GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6688 Jours
Ça n'est pas une règle précise en soit, c'est plus un principe général. La caméra ne doit pas se déplacer de plus de 180° entre deux plans essentiellement parce que chez le spectateur ça brouille les repères spatiaux. Comme il n'a pas le hors champ (logique) il ne se base que sur ce qu'il voit pour replacer l'ensemble de la scène dans l'espace.

Concrètement dans un dialogue entre deux personnes face à face en champ contre champ, la caméra ne passera pas de l'autre côté de la ligne qui les relie sinon d'un plan à l'autre les protagonistes regarderont dans la même direction au lieu d'être face à face et du coup le spectateur comprend rien (ou plutôt il comprend que deux personnes discutent en regardant dans la même direction). Hm j'espère avoir été clair oÔ.
En réponse à

"Vivre est souffrir, et la seule solution au problème de la vie est de souffrir avec courage" Mythologie Nordique

Trymon
Trymon
Inscrit depuis 7235 Jours
Oui, en revoyant les photos, je comprends à peu près. Merci ! :D
En réponse à

I Think I'm Drunk Enough To Drive You Home, Now - Death Cab For Cutie

Regarde
Regarde
Inscrit depuis 7291 Jours
Pour que tu puisses encore plus te la raconter en société je te poste un extrait d'un de mes vieux cours de mise en scène sur le découpage :

"Imaginons deux personnages, un homme et une femme, chacun assis dans un fauteuil. La femme est en train de vamper l'homme, mais ce petit intermède est bientôt interrompu par un coup de sonnette auquel ils vont répondre sans tarder. Cet exemple n'est pas tout à fait imaginaire : c'est une scène de Vivement dimanche ! de François Truffaut (et non Michel Drucker)

Le déplacement que les personnages vont avoir à effectuer pour répondre au coup de sonnette justifie, en première approche, que l'on découpe la scène en deux plans. Ils vont changer de lieu, et pour que la caméra les suive, il est donc nécessaire de changer de plans. Mais attention : sans que l'on s'en aperçoive ! Quelle est la solution-raccord ? Le mouvement des deux personnages en train de se lever. Regardons bien :


A) ils sont assis,


A') ils commencent à se lever,


B) ils continuent de se lever,


B') ils sont prêts à répondre à la porte.

De AA' à BB', on a changé de plan. Or qu'a vu le spectateur ? Rien ! Ou plutôt si : un mouvement de personnages et rien d'autre qu'un mouvement de personnages.

Qu'y avait-il "derrière" ce mouvement de personnages ? Le raccord technique de deux plans. Et derrière ce raccord ? La variation de deux angles de prise de vue très différents :

AA', la caméra est devant la femme,
BB', la caméra est derrière elle.

La caméra s'est donc littéralement déplacée en même temps qu'eux et cela, sans que l'on s'en rende compte.

Mais ce n'est pas tout. Car ainsi, l'invisibilité du raccord n'est pas encore complète.

Pourquoi ? C'est simple : tout raccord produit un effet, un impact, une impulsion sensible. Et cet effet serait gênant en lui-même s'il n'était par ailleurs utilisé et canalisé vers autre chose que lui-même. Au service de quoi se met-il, à quoi sert-il ? A la psychologie, à la fiction, à l'action, à la narration, bref, à l'histoire racontée.

Dans notre exemple, le petit choc émanant du raccord-mouvement se répercute en "créant" littéralement la surprise et la gêne des personnages, au moment du coup de sonnette et dans la situation potentiellement érotique où ils sont. Ce raccord-mouvement n'est donc pas perçu en tant que tel, mais en tant que cette émotion, qu'il contribue lui-même à faire exister véritablement. Et ainsi, le raccord est rendu doublement invisible :

- par le mouvement, sur le plan technique,
- par l'émotion, l'affect, le sentiment, sur le plan dramatique.

Combinez les deux et vous avez l'art du cinéma, la mise en scène cinématographique. Le summum dans notre exemple, c'est de boucler la boucle, c'est-à-dire de lier l'action et le raccord. Tout se tient. Le mouvement de personnages fait passer le raccord, et inversement, la différence des deux angles de prise de vue accentue "invisiblement" l'action."

Le grand art du cinéma s'effectue au nez et à la barbe du spectateur qui ne fait rien d'autre que le ressentir. Il est "invisible" sous les yeux mêmes de celui qui regarde. Son principe est simple : le découpage "passe" non pas en tant que tel, mais en tant qu' émotion. C'est pourquoi le spectateur ne fait rien d'autre que le ressentir.

Il ne faut donc pas chercher fondamentalement l'intelligence du cinéma au-delà de l'écran, derrière les caméras ou dans l'envers du décor, mais bien sur le devant même de la scène, là où il se cache justement le mieux."

C'est subtil la mise en scène finalement.... hein Daz? :)
En réponse à

There's an old saying in Tennessee - I know it's in Texas, probably in Tennessee- that says, fool me once, shame on...shame on you. ... If fool me can't get fooled again !

GTB - Acapello
GTB
Inscrit depuis 6688 Jours
C'est une des façon de voir la réalisation. Certains réalisateurs vont soutenir que la caméra ne doit pas intervenir dans la narration, qu'elle ne fait qu'espionner de la façon la plus neutre possible, ou d'autres encore vont utiliser la réalisation pour poser le concept de film cristal (Gus Van Sant). C'est le même délire que pour les impressionnistes, les expressionnistes, les romantiques, les classiques etc...la technique au service d'une démarche, surement pas d'une vérité. C'est ça qui rend les choses intéressantes ^^.
En réponse à

"Vivre est souffrir, et la seule solution au problème de la vie est de souffrir avec courage" Mythologie Nordique

Regarde
Regarde
Inscrit depuis 7291 Jours
Tout a fait d'accord.
C'était une vision de la mise en scène défendue par mon prof et certains autres profs n'étaient pas d'accord avec lui.

Pour ma part je trouvais ses analyses filmiques brillantes mais c'est vrai qu'il avait tendance à toujours donner un coté psychanalytique aux extraits :)

Mais c'était bien marrant !
En réponse à

There's an old saying in Tennessee - I know it's in Texas, probably in Tennessee- that says, fool me once, shame on...shame on you. ... If fool me can't get fooled again !

Hubogoss
Hubogoss
Inscrit depuis 7627 Jours
Des petits futés s'amusent à détouner l'affiche de leurs navets préférés et ça donne ça :



On sourit ou pas en fonction des affinités ;)

D'autres exemples :
http://www.holytaco.com/if-movie-posters-were-hone...
http://www.lepost.fr/article/2009/01/16/1389009_et...
En réponse à

Un esprit fin dans un corps plein.

Dazman - Stade Falloir
Dazman
Inscrit depuis 7252 Jours
Revolutionary Road (Les Noces Rebelles)
Putain mais quel film !!!! Y'a pas à dire Sam Mendes est un super réalisateur qui ne fait jamais de mauvais films, toujours des bombes. Le rythme est vraiment lent, mais c'est pas grave car c'est réalisé avec brillo, une superbe musique (3 notes de piano suffisent), des acteurs juste exceptionnels, pas d'autres mots pour qualifier le charisme du duo de Titanic qui a bien mûri. Un scénario un peu simpliste mais un film qui fait terriblement réfléchir (pour peu que l'ont soit en couple). Ce film m'a donné la banane par moment mais m'a aussi tiré quelques larmes. Bref j'ose le dire, pour moi, c'est tout simplement un des meilleur drame de tous les temps, point barre.

Slumdog Millionaire
Malgré une alerte à la bombe en plein milieu du film et l'évacuation du cinoche, on a pu reprendre la séance et terminer le visionnage du film tranquillement. La encore j'ai assisté un super film, du pur Danny Boyle quoi, filmé comme il sait le faire, avec un rythme d'enfer (tout le contraire de Revolutionary Road), des musiques sublimes, des acteurs pas connus mais qui jouent bien (ceux qui connaissent l'excellente série Anglais "Skins" me comprendront, l'acteur principal du film y est présent). Bref à part un scénario ultra prévisible et quelques passages un peu chiant ça reste un putain de bon film que j'ai adoré.

En tout cas ce soir j'ai pu méditer sur cette phrase : "y'a pas que les grosses productions (Blockbusters) US dans la vie....." Merci encore à Sam et Danny, deux excellents réalisateurs Bravo !!
En réponse à

J'ai pas les même gouts que vous ? Et Alors ?
Dévérouilleur officiel de succès
Les jeux vidéos ? Mais c'est énoooorme :whistle

bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Inscrit depuis 7812 Jours
Posté par Dazman
Slumdog Millionaire
Malgré une alerte à la bombe en plein milieu du film et l'évacuation du cinoche,
Ça, c'est du grand spectacle ! :D
En réponse à

triste monde sadique.
ne prenez pas trop au sérieux la vie, personne n'en sort jamais vivant.

sebastin
sebastin
Inscrit depuis 7627 Jours
T'aurais pas eu Tarno par hasard ?
En réponse à

Ceci n'est pas une signature.

Regarde
Regarde
Inscrit depuis 7291 Jours
Posté par sebastin
T'aurais pas eu Tarno par hasard ?
Oui ! jean francois tarnowski alias Tarno. Les deux premières années. En troisième année il s'est fait virer comme un mal propre j'étais degouté.

J'ai appris que récemment qu'il était décédé !
En réponse à

There's an old saying in Tennessee - I know it's in Texas, probably in Tennessee- that says, fool me once, shame on...shame on you. ... If fool me can't get fooled again !

sebastin
sebastin
Inscrit depuis 7627 Jours
On a fait la même école donc :)
J'avais appris pour son décès à l'époque. Triste nouvelle. Enfin bon, on est un peu HS.
En réponse à

Ceci n'est pas une signature.

Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 7424 Jours
En réponse à

Because he's not a hero. He's a silent guardian. A watchful protector. A Dark Knight.

shura_ksp - Troglodyte
shura_ksp
Inscrit depuis 6923 Jours
ouais, comme le jeu quoi... ben j'irai le voir quand il y aura une fin; marre de payer pour des trucs à suivre.
En réponse à

toutes les consoles se valent, maintenant parlons des jeux...
je ne suis jamais content.^^

GhostDamon
GhostDamon
Inscrit depuis 7081 Jours
Tomb Raider le retour de la vengance :
Hollywood prépare un retour au grand écran de l'héroïne de jeux vidéo Lara Croft, pour un troisième épisode qui ne devrait pas employer Angelina Jolie, a rapporté aujourd'hui la presse professionnelle de la capitale américaine du cinéma.

Le studio Warner s'est mis à la recherche d'un scénariste pour jeter les bases de ce nouveau film mettant en vedette la pulpeuse exploratrice, personnage des jeux vidéo "Tomb Raider" de la société Eidos, selon le quotidien Hollywood Reporter.

De même source, le rôle rendu célèbre par Angelina Jolie dans deux films ne devrait pas être attribué tant qu'un scénariste et un réalisateur n'auront pas été assignés à ce projet, qui n'en est qu'au début de son développement.

"Lara Croft: Tomb Raider", en 2001, et "Lara Croft: le berceau de la vie", deux ans plus tard avaient rapporté au total 430 millions de dollars au box-office mondial.
En réponse à

Team Ninja Forever !

bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Inscrit depuis 7812 Jours
Je viens de voir le film d’animation autobiographique "valse avec bachir", sur le mécanisme du souvenir d’un israélien ayant fait la guerre du liban et ne se souvenant pas de toute son expérience là-bas, mais souffrant d’un étrange et récurrent cauchemar (26 chiens le poursuivant).

C’est ‘achement bien, émouvant et intelligemment raconté, ou il reconstitue petit à petit avec l’aide de souvenirs de quelques autres qui étaient là-bas avec lui ses propres souvenirs (et le pourquoi de son blocage sur ce qu'il s'est passé là-bas).
Du beau film, vraiment (en v.o.).
En réponse à

triste monde sadique.
ne prenez pas trop au sérieux la vie, personne n'en sort jamais vivant.

sebastin
sebastin
Inscrit depuis 7627 Jours
Pour moi, peut-être le meilleur film de l'an passé. Vraiment fort et émouvant. Du grand cinéma.
En réponse à

Ceci n'est pas une signature.

TheOutsider
TheOutsider
Inscrit depuis 6771 Jours
En réponse à

KILLZONE 2 : RISE OF THE HELGHASTS

bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Inscrit depuis 7812 Jours
J'en parlais ces derniers temps d'un éventuel volet 3, tant mieux j'espère ! ^^
En réponse à

triste monde sadique.
ne prenez pas trop au sérieux la vie, personne n'en sort jamais vivant.

Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 7424 Jours
Predator 3 sans Schwarzenegger, ça fait peur ! Rambo 5 m'emballe plutôt au vu de ce qu'ils ont fait avec le 4 !
En réponse à

Because he's not a hero. He's a silent guardian. A watchful protector. A Dark Knight.

bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Inscrit depuis 7812 Jours
Non, c'est avec lui que ça m'aurait fait peur...
J'aimerais revoir Danny Glover et Busey (bon, il est mort dans le 2) d'ailleurs.
En réponse à

triste monde sadique.
ne prenez pas trop au sérieux la vie, personne n'en sort jamais vivant.

Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 7424 Jours
Tu as vu le 2 ?
En réponse à

Because he's not a hero. He's a silent guardian. A watchful protector. A Dark Knight.

bosozoku - Viré pour faute grave
bosozoku
Inscrit depuis 7812 Jours
J'ai même le blu ray qui est d'excellente qualité technique, un travail exemplaire. :cool:
Busey est un dingue complètement loof' !

ps: J'ai même vu le 2 à sa sortie au cinéma à l'époque... avec deux connasses qui parlaient sans arrêt dans la salle... @_@
En réponse à

triste monde sadique.
ne prenez pas trop au sérieux la vie, personne n'en sort jamais vivant.

Dav_
Dav_
Inscrit depuis 7383 Jours
Teaser de GI Joe !!! Miam, ça me donne déjà envie là !
En réponse à

Jim Rhodes : "Tony, you're not a soldier."
Iron Man : "You're damn right I'm not, I'm an army !"

ECO419 - Spoiler alert !
ECO419
Inscrit depuis 6878 Jours
Transformers 2, un trailer

OH MY... GOD !

Pour Gi Joe: celui là aussi il a l'air incroyable :D
En réponse à

"Exécutez l'ordre 66..."

Soda - Tourist Trophy
Soda
Inscrit depuis 7424 Jours
Superbe, c'est du Transformers à 200 %.. Megan Fox est "en forme"^^
En réponse à

Because he's not a hero. He's a silent guardian. A watchful protector. A Dark Knight.

Il faut etre identifie pour participer au forum !
Patreon

135 $ de 400 $ par mois

Quoi de neuf ?
  • face2papalocust

    face2papalocust J'ai lancé et beaucoup de mal à lâcher la manette. (il y a 1 Jour)

  • CraCra

    CraCra Idem jamais accroché mais entendu dire qu'il en avait vendu un peu plus de 15 millions et qu'avec l'annonce de sortie de la suite il y a eu pas mal de nouvelles ventes (il y a 1 Jour)

  • GTB

    GTB @Driftwood: Je vais rien dire...je l'ai pris alors que je dois d'abord finir Rebirth -_- (mais bon j'vais quand même le lancer pour test :p). (il y a 2 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood ça me dépasse d'autant plus que je n'ai jamais trop réussi à accrocher au premier. Mais tant mieux pour eux ! :) (il y a 2 Jours)

  • GTB

    GTB Et déjà + de 1500 éval sur steam oÔ. Dafuck? (il y a 2 Jours)

  • GTB

    GTB Le launch de Silksong qui fait planter Steam/l'Eshop/PStore. C'est p-e un peu too much. (il y a 2 Jours)

  • reneyvane

    reneyvane "007: First Light" développé par IO-Interactive et attendu pour Mars 2026, se dévoile plus avec 35 minutes de gameplay inédits. [url] (il y a 3 Jours)

  • Driftwood

    Driftwood Il est de nouveau possible de télécharger les vidéos sur le site. Désolé pour le mois et demi de panne. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Retrouvez notre review de Rift Apart dès 16h00 aujourd'hui, mais en attendant Guilty Gear -Strive- est en vedette en home ! (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le live commence d'ici 30 minutes, voici le lien GSY [url] et celui de Twitch [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Nouveau live sur Returnal à 14h30 aujourd'hui. (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream via Twitch, ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Le stream maison ce sera ici : [url] (il y a > 3 Mois)

  • Driftwood

    Driftwood Rendez-vous à 17h00 pour un direct de 40 minutes sur Returnal (il y a > 3 Mois)

Aussi sur Gamersyde

Notre vidéo PC de SHINOBI: Art of Vengeance

  • Samedi 6 septembre 2025
  • davton

GSY Review : Triangle Strategy sur PS5

  • Vendredi 5 septembre 2025
  • davton

Venu de nulle part c'est Cobra !

  • Jeudi 4 septembre 2025
  • Driftwood