faire une place, et même si Sony ne devrait pas complètement ignorer la chose (après, je pense que GT aura sa place), ça me semble relativement sage qu'ils investissent leurs billes dans les expériences solo où ils ont certainement un meilleur retour sur investissement.

Sur le plan financier, oui, le JV pèse plus lourd pour Sony que pour MS, mais l'implication de cette situation, c'est aussi que Sony n'a pas les mêmes moyens parce que le JV dégage des marges moins élevées que les solutions logiciel et cloud de MS. 
MS peut se permettre de claquer l'équivalent de plus années de bénef (pas CA) de la division Xbox sans que cela représente un danger à son équilibre globale, alors que pour Sony, un tel mouvement représente certainement un risque "vital". Quand on demande à Sony pourquoi ils ne s'alignent pas sur le GP, pourquoi ils n'intègrent pas leur AAA dans le PS Now, ils ne cherchent même pas des excuses à la con, ils évoquent directement le problème de rentabilité (et pourtant, vu le nombre de client qu'ils ont, le seuil serait certainement différent de MS). 

Après, ils seront peut être forcés d'y venir, mais ils vont clairement y jouer leur life.
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bof
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Posté par cryoakira
Déjà, 200, c'est la taille de l'équipe de Rare à l'époque, et pendant qu'ils développaient SoT, ils ont aussi (entre 2014 et 2015) bossés sur Rare Replay donc non, ils n'étaient pas 200 pendant 4 ans. Ils ont fini à 200 dessus, oui, mais non, ce n'est pas un AAA.
Rare Replay a été développé entre octobre 2014 et août 2015, soit en seulement 10-11 mois, et ils sont une cinquantaine de Rare à avoir bossé dessus. Un jeu développé par plus de 180 personnes en moyenne durant quatre ans est un AAA, faut arrêter de contredire pour contredire... Et trois ans de plus se sont depuis écoulés, avec au moins la moitié du studio toujours sur le jeu. Gears of War 4 a été développé en moins de trois ans par max 200 personnes, tu vas aussi me dire que c'est un AA?
Face à ses ratés, les succès Multi de MS sont loin d'avoir ce même impact parce que les grosses franchises multi des tiers sont très, très loin devant. Et ce n'est pas un reproche par rapport à la qualité intrinsèque des jeux, ni même à l'orientation de MS, en ligne avec le GP. C'est juste que c'est un terrain beaucoup plus casse gueule.
C'est plus casse-gueule, certes, mais Forza Horizon 4, la MCC et Sea of Thieves, justement, figurent dans le top des jeux multi les plus joués sur Xbox (et le plus longtemps après leur sortie). De gros succès sur la plateforme, à l'image de bien des jeux solos chez Sony.

Pour le reste, j'ai déjà répondu à GTB et mon avis n'a pas changé (cela dit, je n'ai jamais insinué qu'ils devaient concurrencer MS via le PSNow: il peut paraître assez logique de ne pas bouleverser le marché sur lequel tu es numéro un et qui t'apporte des milliards de bénéfices chaque année).
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bof
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Inscrit depuis 7518 Jours
Les petits échanges d'amabilités entre Kojima et Hulst, était-ce pour l'annonce de Death Stranding PS5? En tout cas, l'appellation  "Director's Cut" prête à sourire, étant donné que Kojima a l'air d'avoir pu faire ce qu'il voulait sur le jeu. Après, on ne sait pas grand chose et je reste curieux.
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SweeneyTodd - Undercover Modocop
SweeneyTodd
Inscrit depuis 4541 Jours
Il a fait ce qu'il voulait mais un projet tu dois toujours le sortir à une date donnée et tu "coupes" forcément des choses. Reste à voir la nature des ajouts mais peut être que cette version n'existe que pour rentabiliser le projet. 

Perso j'ai eu la version PS4 gratuitement (on me l'a donnée) mais j'ai pas pu avancer sur le jeu, je serai curieux de recommencer la partie sur PS5. Si c'est gratuit je le ferai à coup sûr, si c'est payant à petit prix (10/15 euros) pourquoi pas et si c'est plein tarif, ciao. 
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MadPchhit
MadPchhit
Inscrit depuis 3937 Jours
Ratchet est biiiiien bugué de mon côté. Impossible d'installer la maj day one. Ça reinstalle tout le jeu à chaque fois, et ça fait ça en boucle. Assez inssuportable. Apparemment faudrait faire un reset de la console car je ne suis pas le seul 
Cette ps5 est quand même bien pété niveau OS. A chaque jeu j'ai un soucis.

Sinon Ratchet est quand même très classique. Sympa à jouer... Mais clairement ils ont pas voulu pousser la licence plus loin. 
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7459 Jours
C'est normal, c'est un jeu PS2. 
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YukiNoSai
YukiNoSai
Inscrit depuis 6127 Jours
Il a beau être classique, il fait clairement le taff. 
Je n'accrochais pas à la série et je me suis laissé une dernière chance avec l'opus ps4 quelques jours avant la sortie de rift apart, et finalement j'ai réussi à aller au bout et apprécié. Ayant directement enchainé hier avec le nouveau venu, la différence est quand même énorme à tous les niveaux !

Les animations sont top, tout ce qui touche à l'aspect visuel est quasi parfait (éclairage, texture, animation etc), c'est toujours rythmé, même durant les phases assez calmes on a des dialogues qui viennent rendre le tout vivant.

La dualsense apporte beaucoup également. Rien que le fait de marcher et de ressentir chaque pas, chaque tir, ça amène un peu plus de "lourdeur" au personnage qu'on contrôle. Je n'ai pas testé beaucoup d'armes pour le moment, mais ce qu'ils ont fait avec les gâchettes est assez sympa même si j'aurais aimé plus de résistance lorsqu'on passe du tir principal au secondaire. Mais c'est un détail.

Après oui ça reste du ratchet, mais si chaque suite de licence déjà bien installée révolutionnait à chaque fois la série, ça se saurait ^^ (et il y a bien quelques petites nouveautés par ci par là). Bon je dis ça mais ça n'est que mon deuxième jeu, donc je peux comprendre que pour certains la lassitude soit peut être présente.
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PSN : Yuki_No_Sai

Dazman - Stade Falloir
Dazman
Inscrit depuis 6747 Jours
Du reste pour ceux qui le font, les 3 pièces d'armures qu'on porte c'est que cosmétique ??? Non parce que sur la droite y'a le tableau des bonus débloqués et j'ai l'impression que ça n'influe pas sur l'armure portée. J'ai l'impression que le bonus est permanent. 
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®Dazmode

YukiNoSai
YukiNoSai
Inscrit depuis 6127 Jours
Oui c'est permanent, que tu portes ou non l'armure. J'ai vu apparaitre le message lorsque j'ai débloqué le casque, je ne sais pas si l'info apparait ailleurs ensuite. Mais que tu mettes l'équipement ou non cela ne change rien.
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PSN : Yuki_No_Sai

Dazman - Stade Falloir
Dazman
Inscrit depuis 6747 Jours
Super donc je peux mettre mes armures cosmétiques préférées. Merci :) 
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®Dazmode

Flash_Runner
Flash_Runner
Inscrit depuis 5217 Jours
Je suis daccord avec MadPchhit sur le principe. Beaucoup ont fini le jeu, il est peut-être temps de nuancer sans que l'on froisse personne. C'est le premier que je lis qui apporte des nuances à son enthousiasme (et aussi la review de Drift bien sûr).

Alors oui le jeu offre un visuel next gen, en plus c'est une exclue, et en ce moment c'est plutôt calme. Il offre surement une belle expérience, un voyage qui nous rajeunit et une plus value à la PS5 en ce début de gen tiédasse. Sincèrement je serai aussi content de parcourir cet univers dans un habillage et une real aussi soignés.

Mais... le level design, même le game design sont très proche de la trilogie Crash Bandicoot sortie sur ps1, et surtout je trouve que ce titre est à la pointe du trompe-l'œil. On voit d'immense décors mais on se retrouve dans des couloirs ou sur des rails. Des rues qui semblent animées, mais qui au final se résument à des plateformes sans interaction.

Voilà c'est un bon titre, mais si ses graphismes sont révolutionnaires son aspect ludique est réactionnaire.
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Dazman - Stade Falloir
Dazman
Inscrit depuis 6747 Jours
Moi je m'y amuse sacrément bien dans son aspect ludique. Il réinvente pas la roue mais il fait tout parfaitement bien. Je prends un pied incroyable perso. La mise en scène est folle. Les derniers moments sur Torren IV j'ai pris une claque type décrochage de mâchoire. 
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®Dazmode

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7459 Jours
Le level design de la série Ratchet n'a jamais rien eu à voir avec celui de Crash Bandicoot.
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YukiNoSai
YukiNoSai
Inscrit depuis 6127 Jours
Les interactions sont limitées, après ça dépend ce que tu englobes dedans. Pas mal de choses se dégradent en tirant dessus (des plantes, des murs etc), des objets au sol vont réagir si tu marches dessus, des discours vont se déclencher entre pnj si tu passes à côté etc. J'ai vu plus d'interaction en 1h30 de jeux qu'en ayant regarder des heures de RE VIII par exemple.

La première zone est assez ouverte je trouve, petite, mais ouverte (je ne sais pas ce qu'il en est pour le reste).
Je suis daccord avec MadPchhit sur le principe. Beaucoup ont fini le jeu, il est peut-être temps de nuancer sans que l'on froisse personne
Je ne voulais froisser personne. Si tu fais référence au passage où j'indique qu'on n'est pas obligé de révolutionner une suite pour qu'elle soit réussie, je m'excuse si c'était maladroit.


J'ai beau être très satisfait (même très satisfait pour le moment), si j'ai des choses à nuancer rien ne m'empêchera de le faire (j'ai parlé du petit regret sur les gâchettes, et je rajoute quelques bugs de collision, mais c'est franchement limité)
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PSN : Yuki_No_Sai

cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6418 Jours
Posté par bof
Posté par cryoakira
Déjà, 200, c'est la taille de l'équipe de Rare à l'époque, et pendant qu'ils développaient SoT, ils ont aussi (entre 2014 et 2015) bossés sur Rare Replay donc non, ils n'étaient pas 200 pendant 4 ans. Ils ont fini à 200 dessus, oui, mais non, ce n'est pas un AAA.
Rare Replay a été développé entre octobre 2014 et août 2015, soit en seulement 10-11 mois, et ils sont une cinquantaine de Rare à avoir bossé dessus. Un jeu développé par plus de 180 personnes en moyenne durant quatre ans est un AAA, faut arrêter de contredire pour contredire... Et trois ans de plus se sont depuis écoulés, avec au moins la moitié du studio toujours sur le jeu. Gears of War 4 a été développé en moins de trois ans par max 200 personnes, tu vas aussi me dire que c'est un AA?
Faut surtout arrêter de comparer des chiffres inexacts.
Tu réalises que, là ou Sea of Thieves a été développé essentiellement par Rare (200 gus) avec juste une aide de Squeeze pour les anims, Gears 4 a été le fruit de la collaboration entre The Coalition (le solo, 200 gus), Splash Damage (le multi... ils sont environ 300, même si sur plusieurs projets) et 3 autres studios spécialisés (Story Lab Prod, Rocket Sound, Goldtooth Creative).
Donc mets-y le nombre de A qui te fait plaisir, mais ce ne sont certainement pas des projets d'une envergure similaire. C'est juste la réalité.

Et non, justement, ces succès MS ne sont pas à l'image des jeux Sony ou Nintendo ou tiers.
Question : un jeu qui est très joué est-il un jeu qui rapporte ? 
Chez Sony/Nintendo/ et pas mal de Tiers, qui repose majoritairement sur un rapport dépense/recette classique, oui. Tu peux comparer les ventes d'un Uncharted 4 et d'un RDR2, d'un GoW et d'un The Witcher 3.
Chez MS, qui sait ? Les ventes plein pot sont complètement cannibalisées par le GP. L'abonnement GP lui-même est dilué entre tous les titres auquel le joueur joue sur une période donnée (ceux que MS produit + ceux que MS loue) et les variations de prix des cartes prépayées. Certains jeux génèrent des micro-transactions (SOT), d'autres pas (MCC).
Je ne suis même pas certains que MS puisse aujourd'hui calculer finement la rentabilité réelle d'UN de leurs jeux. Ils raisonnent en chiffre global et, dans l'absolu, ce n'est pas problématique parce qu'ils ont ce backup financier. Mais cela reste un calcul obscur.
Au global, (que l'on parle de jeux, de films, de séries), il me semble évident qu'avoir du succès dans le cadre d'un abonnement et avoir du succès dans le cadre d'une consommation unitaire dissimule des réalités différentes.
À titre personnel, je sais que je joue à des jeux dans le GP que je n'aurai pas acheté, et pour lesquels je ne dépense absolument rien en MT (en ce moment, Knockout City). Statistiquement, j'ai peut être contribué à en faire des succès, mais financièrement, pas vraiment.

@Mad : Aha, moi, j'ai eu un bug lorsque de la fameuse séquence où l'on se TP à travers tous les mondes. Aucun TP ne se déclenchait. Obligé de reboot la PS5. À ce stade, je me demande si c'est un problème d'OS ou si les devs ratent des trucs.
Mais en tout cas, je trouve la réal impressionnante et pour l'instant, je m'amuse bien.
 
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MadPchhit
MadPchhit
Inscrit depuis 3937 Jours
J'ai eu le pire des bugs là dans ratchet. Je relance ma save (après moults re-installations du jeu) je me retrouve sur une autre planète, sans arme et dans un endroit où on n'est pas censé pouvoir allé sur la map. J'arrive tant bien que mal à revenir sur le chemin. Ça me lance des cinématiques, je ne comprends rien. Je retourne là où j'étais avant. Toujours pas d'arme. Stress... Je vais chez le marchand, ils me proposent toutes les armes à l'achat... Me confirmant que je n'ai vraiment plus d'arme. Et pas plus d'argent qu'avant. Je rachète le pistolet (qu'on ne peut  pas acheter normalement ma ça va il ne coûte qu'une pièce) et le shot. Et je n'ai plus d'objectif. Au bout de 30 min j'arrive  à revenir sur les rails et à retrouver l'objectif. Et toutes mes armes reviennent. Bref j'aurai aimé pouvoir installer ce patch day one.
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Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7459 Jours
J'en ai eu des crashes et des bugs avant le patch day one pendant la phase de review, mais jamais à ce niveau. Pas mal. Rappelez-vous que l'on peut charger une des nombreuses saves auto dans le menu d'accueil pour reprendre avant un bug. 
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