Jaipur
Jaipur
Inscrit depuis 5454 Jours
Tu payes le jeux au prix fort c'est sûr. Mais au moins tu vie une réelle expérience. Parceque les jeux "indés" c'est sympa 2 min. Puis tu les oublies vite. Et puis sur consoles y a vraiment moyen de jouer pour pas très cher si tu acceptes de faire les jeux un peu en retard.
En vérité le smartphone tu le payes à crédit: 500€ à l'aquisition puis 40 ou 60€ tout les mois pendant au minimum 12 mois. Sur un an ça te fait au moins 1 000€.
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chris_lo
chris_lo
Inscrit depuis 6257 Jours
ajoutons aussi le problème de l'autonomie avec un iPhone4 dès que tu joues à des jeux 3D évolués

si la "NGP" atteint 4/5 heures (et un peu plus pour la 3DS), ça risque tout de même d'être un argument toujours en faveur des consoles portables auprès des consommateurs

à moins évidemment que subitement tout le monde n'aime plus que les petits jeux vite-fait à 1 euro mais j'ai des doutes quand je vois les ventes énormes d'un Mario Galaxy, d'un Assassin's Creed ou d'un GT5 (des jeux qui prennent tout de même de longues heures à parcourir !)
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Jaipur
Jaipur
Inscrit depuis 5454 Jours
Quand on voit le prix de l'Iphone 4 seul 700€ (plus cher que la PS3 à sa sortie). C'est clair que la NGP va pas couter aussi cher. Mais on se pose des questions quand même.
Pour l'autonomie 4/5 heures ça me parraît honnête pour jouer. Soit tu es chez toi et y pas de soucis. Dans tout les cas tu joue pas 5 heures dans la journée sinon ton patron doit s'inquiéter.
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6843 Jours
Oui, mais ce que tu oublies, c'est que les jeux les plus ambitieux techniquement ne sont pas forcément les plus recherchés ou les meilleurs.

Nintendo domine le marché des portables depuis 20-25 ans avec des jeux comme Pokémon, Super Mario, Kawashima, Nintendogs... Aucune tuerie graphique dans le lot, juste des bons jeux, comme on en trouve sur iPhone car il y a là beaucoup de studios qui ont fait leurs dents sur l'excellente scène indé PC. De plus, la retro compatibilité (comme sur les portables) assure un fond en constante progression.

Tu as raison lorsque tu parles du rythme effréné de l'évolution, mais a quel point est-ce un problème et pour qui ? Tu penses comme un joueur qui achète en Day-1 mais ce n'est pas représentatif de la majorité. Aux US, 11,2 millions de personnes en 2009 et 8,6 millions en 2010 ont acheté la DS. Ca fait 20 millions de joueurs qui dans 2 mois veront débarquer des jeux 3DS auxquels ils ne peuvent pas jouer (et à quoi jouaient-ils avant ? aux jeux GBA ?). Cette forme de décallage constant, bien que plus marqué pour les smartphone, tu as raison, n'en reste pas moins le lot commun de beaucoup de joueurs. De plus, les quantités sont différentes : en 6 mois, tu as 30 millions d'utilisateurs de iPhone4 qui peuvent profiter des jeux liés à cette machine.

Après, il y a le calcul de prix, mais là encore, penser que la balance avantage la portable me semble une erreur.
Tu paies ta 3DS (250 euros), puis disons que sur 1 an, tu t'achètes 6 jeux (50-60 euros pièces) donc 300 à 360 euros par an. Et à coté, tu paies ton abonnement à ton téléphone (ou même smartphone).
Sur un iPhone, passé le prix de l'appareil et de l'abo (que tu paies de toute façon), les jeux sont entre 1 euros (beaucoup) et 10 euros (rares) grand max. Sur 1 an, claquer plus de 25 euros serait déjà pas mal.

Même en changeant régulièrement (disons tous les 2 ans) d'iPhone, je doute que ce soit si désavantageux.

Edit : @Jaipur Chris_Io : votre condescendance à l'égard de ce que vous appelez les petits jeux me fait quand même bien halluciner ! Soit vous ne jouez "jamais" à ces petits jeux, soit vous oubliez d'où vient le jeu vidéo et ce qui vous à fait acheter vos premières machines.
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Jaipur
Jaipur
Inscrit depuis 5454 Jours
J'ai pas de condescendance par rapport aux petits jeux. Au fond j'en ai rien à faire qu'ils sortent ce genre de jeux et même tent mieu je dirais. C'est juste que s'il y a plus que des jeux type Iphone ça serait plus que dommage. Faudrait pas que ça deviennent la norme.
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chris_lo
chris_lo
Inscrit depuis 6257 Jours
ça peut paraître idiot d'acheter une DS aujourd'hui c'est sûr... mais tes jeux DS marcheront sur la 3DS donc je peux comprendre ceux qui ne veulent pas franchir le pas tout de suite en attendant que la 3DS baisse de prix

je ne pense pas que cette catégorie d'acheteurs spécifiquement soient ceux qui vont claquer des centaines d'Euros et un abonnement 3G dans un iPhone4

pour les "petits" jeux, pas de mégarde, il en faut pour tout le monde, j'ai rien contre hein ;) faut juste que ce ne soit pas LA majorité :p
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CaptainTARASS - Lapin blanc
CaptainTARASS
Inscrit depuis 7236 Jours
Pour moi les petits jeux sont vraiment adaptés aux smartphones tactiles, dont ce n'est pas la fonction principale. Je dirai même que les concepts les plus simples sont les meilleurs, bien plus que les tentatives de transposition de FPS ou jeux de caisse typés consoles.
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I'm a poor lonesome cowboy ...

rekator
rekator
Inscrit depuis 6619 Jours
L'iPhone nu est vendu très cher comme tout les smartphones ou téléphones, car il y a un accord avec les opérateurs téléphoniques, sinon les opérateurs téléphoniques ne pourraient faire passer le fait de bloquer leur clients pendant un ou deux ans. Regardes, le prix de l'iPod Touch 239€, par extrapolation Apple pourrait vendre un iPhone 4 dans les 350€ et Apple aurait encore une marge de plus de 20%. Mais dans ce cas les opérateurs ne seraient pas très contents.
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6843 Jours
Non mais ce que vous appelez des petits jeux peuvent être plus aboutis et laisser une impression bien plus durable que des gros jeux. Sur une ile déserte, j'emmène Plants vs Zombies plutôt qu'un Uncharted, un Gears ou un Assassin (et je les adores tous). Limbo, Braid ou Flower sont plus intéressants, plus intelligent, plus grandiose qu'un MoH, un Black Ops ou un NFS Hot Pursuit.
J'aime les jeux à gros budgets, mais je ne les considères ni plus importants, ni plus souhaitables que les petits budget.
Sur le marché des portables, cette lutte entre les jeux petits budgets et gros budgets, on l'a voit depuis un moment et c'est pour l'instant toujours Nintendo avec ses "petits jeux" qui a largement le dessus, donc dire que l'iPhone n'est pas une plate-formes vraiment viable pour un joueur justement parce qu'elle abbrite essentiellement des petits jeux, ça me semble paradoxal.
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Musimon
Musimon
Inscrit depuis 7946 Jours
Posté par cryoakira

J'aime les jeux à gros budgets, mais je ne les considères ni plus importants, ni plus souhaitables que les petits budget.

Sur le marché des portables, cette lutte entre les jeux petits budgets et gros budgets, on l'a voit depuis un moment et c'est pour l'instant toujours Nintendo avec ses "petits jeux" qui a largement le dessus, donc dire que l'iPhone n'est pas une plate-formes vraiment viable pour un joueur justement parce qu'elle abbrite essentiellement des petits jeux, ça me semble paradoxal.
Petit à petit cette pensée progresse et c'est tant mieux!
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Tous ce qui n'est pas donné est perdu!
L'usure tue notre société! L'argent ne doit pas produire de l'argent.

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6607 Jours
En dehors de sa durée de vie, Limbo à tout d'un grand! Et sa réalisation m'a réellement couper le sifflet. T'façon depuis quelques temps sur le XBA, je n'ai plus l'impression de jouer à des "petits" jeux mais à un penchant différent du jeu-video.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Jaipur
Jaipur
Inscrit depuis 5454 Jours
Eh ben quand il y aura PLUS QUE ça vous viendrez pas pleurer. Parceque moi je préfére le travail de 150 devs plutôt que celui de 2 ou 3.
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cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6843 Jours
Pour moi, cela correspond surtout à un retour aux sources, à un visage qui m'avait séduit quand j'étais gamin et que je ne reniearais jamais.
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xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7603 Jours
Limbo est une des rares exceptions avec Braid de réelles grosses bonnes expériences indés, le reste c'est quand même du jetable très vite...

Pour ce qui est de mon avis sur l'iPhone/iTouch je capte même pas qu'on puisse la comparé à la 3DS ou PSP2... Alors il en a dans le bide, économiquement c'est un réel danger pour Tendo ou Sony, mais pour nous les joueurs... Ca vaux pas grand chose.

Je m'explique, OK les jeux sont à 79cent ou 5€ (en gros) mais à ce prix là t'as quoi? Du mini jeu très sympatoche c'est sûr mais qui pisse pas loin, du Gameloft de daubasse, du jeux techniquement qui arrache type Infinity Blade mais qui a un intérêt proche du zéro et une durée de vie idem, du remake d'autres consoles voir des oldies 16 bits. Alors dans le lots y a quoi qui vaut le coup? Les Broken Sword mais c'est du remake, GTA Chinatown Wars mais idem (mais pas cher), Game Dev Story mais le jeu se termine très vite (mais sympa, c'est du mini jeu quoi), les jeux originaux (pas remake ou portage) sont pas profond et ont une durée de vie de merde... Bref euh... Ah et la jouabilité tout simplement excecrable bref comparé pas ça à une VRAIE console portable faite pour ça. Et c'est bien normal car il est pas fait pour ça.

J'ai un iTouch 4 ça m'éclate dans le métro, ça me passe le temps, mais entre ça et un bon jeux DS type Layton, Pokemon (bah si), Izuma, Okami den, Suikoden, Mario, Zelda... Bref, j'hésite pas une seconde, tu payes 30 ou 40€ mais t'as du contenu, de la qualité, pas du portage ou du pop corn.
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Mon blog JV : http://vgxdr.blogspot.com/

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6607 Jours
Posté par r
Limbo est une des rares exceptions avec Braid de réelles grosses bonnes expériences indés, le reste c'est quand même du jetable très vite...
Ni plus ni moins que les jeux en rayon dont 95% sont tout aussi jetables en quelques jours non seulement parce qu'ils sont courts mais aussi parce que c'est du macdo. Combien de ces jeux tu as gardé, fini plusieurs fois, rien que sur cette gen? Et aujourd'hui c'est sans trop de regrets que je repousse des achats de jeux comme Dead Space 2 parce que j'ai des jeux XBA en route.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7603 Jours
Bah disons que moi quand je joue à un jeu indés (sauf Braid ou gros truc du genre) je ressent un énorme manque, genre le jeu est un "mini jeu" mais pas un truc aussi "rempli" et "profond" (niveau gameplay ou experience de jeu) qu'un jeu comme bah Dead Space 2, Mass Effect, Bioshock... etc.
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Pejeeha
Pejeeha
Inscrit depuis 7337 Jours
Par rapport a ta diatribe r... mets les mots avec Wii a la place d'Iphone et tu te rends aisement compte que les gamers ne sont absolument plus le public prescripteur en jv.
Aujourd'hui Apple n'arrive pas a envoyer du lourd sur Iphone (encore que Plant vs Zombie est un must have par exemple) mais si leur intention est un jour de le faire ils ont les moyens de le faire et la populace panurgapplienne suivra comme un seul homme.
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xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7603 Jours
La Wii est pas ma console favorite mais elle a quand même entre autres: MadWorld, SMG1 et 2, Donkey Kong Country Returns, No more heroes 1 et 2, Sin & Punishment 2, Metroid prime 3, Metroid M, Xenoblade, The Last Story, Zelda TP, Fragile... C'est sûr elle est aussi bardé de trucs casual mais elles a aussi des killer app qui vont bien. Sur iTouch j'attends encore. ^^"
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GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6607 Jours
On est d'accord, les moyens ne sont pas les mêmes et certains AAA sont sources d'expériences inédites. En l'occurrence, beaucoup de ressources sont allouées à l'immersion, éléments qui n'a rien à faire chez les indé. Mais en terme de conception, de gameplay ou de fun les jeux XBA jouent dans la même cour que les jeux AAA. Et étrangement même en terme de durée de vie. J'ai par exemple passé plus d'heures sur HydroThunder (auquel je joue encore) que sur RDR.

Moi ce sont deux univers dont j'ai besoin; du Bioshock qui me fout une tarte en terme d'immersion (entre autre), et Limbo qui fait un bien fou au ciboulot (fini 5 fois quand même). L'un comme l'autre sont aussi percutant artistiquement. Et je suis heureux que le XBA ait évolué en ce sens; ce qu'il proposait au début, le retro gaming pur, ne m'intéresse absolument pas. Mais maintenir en vie des genres qui disparaissent des rayons avec des graphismes HD, ça fait plaisir.

Pejeeha> Les gamers ne sont pas oubliés. Mais oui il ne sont plus les seuls à rentrer en ligne de compte. Quoi de plus normal? L'évolution des budgets des jeux gamers augmente bien plus vite que le public gamer donc il faut rendre ces jeux accessibles aux autres...ou arrêtez de les produire.
Et sur la prochaine gen les couts de production risquent d'être exorbitants, cela ne va pas changer la tendance. Comme dit plus haut, je trouve de toute façon que les marchés se placent correctement entre gamer/casual, indé/studio.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

skiwi - Ranma ½
skiwi
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Everyone is gay for Bridget

cryoakira
cryoakira
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Posté par r
Bah disons que moi quand je joue à un jeu indés (sauf Braid ou gros truc du genre) je ressent un énorme manque, genre le jeu est un "mini jeu" mais pas un truc aussi "rempli" et "profond" (niveau gameplay ou experience de jeu) qu'un jeu comme bah Dead Space 2, Mass Effect, Bioshock... etc.
Autant je peux le comprendre en terme d'immersion, autant en terme de gameplay, c'est pour moi tout le contraire. La plupart des bons jeux indé possédent soit des mécaniques originales, soit un soin carément impressionant au niveau du level design qui entère souvent les grosses prods.

Et puis derrière Braid et Limbo, il y en a un paquet : Super MEat Boy, PB Winterbottom, Splosion Man, The Maw, Castlecrasher, Deathspank, Ilomilo, Defense Grid, Geometry Wars, Toy Soldier Lara Croft, Trial HD, Castlevania Shadow Complex ou les transfert du PC comme Peggle, N+, Puzzle Quest...

Pour revenir sur les portables, le truc, c'est que les prods que tu apprecies sur DS (ou PSP) sont aussi possible sur iPhone mais jusqu'à récemment, les bons vieux studios traditionnels se moquaient de ce marché. Depuis qu'ils connaissent les chiffres, ça change. JV.com vient de sortir un dossier qui devrait te parler sur ce point : http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00014162/les-30-... , surtout le numéro 6.
Si ces productions deviennent récurantes (et je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas), le positionnement des portables traditionnels va devenir tendus.
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xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7603 Jours
Oui j'avoue je me suis emporté avec le gameplay qui peut être très bon voir excellent (celui de Braid en est l'exemple), mais pour moi ce qui m'a attiré dans le JV dès le début, c'est pas le gameplay ou le coté "ingénieux" d'un jeu, mais bel et bien l'immersion, à 100%! Donc pour moi en effet des jeux comme ça on du mal à me rendre accros, ça ne m'empêche pas de m'en amusé vite fait de le métro, mais sorti de là, bof, vraiment.

Ah il y a aussi "The Last Guy" sur PS3 qui pour moi fait parti des immanquables. ^^

Ah et oui Chaos Ring a vraiment l'air excellent, je me l'étais pris sur iPhone mais je l'ai pas re dl sur l'iTouch faudra que je fasse ça pour le continuer...

Mais ce qui m'emmerde en dehors de ce coté "mini jeux jetables ou remake" pour 99% des jeux, c'est l'injouabilité d'un jeu traditionnel et donc ça rend le tout assez laborieux, donc ça m'énerve pas mal. :D
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xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7603 Jours
Je double post mais rien à voir, le first look sur la NGP par Gamespot: http://asia.gamespot.com/ngp/action/callofduty/vid...

Comment ça fait envie... L'écran est énorme, ça va être de la bombe pour mater des films dans le métro... T_T Raaah si la durée de vie est ne serait ce qu'à 4 ou 5h ça va le faire méchant... Là je suis en mode "want" à 100% sur la NGP.
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GTB - Acapello
GTB
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Il n'y a pas que l'écran qui est énorme. Honnêtement tu trimbales ça comment? Plus grand, plus lourd, plus fragile et autonomie pas terrible. Tout ce qui défini une portable. De mon point de vue, le seul moyen d'être intéressé par cette NGP est d'être un féru de technologie sacrifiant sur l'hôtel du bon sens la possession d'un gadget. Moi je ne lui trouve d'intéressant que ses graphismes. Je suis persuadé que la moitié des features vont dégager dès le 2ème modèle (parce qu'elles servent à rien et coutent cher) et l'autre moitié est mal vendu. J'espère que leur écran tactile servira à autre chose qu'à finir de grimper sur un rebord -_-'. Et il faut qu'ils se penchent sérieusement sur le catalogue, le plus gros défaut de sa grande soeur.
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"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

xdr - Coop biatch
xdr
Inscrit depuis 7603 Jours
Bah d'ou tu sort qu'elle est si lourde? Et fragile? Et l'autonomie pas terrible? Car on parle de 5 ou 6h, selon eurogamer, c'est 2h de + que la 3DS qui a un hard qui dâte de 7 ans...

Et je la met ou? Bah dans mon sac comme la DS quoi. Pourquoi toi ta DS tu la fout dans ta poche? Hors baggy skater je vois pas dans quel genre de poche tu peux foutre une DS sans avoir la poche toute déformer et être super inconfortable... ^^"

Pourquoi les gadgets sont inutiles? Le online partout ça peut être utile, le tactile derrière la console ça peut donner des jeux géniaux (la démo présentée est déjà très sympa), le couple tactile devant/derrière peut créer des trucs inédits. Le coté social est tout simplement génial (que serait le xbox live sans sa liste d'amis, ses succès, son jeu en ligne, son catalogue en ligne, son xbla?), pourquoi ce qui est génial, chez la concurrence c'est nul chez Sony? Pourquoi ce qui passerait pour une innovation du tonnerre chez la concurrence passe pour un truc inutile chez Sony?

Le catalogue de la PSP n'est pas si mauvais, c'est juste que les tueries de RPG sont pas arrivées en France, les meilleurs jeux idem, et qu'en France elle souffre du piratage à la folie, ici au Japon elle se retrouve très souvent au top des ventes (et les jeux aussi), les dévs occidentaux sont frileux sur PSP.

La 3DS ne dispose que de... Bah la 3D, et le streetpass (que tout le monde trouve génial), Sony arrive avec une console d'une puissance folle, magnifique des trophées, un équivalent au streetpass bien plus poussé, des possibilités sociales géniales, un tactile devant derrière, un écran OLED somptueux, une batterie supérieur à la 3DS, mais Sony ça reste encore le mal? ^^" Je suis bien "connu" pour n'être du coté d'aucun constructeur, faut quand même reconnaître les atouts de tout le monde, et là je trouve que Sony met la barre bien haute.

Pour la taille encore un truc, les graphismes sont tellement superbe que sur un écran plus petit ça aurait été ridicule et du gâchis, t'inquiète pas qu'ils ont bien étudié le truc avant de sortir cette taille là. :)
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