Summer Game Fest 2022 Planning

Luffy
Luffy
Inscrit depuis 6091 Jours
Beaucoup de mal à m'enthousiasmer pour ce SGF.. . Comme beaucoup ici apparemment.
Ça fait plus de 30 ans que je joue aux JV, je suis plutôt un Core gamer, je touche à tout, je finis mes jeux 9 fois sur 10....
Mais là... Il y a une surabondance de jeux, surtout niveau indé, jeux qui se ressemblent pour la plupart, certains ont clairement l'air destinés au streaming.
Je me demande toujours quel est le public pour tous ces jeux qui semblent parfois si peu ambitieux...
Il y en avait à gerber.
Heureusement quelques pépites ressortent, mais si peu...
Même côté Xbox, qui, comme à son habitude, annonçait une conférence folle, du jamais vu etc, vous allez voir ce que vous aurez les 12 prochains mois... bah... c'était pas fou.
Je reste dubitatif quant à Starfield, Redfall m'en touche une sans faire bouger l'autre, idem pour Forza...
Restent Diablo 4 et le jeu à ambiance lovecraftienne...
Bref, beaucoup de déceptions de mon côté.
Je suis très amer côté JV en ce moment.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6179 Jours
@ Luffy> J'ai aussi trouvé ce SGF a finalement offert peu de surprises (celles du genre The Plucky Squire ou Benedict Fox) et de moments marquants. Il y a je pense plusieurs causes.

- La pandémie déjà qui, les dev avait prévenu à l'époque, a eut vraiment un gros impact sur l'avancement des projets. Davton a même fini par créer un topic sur les reports tellement il y en a.
- Ce qui explique qu'il y avait là énormément d'absents. L'air de rien, même chez les indés les jeux ont pris de l'ampleur et ça prend du temps à faire. Inside a 6 ans par exemple et on attend toujours fébrilement que Playdead lâche un petit quelque chose. Tunic c'est 6ans de dev également. Ça fait 3ans que j'attends des news du nouveau Fumito Ueda (qui sera édité par Epic). Replaced devait montrer un nouveau trailer mais ils n'ont pas réussi à le finir à temps. The Last Night, Harold Halibut, Selfloss, Storyteller, Monkey Island 2, Little Devil Inside, Open Roads, Last Moon, Dordogne, Stray (concentré sur sa sortie prochaine), Somerville, Eiyuden Chronicle ou les plus gros Hellblade², Fable, Everwild, Breath of the Wild ², Black Myth: Wukong, Perfect Dark, Mass Effect, Pragmata, Avowed, Stalker 2, DokeV, Hogwarts Legacy, Bioshock etc...
En fait il y a tellement d'absents prometteur qu'on les a même plus en tête.
Sans compter les éditeurs qui ne cherchent plus à caler leur timing de com' sur l'E3 : l'air de rien Nintendo, Ubi, EA pour ne citer qu'eux n'étaient pas là. Sony a fait acte de présence mais pas pour leurs plus gros morceaux.
- Et en plus, vu la qualité moyenne assez haute des jeux, et leur variété, ça devient vraiment compliqué de surprendre, innover, sortir réellement du lot.
- Il y a aussi un problème de curation et de marketing. Le Devolver Showcase était l'un des meilleurs parce que justement leur ligne de com' c'est de présenter peu mais de faire des annonces sortis de nul-part et de sélectionner des jeux à forte identité. Là où d'autres vont "combler les trous" ou juste bombardé à volonté. Sans parler du fait qu'un trailer, une présentation ça se prépare, ça se travaille pour mettre en valeur le jeu...et c'est loin d'être toujours le cas.

Bref, c'est pas l'E3/non E3 le plus enthousiasmant qu'on ait connu, clairement. Néanmoins je ne me fais aucun soucis pour ma bibliothèque, je vais avoir laaargement de quoi jouer et prendre mon pied :). Rien qu'entre Stray, Lost in Play, Tinykin, Cult of the Lamb, Immortality, Midnight Fight Express, Doors Paradox, Escape Academy et , je crois les doigts, Storyteller; je vais avoir le choix cet été en plus de mon backlog long comme le bras. Rien que ça, c'est déjà bien au delà du temps que je vais pouvoir trouver pour les faire.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

face2papalocust
face2papalocust
Inscrit depuis 6341 Jours
Oui c'est sûr le robinet était coupé un moment à cause du covid et puis il y a eu la pénurie des composants.Il y a aussi eu les innombrables histoires de harcèlement/sexisme,de crunch qui ont forcément eu un impact sur le travail et le rendement et je rajouterai pour finir l'histoire de Cyberpunk,halo qui ont bien dû calmer les gros projets de la même ampleur.
Et vu que les gros jeux se font rares les petits studio,les indés profitent de ça et nous bombarde de projet.
Et on vient de recevoir ce bombardement le problème de cette event c'est le nombre de jeu,je trouve qu'il y en avait de trop il y a qu'à voir le début du summer game fest jeudi dernier on voit The calisto protocol et direct on se retrouve derrière avec 4 autres jeux dans le même genre la coupe était déjà pleine.
En réponse à
Luffy
Luffy
Inscrit depuis 6091 Jours
Encore une fois, je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que tu dis.
Stray, Tinykin, Lost in play... and Cie, tout cela m'enchante.
C'est vraiment la succession de jeux très... random, qui m'a fait avoir une overdose...  tout comme les jeux horrifiques et/ou dans l'Espace.
Heureusement qu'il y a quelques bouffées d'air frais.
Et Little Devil Inside... Plucky Squire... Storyteller.... et tellement d'autres que tu as cité... Ça fait du bien de remettre en perspective, merci pour ça.😊
En réponse à
cryoakira
cryoakira
Inscrit depuis 6415 Jours
@Face2
Oui, il y a clairement ces problèmes "conjoncturels" que tu cites mais j'ai l'impression qu'il y a aussi pas mal de problème structurels.

Je lisais le dernier bouquin de Jason Schreier sur les conditions de travail dans l'industrie et, même dans leur fonctionnement "normal", les studios sont un enfer. 
Le crunch est une norme qui détruit les vies de famille et crame les employés. 
Lorsqu'un jeu marche (pas qu'il est rentable hein, mais qu'il rapporte plus que le précédent, sinon, ce n'est pas bon), ce sont des enfoirés comme Kotick ou Wilson qui empochent des millions à la place de ceux qui font les jeux (et qui parfois sont virés malgré les bénefs records). 
Les devs jouent aux chaises musicales entre les studios, avec des déménagements en série.
Les boards gèrent les studios n'importe comment. Tu regardes la trajectoire de Visceral Games: une team de spécialistes des jeux en TPS qui sort deux Dead Space géniaux. Puis le board leur demande de faire de l'action, avec du loot à la con pour DS3 (qui se plante, étonnamment). EA colle Visceral sur un shooter (BF Hardline) qui oblige le studio a virer tout une partie de l'équipe pour recruter des spécialistes en FPS. Puis on les colles sur Ragtag (le projet Star Wars d'Amy Hennig) qui nécessite de virer tous les spécialistes FPS pour réembaucher des spécialistes TPS...

Et je ne parles pas des neuneus qui se croient visionnaires : "le jeu solo est mort", "les consoles sont mortes", "le game as a service est le futur", "vous ne comprenez pas les NFT, c'est le futur", "on mise tout sur les metavers"...

Pas mal des gus que Schreier interviewe se retrouvent tiraillés parce qu'ils adorent le JV, mais dès qu'ils sortent du secteur, il découvre qu'ils sont mieux payés, ont des horaires décents, du temps pour leur vie de famille et la stabilité.
Après, certains trouvent un équilibre en partant refonder un studio indé où c'est un peu plus décent, un peu plus libre, mais avec une pression forte.

Et je pense qu'actuellement, si le secteur traverse une grosse phase de mou, c'est parce qu'une partie des gens talentueux se sont barrés définitivement et que d'autres, en quittant les grosses boites complètement pourries, prennent du temps à remonter des projets.
Qui plus est, ces "grosses pointures" qui avaient souvent suffisamment de poids pour protéger un studio d'un board intrusif, en se barrant, laisse le studio au main des exécutifs. Suffit de voir Blizzard avec W3 Reforged ou Diablo "Immoral".

Autant il y a de l'espoir en voyant certains devs enfin se syndiquer (pas que je sois un fan des syndicats, mais le besoin est réel), autant je redoute que le secteur mettent du temps à se relever de cette réputation de merde qui doit faire fuir pas mal de personnes initialement motivés par le JV. 
Quand aux directions prises par les couillons d'exécutifs, je doute que l'on en sorte jamais.

Plus le temps passe et plus le secteur me démoralise. Entre les gros titres qui ne prennent plus de risque et les tonnes d'indé qui ne se demandent pas si leur projet apporte vraiment quelque chose, j'ai du mal à trouver des trucs qui me fassent vibrer.
Mode vieux con /off.
En réponse à
GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6179 Jours
Quelques démos testées et appréciées :

- Naiad, très mignon, on est vraiment sur du jeu écolo-chill et ça fait exactement le boulot. De la détente, du calme, de la beauté.
- Ghost Song pur métroidvania, un peu sec dans ses animations mais qui dégage réellement quelque chose dans sa DA, son ambiance, sa bande-son (et il y a du voice-acting). Efficace dans son gameplay ça semble bien complet.
- Cats & The Other Lives jeu narratif en gros-pixel-art où on incarne un chat dans un manoir familial. Le jeu s'ouvre sur les obsèques du grand-père, a priori on va fouiller les secrets de cette famille qui ne respire pas la joie.
- Cult of the Lamb de chez Devolver. Action et gestion au programme. C'est joli, c'est propre et ça bouge bien. La démo est assez courte malheureusement, c'est vraiment pour ouvrir l'appétit avant sa sortie le 11 aout.
- Moonscars métroidvania à la façon des Souls-2D. Ambiance dingue, un très beau pixel-art, des anim' superbes, gameplay propre et ça semble ultra complet (j'ai pas saisi toutes les infos/subtilités que la démo livre). Ça devrait être assez velu j'ai l'impression; en tout cas pour moi qui ne suis pas un gros habitué du genre.
- Escape Acadmy...de l'escape game "narratif" (on intègre une académie) au design cartoon, jouable en solo ou en coop. J'ai pas encore fini la démo mais ça semble livrer exactement ce qui est promis, de l'escape game. A voir plus loin dans la démo et le jeu mais j'imagine une progression vers des parties de plus en plus longues et difficiles. Plutôt cool.
- Signalis du survival-horror distopique au design retro et au rendu low-poly plutôt bien foutu. On semble être sur la recette bien connue et bien appliquée.

Il m'en reste au moins encore autant à lancer.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7455 Jours
Ghost Song, j'en avais fait une vidéo en 2015, ça date ! :D

Moi je suis tombé amoureux de Lost in Play, même si le puzzle du jeu de dames a failli m'achever. ;p
En réponse à

PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6179 Jours
Quelques autres démos testées et appréciées :

- Old Skies par les dev de Unavowed. Jeu d'aventure point'n click à base de voyages temporels. Graphiquement ça passe plutôt bien. C'est la formule relativement classique du point'n click 2d ( avec quelques petites nuances/spécificités), il y a un petit côté enquête qui nous laisse de la latitude. C'est entièrement doublé et, ce qui sera probablement son plus gros atout, c'est bien écrit et le scénar est prenant. A priori il y aura 7 enquêtes/aventures (avec un fil rouge j'imagine) dans le jeu complet...prévu pour fin 2023.
- Broken Pieces développé par des français (dont le level architect de Dishonored). Broken Pieces est un thriller d'aventure, d'investigation et d'action situé en France. Le joueur vous plonge dans le personnage d'Élise, une femme d'une trentaine d'années qui s'est retrouvée piégée dans le petit village isolée de Saint-Exil en Bretagne. Énigmes et phénomènes étranges vous attendent.
On est sur un jeu à la façon des derniers Syberia avec un peu de Resident Evil. Honnêtement c'est plutôt prometteur mais il faut accepter que c'est un projet ambitieux pour une petite équipe, et donc on sent un peu les coutures et les limites techniques. Pour les amoureux du genre, il y a de quoi le garder à l'oeil. Pour les autres ça risque d'être un peu plus rude. Là aussi c'est doublé, ce qui est toujours appréciable.
- Tinykin bon là il y a l'article/GSY offline de drift donc je ne vais pas détailler. Pikmin-like frenchy. C'est très propre, très mignon et très satisfaisant à jouer. A part quelques petits soucis de cam parfois, il y a rien à redire. S'il n'est pas trop long c'est quasi sûr que je me le fait à la sortie (30 août).
- Monorail Stories jeu narratif en gros pixel-art qui s'intéresse à la destiné de plusieurs personnages normaux qui ne se croisent pas mais dont les actions de chacun aura un impact sur l'aventure des autres. C'est jouable en solo, mais aussi en coop asymétrique. La démo est malheureusement très courte, elle ne permet de capter que l'ambiance, la DA et un chouille la structure gameplay. Tout reposera sur l'écriture d'un côté et l'articulation des impacts de l'autre. Typiquement le genre de jeu qui se boucle en 2-3h max je pense; avec ici très probablement une replay value sur les variations de nos choix/actions.
- Paper Trail puzzle game d'aventure narratif dont le concept est un peu compliqué à expliquer; ça sera nettement plus rapide avec le trailer. Démo bien sympathoche et le jeu est prometteur s'il exploite et joue bien avec son concept.
En réponse à

"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte."

Driftwood - Dictateur en chef
Driftwood
Inscrit depuis 7455 Jours
La démo de LEGO Bricktales est aussi disponible. 
En réponse à

PC videos : i9 9900K @ 4.5 GHz, 16 Go RAM (DDR4), Windows 10, GeForce RTX 2080 Ti Gigabyte OC Edition

Il faut etre identifie pour participer au forum !
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • reneyvane

    reneyvane @Blackninja: Il y avait aussi ce sytème de marquage des objets volés ou notament en ville, les gardes t'arrêtaient sur un coup de tête, te reprenaient tout et ? Une amende ou la prison, je crois. (il y a 25 minutes)

  • Blackninja

    Blackninja @reneyvane: ouai ça m’a gavé j’ai lâché le jeu à cause de ça alors qu’il est cool (il y a 1 Heure)

  • reneyvane

    reneyvane @Blackninja: Oui, le système de crochetage était lourdingue, sauvegarder avant chaque serrure pour éviter de péter tout les crochets ? (il y a 3 Heures)

  • Soda

    Soda @Driftwood: merci ;) (il y a 6 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood @Soda: [url] (il y a 6 Heures)

  • Blackninja

    Blackninja @Soda: Tu devrais demander où est bozo (il y a 6 Heures)

  • Soda

    Soda Il est passé ou le topic des jouets/figurines ? Je voulais poster mais impossible de le trouver :o (il y a 6 Heures)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo PC de Between Horizons

  • Dimanche 14 avril 2024
  • davton

Notre vidéo PC de Horizon Forbidden West en 4K

  • Dimanche 14 avril 2024
  • davton

Notre vidéo de la démo d'Akatori

  • Jeudi 11 avril 2024
  • Driftwood